Les bruyants changeurs de monde

Date 27 octobre 2019 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : Mat­thieu 16.13–20 ; et bien d’au­t­res cho­ses encore.
https://sermons.seetal-chile.ch/wp-content/uploads/2019/01/Serie_Willkommen_daheim.jpg
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Pierre est un type de per­son­na­li­té dia­mé­tra­le­ment oppo­sé à celui de Marie. C’est une per­son­ne très extra­ver­tie. Lors­que la com­mun­au­té des disci­ples de Jésus était mise au défi, il était géné­ra­le­ment le plus prompt à réa­gir. C’est une per­son­ne inno­van­te et bru­yan­te, mais qui échoue régu­liè­re­ment à cau­se de son incon­s­tance. Jésus le prend en char­ge, le trans­for­me et lui con­fie la gran­de responsa­bi­li­té d’êt­re le roc sur lequel Jésus bâtit son Église.


Après la der­niè­re pré­di­ca­ti­on, la ques­ti­on sui­van­te m’a été posée par e‑mail : Qu’est-ce que Jésus ? Intro ? Ext­ro ? Ma répon­se a été : «Je pen­se que Jésus était par­fait. Il ne se laisse pas enfer­mer dans une typo­lo­gie, il était tout à la fois – mais pas par défi­cit, il était spi­ri­tu­el­le­ment mûr ! Incroya­ble – com­me Jésus était !«La divi­si­on ent­re intro­ver­tis et extra­ver­tis est liée aux limi­tes de l’êt­re humain. Cet­te répon­se mont­re aus­si clai­re­ment que, sur le che­min de la res­sem­blan­ce avec Jésus, chacun de nous dev­rait élar­gir ses limi­tes. C’est pré­cis­é­ment le but de ces pré­di­ca­ti­ons. Les per­son­nes plus intro­ver­ties dev­rai­ent élar­gir leur domaine vers l’ex­tra­ver­si­on et vice versa.

Répé­tons briè­ve­ment les carac­té­ris­ti­ques des deux pôles extra­ver­ti et intro­ver­ti. Une femme écrit à son sujet : «Je suis d’u­ne part extra­ver­tie : un peu com­me un che­val de batail­le. J’ai­me être par­mi les gens et m’im­pli­quer, prend­re les devants et (avant de réflé­chir longuement) fai­re des com­men­tai­res – que je reg­ret­te par­fois plus tard. Ensuite, je suis à nou­veau intro­ver­tie. Si j’ai pas­sé beau­coup de temps par­mi les gens, j’ai beso­in de moments de retrait et je respi­re mieux quand je suis enfin seu­le et que je peux jouer du pia­no ou tra­vail­ler à mon bureau sans être dérangée.

Il ne s’a­git pas que chacun d’ent­re nous puis­se se cata­lo­guer pré­cis­é­ment, mais d’u­ne com­pré­hen­si­on mutu­el­le crois­san­te. Jésus avait les deux types dans son entou­ra­ge et les encou­ra­ge­ait ou les sol­li­ci­tait à chaque fois «con­for­mé­ment à leur espèce».

Caractéristique d’une personne extravertie

Je suis fasci­né par les dif­fé­ren­tes per­son­na­li­tés que Jésus avait dans son entou­ra­ge pro­che. L’exemp­le par­fait d’u­ne per­son­ne extra­ver­tie est Pierre. Le simp­le fait qu’il soit men­ti­onné des dizai­nes de fois dans les évan­gi­les plai­de en faveur de cet­te thè­se. Les per­son­nes extra­ver­ties sont remar­quées ! Nous allons main­ten­ant pêcher le long de quel­ques pas­sa­ges bibli­ques et obser­ver Pierre :

Il est ouvert à la nou­veau­té et prend des ris­ques. Les amis de Jésus navi­guent de nuit sur le lac de Galilée en bateau et sont pris dans une for­te houle par un vent vio­lent. Vers trois heu­res du matin, Jésus les rejoint à tra­vers l’eau. Pierre s’ex­cla­me alors : «Sei­gneur, si c’est vrai­ment toi, ordon­ne-moi de venir à toi sur l’eau» (Mat­thieu 14,28). Les pionniers sont sou­vent des per­son­nes plu­tôt extra­ver­ties. Ils ont beso­in de peu d’assu­rance pour oser se lan­cer sur l’eau.

