Le mot cher
série : Comme toi et moi | Texte biblique : 1 Samuel 3,1–21
Samuel est né à une époque où la parole de Dieu était «chère». Complètement maladroit et inconscient, il a commencé à écouter les paroles de Dieu. Il a humblement obéi à son Dieu et est ainsi devenu prêtre, prophète et capitaine en une seule personne, ce qui n’avait plus été le cas depuis Moïse. Son expérience peut nous apprendre beaucoup pour notre propre communication avec Dieu. Si nous l’écoutons et lui obéissons, nous serons bénis et deviendrons une bénédiction pour les autres !
Récemment, alors que j’étais assis sur la chaise du salon de coiffure, la coiffeuse m’a parlé de son expérience à Cuba. Là-bas, il y aurait de longues files d’attente devant les magasins à moitié vides. La personne suivante ne peut entrer dans le magasin que lorsqu’une autre le quitte. Avec beaucoup d’efforts et un peu de chance, ils peuvent acheter le strict nécessaire à des prix exorbitants. Cuba connaît une inflation provoquée par les crises. Il en résulte un renchérissement qui permet à peine aux habitants de subvenir à leurs besoins.
«L’homme a besoin de plus que de pain pour vivre. Il vit aussi de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4,4 NL). Nous ne dépendons pas seulement d’une subsistance physique, mais aussi d’une subsistance spirituelle. La Parole de Dieu connaît elle aussi un renchérissement : «La parole de Dieu était chère à l’époque»(1Samuel 3,1 Elb1905). La raison était une crise spirituelle. Nous avons désespérément besoin de la coûteuse Parole de Dieu comme moyen de subsistance. Sommes-nous prêts à payer le prix nécessaire pour cela ?
Quand Dieu se tait
Il y a environ 3000 ans, dans les montagnes d’Ephraïm, vivait un homme nommé Elkana, qui avait deux femmes, Peninna et Anne. Anne faillit se briser sous le poids de l’absence d’enfants non désirés. C’est à Silo que se trouvait le tabernacle depuis Josué et c’est là aussi que se trouvait le centre du culte et des fêtes israélites. Eli était alors prêtre dans le tabernacle. La famille d’Elqana offrait également des sacrifices chaque année à Silo. Anne profita de cet événement pour demander à Dieu un enfant et promit de consacrer à Dieu l’enfant demandé (1Samuel 1,11). Et en effet, Anne a eu un fils et l’a nommé Samuel (exaucé par Dieu). Lorsque Anne cessa d’allaiter Samuel, elle l’emmena à Silo, chez Éli, pour que Samuel serve Dieu dans la Tente d’assignation, comme Anne l’avait promis à Dieu dans son vœu.
«Pendant ce temps, le jeune Samuel servait le Seigneur en aidant Eli. À cette époque, les messages du Seigneur étaient rares et les visions n’étaient pas fréquentes.» (1Samuel 3,1 NL). Israël vit une période où Dieu ne lui parle presque plus. Silence radio. Pause d’émission. Il semble que Dieu ne parle pas sans cesse à ceux qui ne veulent pas entendre. Même sous nos latitudes, la parole du Seigneur est devenue rare. Dieu n’est pas un Dieu silencieux qui parle parfois, mais un Dieu qui parle et qui se tait parfois. À l’époque – il y a environ 3000 ans – les raisons de la «chère parole de Dieu» étaient évidentes.
«[…] Samuel dormait dans le sanctuaire de l’Éternel, où se trouvait l’arche de Dieu.»(1Samuel 3,3 NL). Le lit de Samuel se trouvait dans le lieu très saint du tabernacle. Il dormait à côté de l’Arche d’Alliance, l’objet le plus sacré des Israélites. Du temps de Moïse, aucun Israélite, pas même un prêtre, n’avait le droit d’entrer dans le Saint des Saints. Même Moïse n’avait le droit d’entrer dans le Saint des Saints qu’une fois par an. Le fait que Samuel y ait passé la nuit nous montre clairement que le tabernacle était devenu un lieu de débauche, il était négligé et Dieu avait quitté l’endroit où il voulait habiter en Israël. Le bradage religieux a pris des proportions énormes. Mais «la lampe de Dieu ne s’était pas encore éteinte» (1Samuel 3,3a NL).
Les fils d’Eli s’appelaient Hofni et Pinhas. Ils étaient les prêtres en exercice et s’enrichissaient grâce aux offrandes, «mangeant» même les meilleurs morceaux de viande au lieu de les consacrer à Dieu. Ce qui revenait en fait à Dieu était consommé sans ménagement pour eux-mêmes. De plus, les prêtres, frères et sœurs, couchaient avec d’autres femmes dans le tabernacle. Quelle audace, les garçons ! Le péché s’interpose entre l’émetteur et le récepteur. «Soyez à l’écoute ! La main du Seigneur n’est pas trop courte pour vous aider, et il n’est pas sourd pour ne pas vous entendre. Non, vos péchés sont une barrière qui vous sépare de Dieu» (Esaïe 59,1f NL).
