Avent – Espoir de restauration
série : CREATIO | Texte biblique : Esaïe 35,1–10
L’Ancien Testament décrit l’histoire très mouvementée du peuple d’Israël. Mais l’espoir d’un retour à la normale est toujours présent. L’espoir d’un temps de paix, sans restrictions ni souffrances. De tels textes pleins d’espoir s’accompagnent souvent de l’attente de l’apparition d’un Messie, l’oint de Dieu. De tels actes miraculeux sont une de ses marques de fabrique. Les preuves du Nouveau Testament indiquent clairement que Jésus-Christ est le Messie promis. Grâce à lui, tous les hommes qui le suivent ont part à la restauration de ce monde, mais aussi bien au-delà.
Des conditions paradisiaques en perspective
«I have a dream» : ces quatre mots comptent parmi les plus importants des temps modernes. De nombreuses personnes intéressées par l’histoire savent immédiatement qui et où ces mots ont été prononcés. «I have a dream» J’ai un rêve. Ce rêve, le Dr Martin Luther King l’a formulé en août 1963 à Washington DC. Il a alors évoqué les dysfonctionnements de la société américaine. Il a évoqué le fait que les personnes d’origine afro-américaine étaient massivement discriminées aux États-Unis. Le rêve contient l’espoir que tous les hommes aient les mêmes droits. C’est l’espoir d’une restauration, comme ce fut le cas au début de la création. Dans les moments difficiles, de tels appels et déclarations donnent de l’espoir. C’était déjà le cas à l’époque de l’Ancien Testament. Esaïe 35 est exactement un tel chapitre. Dans ce chapitre, l’espoir de restauration est suscité.
Les gens de l’époque d’Isaïe n’étaient pas très différents de ceux d’aujourd’hui. C’étaient des gens qui s’arrangeaient pour que leur vie soit la plus agréable possible. Il s’agissait de rendre le quotidien plus agréable. Même si les gens vivaient à Jérusalem et qu’il y avait un temple pour le dieu Yahvé, celui-ci ne jouait souvent pas un grand rôle dans leur vie. Il n’était pas si passionnant. Car si les autres peuples avaient des dieux représentés par des images et des statues, l’une des caractéristiques du Dieu d’Israël était justement l’absence de représentations de celui-ci. C’est pourquoi le peuple se tournait sans cesse vers d’autres divinités et s’attirait ainsi le ressentiment de son dieu. C’est pourquoi le peuple d’Israël a toujours dû faire face à des difficultés. Durant cette période, des prophètes apparaissaient régulièrement et tentaient d’appeler le peuple au repentir. Esaïe était l’un d’entre eux. Parmi tous les messages de malheur contenus dans le livre d’Isaïe, on trouve au chapitre 35 une bonne nouvelle, une lueur d’espoir pour des temps meilleurs.
«Le désert et la terre aride se réjouiront, la steppe exultera et fleurira comme un champ de crocus. Là, les fleurs pousseront en abondance et elle chantera, exultera et se réjouira ! Elle deviendra aussi glorieuse que le Liban, aussi magnifique que le Carmel et la plaine de Sharon. Car ils verront la gloire de l’Éternel, la splendeur de notre Dieu. […] Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Le boiteux sautera comme un cerf, et le muet poussera des cris de joie. Car du désert jailliront des sources, des fleuves irrigueront la steppe. Les mirages se transforment en véritables lacs et la terre assoiffée en sources d’eau jaillissantes. L’herbe, le jonc et le roseau fleurissent là où les chacals avaient autrefois élu domicile». (Esaïe 35.1–7 NLB).
Ces versets parlent de ce à quoi ressemble le royaume de Dieu lorsqu’il s’étend. Ces mots pourraient tout aussi bien être décrits comme «J’ai un rêve». Si je le décrivais simplement de cette manière, on me traiterait de rêveur. Ce royaume est comme un rêve trop beau. C’est le rêve d’une fertilité croissante d’une région où rien ne pousse depuis longtemps. Une région plutôt inhospitalière et souvent hostile. La terre qui vient de fleurir loue alors Dieu. Si ce n’est pas un rêve ! La création adore Dieu. Nous sommes donc à nouveau au cœur de notre thème annuel Creatio – espoir et responsabilité. La création de Dieu, aussi mauvaise qu’elle soit actuellement, sera un jour restaurée.
