Travail & foi | Le travail comme bonne nouvelle
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Romains 12,11
Le travail comme bonne nouvelle signifie que mon travail est une forme d’adoration de Dieu. C’est pourquoi il s’oriente vers Jésus-Christ. La motivation qui en découle n’est plus de faire du travail une recherche de reconnaissance et de pouvoir, mais de le faire comme une expression de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Les disciples de Jésus ont une boussole intérieure qui les aide à suivre leur vocation dans leur travail. Celle-ci donne un certain cadre au travail et aide à servir à la fois le travail et Dieu.
Aujourd’hui, c’est déjà la troisième prédication de notre série «Travail et foi». Nous avons parcouru un chemin qui va de la dignité du travail au travail comme plus qu’une performance et au «travail comme bonne nouvelle». Dans la prédication d’aujourd’hui, il y aura de nombreux exemples d’autres personnes, ainsi que quelques citations de personnes dont certaines sont décédées depuis longtemps. Cela veut dire que le thème que nous abordons aujourd’hui n’est pas nouveau, mais qu’il s’inscrit dans une longue tradition de réflexions sur le «travail et la foi».
L’Évangile comme guide
La base de voir le travail comme une bonne nouvelle, c’est la «bonne nouvelle» par excellence. Jésus Christ dit «Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’ils soient eux aussi sanctifiés dans la vérité». (Jean 17,19 LUT). Sanctifier signifie se donner à Dieu. Jésus a fait cela comme quelqu’un qui veut participer aux Jeux Olympiques. Il a tout subordonné à ce but unique. Ainsi, Jésus a travaillé pour atteindre le but de la rédemption. C’est la rédemption de l’homme du péché. Dans le domaine du travail, l’échec du but est d’adorer le travail au lieu de l’accomplir comme une adoration. Adorer Jésus-Christ, c’est ne pas vouloir se faire un nom soi-même. Nous, les humains, ne pouvons pas résoudre nous-mêmes la séparation (le péché) entre Dieu et l’homme. Seul Jésus-Christ pouvait l’accomplir. C’est pourquoi nous devons placer tout notre espoir en lui et non en nous-mêmes. Chaque personne a une vision du monde dans laquelle elle renie soit Jésus-Christ, soit elle-même. Si l’on suit Jésus, c’est-à-dire si l’on se renie soi-même, cela conduit à une nouvelle motivation pour le travail. Ce ne sont plus la reconnaissance et le pouvoir, mais l’amour de Dieu et du prochain qui sont les motivations. L’évangile de Jésus-Christ libère de la fierté quand je réussis et de la peur quand j’échoue. Il s’agit de vivre à nouveau la vocation dans ma profession. Avec humilité et intégrité. Dans la créativité et l’excellence. Avec compassion et sens de la justice.
Dans la lecture du texte, nous avons entendu des instructions aux esclaves et à leurs maîtres. Il est devenu clair que les disciples de Jésus travaillent parce que le Père céleste qui les aime les regarde. Ils essaient d’être le sel et la lumière dans leur travail. C’est-à-dire avoir une influence positive en suivant Jésus et en faisant connaître Jésus-Christ. Pas tant par l’évangélisation, c’est-à-dire en racontant la bonne nouvelle aux autres, mais par la manière dont ils font leur travail. «Ce que tu fais parle si fort que je ne peux pas entendre ce que tu dis» (Ralph Waldo Emerson). Ils font la différence par leur caractère, leur style de travail et leur contribution au bien commun. Il s’agit d’exprimer par sa vie la gratitude envers Jésus-Christ. Que les disciples de Jésus ont un nom grâce à lui. Une vie qui exprime la gratitude envers le salut est meilleure qu’une vie à vouloir montrer à quel point on est bon.
Il s’agit de combiner le travail et la foi. A Berne, je m’étais fait une liste de choses à faire avec en tête la citation suivante : «Il faut prier comme si tout le travail ne servait à rien, et il faut travailler comme si toute la prière ne servait à rien». (Martin Luther). Faire son travail de disciple de Jésus, c’est aussi accepter d’être interrompu par les gens. Jésus s’est toujours laissé interrompre. Mais il n’était jamais pressé. Nous ne sommes pas Jésus, mais nous voulons devenir de plus en plus comme lui. Lorsque le sens de la vie est en jeu, nous, les humains, paniquons rapidement. Comme ce serait formidable si les disciples de Jésus étaient connus pour leur miséricorde, leur générosité, leur calme et leur sérénité dans les crises, les interruptions ou les défaites. Mais pourquoi devraient-ils faire la différence ? Abraham Kuyper, théologien néerlandais, ancien premier ministre et académicien, le dit ainsi : «Il n’y a pas un centimètre carré dans toute l’étendue de notre existence humaine sur lequel le Christ, le souverain maître de tout, ne s’exclamerait pas en disant : «A moi» ». (Abraham Kuyper). J’ai donc une question à te poser : Comment ton travail peut-il servir au mieux le bien-être des gens et la justice ?