Pierre ose poser des ques­ti­ons. Les intro­ver­tis font bouger leur ques­ti­on à l’in­té­ri­eur d’eux-mêmes et lors­qu’ils sont prêts à poser une ques­ti­on, elle ne leur con­vi­ent plus. Pierre a deman­dé un jour : «Sei­gneur, com­bien de fois dois-je par­don­ner à quel­qu’un qui m’a fait du tort ? Sept fois ?» (Mat­thieu 18,21). Il pose peu la ques­ti­on sui­van­te : «Nous avons tout aban­don­né pour te sui­v­re. Qu’al­lons-nous rece­voir en éch­an­ge ?»(Mat­thieu 19,27). Aux yeux d’u­ne per­son­ne intro­ver­tie, c’est joli­ment cou­ra­ge­ux. Je m’assur­erais d’a­bord qu’il ne s’a­git pas d’u­ne ques­ti­on «stu­pi­de». Les extra­ver­tis portent leur cœur sur la langue.

Pierre est prag­ma­tique, un hom­me d’ac­tion. Un jour, Pierre était sur une mon­tagne avec Jésus et deux aut­res amis lors­qu’ils ont sou­da­in fait une expé­ri­ence impres­si­on­nan­te : Le visa­ge de Jésus s’est illu­mi­né com­me le sol­eil et ses vête­ments sont deve­nus d’u­ne blan­cheur écla­tan­te. Au milieu de ce moment sacré et dévo­ti­on­nel, Pierre s’ex­cla­me : «Sei­gneur, com­me c’est mer­veil­leux ! Si tu le veux, je con­strui­rai trois ten­tes, une pour toi, une pour Moï­se et une pour Élie.» (Mat­thieu 17,4).

Pierre agit de maniè­re impul­si­ve, mais n’est pas très per­sé­vé­rant. Lors­que Jésus a été arrêté, les fusi­bles ont sau­té : «Sou­da­in, Simon Pierre tira une épée et cou­pa l’o­reil­le droi­te de Malch­us, le ser­vi­teur du grand prêt­re.» (Jean 18,10). Le mot «sou­da­i­ne­ment» révè­le qu’il a pro­ba­blem­ent agi ici plus rapi­de­ment que pré­vu. Les per­son­nes extra­ver­ties agis­sent sou­vent rapi­de­ment, mais ne sont pas aus­si per­sé­vé­ran­tes. Ain­si, Pierre a été le pre­mier, après la décep­ti­on de la mort de Jésus, à vou­loir retour­ner à la vie «d’a­vant». «Simon Pierre a dit : «Je vais pêcher». Les aut­res répond­irent : «Nous venons avec vous».» (Jean 21,3). Les per­son­nes extra­ver­ties aban­don­nent par­fois rapi­de­ment lors­que les cho­ses ne se pas­sent pas com­me elles l’a­vai­ent prévu.

Pierre fran­chit les fron­tiè­res. Ce n’est pro­ba­blem­ent pas un hasard si Pierre a eu la visi­on du tis­su des­cen­du du ciel. Dans le tis­su se trou­vai­ent dif­fér­ents qua­drupè­des ain­si que des ser­pents et des oise­aux – tous des ani­maux que les Juifs n’a­vai­ent pas le droit de man­ger. L’i­mage com­pre­nait éga­le­ment une voix qui lui dis­ait de man­ger ces ani­maux. La signi­fi­ca­ti­on de cet­te visi­on était que la bon­ne nou­vel­le devait désor­mais être annon­cée aux non-Juifs éga­le­ment. Une étape importan­te dans l’his­toire du chris­tia­nis­me. Pierre était le pionnier. Les extra­ver­tis sont sou­vent des inno­va­teurs et moins des conservateurs.

