Relations | Jésus fait la cour à son épouse
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Apocalypse 19:7 ; Éphésiens 5:25–27 ; Éphésiens 1:13–14
«EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle…» est notre nouveau thème de l’année. Il existe plusieurs images pour illustrer la relation de Jésus avec l’église. L’une d’entre elles est l’épouse et l’époux. Si la relation de Jésus avec sa fiancée est vue à travers les yeux de l’ancienne cérémonie de mariage, beaucoup de choses deviennent évidentes. La base est le contrat de mariage, qui engage surtout le marié et protège la mariée. Jusqu’au mariage, la mariée est entièrement occupée à se préparer pour le mariage à venir. Les disciples de Jésus se trouvent dans cette phase et sont donc invités à utiliser le temps jusqu’au retour de Jésus.
Aujourd’hui, nous commençons le nouveau thème de l’année «EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle…». La prédication d’aujourd’hui doit d’une part poser les bases de beaucoup de choses à venir cette année. D’autre part, c’est aussi le début du sous-thème des relations. «EIFACH muetig». D’une part, suivre Jésus est facile, mais d’autre part, cela me demande toujours une bonne dose de courage. Mais tout ce que font les disciples de Jésus est lié à la relation qu’il entretient avec ses disciples. Beaucoup auront du mal avec cette affirmation, mais il y a une appartenance ou non. Cela dépend de cette relation. Dans la Bible, cette relation est décrite de différentes manières. Entre autres, la communauté ou l’église comme épouse de Jésus. Tout cela s’accumule finalement dans le mariage de l’église et de Jésus-Christ. «Réjouissons-nous, exultons et honorons-le. Car le temps du repas de noces de l’Agneau est venu, et son épouse s’est préparée». (Apocalypse 19,7 NLB). A la fin des temps, l’Agneau (Jésus-Christ) et son épouse (l’Eglise) se réuniront à nouveau pour célébrer leurs noces. L’épouse s’est préparée comme il se doit, mais à quoi cela ressemble-t-il ? Pour mieux comprendre cette image, nous allons nous plonger ce matin dans l’ancienne cérémonie de mariage juive.
La «ketubba» comme base
Les fiançailles sont aujourd’hui un concept éphémère comparé à la façon dont il était compris dans la tradition juive. Chez nous, les fiançailles n’ont pas une grande valeur. Mais c’est justement là que le bât blesse. Si nous abordons le thème de l’église en tant qu’épouse de Jésus avec notre compréhension occidentale postmoderne, nous comprenons beaucoup de choses de manière erronée ou du moins pas en profondeur comme c’était le cas pour les gens de l’époque. Nous devons donc changer notre compréhension en nous plongeant dans l’ancienne cérémonie de mariage ou de fiançailles. Si nous connaissons l’ancienne cérémonie de mariage, de plus en plus de passages bibliques deviennent plus compréhensibles et sont placés dans ce contexte.
Au début, il y a la préparation au mariage. En général, le père cherche une épouse pour son fils. S’il trouve, les deux jeunes gens se rencontrent. S’il y a de l’affection entre les deux, le jeune homme prévoit une visite. Mais il est essentiel que les deux soient d’accord. La visite à la fiancée potentielle se déroule alors comme suit. Le jeune homme part avec son père, une coupe, du vin et l’argent de la mariée. Vient alors le moment décisif. Le jeune homme frappe à la porte. Derrière se trouve le père de la jeune fille. Si sa fille est d’accord, il ouvrira la porte ! Ouvrir la porte signifie que l’on consent à la négociation de cette alliance. Si l’épouse potentielle ouvre, c’est qu’elle a aussi préparé de la nourriture. L’Apocalypse reprend cette image pour la suite de Jésus. «Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’entend appeler et ouvre la porte, j’entrerai et nous mangerons ensemble». (Apocalypse 3,20 NLB). As-tu ouvert la porte à Jésus et l’as-tu laissé entrer dans ta vie ? Si tu le souhaites, tu peux passer par l’équipe de prière. Si tu l’as déjà fait, il faut profiter du temps jusqu’au retour de Jésus. Plus tard.
