La crainte de l’Éternel – encore aujourd’hui ?
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Proverbes 9,10 ; 15,33
La crainte de l’Éternel est-elle un article de magasin avec une date d’expiration ou est-elle toujours d’actualité aujourd’hui ? La réaction normale d’une personne qui rencontre Dieu dans sa sainteté est la crainte et le respect. Là où cette crainte de Dieu fait défaut, Dieu devient un moyen plutôt que le centre de la vie. Mais une telle foi n’est pas à l’abri des crises et ne mène pas à une vie épanouie. C’est pourquoi nous devrions nous efforcer de rencontrer ce Dieu dans sa majesté, sa grandeur et sa gloire.
Dans le dernier Culte du soir nous avons eu un aperçu de l’indicible souffrance d’Andreas H. Pour moi, quelques déclarations ont été très marquantes : «La guérison est possible. Dans mon cas, elle n’a pas eu lieu. Dieu sait pourquoi.» Ou : «Je suis sa créature. Loin de moi l’idée de me plaindre de mon Créateur.» Un homme ne peut parler ainsi dans la souffrance que si Dieu n’est pas un moyen, mais le centre de sa vie..
Une réaction normale
Dans le livre de l’Apocalypse, Jean décrit comment il est transporté au ciel d’un instant à l’autre. Dans une vision, il voit les 24 anciens, les représentants de tous les gens qui suivent Jésus, se prosterner devant le Dieu saint, l’adorer, déposer leurs couronnes et dire : «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. Car c’est toi qui as créé toutes choses ; c’est parce que tu l’as voulu qu’elles existent et qu’elles ont été créées»(Apocalypse 4:11 NLB). Nous observons la même chose dans d’autres rencontres avec Dieu qui sont décrites dans la Bible. Dieu est trop beau, trop terrible, trop sublime sur son trône pour que quiconque reste impassible devant lui et ne se prosterne pas devant lui. «[…] autour de Dieu, il y a une gloire redoutable.» (Job 37:22 UE). La réaction à la sainteté, à la majesté et à la beauté de Dieu ne peut être que la crainte de l’Éternel. La révérence, le respect, le silence, l’étonnement, la prostration sont des expressions de cette crainte. Est-elle encore en vogue aujourd’hui ou simplement un article de magasin avec une date d’expiration ?
Quelle image avons-nous en tête lorsque nous pensons au trône de Dieu ? Est-ce que le Dieu saint y siège encore ? Si nous perdons la sainteté, nous perdons aussi la révérence. Comme il est fascinant de pouvoir s’approcher de Dieu malgré sa sainteté, alors que cela devrait être impossible. Il est trop saint, l’homme est trop impie.
Je me souviens d’une Hollandaise qui me racontait, lors de mon stage à Pratteln il y a 25 ans, qu’elle s’adressait encore à ses parents en utilisant le «vous». En Suisse aussi, il y a quelques décennies, les enfants utilisaient encore le vous (deuxième personne du pluriel). Les enfants avaient du respect pour leurs parents et osaient à peine faire un bruit à la table de la salle à manger. Cette attitude malsaine s’est parfois transformée en une familiarité presque trop grande. Un mouvement de balancier similaire s’est produit dans nos églises. D’un Dieu sévère, juge et inaccessible, on est passé à un père aimant qui n’a presque plus de contours.
Une nouvelle attitude fondamentale
Contrairement à la peur, la crainte de Dieu n’est pas un sentiment, mais une attitude. La peur n’a pas sa place dans la rencontre avec Dieu. Par contre, la crainte et l’étonnement envers Lui ne le sont pas. Dieu est le seul être qui a le pouvoir de créer un monde plein de beauté et de vie. IL est parfait, la source de toute vie. IL est le Créateur, nous sommes ses créatures bien-aimées. LUI est le centre et non le moyen.
Par respect, nous déposons nos couronnes devant Dieu. IL est l’Éternel, nous sommes ses serviteurs. La crainte de l’Éternel reflète une attitude de service et d’humilité. Trouver ce lien est décrit par Salomon : «Le respect de l’Éternel enseigne la sagesse aux hommes ; l’humilité précède l’honneur.» (Proverbes 15:33 NLB). Avec le modèle Dieu est moyen Notre ego est assis sur le trône, nous l’adorons. L’être humain est au centre et il faut qu’il se porte le mieux possible. Jésus est chargé de faire en sorte que je n’aie plus de problèmes. IL devient l’assurance vie qui entre en vigueur immédiatement en cas de dommage. Le système de l’ego ne mène pas à la vie et, au plus tard dans les expériences difficiles et malheureuses, au naufrage. L’une des causes de ce modèle est la réduction de Dieu à son amour et la dégradation de Dieu en un surhomme bon et onctueux. La Bible appelle cela de la folie. La folie, c’est ne pas être en contact avec la réalité.
Au plus profond de la souffrance de Job, sa femme lui a conseillé de renoncer à Dieu. Parce que Job vivait avec Dieu comme centre, il répondit à sa femme : «.Tu parles comme une femme qui est stupide et impie. Devons-nous prendre ce qui est bon de la main de Dieu et rejeter ce qui est mauvais ?» (Job 2,10 NLB). Seuls ceux qui craignent Dieu peuvent dire une telle phrase.. La définition de La crainte de l’Éternel est savoir à qui l’on a affaire. Nous exprimons cette attitude dans l’adoration, car nous adorons ce qui est sur notre trône. La crainte de Dieu est une expression du fait que Dieu est assis sur le trône de ma vie.