Boussole intérieure
Une boussole intérieure, guidée par l’Esprit Saint et donc toujours individuelle, t’aide à y parvenir. «Ne faiblis pas dans ton zèle, mais laisse le feu de l’Esprit Saint devenir de plus en plus fort en toi. Servir le Seigneur» (Romains 12,11 NGÜ). Le zèle signifie : une passion excitante pour faire quelque chose ou pour atteindre une fin. Important : ce n’est pas nous qui provoquons cela, mais nous devons laisser le feu de l’Esprit Saint devenir plus fort.
Eric Liddell a participé aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Il n’a pas couru dans sa discipline, le 100 mètres, parce que c’était un dimanche, mais il a prêché. Sa boussole intérieure était réglée de telle sorte qu’il réservait le dimanche à Dieu. Au lieu de cela, il a participé à la course de 400 mètres, où les courses avaient toutes lieu en semaine. Il a participé, a gagné et a même battu le record du monde.
Suivre Jésus, c’est se laisser guider par la sagesse de Dieu. «La sagesse, c’est savoir faire ce qu’il faut dans les 80% des situations de la vie où les règles morales ne me donnent pas de réponse claire». (Timothy Keller). La foi te donne une boussole morale intérieure sans laquelle le travail peut te séduire. La morale désigne l’ensemble des valeurs, des normes et des règles qui évaluent les actions des personnes en termes de bien et de mal. Dans le monde du travail, il y a une grande pression et, à notre époque, la morale est devenue relative. Sans une boussole intérieure stable, c’est un grand défi.
Comment peux-tu te tester toi-même ? Une possibilité est de réfléchir à ce pour quoi tu es prêt à mentir. Cela révèle ce qui est vraiment important pour toi. Pour certains emplois, il faut se demander comment je peux les faire bien en suivant Jésus. Pour d’autres métiers, c’est moins important au premier abord pour bien faire le travail. Un pilote ou un chauffeur de bus a pour mission d’emmener ses passagers d’un point A à un point B en toute sécurité, ou un enseignant de transmettre des connaissances aux enfants.
Si tu es sur le point de choisir une profession ou de changer de travail, j’aimerais te donner trois choses qui t’aideront à faire du travail un culte : premièrement, choisis un travail que tu peux faire. Deuxièmement, choisis un travail qui soit utile à ton entourage. Troisièmement, fais du bien au travail que tu choisis. En outre, les disciples de Jésus ne sont pas honnêtes, miséricordieux et généreux au travail parce que cela leur apporte quelque chose, mais parce qu’avec un tel comportement, ils disent oui à la volonté de Dieu et à son plan pour la vie des hommes.
Un autre exemple de boussole intérieure est celui de Naaman dans la Bible. Il était malade et Dieu l’a guéri. Il se tourne maintenant vers Dieu. Il était un chef militaire de haut rang et devait donc de temps en temps accompagner son roi au temple. Il fait un compromis qu’il décrit comme suit : «Que l’Éternel ne se méfie que d’une seule chose pour ton serviteur : Si mon maître va se prosterner dans le temple de Rimmon en s’appuyant sur mon bras, de sorte que je me trouve aussi dans le temple de Rimmon, que l’Éternel pardonne à ton serviteur si je me prosterne avec lui.» «Va en paix», dit Elisa […]». (2 Rois 5:18–19 NLB). Naaman continue à servir la nation, mais il ne l’adore plus.
Qu’est-ce qui devrait être amélioré pour que ton travail soit meilleur ? Comment ton environnement de travail pourrait-il être bon ? Comment cela aurait-il un impact positif sur ton prochain ? Qu’est-ce qui devrait changer ? La réponse peut ne pas nous plaire, mais elle est : toi ! En tant que disciples de Jésus, nous devons laisser Dieu nous changer continuellement, cela a des conséquences et n’est pas vain. «C’est pourquoi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes et inébranlables et progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, car vous savez que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur». (1 Corinthiens 15:58 LUT).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 2 Rois 5,1–18
- La prédication a porté sur le fait que le travail doit être motivé par l’amour de Dieu et du prochain, et non par la fierté ou la peur. Quelle est la motivation qui domine actuellement dans ton travail quotidien ?
- Eric Liddell et Naaman ont été guidés par une boussole intérieure. Quelle est ta boussole intérieure au travail ? Quelles valeurs ou principes t’aident à prendre des décisions, surtout dans des situations difficiles ?
- Ralph Waldo Emerson dit : «Ce que tu fais parle si fort que je ne peux pas entendre ce que tu dis». Comment pourrais-tu montrer aux autres, par ton comportement au travail, que tu suis Jésus ?
- Pour quoi serais-tu prêt à faire des compromis au travail, et pour quoi en aucun cas ? Qu’est-ce que cela révèle sur tes priorités et tes valeurs ?
- Comment peux-tu avoir un impact positif sur les autres dans ton environnement de travail et contribuer au bien-être des gens, même si ton travail semble plutôt banal ?
- Si tu pouvais changer trois choses pour vivre ton travail davantage comme une adoration et un service, quelles seraient-elles ? Comment cela pourrait-il changer ton environnement ?
 
				 
								 
								