Nous ne pouvons pas nous étonner que les messages de l’Éternel aient été rares. L’esprit de Dieu se retire là où on ne veut pas de lui. S’étonne-t-on que la parole de Dieu soit devenue rare dans notre vie ? Peut-être que notre cœur est devenu un placard qui a besoin d’être nettoyé.
Sous nos latitudes, on assiste à une énorme inflation de mots. Selon une théorie, la quantité d’informations qui atteignait un homme du Moyen-Âge pendant toute sa vie, soit 35 ans en moyenne, correspond à la quantité d’informations qui nous submerge aujourd’hui en une seule journée. Notre vie est souvent si bruyante et agitée qu’il nous est impossible d’entendre la voix du Saint-Esprit. Un sage rabbin a dit : «.Tout ce qui est important vient sans bruit. Le lever du soleil, les battements du cœur, une pensée d’amour et la parole de Dieu.» La conséquence d’une telle inflation de mots est une inflation de la Parole de Dieu. La parole de Dieu devient chère. Il y a aussi une inflation de paroles pieuses : une quantité énorme de sermons à la demande, prononcés par les meilleurs orateurs du monde. Percevons-nous encore la parole de Dieu dans cette jungle de mots ? Maria Prean pense : «Nous sommes tellement occupés par notre programme que lorsque Dieu nous parle, cela nous dérange.» Le silence de Dieu est le signe qu’il veut parler.
Quand Dieu parle
«Notre Dieu vient et il ne se taira pas»(Psaume 50,3 NL). Voici comment cela s’est passé pour Samuel : Il est couché sur son matelas dans le Saint des Saints. Il est probablement en train de s’endormir à ce moment-là, entre le jour et le rêve. «Soudain, le Seigneur cria : «Samuel !» «Me voici !», répondit Samuel. Il se leva d’un bond et courut vers Eli. Je suis là. Tu m’as appelé. Je ne t’ai pas appelé», répondit Eli. Retourne te coucher. Et Samuel alla se recoucher.»(1Samuel 3,4f NL). Le Dieu tout-puissant parle, mais Samuel ne se rend pas compte que c’est Dieu. Et le vieux prêtre Eli, une image de l’église institutionnelle, l’envoie à nouveau dormir. Dans notre église, les gens sont-ils plutôt amenés à écouter ou à dormir ? Sommes-nous satisfaits si nos prédications sont écoutées et approuvées ou autorisons-nous les gens à être chrétiens de manière autonome ?
Dieu veut dire quelque chose, mais tragiquement, il ne parvient pas à nous atteindre. Nous avons un problème de communication. C’est comme un récepteur radio. Les ondes radio de Dieu, sa parole, seraient là. Mais on s’est trompé de canal. C’est peut-être parce que je ne m’attends pas à ce que Dieu me parle. Ou alors je ne reconnais plus sa voix parce que beaucoup d’autres voix sont plus fortes autour de moi.
Ce n’est pas par hasard que Samuel a entendu la voix de Dieu pendant la nuit. La nuit, les autres bruits s’arrêtent, le silence règne. Notre vie est devenue bruyante et rapide. Même si cela est devenu difficile, nous devons avoir un espace de silence avec Dieu. Une promenade, juste toi et ton Père céleste, une heure le soir avec la Bible, pas tous les jours, mais de temps en temps, un bon livre qui te fait avancer. Si tu n’as pas le temps pour tout cela, alors il est grand temps de changer quelque chose dans ta vie. Bien que je dépende de la parole de Dieu dans mon travail – notamment pour écrire des sermons -, j’ai du mal à entendre sa voix dans mon bureau. Mais lorsque je me rends au travail à vélo de Seon à Dürrenäsch, cela me semble beaucoup plus facile. En prenant un peu de recul par rapport à la vie quotidienne et en se détachant de ses propres pensées, les paroles de Dieu deviennent soudain audibles.
Chez Samuel, Dieu s’exprime au sujet d’un mal. Dieu veut faire revivre ce qui est mort. Il le fait de préférence dans notre vie. Souvent, la voix de Dieu se fait entendre au niveau de nos tensions.
Après que l’Éternel eut appelé trois fois, Éli s’aperçut de quelque chose et dit à Samuel : «Va te recoucher, et quand on t’appellera de nouveau, réponds : «Parle, Seigneur, ton serviteur écoute». Samuel se recoucha donc à sa place.» (1Samuel 3,9 NL).
