Mourir vers la vie
série : Métamorphose | Texte biblique : 1 Corinthiens 7,29–31
La métamorphose «Laissez-vous transformer dans votre être !» décrit le processus d’un disciple de Jésus lors de la transformation de la nature du moi en une nature semblable à celle de Jésus. Jésus a besoin de l’image du grain de blé qui doit mourir dans la terre pour pouvoir porter beaucoup de fruits. Un disciple de Jésus meurt lors de la métamorphose vers la vie. Cette prédication se concentre sur la vie au stade adulte. Qu’en est-il dans les domaines centraux de la vie que sont l’argent et les biens, la profession et l’emploi ainsi que la famille et les amis ?
Après la chrysalide, la chenille semble être morte. Mais elle renaît ensuite à la vie et à une nouvelle beauté grâce au processus de métamorphose. C’est en mourant que l’on va vers la vie. Il en va de même pour la transformation de notre être : «Si le grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste un seul grain. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits»(Jean 12.24). En suivant Jésus, nous sommes précisément mis au défi de le faire. C’est pourquoi cela ne semble pas attrayant. Aujourd’hui, nous mettons davantage l’accent sur la vie et moins sur la mort.
Je lis actuellement la biographie de Rees Howells (1879–1950), issu d’une famille pauvre d’un village de mineurs gallois. C’est là qu’il a appris le secret de la prière et qu’il a fait l’expérience de la puissance de Dieu de manière très impressionnante. Il a même ouvert la porte à un réveil en Afrique. Après avoir décidé de vivre avec Jésus-Christ, il s’est engagé dans un processus de transformation difficile. Le Saint-Esprit l’a mis au défi de s’occuper de tout ce qui appartient à l’ancienne nature. L’amour de l’argent, l’ambition personnelle, l’affection naturelle pour les parents et les proches, le désir du corps, l’amour de la vie elle-même – tout ce qui fait qu’une personne convertie vit aussi pour elle-même : son propre confort, ses avantages, son progrès, et même son cercle d’amis – doit être mis à la croix. La conséquence n’en a pas été la pauvreté, la fragilité ou l’étroitesse, mais la plénitude, la joie débordante et la paix profonde.
Un disciple de Jésus meurt en se métamorphosant vers la vie. Dès qu’il a livré un domaine de sa vie entièrement à Dieu, il s’ensuit une joie et une liberté immenses. Paul trouve les mots pour le dire : «Une chose est sûre, frères et sœurs : la fin approche de plus en plus vite. C’est pourquoi, dans le temps qu’il nous reste, ce n’est pas le mariage qui doit déterminer la vie de celui qui est marié ; ce n’est pas la tristesse de celui qui est triste, ni la joie de celui qui est joyeux. Celui qui achète quelque chose doit s’en servir comme si cela ne lui appartenait pas, et celui qui fait usage des choses de ce monde ne doit pas se laisser prendre par elles. Car le monde, dans sa forme actuelle, est voué à la destruction.» (1Corinthiens 7.29–31 NGÜ). Lorsque nous remettons nos domaines de vie à Dieu, ils se mettent en ordre et nous pouvons en profiter en toute liberté, sans tomber dans une dépendance malsaine..
Dans le dernier sermon (sympathisant ou disciple), Jésus rencontre trois personnes pour lesquelles, en fin de compte, la confort matériel, la profession et la famille les empêchaient de suivre pleinement Jésus. Aujourd’hui, nous regardons à nouveau ces domaines et nous réaliserons qu’il n’y a que des bénéfices à les mettre de côté derrière Jésus.
Liberté dans l’argent et les biens
Dieu a dit à Abraham de quitter sa patrie et de partir vers un pays qu’Il lui montrerait. Qui ferait une telle chose ? Abraham a obéi et s’est mis en route avec sa famille. Il a donné sa vie à Dieu. Lorsqu’il est entré dans la terre promise, il ne possédait rien. Mais Dieu lui a confié d’incroyables richesses. Dieu n’est pas avare !
L’argent est un excellent serviteur, mais un maître infâme. La préoccupation de Jésus est que l’argent devienne un excellent serviteur. Dans notre société de prospérité, le danger est grand que l’argent et les biens déterminent notre vie et que nous nous définissions par rapport à eux. En même temps, cela exclut que Jésus soit notre Seigneur. «Un homme ne peut pas servir deux maîtres. Il sera dévoué à l’un et rejettera l’autre. Il se dévouera entièrement à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon en même temps.» (Matthieu 6.24 NGÜ). Le terme Mammon ne signifie pas l’argent en soi, mais l’esprit qui se cache derrière et qui nous rend dépendants de l’argent - également appelé amour de l’argent.