Une vie bien remplie
Proverbes 9.10 dit : «Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel, et connaître le Saint, c’est l’intelligence.» (LUT). La crainte de Dieu est donc appelée le début de la sagesse. La sagesse n’a rien à voir avec la connaissance et l’intelligence, mais avec la compétence de l’exécution de la vie. Toutes les autres vérités sur la vie reposent inévitablement sur ce fondement. Est-ce que le commandement «Tu n’auras pas d’autres dieux que moi»(Exode 20,3 NLB) en première place parmi les Dix Paroles, parce qu’elle constitue le cadre de référence pour tout le reste de la vie ? Si tu cherches la vie sage, Dieu doit être le centre. Cela ne signifie pas nécessairement : riche, en bonne santé, avec succès. Mais cela signifie : aimé, choisi, appelé. C’est indiciblement plus !
Nos ancêtres appelaient la fréquentation du culte «marcher sous la parole de Dieu». Sans le respect de Dieu, nous ne le faisons pas, nous allons au-dessus de la parole. Nous sommes la référence et la parole doit servir notre sensibilité et notre ego. Les directives de Dieu ne sont prises comme obligatoires que si elles ne vont pas à l’encontre de mes aspirations et de mes sentiments. Si nous voulons comprendre la parole de Dieu pour notre vie, cela ne va pas sans respect pour Dieu. La crainte de l’Éternel fait que nous ne cherchons pas nos propres intérêts et notre propre confort, mais que nous devenons prêts à suivre un objectif plus grand.
Dans l’un de ses psaumes, le roi David met en relation deux verbes de manière intéressante : «Son accord est celui de ceux qui le craignent (jare), son alliance est de les faire connaître (jada).» (Psaume 25,14 Buber-Rosenzweig). Le parallélisme hébraïque consiste à exprimer la même chose en deux lignes, mais avec des mots différents. Craindre Dieu et connaître Dieu sont inséparables. Jada est le mot qui désigne la forme la plus intime de communion. De l’intimité avec Dieu naît la crainte envers Lui, et dans la crainte de Dieu, nous Le connaissons plus profondément. Nouvelle vie traduit : «L’amitié avec l’Éternel revient à ceux qui le prennent au sérieux. […].» Une vie sainte naît de l’intimité avec Dieu, à laquelle nous devons toutefois nous décider et que nous devons rechercher – comme Jésus l’a fait. Ce n’est pas la reconnaissance de l’image que nous nous faisons de Dieu qui mène au respect, mais la rencontre directe avec le tout autre..
Ceux qui craignent Dieu prient différemment. Dans le film Shadowland, les collègues professeurs disent à C.S. Lewis : «Maintenant, Dieu a enfin répondu à leurs prières.» Ce à quoi Lewis répond : «Mais ce n’est pas pour ça que je prie. Je prie parce que je ne sais plus quoi faire. Je prie parce que je suis impuissant. Je prie parce que le besoin me submerge, que je sois éveillé ou endormi. Cela ne change pas Dieu, cela ne change que moi.» Celui qui craint Dieu ne prie plus pour cela, pour atteindre ses objectifs, mais pour s’immerger toujours plus dans le mystère de Dieu. D’ailleurs, Lewis a fait sa déclaration dans une situation où sa femme, qui venait de se marier, était atteinte d’un cancer qui menaçait sa vie. Celui qui a placé Dieu au centre de sa vie devient résistant aux crises.
Le fleuve de la vie, qui apporte la plénitude de la vie, jaillit du Saint des Saints du temple. L’appel à la sainteté est l’appel à la plénitude de la vie. Nulle part ailleurs on ne trouve une telle vitalité, un tel accomplissement, un tel bonheur, un tel émerveillement devant la beauté de Dieu. Tu cherches une vie épanouie ? Tu ne la trouveras que si tu cherches la sainteté de Dieu !
Une série d’émissions télévisées s’appelle «Bares für Rares». Vieille bricole ou rareté noble ? La crainte de l’Éternel n’est pas un article de magasin, mais une rareté d’une valeur insaisissable.
Comment la crainte de l’Éternel peut-elle grandir parmi nous ? Si nous prenons au sérieux la sainteté de Dieu et le reconnaissons en elle ! Nous voulons nous émerveiller de ce mystère indisponible dans nos cultes et ainsi nous rendre compte de sa sainteté chaque semaine. Le culte est une rencontre avec le tout autre. Il faut y penser et le célébrer – et c’est ce qui distingue le culte de n’importe quelle soirée de divertissement.
En Apocalypse 5, Jean voit dans une vision deux animaux : un agneau et un lion. Les deux animaux sont des symboles de Jésus-Christ. L’agneau rappelle les nombreux agneaux qui ont été sacrifiés au temple uniquement pour que les gens ne meurent pas face à la sainteté de Dieu. Jésus a donné sa vie pour nous une fois pour toutes dans ce but. Celui qui croit en Jésus-Christ et fait de Lui le centre de sa vie ne doit pas périr en présence de Dieu, mais peut compter fermement sur sa grâce. Mais Jésus est aussi le lion. La conscience de sa sainteté nous permet de nous émerveiller d’autant plus de sa rédemption et lui donne énormément de valeur.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Proverbes 9,10
- Quelles sont les associations que tu fais avec le terme La crainte de l’Éternel de ?
- La crainte de Dieu appartient-elle à l’époque du Moyen-Âge, lorsque l’église avait besoin d’un juge sévère pour ses prétentions au pouvoir, ou a‑t-elle encore un sens aujourd’hui ?
- Quelle est la différence entre la peur et la crainte de Dieu ? Décris la crainte de l’Éternel.
- Dieu – moyen ou centre ? Quel est le rapport entre ce slogan et la crainte de Dieu ?
- Quels sont les fruits de la crainte de l’Éternel ?
- Que se passe-t-il dans la vie d’un chrétien lorsque la crainte de Dieu fait défaut ?