C’est impressionnant : «Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.» Une telle attitude du cœur est une très bonne base pour entendre la voix de Dieu. Le concept «moi le chef – Dieu mon serviteur» empêche la communication. Pourquoi Dieu devrait-il parler, puisque je décide de toute façon moi-même de ma vie et que je n’ai besoin de Dieu que comme gangue ? Dieu n’est pas un ours en peluche avec lequel on peut jouer un moment, puis le laisser dans un coin et le ressortir quand on en a envie. Dieu est Dieu. Nous ne pouvons pas disposer de Lui.
Samuel a apparemment entendu la voix de Dieu de manière acoustique. C’est moins le cas chez nous. Entendre Dieu pour nous, c’est de qualifier mon expérience subjective, née d’une relation de prière, d’information divine.
Quand l’homme obéit
Aux grands carrefours de ma vie, j’ai souvent perçu la parole de Dieu si clairement qu’il ne me restait plus qu’à savoir si je voulais être obéissant ou non. L’obéissance signifiait un départ et un oui au défi. Nous n’avons pas affaire à un dieu inoffensif qui nous gratte le cou de temps en temps. Quand Dieu parle, il nous met souvent face à un véritable défi. Samuel a reçu la mission de juger la famille d’Eli, son père nourricier. En tremblant, il obéit à la volonté et à l’ordre de Dieu. C’est avec douceur et humilité qu’il porte le fardeau sacré du réformateur et du prophète.
Après l’appel de Samuel, comme on a appelé plus tard l’événement de cette nuit-là, tout est certes resté extérieurement identique, mais quelque chose a changé : C’est maintenant Dieu qui a commencé à parler à Silo. De même qu’après une grande sécheresse, l’orage purificateur, avant d’éclater, est précédé de grosses gouttes éparses, de même la parole de Dieu commence à se faire entendre à Silo. Mais maintenant, Dieu a ouvert l’oreille de Samuel, il en a fait sa bouche, un prêtre, un prophète et un capitaine en une seule personne, comme il n’y en avait pas eu depuis Moïse. «Samuel se mit à prêcher à tout Israël»(1Samuel 3,21 Elb1905). Prêcher, qu’est-ce que c’est ? Mais Dieu est maintenant présent dans cette prédication. «Le Seigneur a continué d’apparaître à Silo et a transmis des messages à Samuel à Silo.»(1Samuel 3,21 NL). De la prédication de Samuel, il est dit : «Samuel grandit, et l’Éternel fut avec lui ; il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.» (1Samuel 3,19 Lut). Samuel entend, obéit, est béni et devient une bénédiction. Ce n’est pas seulement lui, mais tout son entourage qui en profite et qui est transformé.
Un interprète fait remarquer qu’aucun prophète et homme de Dieu n’a été aussi inconscient, aussi maladroit et «cloué» lors de sa vocation que Samuel ici présent. C’est normal ! Pierre était-il une apparition de grande prestance le jour de la Pentecôte ? Et Paul chez les Athéniens, à Corinthe, à Éphèse et à Rome ? Qui était le petit moine devant la diète de Worms ? C’est l’encouragement du jour ! Même si tu te sens maladroit ou même dépassé dans la communication avec ton Père céleste : C’est normal !
Et puis, il faut un peu de pratique. De toutes les voix qui m’entourent, c’est sans doute celle de ma femme que je connais le mieux. Comme c’est le cas, je reconnais ses paroles même dans le brouhaha d’une fête. Il en va de même pour la voix de Dieu. Plus nous nous habituons à eux, plus nous les entendons dans la vie quotidienne.. Il faut donc un début et ensuite beaucoup de pratique.
«Mes brebis écoutent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais.»(Jean 10,27f NL). C’est le Question lors du désir d’entendre la voix de Dieu : Sommes-nous vraiment ses moutons ? C’est l’insaisissable privilège d’un disciple de Jésus d’entendre sa voix. C’est sa voix qui crée la vie en nous et autour de nous. C’est elle qui nous bénit et qui fait de nous une bénédiction.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 1 Samuel 3,1–21
- Pourquoi les paroles de Dieu étaient-elles «chères» à l’époque ? Quels étaient les obstacles à la parole de Dieu ?
- Que fallait-il pour que Samuel entende la parole de Dieu ?
- Après cette «expérience auditive», la vie de Samuel était différente. Qu’est-ce qui a été libéré chez lui ?
- Que devrais-tu changer dans ton emploi du temps et dans tes priorités pour que la Parole de Dieu ait plus de poids dans ta vie ?
- Comment entends-tu les paroles de Dieu dans ta vie ? Qu’en fais-tu ?