Construire sur des rochers
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 7,24–29
Le fossé entre l’écoute et l’action est un phénomène humain général. Lorsque Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus-Christ, il a comblé ce fossé de manière impressionnante. Jean le décrit en ces termes : «Et la Parole s’est faite chair et a habité parmi nous». Dans la vie d’un disciple de Jésus aussi, la parole doit s’incarner et prendre forme. Une telle personne est comme quelqu’un qui construit la maison de sa vie sur un rocher. Les tempêtes de la vie quotidienne ne peuvent pas l’atteindre.
Il y a quelque temps, un incident s’est produit dans le métro de Cologne. En plein jour, une jeune fille y a été harcelée sexuellement par plusieurs hommes. Sa détresse ne pouvait pas être ignorée, le métro était plein à craquer. Mais aucun des passagers n’est venu en aide à la jeune fille. Mis à part le lieu du crime dans le métro, une telle situation pourrait se produire dans n’importe quelle ville suisse. Je pense que si l’on avait interrogé les passagers du métro, aucun n’aurait dit : » ?Je trouve normal que des jeunes filles soient harcelées dans les transports en commun.«Mais personne n’a agi selon cette opinion. Au lieu de cela, tous ont, par leur passivité, accepté les débordements des hommes.
Le décalage entre l’écoute ou l’opinion et l’action est un phénomène humain général. Si la violence se répand de plus en plus parmi nous, c’est aussi parce qu’il y a un décalage entre la pensée et l’action chez trop d’entre nous. Nous pouvons certes appeler l’injustice par son nom, mais nous ne faisons rien pour la combattre. La grande préoccupation du Sermon sur la montagne est de réunir la parole et l’action.
La parole se fait chair
Jean décrit brièvement l’événement de Noël : «Et la parole a été faite chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique venu du Père, pleine de grâce et de vérité.» (Jean 1,14 LUT).
En Dieu, il n’y a pas de décalage entre les paroles et les actes. Jésus, la Parole de Dieu, s’est incarné. Noël est l’incarnation (le fait de s’incarner) de Dieu. De nombreuses entreprises de transformation de la viande ont carna dans leur nom : Delicarna, Micarna, Carna Center. Elles contribuent à ce que les grillades ne restent pas un jeu de l’esprit théorique, mais que la délicieuse entrecôte provoque effectivement une explosion de goût dans le palais.
La Parole s’est faite chair. Cela montre que Jésus n’est pas seulement l’interprète des Saintes Écritures, mais qu’en lui, c’est Dieu lui-même qui vient vers les hommes. Dieu est présent en Jésus, c’est pourquoi il y a des «explosions de goût» impressionnantes. Avec Jésus, le nouveau monde, World 2.0, la ville sur la montagne, a commencé. Sa vie est un merveilleux échantillon du royaume de Dieu. Je ne connais personne chez qui la parole et l’œuvre, la pensée et l’action concordent autant qu’en Jésus-Christ. Dans le Sermon sur la montagne, il a demandé : «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.»(Matthieu 5.44 NLB). Plus tard, Jésus se comporte exactement comme il l’avait prêché auparavant. Il ne se défend pas lors de son arrestation. Il guérit le serviteur du grand prêtre qui a été frappé à l’oreille par l’un de ses disciples. Il prie pour ses ennemis. Sa vie est un échantillon unique pour le nouveau monde.
D’ailleurs, l’Ancien Testament contient déjà plus de cent fois l’expression «la parole de l’Éternel se fit». Le verbe se rapportant à la parole de Dieu ne signifie pas penser, parler ou entendre, mais se produire.
Beaucoup d’aides pour un «non
«C’est pourquoi quiconque entend ces paroles et les met en pratique est semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les eaux sont venues, les vents ont soufflé et ont atteint la maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Celui qui entend ces paroles et ne les met pas en pratique est semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les eaux sont venues, le vent a soufflé et s’est abattu sur la maison ; elle s’est écroulée, et sa chute a été grande.» (Matthieu 7,24–27 NLB).
