Les bruyants changeurs de monde
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Matthieu 16.13–20 ; et bien d’autres choses encore.
Pierre est un type de personnalité diamétralement opposé à celui de Marie. C’est une personne très extravertie. Lorsque la communauté des disciples de Jésus était mise au défi, il était généralement le plus prompt à réagir. C’est une personne innovante et bruyante, mais qui échoue régulièrement à cause de son inconstance. Jésus le prend en charge, le transforme et lui confie la grande responsabilité d’être le roc sur lequel Jésus bâtit son Église.
Après la dernière prédication, la question suivante m’a été posée par e‑mail : Qu’est-ce que Jésus ? Intro ? Extro ? Ma réponse a été : «Je pense que Jésus était parfait. Il ne se laisse pas enfermer dans une typologie, il était tout à la fois – mais pas par déficit, il était spirituellement mûr ! Incroyable – comme Jésus était !«La division entre introvertis et extravertis est liée aux limites de l’être humain. Cette réponse montre aussi clairement que, sur le chemin de la ressemblance avec Jésus, chacun de nous devrait élargir ses limites. C’est précisément le but de ces prédications. Les personnes plus introverties devraient élargir leur domaine vers l’extraversion et vice versa.
Répétons brièvement les caractéristiques des deux pôles extraverti et introverti. Une femme écrit à son sujet : «Je suis d’une part extravertie : un peu comme un cheval de bataille. J’aime être parmi les gens et m’impliquer, prendre les devants et (avant de réfléchir longuement) faire des commentaires – que je regrette parfois plus tard. Ensuite, je suis à nouveau introvertie. Si j’ai passé beaucoup de temps parmi les gens, j’ai besoin de moments de retrait et je respire mieux quand je suis enfin seule et que je peux jouer du piano ou travailler à mon bureau sans être dérangée.
Il ne s’agit pas que chacun d’entre nous puisse se cataloguer précisément, mais d’une compréhension mutuelle croissante. Jésus avait les deux types dans son entourage et les encourageait ou les sollicitait à chaque fois «conformément à leur espèce».
Caractéristique d’une personne extravertie
Je suis fasciné par les différentes personnalités que Jésus avait dans son entourage proche. L’exemple parfait d’une personne extravertie est Pierre. Le simple fait qu’il soit mentionné des dizaines de fois dans les évangiles plaide en faveur de cette thèse. Les personnes extraverties sont remarquées ! Nous allons maintenant pêcher le long de quelques passages bibliques et observer Pierre :
Il est ouvert à la nouveauté et prend des risques. Les amis de Jésus naviguent de nuit sur le lac de Galilée en bateau et sont pris dans une forte houle par un vent violent. Vers trois heures du matin, Jésus les rejoint à travers l’eau. Pierre s’exclame alors : «Seigneur, si c’est vraiment toi, ordonne-moi de venir à toi sur l’eau» (Matthieu 14,28). Les pionniers sont souvent des personnes plutôt extraverties. Ils ont besoin de peu d’assurance pour oser se lancer sur l’eau.
Pierre ose poser des questions. Les introvertis font bouger leur question à l’intérieur d’eux-mêmes et lorsqu’ils sont prêts à poser une question, elle ne leur convient plus. Pierre a demandé un jour : «Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à quelqu’un qui m’a fait du tort ? Sept fois ?» (Matthieu 18,21). Il pose peu la question suivante : «Nous avons tout abandonné pour te suivre. Qu’allons-nous recevoir en échange ?»(Matthieu 19,27). Aux yeux d’une personne introvertie, c’est joliment courageux. Je m’assurerais d’abord qu’il ne s’agit pas d’une question «stupide». Les extravertis portent leur cœur sur la langue.
Pierre est pragmatique, un homme d’action. Un jour, Pierre était sur une montagne avec Jésus et deux autres amis lorsqu’ils ont soudain fait une expérience impressionnante : Le visage de Jésus s’est illuminé comme le soleil et ses vêtements sont devenus d’une blancheur éclatante. Au milieu de ce moment sacré et dévotionnel, Pierre s’exclame : «Seigneur, comme c’est merveilleux ! Si tu le veux, je construirai trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» (Matthieu 17,4).
Pierre agit de manière impulsive, mais n’est pas très persévérant. Lorsque Jésus a été arrêté, les fusibles ont sauté : «Soudain, Simon Pierre tira une épée et coupa l’oreille droite de Malchus, le serviteur du grand prêtre.» (Jean 18,10). Le mot «soudainement» révèle qu’il a probablement agi ici plus rapidement que prévu. Les personnes extraverties agissent souvent rapidement, mais ne sont pas aussi persévérantes. Ainsi, Pierre a été le premier, après la déception de la mort de Jésus, à vouloir retourner à la vie «d’avant». «Simon Pierre a dit : «Je vais pêcher». Les autres répondirent : «Nous venons avec vous».» (Jean 21,3). Les personnes extraverties abandonnent parfois rapidement lorsque les choses ne se passent pas comme elles l’avaient prévu.
