Un engagement serein
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 6,25–34
Celui qui trouve son dernier appui auprès du Père céleste est serein. Sans souci et sans peur, il peut se focaliser sur le royaume de Dieu. Cela signifie s’engager pour les valeurs de paix, de joie et de justice dans tous les domaines de la vie. Celui qui fait cela sans réserve fera l’expérience de la provision de Dieu au moyen de nombreux hasards. Le cycle métamorphique est le suivant : sérénité dans la prière – engagement pour le royaume de Dieu – approvisionnement par hasard. Le point de départ est la prière – profiter de la filiation et cultiver la communion avec papa.
La Burj Khalifa de Dubaï, haute de 828 mètres, est le plus haut gratte-ciel du monde. 192 épaisses poutres en acier ont été enfoncées à 50 mètres de profondeur dans le sol et coffrées avec 45’000 mètres cubes de béton. Le pont ayant la plus grande portée est le pont Chaotianmen-Yangtse en Chine, avec une arche de 552 mètres. Pour pouvoir supporter les charges qui en résultent, il faut des piliers avec une bonne tenue. Les enfants qui exerceront plus tard une influence positive sur la société ont besoin d’un bon soutien au sein du foyer familial, dans lequel ils sont acceptés et sécurisés. Il existe un lien évident entre l’enracinement intérieur d’une personne et ses attitudes et vertus, jusqu’à l’impact sur la société..
De la tradition ignatienne vient le jeu de mots suivant :
- Quel est mon dernier ARRÊT? Sur quoi puis-je et veux-je compter, construire, espérer ?
- Il en résulte MAINTENANCE comme la générosité, la bonté, la confiance, la liberté, la réconciliation et l’espoir.
- Ceux-ci orientent mon COMPORTEMENT.
- Et celle-ci contribue à son tour à la conception RAPPORTS dans lesquels je vis.
Tenue, attitudes, comportement, conditions – telle est la chaîne d’effets qui apparaît aussi clairement dans le Sermon sur la montagne.
Sérénité
D’où vient le soutien dans notre vie qui nous permet de rester sereins même dans les tempêtes de la vie quotidienne ? C’est la communion familière avec notre Père céleste. C’est la raison pour laquelle la prière du Non-Père se trouve au centre de tout le Sermon sur la montagne. Les déclarations suivantes sont faites au sujet de ce Père :
«Regardez les oiseaux. Ils n’ont pas besoin de semer, de récolter ou d’accumuler des réserves, car votre Père céleste prend soin d’eux. Et vous êtes bien plus importants pour lui qu’eux»(Matthieu 6,26 NLB). Dieu a créé le monde dans un magnifique équilibre écologique. Chaque animal fait partie d’une chaîne alimentaire sophistiquée. Le héron garde-bœufs, par exemple, se trouve souvent sur le dos de grands animaux comme les buffles et les éléphants. Il picore les petits animaux gênants sur le corps de ces derniers. C’est pratique pour les deux. Pour cette espèce de héron, il n’y a que de la nourriture fraîche. Rien n’est emballé et stocké dans des boîtes de conserve. Le papa céleste pourvoit chaque jour à nouveau.
«[…] Regardez les lis et comment ils poussent. Ils ne travaillent pas et ne se cousent pas de vêtements. Pourtant, même le roi Salomon, dans toute sa splendeur, n’était pas aussi magnifiquement vêtu qu’eux. Si Dieu s’occupe si merveilleusement des fleurs qui s’épanouissent aujourd’hui et se fanent dès le lendemain, combien plus se soucie-t-il de vous ? […]» (Matthieu 6,28–30 NLB). Notre Père céleste habille les fleurs avec une beauté qu’aucun conseil en matière de couleur et de style ne nous permettrait de réaliser. Les tons sont génialement assortis. C’est tout simplement parfait. En ce moment, Silvia et moi sommes en train d’élaborer un concept de couleurs pour la cuisine et le salon lors de la rénovation de notre nouvelle maison. C’est très difficile et il y a beaucoup d’incertitudes quant à l’effet final. Notre père donne à chaque être vivant la tenue parfaite.