Dans sa parabole, Jésus décrit deux sortes de personnes : celles qui écoutent sa parole et la mettent en pratique, et celles qui écoutent ses paroles et ne les mettent pas en pratique. Le mot insignifiant pas fait la différence significative entre une maison sur le sable et une maison sur un rocher.
Ce fichu «non» a de nombreux assistants. Jésus est énuméré ci-dessous :
- Les autres devraient le faire une fois. Je vois chez l’autre le déficit que je perçois en fait chez moi, mais que je ne peux pas m’avouer (Matthieu 7,1–5).
- Je n’y arrive pas. Celui qui souhaite que les vertus du royaume des cieux prennent forme dans sa vie n’est pas relégué à sa capacité ou à son incapacité, mais est encouragé à demander la puissance transformatrice de Dieu (Matthieu 7, 7–11).
- Tout cela est bien trop complexe et compliqué. L’arbre me cache la forêt. Dans ce cas, Jésus nous propose une question simple pour nous guider dans notre action : «Est-ce que je traite les autres comme je voudrais être traité ? (Matthieu 7,12).
- Mais ça me met dans l’embarras. La mise en pratique de la parole de Dieu peut effectivement nous mettre dans le pétrin. Sommes-nous prêts à payer le prix de l’imitation ? (Matthieu 7.13–14).
- Oui, mais celui-ci dit … et celui-là dit … De tout temps, il y a eu des personnes qui se sont présentées au nom de Dieu. C’est à leurs fruits que nous pouvons démasquer les faux prophètes, les loups déguisés en agneaux (Matthieu 7,15–20).
- Le Christ est Seigneur. Le Christ est Seigneur. Ne te laisse pas bluffer par des paroles pieuses dans les chants et les prières, dans les confessions et les discours. Ce qui compte, ce ne sont pas les confessions abruptes, mais les actes (Matthieu 7,21–23).
- Mais je lis la Bible et j’écoute la prédication chaque dimanche.. Ceci nous amène au message de base de la prédication d’aujourd’hui. Commence à faire ce que tu as entendu !
Le problème de ce pas c’est que notre maison de vie ne résiste pas aux tempêtes de la vie quotidienne. Dès que des problèmes surviennent, notre vie s’effondre. L’été dernier, nous avons été témoins d’une énorme inondation catastrophique en Rhénanie-Palatinat. Des maisons entières ont été emportées. Plus récemment, la même chose s’est produite en Colombie-Britannique, au Canada. Se pourrait-il que même dans ces inondations catastrophiques, le problème soit le décalage entre la parole et l’action ? La parole de Dieu nous donne le mandat de préserver la création, mais nous l’exploitons pour des raisons égoïstes.
La parole devient un rocher
Lors de la transformation de notre maison, des murs porteurs seront démolis. Dans ce contexte, nous avons demandé des calculs et des conseils à un ingénieur en bâtiment. Nous voulons nous assurer que la maison pourra résister aux tempêtes et au poids de la neige. Le conseil de l’ingénieur en chef en matière de statique de notre vie est le suivant : si nous mettons en pratique la parole de Dieu, elle deviendra notre rocher.. Willy Brandt aurait dit en 1989, lors de la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest : «.Ce qui va ensemble se rapproche.«Selon Jésus, les paroles et les actes vont de pair. C’est la quintessence de tout le Sermon sur la montagne. Lorsque nous sommes en route avec Jésus, nous ne devons pas nous arrêter d’écouter, de théologiser et de discuter, mais agir.
- Jésus demande que nous ne nous mettions pas en colère et que nous ne nous vengions pas si quelqu’un me fait du mal. Je dois chercher l’équilibre et la paix, même si cela me nuit. Oui, je dois même aimer mes ennemis.
- Jésus demande que nous ne laissions pas nos regards se porter avec convoitise sur la femme (ou même le mari) d’un autre. Nous devons être fidèles à notre conjoint et ne pas rompre la promesse de mariage.
- Jésus nous demande de ne pas sécuriser notre vie en recherchant l’argent et les biens et de ne pas nous inquiéter pour notre avenir.
- Jésus nous demande de nous soumettre d’abord à sa seigneurie et de faire ce qui lui convient.