Pierre franchit les frontières. Ce n’est probablement pas un hasard si Pierre a eu la vision du tissu descendu du ciel. Dans le tissu se trouvaient différents quadrupèdes ainsi que des serpents et des oiseaux – tous des animaux que les Juifs n’avaient pas le droit de manger. L’image comprenait également une voix qui lui disait de manger ces animaux. La signification de cette vision était que la bonne nouvelle devait désormais être annoncée aux non-Juifs également. Une étape importante dans l’histoire du christianisme. Pierre était le pionnier. Les extravertis sont souvent des innovateurs et moins des conservateurs.
Pierre prend ses responsabilités. Il intervient souvent comme porte-parole (Luc 8,45). Il est intéressant de noter que Jésus lui a également confié cette responsabilité. Dans le jardin de Gethsémani, alors que Jésus comptait sur le soutien de ses amis dans son agonie, il s’est adressé à Pierre : «Vous ne pouviez pas rester éveillés avec moi au moins une heure ?» (Matthieu 26,40). Pour Jésus, Pierre était le primus inter pares, le premier parmi ses pairs avec un caractère représentatif. C’est en raison des excellentes connaissances humaines de Jésus qu’il a prononcé sur Pierre l’appel à être le rocher sur lequel Jésus veut bâtir son église (Matthieu 16,18). Pour cette tâche, Jésus avait besoin d’une personnalité extravertie qui aimait assumer de nombreuses responsabilités.
Pierre pratique l» »évangélisation de rue» par confrontation. Lors de son sermon de Pentecôte, il met son auditoire au défi et ne tourne pas autour du pot. Le résultat de sa prédication puissante est qu’environ 3000 personnes se tournent vers Jésus (Actes 2,41). Il rejetterait avec un doux sourire les modèles actuels d’évangélisation par l’amitié, tout en faisant fièrement référence à son succès.
Pierre a tendance à se surestimer. Il promet à Jésus le ciel bleu. «Même si tout le monde te quitte, je resterai avec toi» (Matthieu 26,33). Quelques heures plus tard, il aurait renié Jésus à trois reprises. Cela l’a bouleversé et il a pleuré amèrement (Matthieu 26,75). Jésus l’a pris en charge pastoralement et l’a réhabilité en lui accordant son pardon à trois reprises (Jean 21). Les extravertis apprennent souvent selon le principe «try and fall». Essayer courageusement, mais aussi retomber sur ses pattes l’une ou l’autre fois ! Les extravertis ont besoin d’un soutien pastoral et de personnes qui leur promettent le pardon.
Pierre règle les conflits ouvertement et est orienté vers la recherche de solutions. Les gens comme Pierre entrent facilement en conflit. Bien qu’il ait été le pionnier de la «mission auprès des païens», il a récidivé. Paul lui reproche de se comporter différemment en fonction de la société. Cela mène à un conflit ouvert (Galates 2,11ss). Le premier concile des apôtres a également traité des questions relatives à l’application des lois juives dans le monde non juif. Pierre y était le porte-parole et se comportait de manière très orientée vers la recherche de solutions (Actes 15,7).
Les extravertis, dans leur ensemble, ne sont pas plus superficiels, babillards et auto-promoteurs que les introvertis ne sont des ermites bornés et grincheux.
Défis pour les personnes extraverties
Chez Pierre, nous pouvons constater un énorme changement au cours de sa vie vers une personne extravertie et mature. Le fait même que le triple traître prononce un puissant sermon dans la rue quelques semaines plus tard, devant un peuple rassemblé, est déjà surprenant. Laissons-nous mettre au défi de ressembler davantage à Jésus.
Voici quelques conseils pour un comportement mature des extros envers les intros :
Les extros matures créent un espace pour des discussions profondes
Souvent, ce sont des personnes extraverties qui tiennent les manettes dans les différents groupes. Il ne suffit pas d’écrire dans les documents de vision que tout le monde a sa place. Il faut une confrontation consciente avec d’autres personnalités, en particulier avec les introvertis. La communion entre les extros se fait généralement de manière à ce que l’on se retrouve ensemble dans un même lieu et que l’on discute ensemble. Mais dans cette grande masse, les intros ne se sentent pas à leur place. Il y a trop de monde, trop d’agitation, trop peu de temps pour avoir une conversation approfondie. Les extros devraient être courageux et travailler à apaiser et à ralentir les espaces de rencontre.