Pierre prend ses responsa­bi­li­tés. Il inter­vi­ent sou­vent com­me por­te-paro­le (Luc 8,45). Il est inté­res­sant de noter que Jésus lui a éga­le­ment con­fié cet­te responsa­bi­li­té. Dans le jar­din de Geth­sé­ma­ni, alors que Jésus comp­tait sur le sou­ti­en de ses amis dans son ago­nie, il s’est adres­sé à Pierre : «Vous ne pou­viez pas res­ter éveil­lés avec moi au moins une heu­re ?» (Mat­thieu 26,40). Pour Jésus, Pierre était le pri­mus inter pares, le pre­mier par­mi ses pairs avec un carac­tère repré­sen­ta­tif. C’est en rai­son des excel­len­tes con­nais­sances humain­es de Jésus qu’il a pro­non­cé sur Pierre l’ap­pel à être le rocher sur lequel Jésus veut bâtir son égli­se (Mat­thieu 16,18). Pour cet­te tâche, Jésus avait beso­in d’u­ne per­son­na­li­té extra­ver­tie qui aima­it assu­mer de nombreu­ses responsabilités.

Pierre pra­tique l» »évan­gé­li­sa­ti­on de rue» par con­fron­ta­ti­on. Lors de son ser­mon de Pen­te­côte, il met son audi­toire au défi et ne tourne pas autour du pot. Le résul­tat de sa pré­di­ca­ti­on puis­san­te est qu’en­vi­ron 3000 per­son­nes se tour­nent vers Jésus (Actes 2,41). Il rejet­terait avec un doux souri­re les modè­les actuels d’é­van­gé­li­sa­ti­on par l’a­mi­tié, tout en faisant fiè­re­ment réfé­rence à son succès.

Pierre a ten­dance à se sure­sti­mer. Il pro­met à Jésus le ciel bleu. «Même si tout le mon­de te quit­te, je res­terai avec toi» (Mat­thieu 26,33). Quel­ques heu­res plus tard, il aurait renié Jésus à trois repri­ses. Cela l’a bou­le­ver­sé et il a pleu­ré amè­re­ment (Mat­thieu 26,75). Jésus l’a pris en char­ge pas­to­ra­le­ment et l’a réha­bi­li­té en lui accordant son par­don à trois repri­ses (Jean 21). Les extra­ver­tis app­ren­nent sou­vent selon le prin­ci­pe «try and fall». Essay­er cou­ra­ge­u­se­ment, mais aus­si retom­ber sur ses pat­tes l’u­ne ou l’aut­re fois ! Les extra­ver­tis ont beso­in d’un sou­ti­en pas­to­ral et de per­son­nes qui leur pro­met­tent le pardon.

Pierre règ­le les con­flits ouver­te­ment et est ori­en­té vers la recher­che de solu­ti­ons. Les gens com­me Pierre ent­rent faci­le­ment en con­flit. Bien qu’il ait été le pionnier de la «mis­si­on auprès des paï­ens», il a réci­di­vé. Paul lui repro­che de se com­porter dif­fé­rem­ment en fon­c­tion de la socié­té. Cela mène à un con­flit ouvert (Gala­tes 2,11ss). Le pre­mier con­ci­le des apô­tres a éga­le­ment trai­té des ques­ti­ons rela­ti­ves à l’ap­pli­ca­ti­on des lois jui­ves dans le mon­de non juif. Pierre y était le por­te-paro­le et se com­por­tait de maniè­re très ori­en­tée vers la recher­che de solu­ti­ons (Actes 15,7).

Les extra­ver­tis, dans leur ensem­ble, ne sont pas plus super­fi­ci­els, babil­lards et auto-pro­mo­teurs que les intro­ver­tis ne sont des ermi­tes bor­nés et grincheux.

Défis pour les personnes extraverties

Chez Pierre, nous pou­vons con­stater un énor­me chan­ge­ment au cours de sa vie vers une per­son­ne extra­ver­tie et matu­re. Le fait même que le tri­ple traît­re pro­non­ce un puis­sant ser­mon dans la rue quel­ques semain­es plus tard, devant un peu­ple ras­sem­blé, est déjà sur­pren­ant. Lais­sons-nous mett­re au défi de res­sem­bler davan­ta­ge à Jésus.