Mais ce ne sont pas seulement le désert, la steppe et les terres arides qui sont restaurés. Tout ce qui avait auparavant un défaut et qui, de ce fait, ne pouvait pas percevoir la création de Dieu dans toute sa plénitude, est restauré. L’aveugle peut enfin percevoir les différentes couleurs, les arbres, les espèces, les nuages et tout ce qu’il y a d’autre. Les sourds entendent le son de la création. Le bruissement du vent dans les arbres, le gazouillis des oiseaux et le clapotis du ruisseau. Le boiteux peut explorer le monde sur ses propres jambes et découvrir les environs en courant. Le muet peut s’exprimer et mettre des mots sur son émerveillement.
Les preuves parlent en faveur de Jésus-Christ
De tels textes pleins d’espoir sont à la base de l’attente du Messie par les Juifs. Il s’agit de l’attente de la venue d’un oint de Dieu. Ce Messie, qui signifie «oint» en hébreu, viendra et inaugurera précisément ce royaume. Cette attente ne concerne pas seulement l’éternité, mais aussi le présent. Ainsi, il y a deux mille ans, les Juifs comptaient sur un Messie fort qui les libérerait de la domination des Romains. Ce Messie est venu au monde en Jésus-Christ. Ainsi, Christ est la version latinisée du terme hébreu.
Mais Jésus-Christ n’est pas venu comme ça dans un monde qui ne l’attendait pas. Il a été précédé par Jean-Baptiste. «Il sera un homme doté de l’esprit et de la force du prophète Élie, qui précédera le Seigneur et préparera le peuple à sa venue. Il tournera le cœur des pères vers leurs enfants et incitera les désobéissants à s’ouvrir à la sagesse divine». (Luc 1,17 NLB). Bien que le prophète Élie ne fasse pas l’objet d’un livre à part entière portant son nom dans l’Ancien Testament, il n’en reste pas moins l’un des personnages les plus importants. Jean a préparé la voie à Dieu ici sur terre. Il a tout préparé pour le temps de travail de Jésus-Christ sur cette terre. C’est Jean lui-même qui a baptisé Jésus-Christ. Mais Jean-Baptiste n’était pas apprécié de tous. Pour quelle raison ? Son message était simple, mais direct. «Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu, car le royaume des cieux est proche». (Matthieu 3,2 NLB). Il a invité les gens à se tourner vers Dieu et donc à s’éloigner d’eux-mêmes.
Il a même osé dire à des dirigeants qu’ils faisaient quelque chose qui n’était pas bon. C’est ainsi qu’il s’est finalement retrouvé en prison. C’est là qu’il a entendu parler des actions de Jésus-Christ. Mais lui non plus n’était pas sûr qu’il s’agisse vraiment du Messie promis. Il a donc envoyé ses disciples demander à Jésus s’il était le Messie. Cette demande à elle seule est déjà surprenante. Celui qui doit désigner le Messie ne sait même pas lui-même qui est le Messie ? Mais la réponse de Jésus est encore plus étonnante. «Jésus leur répondit : Retournez vers Jean et rapportez-lui ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les paralytiques marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts sont ressuscités et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres». (Matthieu 11,4–5 NLB). Jésus ne donne qu’une réponse indirecte. Mais pourquoi ? Parce que ce sont précisément de tels actes miraculeux qui sont la preuve de sa messianité. Par ces actes miraculeux, Jésus accomplit également une partie d’Esaïe 35. «Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Le boiteux sautera comme un cerf, et le muet poussera des cris de joie […]» (Esaïe 35,5–6 NLB). Les miracles sont une nécessité essentielle pour qu’une personne puisse être considérée comme le Messie. Il est également passionnant de constater que dans la Bible, les miracles ne sont jamais mis en doute. On remet certes en question la force avec laquelle ils se sont produits, mais pas leur existence. Celle-ci est claire même pour les plus grands détracteurs de Jésus-Christ. Les miracles transcendent les lois de la nature. Nous avons souvent l’impression que nous sommes les seuls aujourd’hui à avoir du mal avec les miracles, parce que nous vivons dans une époque éclairée. Mais ce n’est pas le cas. Pour les gens de l’Antiquité aussi, les miracles étaient quelque chose d’extraordinaire.