«[…] Votre Père céleste connaît vos besoins» (Matthieu 6,32 NLB). C’est le message clé et le fondement de la sérénité. Ton Père céleste connaît tes besoins. C’est vrai ! Dans les comparaisons avec le fait de nourrir les oiseaux et de vêtir les lys, la conclusion est la suivante : «.Et vous êtes bien plus importants pour lui que elle» et «Dans quelle mesure s’occupera-t-il davantage de vous ?» Tu es incomparablement plus important pour notre Père céleste qu’un oiseau ou une fleur. Il prend soin de toi – comme un père le fait pour son enfant. Ce père n’est pas quelqu’un qui fait de grandes déclarations et qui n’a rien à offrir. Non, il puise dans des ressources illimitées, tout l’argent et l’or lui appartiennent (Aggée 2,8). Et ce père fortuné dit dans la parabole à son fils aîné : » ?Regarde, mon cher fils, toi et moi, nous sommes très proches, et tout ce que j’ai t’appartient.» (Luc 15,31 NLB). Si, par la foi en Jésus-Christ, tu as acquis le droit d’être enfant du Père céleste, cela s’applique aussi à toi. Tu reçois une part de toutes les richesses du Père.
Cette connaissance fait éclater tous les soucis comme des bulles de savon. Dans la communion avec ce Dieu, tu fais l’expérience profonde et existentielle que tu peux répondre aux questions pertinentes comme : Suis-je suffisant ? Ai-je de la valeur et suis-je beau ? Est-ce que j’ai ma place ? Dieu est-il bien intentionné à mon égard ? Est-ce qu’Il prend soin de moi ? C’est la base de la sérénité, du calme et d’une vie sans stress.
Orientation vers un objectif
Celui qui a posé ce pilier, cet appui, dans sa vie, peut construire en hauteur et en largeur. Son attitude, marquée par le Père céleste, conduit à un comportement et à des conditions conformes au Royaume de Dieu. C’est pourquoi Jésus demande : «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice […].» (Matthieu 6,33 LUT). Il y a là des éléments d’orientation vers un objectif et de détermination. Il s’agit de la détermination et de l’engagement.
Pour quoi devons-nous nous engager ? Autrefois, j’assimilais le royaume de Dieu à l’Église. En conséquence, on parlait de vocation lorsqu’une personne se dirigeait professionnellement vers un ministère spirituel. Il y a là un grand malentendu, à peu près aussi grand que celui qui consiste à penser que l’Évangile concerne exclusivement le salut personnel et individuel. Non, l’Évangile est la bonne nouvelle que Jésus-Christ ne sauve pas seulement des âmes, mais qu’il rachète toute la création.. Le royaume de Dieu est tout aussi holistique. Il décrit la culture de la ville sur la montagne, décrite dans Matthieu 5.
Mais le royaume de Dieu doit croître dans tous les domaines de la vie : dans la spiritualité personnelle, dans la famille, dans l’église, dans le travail et dans la politique. À partir d’une sérénité et d’un oubli de soi sacrés, je me libère de l’opportunisme et je peux me focaliser sur ce qui est bon et juste avec un engagement total. Paul caractérise le royaume de Dieu par trois termes : «Car dans le royaume de Dieu, il ne s’agit pas de questions de nourriture et de boisson, mais de ce que le Saint-Esprit accomplit : Justice, paix et joie»(Romains 14.17 NGÜ). Nous devons nous engager pour ces valeurs à partir de la filiation de Dieu. Chaque fois que la parole de Dieu se réalise, qu’elle reçoit des mains et des pieds, le royaume de Dieu devient visible.