Les extros matures planifient les événements de manière à ce que les intros ne se sentent pas mis à l’écart.
Pour planifier un événement, il est important de savoir que les introvertis se sentent mal à l’aise dans certaines situations, comme par exemple lors d’interactions sociales au début du culte, comme «l’échange informel de 30 secondes avec le voisin de siège». De même, certains mouvements du corps selon les instructions lors de la louange, etc. font partie de la catégorie des «gentils embarras». Les intros sont dépassés par une telle spontanéité et se sentent vite embarrassés. Le temps pour réfléchir à quelque chose est une ressource rare pour les Extros, car ils aiment s’occuper beaucoup. C’est précisément là que les intros leur donnent la chance de changer à ce point. C’est pourquoi il faut avoir le courage de commencer un événement par une contribution «silencieuse», qui se déroule sans beaucoup de mots, une méditation en images associée à quelques pensées profondes, une lecture ou un collage d’images.
Les extros matures modèrent les discussions de groupe de manière à ce que les intros puissent également y participer.
Lors du premier concile des apôtres, plusieurs années après Jésus, il semble que nous ayons déjà affaire à un Pierre mature. Il ne domine pas les discussions. Il exprime certes clairement son opinion, mais laisse ensuite respectueusement la place à d’autres interventions. Dans les discussions de groupe, les extravertis prendront très vite la parole pour apporter leur contribution, car ils estiment que leur contribution doit absolument être entendue. Les introvertis, en revanche, réfléchissent toujours longuement pour savoir s’ils doivent prendre la parole ou s’ils risquent de se ridiculiser. Les extravertis doivent apprendre à «se taire» et à apporter leur contribution plus tard, même s’ils le supportent mal. C’est la tâche des extra de faire sortir de leur réserve les membres introvertis de l’équipe. Il faut pour cela qu’ils soient convaincus que leurs réflexions approfondies constituent un atout supplémentaire pour toutes les personnes présentes.
Les extros matures construisent consciemment des ponts avec les intros.
Le fait qu’un intro se sente vraiment à l’aise et accepté dans une communauté dépend aussi de la capacité des extros à l’intégrer dans une communauté existante. Les Extros ne devraient pas seulement porter leur attention sur les personnes bruyantes dans un groupe, mais aussi sur celles qui se tiennent en marge, car c’est l’endroit préféré des Introvertis (s’ils n’ont pas disparu avant). Il n’est pas difficile pour les intros d’aborder les intros de manière amicale et de les engager dans une conversation. En revanche, il y a d’autres choses à faire, comme écouter de manière concentrée et focalisée, laisser son interlocuteur s’exprimer, ne pas détourner la conversation sur soi. Une des choses les plus difficiles pour les Extros est de supporter les moments de silence. Mais cela en vaut la peine, car c’est souvent à ce moment-là qu’ils découvrent ce qui préoccupe les intros au plus profond de leur cœur. C’est ainsi que les extros découvrent souvent la complémentarité de l’autre, qui enrichit la vie de l’église avec sa différence et ses dons et l’approfondit spirituellement (p. ex. par des prédications profondes).
Les personnes extraverties aiment initier de nouvelles choses et sont sollicitées pour diriger des groupes. Jésus a confié à Pierre la responsabilité principale du plus grand projet divin sur terre après l’ascension de Jésus, l’édification de l’Église. «Désormais, tu seras appelé Pierre. Sur ce rocher, je bâtirai mon Église, et toutes les puissances de l’enfer ne pourront rien contre elle.»(Matthieu 16.18). Pierre était un changeur de monde plutôt bruyant. Sa vocation correspondait à son tempérament. Mais pour que le projet touche le fond, il faut encore aujourd’hui que les extros et les intros se côtoient. C’est ensemble qu’ils sont vraiment forts.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Marc 8.27–33 et Jean 13.1–10
- Quelles sont les forces et les faiblesses d’une personnalité extravertie que tu trouves dans les deux textes bibliques indiqués ?
- Quels traits de caractère de Pierre trouves-tu chez toi ? Donne des exemples !
- Qui te ressemble le plus du point de vue du profil de personnalité, la Marie silencieuse ou le Pierre moins silencieux ? Pourquoi ?
- Comment pourrait-on faire en sorte que dans ton groupe (petit groupe, glow Next, etc.), même ceux qui changent le monde en silence trouvent une bonne place ? Quelles sont les impulsions de la prédication que tu souhaites mettre en œuvre ?