Lors de la dernière réunion régionale des pasteurs, un collègue qui prend sa retraite cette année a dit, un peu honteux : «.Parfois, je me demande combien d’argent j’aurais pu gagner si j’étais resté ingénieur.«Puis il a raconté avec joie qu’une porte s’ouvrait pour un appartement en copropriété et qu’il venait de vivre quelques miracles en matière de financement. Si nous faisons passer notre confort matériel après Jésus, nous verrons comment il pourvoit. Le sage Salomon dit à ce sujet : «Confie-toi à tes richesses, et tu périras ! Mais ceux qui craignent Dieu fleurissent comme les arbres au printemps.» (Proverbes 11,28 NL).
Mais le processus de subordination de nos conforts matériels à Dieu est extraordinairement difficile et exigeant. Parce que nous sommes si riches, nous pensons que nous pouvons aussi perdre beaucoup. Le but de Dieu est de nous conduire vers une immense liberté en matière de possessions et d’argent. Avoir comme si on n’avait rien. Cela nous permet de résister aux crises. En effet, il est vrai que «Car la richesse peut disparaître soudainement – elle prend des ailes comme un aigle et s’envole» (Proverbes 23,5 NL). Notre argent n’est pas sûr, surtout à notre époque, et la situation peut changer très rapidement. La métamorphose en matière d’argent veut nous y préparer. Mais elle nous coûte tout. Le pouvoir de Mammon ne peut être brisé qu’en donnant généreusement. L’argent doit nous servir et non pas nous servir de l’argent ! Un homme riche qui voulait suivre Jésus a échoué parce qu’il ne pouvait pas lâcher ses biens (Matthieu 19,16ss).
Liberté dans le travail et l’emploi
Lorsque les gens se parlent, ils ne tardent pas à parler de leur profession. En raison de la profession, nous nous plaçons au-dessus ou en dessous de notre interlocuteur. Grâce à la profession, nous obtenons un statut, une identité et une signification. L’une des raisons pour lesquelles je n’aborde pas mon time-out estival avec légèreté est la suivante : qui suis-je encore lorsque je vis loin de ma profession et de ma communauté ? Une tâche m’attend : la nature du moi doit être remplacée par la nature divine dans cette affaire.
Le travail est très central pour nous, les êtres humains. Dès le jour de sa création, il a reçu la mission de préserver, d’administrer et d’aménager la terre. Selon la pensée juive, c’est toujours ce qui a été créé plus tard qui doit prendre soin de ce qui a été créé jusqu’à présent. L’homme doit donc préserver et aménager la faune et la flore, les lacs et les prairies, la voie lactée et les autres galaxies. Et qui prend alors soin de l’homme ? Le septième jour, Dieu s’est reposé de toutes ses œuvres et a institué le sabbat. Le sabbat et le Dieu au repos prennent soin de nous ! Mais lorsque le travail prend trop d’importance et évince Jésus de la première place, l’homme croit soudain qu’il ne peut plus se permettre le jour de repos. Il se retrouve dans une roue de hamster et, par conséquent, son mariage, sa famille ou sa santé en souffrent. Le sabbat est un test pour déterminer les bonnes priorités. Même la profession doit être placée derrière Jésus dans l’imitation. Nous sommes alors à l’abri des crises, même en cas de perte d’emploi, car cela ne nous touche pas au cœur de notre personnalité.
Peut-être que les employeurs sont reconnaissants si leurs employés sont asservis par le travail et en font beaucoup pour leur propre valeur. N’ayez pas peur ! Paul dit : «Faites votre travail avec zèle et joie, comme si vous serviez Dieu et non des hommes. N’oubliez pas que le Seigneur vous récompensera par l’héritage céleste. Servez le Seigneur Jésus-Christ»(Colossiens 3,23f NL) ! Si quelqu’un sert le Seigneur Jésus-Christ avec et dans son travail, il fera un travail excellent et honnête, et – il le fait avec joie et dans une grande liberté.
Liberté en famille et entre amis
Il y a deux semaines, j’ai demandé au candidat au baptême, avant son renouvellement de baptême, s’il était prêt à mettre sa femme et sa fille en deuxième position après Jésus. Beaucoup ont trouvé cette question inadéquate et ont été gênés. Peut-il y avoir quelque chose de plus important que la famille ? La meilleure chose à faire pour ta famille et tes amis est de mettre clairement Jésus-Christ à la première place.