Si je m’engage pour la préservation d’une espèce animale menacée d’extinction, si je réduis les émissions de CO2-En réduisant mes émissions de CO2, en m’engageant dans une administration ou une association pour améliorer les conditions de vie, en recherchant le dialogue en famille plutôt qu’en me retirant, en étant juste sur mon lieu de travail, en cultivant ma relation avec mon Père céleste, en partageant la bonne nouvelle du royaume de Dieu avec d’autres personnes, en notant honnêtement mes heures de travail et mes frais, en abordant les choses directement plutôt que d’en parler en coulisses, je cherche le royaume de Dieu.
Malheureusement, tout ce qui se passe sous le toit d’une église n’est de loin pas le royaume de Dieu. Les relations ou les rapports d’amour constituent une dimension essentielle du royaume de Dieu. Le royaume de Dieu se produit lorsque je quitte mon cercle intérieur et que je me tourne vers quelqu’un qui n’en fait pas (encore) partie. Jacob Thiessen, recteur de la STH, a dit un jour : «.De plus, on ne vient pas seulement pour consommer ou critiquer. Par sa présence, chaque membre de la communauté assume un service. Celui qui a cette attitude vient au service divin d’une toute autre manière.«Tu viens au culte prêt à servir. Avec les yeux ouverts pour les personnes qui se sentent seules et qui n’en font pas (encore) partie ? Qui pourrais-tu servir aujourd’hui ?
Jésus a dit : «Cherchez le royaume de Dieu, et je formerai l’Église. Lorsque nous avons trouvé notre appui auprès de notre Père céleste, nous sommes libérés pour rechercher le royaume de Dieu. Le butin en est le contentement et la satisfaction.
Hasard
«Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, alors tout cela vous reviendra» (Matthieu 6,33 LUT). Avec cette déclaration, la boucle est bouclée : sérénité issue de la prière – engagement pour le royaume de Dieu – approvisionnement par hasard. Cela conduit à son tour, par gratitude, à la communion avec le papa, d’où découle la sérénité, l’engagement et d’autres coïncidences avec l’expéditeur. L’entrée dans ce cycle miraculeux de métamorphose se fait par la prière – profiter de la filiation et cultiver la communion avec papa.
Outre les hasards quotidiens (voir l’armoire et la table de repas) de l’approvisionnement de Dieu, l’expérience de l’acquisition de la maison à Seon a été pour nous un tel hasard. Nous n’avons jamais eu à nous focaliser sur ce point, mais avons pu rechercher le royaume de Dieu. La phrase «alors tout cela vous reviendra» est à la forme passive. Notre action concerne le royaume de Dieu, l’approvisionnement en produits de première nécessité est la chose du Père. C’est comme dans la vie naturelle aussi. De même qu’une fillette de trois ans ne se soucie pas de manger ou de s’habiller, un enfant de Dieu n’a pas à se soucier de ce qui est matériel. Notre Père céleste fait en sorte que tout nous tombe dessus, ce qui nous préoccupe si souvent. Les choses nous tombent dessus par hasard. Avec ce package sans souci, il fait bon vivre ! Il en résulte une grande gratitude qui nous conduit à nouveau à prier notre Père céleste.
Notre vocation est de devenir, au sens figuré, un Burj Khalifa ou un pont Chaotianmen-Yangtse dans la société. Avec la certitude que notre dernier recours est assuré auprès de notre Père céleste, nous pouvons exercer une influence élevée et étendue sur ce monde en recherchant le royaume de Dieu. La métamorphose modifie nos attitudes, nos comportements et nos conditions.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 6,25–34
- Selon le Sermon sur la montagne, quelle est la condition préalable à la sérénité ? Comment puis-je savoir où se trouve mon dernier point d’appui ?
- Quelles sont les conditions d’une vie sans souci ou sans peur ?
- Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? Comment se caractérise-t-il ? Dans quels domaines de la vie doit-il se manifester ?
- Qu’exprime le verbe fort «rechercher» dans le contexte du royaume de Dieu ?
- Le Père céleste laisse-t-il vraiment tout cela se produire ? Quelles expériences fais-tu avec cette promesse ?