Agur – vivre de manière satisfaisante et frugale
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Proverbes 30,7–9
Agur est un homme sage, doté d’une grande connaissance et conscience de soi. Il connaît ses points faibles et ses tentations : La fausseté et le mensonge ainsi que le fait d’avoir trop ou trop peu. Il prie Dieu pour qu’Il éloigne cela de lui. Au fond, il prie pour l’authenticité, pour la vérité et pour un style de vie de satisfaction et de frugalité. Ce sont les conditions dont il a besoin pour vivre une relation saine avec Dieu. Comme toi et moi.
Tout notre système économique est basé sur la croissance. Si celle-ci n’est pas de 1 à 3%, nous parlons de ralentissement ou de dépression économique. Seule la croissance est positive. Depuis la Seconde Guerre mondiale, cela a d’ailleurs toujours été plus ou moins le cas. Mais il se passe maintenant des choses dans le monde qui affaiblissent notre économie et provoquent un effondrement. La semaine dernière, on pouvait lire dans le journal que la compagnie aérienne Swiss voulait supprimer 1000 emplois. De nombreuses autres entreprises – même renommées – font de même. Les professionnels de l’économie ne sont pas très optimistes quant à l’avenir. Les jeunes d’aujourd’hui sont la première génération depuis la Seconde Guerre mondiale à ne pas pouvoir partir du principe que les choses iront toujours de l’avant. Avant, il a toujours été clair que celui qui apprend un bon métier et qui est en bonne santé aura un bon revenu qui augmentera jusqu’à la retraite.
Pour faire face aux défis de notre époque, il faut de la sagesse. Il y a quelques années, le journal gratuit distribué dans les gares comportait une rubrique intéressante. Une jeune femme d’à peine 20 ans et un retraité y commentaient des événements de l’actualité. Au bout d’un an, ils ont fait le bilan de leur collaboration. La jeune femme a déclaré : «Par rapport à mon collègue, je comprends définitivement mieux l’époque et les technologies actuelles, mais il comprend mieux la vie.» Le sage Agur comprend aussi mieux la vie. Il est l’auteur de l’avant-dernier chapitre des Proverbes, un livre de la littérature de sagesse. Malgré sa sagesse, Agur était un contemporain très modeste qui s’estimait dans la moyenne – pas particulièrement doué ou particulièrement intelligent : «Je suis trop stupide pour être un homme, je n’ai pas d’intelligence. Je n’ai pas de sagesse, et je ne connais pas Dieu, le Saint.» (Proverbes 30,2–3 NL). C’est peut-être un peu gros. En tout cas, il sait qu’il n’est pas un génie, un surdoué qui irait de succès en succès dans sa vie. Il ne dégage pas une aura d’exception. Il est comme toi et moi.
La prière qu’il prononce maintenant résume sa sagesse de vie. Il la prie en effet face à sa mort : «Je te demande deux choses, que tu ne me refuseras pas avant ma mort.» (Proverbes 30,7 Lut). Agur demande les deux choses les plus importantes de la vie.
Ni la fausseté ni le mensonge
«Que la fausseté et le mensonge s’éloignent de moi» (Proverbes 30,8a Lut). Agur veut être une personne sincère et droite – dans ses relations avec les autres et avec elle-même. Il ne veut pas de relations formalisées, où beaucoup de choses sont des façades. Mais il demande aussi de l’honnêteté envers lui-même. Il y a tellement de mensonges sur la vie qui croient : si j’avais eu une meilleure enfance, j’aurais du succès aujourd’hui. C’est de ta faute si je ne suis pas heureux. Je dois être parfait. Tu dois satisfaire tous mes besoins. Dieu me préservera de toutes les difficultés. Je dois avoir réussi quelque chose pour être considéré comme quelqu’un. Le pire mensonge que quelqu’un puisse croire, c’est qu’on peut se passer de Dieu.
Oui, on peut faire semblant pendant des années et se mentir à soi-même – souvent jusqu’à ce qu’une crise démontre que le mensonge ne tient pas la route. Il n’est pas rare que nous fassions l’expérience d’une libération des mensonges de la vie dans les moments où nous ne pouvons plus faire confiance qu’à Dieu. Agur a peut-être vécu une telle crise sous la forme d’un burnout. Agur avoue : «Je suis fatigué, Dieu ; je suis las et épuisé» (Proverbes 30,1 NL). De nombreux hommes vivent selon le mensonge de devoir être le meilleur. Ensuite, ils cherchent un domaine dans lequel ils peuvent réussir, par exemple gagner de l’argent. Souvent, ils échouent avec x centaines d’heures supplémentaires, un divorce ou un burnout.