Il y a deux semaines également, Fenster zum Sonntag a fait le portrait d’une femme qui, à 36 ans, se retrouvait seule avec ses quatre enfants. Ils vivaient en famille en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son mari était pilote dans une société missionnaire. Un jour, l’inconcevable s’est produit : il s’est écrasé avec son avion et est mort. Aujourd’hui encore – 14 ans plus tard – elle a les larmes aux yeux lorsqu’elle en parle. Elle dit : «Je n’ai pas compris Dieu de cette manière, mais j’ai toujours su qu’il était là et qu’il était indirectement ou directement coresponsable. Il n’a pas empêché le malheur. Mais je sens et j’ai la certitude qu’il m’aime malgré tout. Malgré toute la gravité de la situation, c’était aussi une belle expérience, car j’ai vécu Dieu comme une réalité à ce moment-là.» Les amis et la famille ne sont pas à l’abri des crises – Dieu l’est !
Ne pense jamais que le mariage et la famille en pâtiraient si tu suivais Jésus avec tout ce que tu as. En Éphésiens 5, Paul compare le mystère de l’amour dévoué du Christ pour l’Église à l’amour de la femme et de l’homme. L’amour le plus pur et le plus grand que le monde ait jamais connu doit servir de modèle à l’amour entre un homme et une femme. Plus tu seras réceptif à l’amour de Dieu, plus tu aimeras ton conjoint et tes amis ! Celui qui se sait aimé de Dieu et qui acquiert ainsi une signification, une identité et une valeur, ne doit pas surcharger son conjoint. Il n’est alors pas responsable de son bonheur, car celui-ci est déjà là.
Souvent, les enfants sont au centre des familles. Tout tourne autour des enfants. C’est très malsain pour leur développement. Ils sont conditionnés à recevoir et ont beaucoup de mal à donner. L’ordre doit être différent : D’abord Dieu, puis le conjoint et ensuite seulement les enfants. C’est le secret de la réussite pour que les enfants grandissent en bonne santé. Cela aussi ressort clairement de l’histoire de la création : l’homme a d’abord été créé en tant que vis-à-vis de Dieu, puis l’homme a reçu un autre homme pour former une communauté, et de cette relation sont nés les enfants. Tu veux faire du bien à tes enfants ? Eloigne-les du centre de ta vie ! Dans ce domaine aussi, c’est en mourant que tu trouves la vie.
Un disciple de Jésus qui se laisse transformer dans son moi se retrouve en tant qu’administrateur et non plus en tant que propriétaire. De même, il ne cherche plus le sens de la vie dans les choses créées, mais dans la relation avec Dieu. Cela conduit à une liberté insaisissable et à une jouissance maximale concernant les biens, le travail, la famille et toutes les autres choses de la vie. Dans la métamorphose, nous mourons à la vie. C’est radical. La racine du mot radix signifie Racine. «De même que vous avez accepté Christ Jésus comme votre Seigneur, vivez avec lui et obéissez-lui. Plongez vos racines profondément dans son sol et puisez en lui, et vous grandirez dans la foi et deviendrez fermes dans la vérité dans laquelle vous avez été instruits. Et alors, votre vie débordera de reconnaissance pour tout ce qu’il a fait.»(Colossiens 2,6f NL). Nicolas de Flüe demande à Dieu cette transformation dans une prière : «Mon Seigneur et mon Dieu, éloigne de moi tout ce qui m’empêche d’aller vers toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me fait avancer vers toi. Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi et donne-moi tout à toi.»
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 1 Corinthiens 7.29–31
- Comment parvenons-nous à une telle liberté dans les domaines de la vie, telle que Paul la décrit dans le texte biblique indiqué ?
- La métamorphose, c’est mourir à la vie. Comment comprends-tu cela ? Comment fait-on ?
- Quel est le danger lorsque les biens, le travail, la famille ou d’autres choses passent avant Jésus dans la liste des priorités ? Quelles en sont les caractéristiques ?
- En quoi le fait de suivre Jésus est-il radical ? Pourquoi ne s’agit-il pas d’une radicalisation dangereuse ?
- Priez ensemble la prière de Nicolas de Flüeh et priez pour les objectifs annuels de Métamorphose que vous vous êtes fixés !