Voi­ci quel­ques con­seils pour un com­porte­ment matu­re des extros envers les intros :

Les extros matures cré­ent un espace pour des dis­cus­sions profondes

Sou­vent, ce sont des per­son­nes extra­ver­ties qui tien­nent les manet­tes dans les dif­fér­ents grou­pes. Il ne suf­fit pas d’é­cr­i­re dans les docu­ments de visi­on que tout le mon­de a sa place. Il faut une con­fron­ta­ti­on con­sci­en­te avec d’au­t­res per­son­na­li­tés, en par­ti­cu­lier avec les intro­ver­tis. La com­mu­ni­on ent­re les extros se fait géné­ra­le­ment de maniè­re à ce que l’on se retrouve ensem­ble dans un même lieu et que l’on dis­cu­te ensem­ble. Mais dans cet­te gran­de mas­se, les intros ne se sen­tent pas à leur place. Il y a trop de mon­de, trop d’a­gi­ta­ti­on, trop peu de temps pour avoir une con­ver­sa­ti­on appro­fon­die. Les extros dev­rai­ent être cou­ra­ge­ux et tra­vail­ler à apai­ser et à ralen­tir les espaces de rencontre.

Les extros matures pla­ni­fi­ent les évé­ne­ments de maniè­re à ce que les intros ne se sen­tent pas mis à l’écart.

Pour pla­ni­fier un évé­ne­ment, il est important de savoir que les intro­ver­tis se sen­tent mal à l’ai­se dans cer­tai­nes situa­tions, com­me par exemp­le lors d’in­ter­ac­tions socia­les au début du cul­te, com­me «l’é­ch­an­ge infor­mel de 30 secon­des avec le voi­sin de siè­ge». De même, cer­ta­ins mou­ve­ments du corps selon les ins­truc­tions lors de la louan­ge, etc. font par­tie de la caté­go­rie des «gen­tils embar­ras». Les intros sont dépas­sés par une tel­le spon­ta­né­i­té et se sen­tent vite embar­ras­sés. Le temps pour réflé­chir à quel­que cho­se est une res­sour­ce rare pour les Extros, car ils aiment s’oc­cup­er beau­coup. C’est pré­cis­é­ment là que les intros leur don­nent la chan­ce de chan­ger à ce point. C’est pour­quoi il faut avoir le cou­ra­ge de com­men­cer un évé­ne­ment par une con­tri­bu­ti­on «silen­cieu­se», qui se déroule sans beau­coup de mots, une médi­ta­ti­on en images asso­ciée à quel­ques pen­sées pro­fon­des, une lec­tu­re ou un col­la­ge d’images.

Les extros matures modè­rent les dis­cus­sions de grou­pe de maniè­re à ce que les intros puis­sent éga­le­ment y participer.

Lors du pre­mier con­ci­le des apô­tres, plu­s­ieurs années après Jésus, il sem­ble que nous ayons déjà affai­re à un Pierre matu­re. Il ne domi­ne pas les dis­cus­sions. Il exprime cer­tes clai­re­ment son opi­ni­on, mais laisse ensuite respec­tueu­se­ment la place à d’au­t­res inter­ven­ti­ons. Dans les dis­cus­sions de grou­pe, les extra­ver­tis pren­dront très vite la paro­le pour appor­ter leur con­tri­bu­ti­on, car ils esti­ment que leur con­tri­bu­ti­on doit abso­lu­ment être enten­due. Les intro­ver­tis, en revan­che, réflé­chis­sent tou­jours longuement pour savoir s’ils doi­vent prend­re la paro­le ou s’ils ris­quent de se ridi­cu­li­ser. Les extra­ver­tis doi­vent app­rend­re à «se tai­re» et à appor­ter leur con­tri­bu­ti­on plus tard, même s’ils le sup­port­ent mal. C’est la tâche des extra de fai­re sor­tir de leur réser­ve les mem­bres intro­ver­tis de l’é­qui­pe. Il faut pour cela qu’ils soi­ent con­vain­cus que leurs réfle­xi­ons appro­fon­dies con­sti­tu­ent un atout sup­p­lé­men­tai­re pour tou­tes les per­son­nes présentes.