Vient ensuite la négociation et la signature de la «ketubba». La «ketubba» est le contrat de mariage. Celui-ci change immédiatement le statut de la femme. La mariée est désormais considérée légalement comme une femme mariée. A partir de maintenant, elle est l’héritière du marié et ce contrat est juridiquement contraignant. Pour le dissoudre, il faut une lettre de divorce. La tromperie à ce stade est également considérée comme un adultère. De plus, le fiancé s’engage à prendre soin de sa fiancée. Il paie une compensation à la famille de sa fiancée pour qu’elle perde sa fille, mais ce n’est pas un achat ! Par la «ketubba», il la détache de son ancienne famille. Elle fait désormais partie de sa famille. Elle reste dans l’ancienne famille jusqu’au mariage, mais elle appartient déjà légalement au fiancé. Il est maintenant évident que ces fiançailles sont bien plus que ce que nous avons chez nous ! Pour finir, il y a le rituel du vin. Pour cela, le marié a apporté du vin et des coupes de vin. Les deux jeunes mariés boivent dans cette coupe et font une promesse à leur fiancée : «Je ne boirai plus de cette coupe jusqu’à ce que nous soyons mariés». La «ketubba» est maintenant fermée, mais le mariage n’est pas encore consommé. Jésus-Christ a aussi conclu une alliance. Il a introduit la communion avec le pain et le vin. S’ensuit : «Notez bien mes paroles – je ne boirai plus de vin jusqu’au jour où je le boirai à nouveau avec vous dans le royaume de mon père». (Matthieu 26,29 NLB). La Cène rappelle que Jésus a payé le prix de l’épouse avec sa vie. Pour finir, la mariée reçoit des cadeaux de son époux. Ceux-ci sont indépendants du prix de la mariée et appartiennent à la mariée elle-même.
Le marié
Vient ensuite la période des fiançailles, qui dure entre un et deux ans. Cette période est appelée «kiddushin» : La sanctification. Les fiancés ne se voient pas trop souvent et certainement pas seuls. Car la sexualité se situe dans le mariage et fait partie de l’accomplissement du mariage. Pendant cette période de sanctification, le fiancé est occupé. Sa tâche est maintenant d’aménager dans la maison de son père un lieu pour la cérémonie de mariage. En outre, il prépare un appartement pour lui et sa fiancée. Cela l’occupe. Quand il a terminé et que tout plaît à son père, le fiancé peut aller chercher sa fiancée. Jésus a également précédé son épouse, c’est-à-dire les disciples de Jésus, avec une tâche précise : «Il y a beaucoup d’appartements dans la maison de mon père, et je pars devant pour vous préparer une place. Si ce n’était pas le cas, est-ce que je vous l’aurais dit ainsi ? Quand tout sera prêt, je viendrai vous chercher pour que vous soyez toujours avec moi, là où je suis». (Jean 14,2–3 NLB). Jésus est parti et fait maintenant la même chose qu’un jeune marié de l’époque. Il prépare tout et quand il a terminé, il revient nous chercher. Et cela est sûr. Car il a fait sa promesse. Il a conclu une «ketubba» avec ses successeurs.
Il a accompli trois choses essentielles de cela. Premièrement, il a payé le prix, le prix de l’épouse pour toi et moi. Comme la mariée est restée dans la maison de ses parents, les disciples de Jésus sont encore sur la terre. Ils sont dans ce monde, mais ne sont pas de ce monde. Nous verrons tout à l’heure quelles en sont les conséquences. Deuxièmement, il a laissé un cadeau à l’église en tant qu’épouse. Il doit rappeler aux disciples de Jésus à qui ils sont promis. Ce cadeau est le Saint-Esprit. Troisièmement, Jésus est parti et prépare maintenant tout pour qu’il puisse nous prendre avec lui. Cette «ketubba», la nouvelle alliance que Jésus a conclue avec ses disciples, donne une profonde sécurité et engage surtout l’époux, c’est-à-dire Jésus, à prendre soin de nous. Les disciples de Jésus lui sont promis !
La mariée
Mais maintenant, parlons de l’épouse – les disciples de Jésus. Que signifie le statut d’épouse de Dieu pour nous ? Dans le Nouveau Testament, Paul établit un parallèle entre le mariage terrestre et la relation de Jésus avec nous, les humains. Le mot grec pour femme est le même que celui qui est traduit par épouse dans Apocalypse 19,7. L’épouse qui s’est préparée pour les noces avec l’Agneau. «Et vous, maris, aimez vos femmes du même amour que celui dont le Christ a aimé l’Eglise. Il a donné sa vie pour elle, afin que, libérée de la culpabilité, elle lui appartienne entièrement.öIls ont été lavés par le baptême et la parole de Dieu. Il a fait cela pour les présenter comme une église glorieuse, sans taches ni rides ni rien de semblable, mais sainte et sans tache». (Ephésiens 5:25–27 NLB). Il est clair que l’église se trouve aussi dans la période de sanctification. Pendant cette période, la fiancée avait trois tâches qui incombent également à l’église. Premièrement, elle se purifie et se prépare pour le mariage. Deuxièmement, elle tisse des tapisseries pour sa future maison. Troisièmement, elle attend l’arrivée de son époux avec vigilance et joie. Ici, on voit que même si elle vit encore dans la maison de ses parents, elle n’en fait plus partie. Elle se prépare à partir. En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes dans la même phase. Nous sommes dans ce monde, mais pas de ce monde.