Dans un TED-Talk, qui sont de courts exposés inspirants, il a été expliqué qu’une femme sait, en regardant un magazine, que toutes ces photos de femmes ont été retouchées et ne sont pas du tout réelles. Avec son esprit, elle sait que ces femmes ne ressemblent pas du tout aux photos. Elle pose alors le magazine et veut ressembler exactement aux femmes de ce magazine. Ces photos mensongères empoisonnent notre pensée. Même si nous savons qu’elles ne sont pas réelles, elles influencent l’image que nous avons de ce à quoi doit ressembler une belle femme. Pas étonnant que, selon un sondage, 90% de toutes les femmes soient insatisfaites de leur apparence.
La prière d’Agur est une sagesse qui naît de la connaissance de soi. Il prie pour que les pensées erronées ne lui parviennent plus.
Ni pauvreté ni richesse
«Et ne me laisse ni pauvre ni riche, mais donne-moi juste ce qu’il me faut. Car si je devenais riche, je pourrais te renier et dire : «Qui est le Seigneur?» Et si j’étais trop pauvre, je pourrais voler et ainsi salir le saint nom de Dieu.» (Proverbes 30,8b‑9 NL). As-tu déjà prié pour ne pas devenir riche ? Personne ne s’opposerait probablement à une augmentation de salaire spontanée. Nous préférons de loin prononcer la prière du Jabez, qui favorise notre prospérité et notre richesse : «Élargir mon domaine»(1 Chroniques 4,10 NL). Agur voit de grands dangers dans la pauvreté et la richesse :
Le danger de la richesseLa richesse peut être un piège qui me pousse à placer ma confiance dans mes biens plutôt qu’en Dieu. Cela conduit à une surestimation de soi et on se fait croire que l’on est un héros invulnérable. Ce ne sont pas seulement les lèvres, mais tout le style de vie qui demande : «Qui est le Seigneur ?» Pharaon répond exactement par cette phrase, lorsque Moïse lui dit : «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple.» (Exode 5,1 Lut). En bon français : que m’importe l’Éternel. Regardez-moi, j’ai tout réussi, je n’ai besoin de me conformer à personne. C’est sans doute la raison pour laquelle Jésus déclare : «.Un chameau passe plus facilement par le trou d’une aiguille qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu.»(Marc 10,25 NL). Il était une fois un agriculteur qui possédait une grande ferme avec des champs. Les récoltes étaient si abondantes que ses granges ne pouvaient pas les contenir. Il eut alors une bonne idée. Il démolit toutes ses granges et en construisit de plus grandes. Cette expansion lui donna une très grande sécurité pour les années à venir. Il pensait avoir tout sous contrôle. «Mais Dieu lui dit : «Que tu es bête ! Tu vas mourir cette nuit même. Et qui aura tout ça ?»(Luc 12,20 NL). Cet entrepreneur ne connaissait pas la bonne mesure et s’est développé de plus en plus. Quelle est la quantité suffisante ?
Le risque de pauvretéRécemment, j’ai entendu parler d’une mère célibataire. Elle fait partie des Travailleur pauvre, c’est-à-dire qu’elle travaille, mais que son argent ne suffit pas. Chaque fois qu’elle se trouve devant une caisse, elle doit calculer si elle a assez d’argent pour payer. Son regard se focalise tellement sur le manque d’argent qu’elle risque elle aussi de ne plus faire confiance à Dieu pour subvenir à ses besoins. Les pauvres et les riches ont souvent le même problème : tout tourne autour de l’argent. Tous deux courent le risque de voir Mammon renverser Dieu de son trône. Il y a quelques jours, l’émission Rundschau a parlé de Nord-Africains en train de voler à Lausanne. Ces personnes seraient si pauvres qu’elles n’auraient rien à perdre. La semaine dernière, de l’argent a été dérobé à plusieurs reprises dans la caisse de notre bistrot. Peut-être que le coupable est une personne pauvre. En tant que chrétiens, nous avons le devoir d’aider de telles personnes. Nous serions heureux de le faire.
Agur prie pour une situation financière saine, afin de pouvoir avoir une relation saine avec son Créateur. Il sait que lorsqu’il a trop ou trop peu, il se prend en main et ne fait plus confiance à Dieu. Il prie pour des conditions générales qui lui permettent de mener une bonne vie en dépendant de son Dieu.