Les extros matures con­strui­sent con­sciem­ment des ponts avec les intros.

Le fait qu’un intro se sen­te vrai­ment à l’ai­se et accep­té dans une com­mun­au­té dépend aus­si de la capa­ci­té des extros à l’in­té­grer dans une com­mun­au­té existan­te. Les Extros ne dev­rai­ent pas seu­le­ment por­ter leur atten­ti­on sur les per­son­nes bru­yan­tes dans un grou­pe, mais aus­si sur cel­les qui se tien­nent en mar­ge, car c’est l’en­droit pré­fé­ré des Intro­ver­tis (s’ils n’ont pas dispa­ru avant). Il n’est pas dif­fi­ci­le pour les intros d’a­bor­der les intros de maniè­re ami­cale et de les enga­ger dans une con­ver­sa­ti­on. En revan­che, il y a d’au­t­res cho­ses à fai­re, com­me écou­ter de maniè­re con­cen­trée et foca­li­sée, lais­ser son interlo­cu­teur s’ex­pri­mer, ne pas détour­ner la con­ver­sa­ti­on sur soi. Une des cho­ses les plus dif­fi­ci­les pour les Extros est de sup­port­er les moments de silence. Mais cela en vaut la pei­ne, car c’est sou­vent à ce moment-là qu’ils décou­vrent ce qui pré­oc­cupe les intros au plus pro­fond de leur cœur. C’est ain­si que les extros décou­vrent sou­vent la com­plé­men­ta­ri­té de l’aut­re, qui enri­chit la vie de l’ég­li­se avec sa dif­fé­rence et ses dons et l’ap­pro­fon­dit spi­ri­tu­el­le­ment (p. ex. par des pré­di­ca­ti­ons profondes).

 

Les per­son­nes extra­ver­ties aiment ini­tier de nou­vel­les cho­ses et sont sol­li­ci­tées pour diri­ger des grou­pes. Jésus a con­fié à Pierre la responsa­bi­li­té prin­ci­pa­le du plus grand pro­jet divin sur terre après l’a­s­cen­si­on de Jésus, l’é­di­fi­ca­ti­on de l’Ég­li­se. «Désor­mais, tu seras appelé Pierre. Sur ce rocher, je bâti­rai mon Égli­se, et tou­tes les puis­sances de l’en­fer ne pour­ront rien cont­re elle.»(Mat­thieu 16.18). Pierre était un chan­geur de mon­de plu­tôt bru­yant. Sa voca­ti­on cor­re­spon­dait à son tempé­ra­ment. Mais pour que le pro­jet tou­che le fond, il faut enco­re aujour­d’hui que les extros et les intros se côtoi­ent. C’est ensem­ble qu’ils sont vrai­ment forts.

 

 

 

 

 

 

Questions possibles pour les petits groupes

Lire le tex­te bibli­que : Marc 8.27–33 et Jean 13.1–10

  1. Quel­les sont les forces et les fai­bles­ses d’u­ne per­son­na­li­té extra­ver­tie que tu trou­ves dans les deux tex­tes bibli­ques indiqués ?
  2. Quels traits de carac­tère de Pierre trou­ves-tu chez toi ? Don­ne des exemples !
  3. Qui te res­sem­ble le plus du point de vue du pro­fil de per­son­na­li­té, la Marie silen­cieu­se ou le Pierre moins silen­cieux ? Pourquoi ?
  4. Com­ment pour­rait-on fai­re en sor­te que dans ton grou­pe (petit grou­pe, glow Next, etc.), même ceux qui chan­gent le mon­de en silence trou­vent une bon­ne place ? Quel­les sont les impul­si­ons de la pré­di­ca­ti­on que tu sou­hai­tes mett­re en œuvre ?