Tout d’abord, la purification et la préparation physique de l’épouse. Dans la lecture du texte du livre d’Esther, nous avons entendu qu’Esther s’est préparée pendant douze mois pour se présenter devant le roi. C’était un effort énorme et tout cela «juste» pour un mariage. Pendant ce temps, la mariée se soumet à des bains de purification. Il s’agit d’une pureté rituelle. La mariée doit être sainte et sans défaut. Tout comme la mariée est devenue pure grâce à ce bain rituel, ses successeurs doivent l’être grâce au baptême. Le baptême est l’expression de l’appartenance à l’époux Jésus-Christ.
La deuxième tâche importante de la mariée est celle d’attendre avec vigilance l’arrivée du marié. La mariée ne savait pas exactement quand le marié avait terminé ses travaux. Mais elle savait qu’il viendrait un jour. Elle était donc prête ! Pendant l’Avent, nous avons entendu de nombreux sermons à ce sujet, je ne m’y attarde donc pas ici.
La troisième mission me semble la plus importante : la mariée tisse des tapisseries pour sa future maison. Cela peut paraître un peu bizarre, démodé, poussiéreux et aussi spécial. Mais c’est là que réside l’essence de la vie de Jésus. La mariée tisse la tapisserie de sa maison. Elle s’y prépare. Mais le moment est aussi important. Elle les tisse après que la «ketubba» ait été signée. Le tissage de la mariée ne peut pas produire l’affection du marié. Elle est plutôt le résultat de la relation. Jésus a donné l’Esprit Saint à sa fiancée en cadeau. Il ne l’a aussi donné qu’après la conclusion de la Nouvelle Alliance. Les disciples de Jésus doivent se préparer aux noces à venir avec le cadeau de leur fiancé, le Saint-Esprit. En tant que disciple de Jésus, cela signifie devenir plus semblable à lui dans ma façon de vivre. Car j’appartiens à Jésus-Christ et non plus à ce monde. Cette quête d’une vie transformée par l’Esprit Saint peut déstabiliser les gens, les défier et les heurter. Mais le Saint-Graal n’est pas seulement la force de changement, il est aussi la garantie que les disciples de Jésus lui appartiennent ! «Par le Christ, vous aussi avez maintenant entendu la vérité, la bonne nouvelle que Dieu vous sauve. Vous avez cru en Christ, et il vous a confirmé comme sa propriété avec le sceau de son Esprit Saint, qu’il a promis il y a longtemps. L’Esprit Saint est la garantie pour queür qu’il nous donnera tout ce qu’il nous a promis et que nous sommes sa propriété - à la louange de sa gloire» (Éphésiens 1:13–14 NLB). Le Saint-Esprit est la garantie du mariage entre Jésus et son église, dont font partie tous les disciples de Jésus.
Même si la mariée appartenait déjà légalement au marié, l’union finale est encore à venir. Ce n’est qu’après le rituel de mariage final que le marié a pris la mariée auprès de lui et qu’ils ont fait l’amour. L’église n’a la communion parfaite avec Jésus que lorsqu’il revient et qu’elle est unie à lui. C’est-à-dire lors du mariage de l’épouse préparée avec l’agneau. Selon notre thème de l’année, la mission de chacun des disciples de Jésus est : «EIFACH muetig» – tisser ma vie avec Jésus comme modèle !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Apocalypse 3:20, Éphésiens 5:25–27 et Éphésiens 1:13–14
- Dans Apocalypse 3,20, nous lisons que Jésus se tient à la porte et frappe. En ouvrant la porte, la jeune femme de l’époque a accepté d’épouser cet homme. As-tu ouvert la porte à Jésus et es-tu devenu une partie de son épouse ? Si non, aimerais-tu le faire ?
- Lors de l’ancienne cérémonie de mariage, le contrat de mariage, la «ketubba», était un élément important. Celui-ci régit le statut de la femme jusqu’au mariage. Selon celle-ci, elle ne fait plus partie de l’ancienne famille, mais de la famille du marié, même si elle vit encore avec l’ancienne famille jusqu’au mariage. Comment gères-tu cette période ici sur terre ? Comment tisser ta vie ?
- Es-tu prêt à laisser «EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle…» changer ta vie ? Où vois-tu un obstacle qui se présente à toi ? Que ce soit d’autres personnes, des résistances intérieures, des habitudes ou autres. Essaie de les nommer et de les soumettre à Dieu dans la prière.
- Les disciples de Jésus ont reçu le Saint-Esprit en cadeau. Il est la force de changement. Dans quel domaine aspires-tu à ce changement de l’Esprit Saint ?
- Es-tu conscient de ton statut de partie de l’épouse de Jésus ? Si ce n’est pas le cas : demande à l’Esprit Saint de te donner cette conscience.