Satisfaction et frugalité
Quelle est donc la bonne solution d’un point de vue matériel : «Et ne me laisse ni pauvre ni riche, mais donne-moi juste ce qu’il me faut»(Proverbes 30,8b NL). Agur ne prie ni pour la richesse ni pour la pauvreté, mais pour la frugalité. Au fond, il demande : Donne-moi juste assez pour aujourd’hui. C’est un problème pour nous, les Suisses. Nous n’en avons pas seulement assez pour aujourd’hui, mais au moins pour les deux prochaines semaines. Je ne serais pas étonné que Jésus soit dans le Prière du Notre Père se réfère précisément à ce passage. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Ne faisons pas constamment des achats de hamster, des réserves énormes ni sur le compte en banque ni dans le réfrigérateur. Le pain frais quotidien a une bonne odeur et un bon goût. Donne-moi juste ce qu’il faut pour que j’en aie assez – ni plus ni moins.
Jésus dit aussi : «Ne vous inquiétez donc pas pour demain, car chaque jour apporte son lot de charges. Les soucis d’aujourd’hui sont suffisants pour aujourd’hui»(Matthieu 6,34 NL). Aujourd’hui, c’est aujourd’hui et demain, c’est demain. Combien de soucis et de stress tournent autour de choses qui ne sont pas aujourd’hui. S’inquiéter est de toute façon une perte d’énergie. Au moins 98% des choses pour lesquelles je m’inquiète n’arrivent jamais. Et les 2% restants, je ne peux pas les éviter avec mes soucis.
Shalom ne signifie pas que les armes se taisent et que tout va bien. Shalom ne signifie pas que les politiciens se réunissent pour élaborer des plans de paix. Shalom signifie en avoir assez. Shalom c’est de sentir que je ne suis pas en reste. Jésus-Christ est décrit comme le Prince de la paix (Esaïe 9.5). Paul dit de lui : «Car il est notre paix»(Éphésiens 2,14 NL). Cela ne signifie rien d’autre que cela : Il est suffisant, Il donne suffisamment. Jésus met fin au sentiment que je suis toujours à la traîne, que je n’ai pas assez, que je suis trop peu ou que je ne peux satisfaire personne. Dans tout le monde arabe, on sait ce que signifie shalom. Les uns se saluent Shalom, les autres Shalam. Et tout le monde comprend le salut : Je te souhaite d’en avoir assez. Chaque dispute et chaque guerre commencent par l’envie et le sentiment d’être à court de ressources. Celui qui a trouvé cette paix peut non seulement vivre avec frugalité, mais aussi en PAIX. «C’est pourquoi nous voulons être satisfaits, tant que nous avons suffisamment de nourriture et de vêtements. Les gens qui veulent s’enrichir ne font que tomber dans la tentation et s’empêtrer dans tant de désirs stupides et nuisibles qu’ils finissent par tomber dans la perdition et leur propre perte. Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux ; c’est ainsi que certaines personnes se sont détournées de la foi par amour de l’argent et se sont infligé de nombreuses souffrances.» (1 Timothée 6,8–10 NL). Il est vrai que l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Combien de familles se sont séparées à cause de querelles d’héritage ? Combien y a‑t-il de jalousie à cause de l’argent ? Combien de crimes et de malhonnêtetés ont été commis à cause de l’argent ? La solution à tous ces maux réside dans la sagesse d’Agur.
«Il crée la paix dans tes frontières et te rassasie du meilleur blé»(Psaume 147,14 Lut). Les signes des temps indiquent que nous devons apprendre à vivre avec des limites nettement plus étroites. Celui qui a le shalom, le Avoir assezSi l’on connaît personnellement l’un d’entre eux, on éprouve une immense joie, une grande liberté et une grande générosité dans l’utilisation de ses biens. La possession est une bénédiction avec laquelle nous pouvons bénir les autres.
Agur est une personne qui a une très grande connaissance et conscience de soi. Il connaît ses points faibles et les tentations qu’il a du mal à gérer : la fausseté et le mensonge, avoir trop ou trop peu. Il prie pour que Dieu éloigne cela de lui, pour un style de vie de contentement et de frugalité. Ce sont les conditions nécessaires pour qu’il puisse vivre à partir d’une relation saine avec Dieu. Comme toi et moi. Si nous prions sérieusement avec eux, nous commençons à comprendre davantage la vie.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Proverbes 30,7–9
- La prédication repose sur l’idée que nous devrons probablement nous serrer la ceinture à l’avenir. Comment évalues-tu cette estimation ?
- Que penses-tu de la prière d’Agur ? La prendrais-tu comme modèle pour toi ?
- Quels sont les mensonges que tu soupçonnes dans ta vie ? En as-tu déjà démasqué certains ? Comment t’en es-tu débarrassé ?
- Agur a plaidé, sur le plan matériel, pour le principe Avoir assez. Quelle est la quantité suffisante ? Que pouvons-nous apprendre de l’entrepreneur qui n’avait pas assez, mais qui a agrandi sa grange ?
- Quels sont les dangers de la richesse ?