C’est l’action qui est déterminante et non la connaissance ou la discussion. Jacques en est lui aussi convaincu : «Mais il ne suffit pas d’écouter le message – vous devez aussi agir en conséquence ! Sinon, vous ne ferez que vous tromper vous-mêmes» (Jacques 1,22 NLB). Pour rapprocher l’écoute et l’action, il y a les petits groupes dans la seetal chile. L’idée est que le dernier tiers de chaque rencontre se penche sur la question : «Qu’est-ce que Dieu met sur mon cœur et que je dois mettre en œuvre au cours des deux prochaines semaines ?«Nous ne pouvons pas seulement manger, nous devons aussi utiliser la nourriture, sinon nous tombons malades en nous trompant nous-mêmes.
Dans un autre passage, Jésus a dit : «Celui qui fait la volonté de Dieu veut faireLe chrétien qui a été baptisé par Dieu saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même.» (Jean 7.17 NLB). C’est au moment où nous deviendrons des pratiquants de la Parole que nous reconnaîtrons Jésus. Tu es peut-être sur le point de décider si tu veux confier ta vie entièrement à Jésus. Selon cette déclaration de Jésus, il faut faire le pas courageux de commencer à vivre selon ses paroles. Ce n’est qu’alors que tu auras la certitude et la connaissance que Jésus est absolument digne de confiance..
Notre cerveau possède la capacité d’habituation. Nous sommes constamment exposés à une multitude de stimuli. Si nous les prenions tous en compte, nous serions désespérément dépassés et finalement incapables d’agir. Notre cerveau apprend donc à ignorer les stimuli faibles qui s’avèrent insignifiants. L’habituation existe aussi dans notre vie spirituelle. Nous écoutons des sermons, mais nous ne mettons pas en pratique ce que nous avons entendu, ou nous ne pouvons pas le mettre en pratique et nous entraîner, parce qu’on nous sert constamment une charge concentrée de nouveautés qu’il est impossible de mettre en pratique. Notre cerveau se rend compte que rien ne se passe si nous ne tenons pas compte de ce que nous avons entendu. Notre cerveau apprend à considérer un sermon comme insignifiant, nous devenons de plus en plus blasés et nous mettons de moins en moins en pratique les choses que nous avons entendues et qui n’ont pas eu de conséquences, et nous ne sommes finalement plus du tout accessibles. Dans la Bible, on parle d» »oreilles bouchées».
Lorsque nous mettons en pratique la parole de Dieu, elle devient le roc de notre maison de vie. David a écrit : «Il est mon rocher et mon secours, ma forteresse où rien ne peut m’arriver.» (Psaume 62,7 NLB). Lorsque nous devenons des pratiquants de la Parole, une résilience (résistance psychique) entre dans notre vie. Même les tempêtes les plus fortes ne peuvent pas nous atteindre. C’est pourquoi le meilleur conseil pour ta vie est le suivant : Construis la maison de ta vie sur le roc. Mets en pratique ce que tu sais de Dieu à travers la Bible.
Aujourd’hui, nous clôturons le thème Métamorphose à partir de . «Laissez votre être se transformer !»(Romains 12.2 SLT). Nous devons vouloir, mais nous ne pouvons pas provoquer le changement par nous-mêmes. Nous initialisons notre changement personnel vers l’image de Jésus en mettant en pratique de manière ciblée ce que nous avons reconnu de Dieu. Lorsque nous mettons en pratique la parole de Dieu, le rocher entre dans notre vie – et c’est Jésus-Christ lui-même. Lorsque Jésus devient notre rocher, tout devient beaucoup plus simple et la transformation de notre caractère se fait par lui et pour nous comme automatiquement.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 7,24–29
- Quelle est la différence entre une religion théorique et le fait que Dieu se soit incarné en la personne de Jésus-Christ ?
- Comment la parole de Dieu peut-elle s’incarner dans ta vie ? Que signifie cette expression ?
- Le «non» a de nombreux assistants. Lequel est le plus à l’œuvre chez toi ?
- Que signifie le fait que l’action de la Parole devienne un rocher sous notre maison de vie ? Dans quelles conditions météorologiques cela est-il pertinent ?
- Le thème de la métamorphose touche à sa fin. Qu’en retires-tu ? Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?