Invitation à participer à la restauration
Tu as peut-être l’impression que la prédication d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec Noël. Jusqu’ici, c’est peut-être encore vrai, mais grâce aux miracles de Jésus-Christ, Noël devient plus qu’une simple histoire de miracles. En effet, les miracles et la revendication de la messianité de Jésus-Christ qui en découle soulèvent également la question de ta position par rapport à tout cela. Crois-tu malgré toutes les choses que tu ne comprends pas, ou doutes-tu en raison de toutes les choses que tu ne comprends pas encore ?
Tous ceux qui croient en Jésus-Christ et l’ont accueilli dans leur cœur sont invités à participer à la restauration décrite dans Esaïe 35. Car le chapitre 35 ne se compose pas seulement de sept versets. Il est suivi de trois autres qui sont très intéressants.
«A travers le désert, il y aura une route qui sera appelée la route sainte. Aucun homme impur n’y marchera, car elle est réservée à son peuple. Quiconque empruntera ce chemin ne s’égarera pas. Même le simple d’esprit ne s’y égarera pas.. Il n’y aura pas de lions. Aucun prédateur sauvage n’empruntera ce chemin. Seuls les rachetés y marcheront. Ceux qui ont été rachetés par l’Éternel reviendront et entreront dans Jérusalem en poussant des cris de joie. Leur visage reflétera une joie infinie. La joie et le bonheur s’installeront chez eux, mais le chagrin et les soupirs fuiront devant eux». (Esaïe 35,8–10 NLB). Alors que ce qui a été décrit précédemment a été partiellement réalisé avec Jésus-Christ, cela se déroule dans le futur. Cette route est réservée au peuple de Dieu. Et ceux-ci sont appelés des rachetés. Racheté dans ce contexte signifie que ces personnes ont été pardonnées de leurs péchés. Donc, qu’ils ont réalisé que le royaume de Dieu est proche et qu’ils doivent se repentir. Ils ont donc confessé à Dieu leur faute, qui consistait à vouloir décider eux-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal. Ce faisant, une transaction a eu lieu. Lorsqu’un homme se décide pour Dieu, il échange son propriétaire. Alors qu’auparavant il ne voulait appartenir qu’à lui-même, il appartient désormais à Dieu. Le temps de l’Avent jette une lumière sur cette route. Elle jette une lumière sur le chemin qui est ouvert à tous les disciples de Jésus-Christ.
Et c’est là que l’on comprend une fois de plus pourquoi ce chapitre 35 a tant en commun avec notre thème annuel et la création de Dieu au début des temps. L’homme ne sera pas seulement restauré physiquement, mais il entrera un jour à nouveau dans la présence de Dieu. C’est ainsi que l’homme retournera à Dieu. Le mot hébreu «sub» qui figure ici signifie, dans son sens fondamental, que l’on va dans la direction opposée à celle d’où l’on est venu et que l’on revient en arrière jusqu’à ce que l’endroit initial ait été atteint. Le retour de l’homme est la présence de Dieu dans le jardin d’Eden. Son but est donc de revenir à lui.
Mais Esaïe n’a pas seulement des paroles d’espoir pour l’avenir. Il a aussi des paroles encourageantes pour l’ici et maintenant. Car c’est aussi cela, la foi chrétienne. Elle n’est pas seulement une consolation pour l’avenir, mais il y a toujours un lien avec l’ici et maintenant. Mais l’accomplissement total est encore à venir. Fortifiez les mains languissantes et affermissez les genoux qui chancellent». Parlez à ceux qui sont profondément troublés : Soyez forts et ne craignez pas. Regardez : la vengeance et la rétribution de notre Dieu arrivent. Il viendra et vous sauvera» ». (Esaïe 35,3–4 NLB) Et ici, ce message est aussi profondément un message de Noël. C’est un message d’espoir que ces temps, ces peurs, ces incertitudes ne sont pas tout. C’est un message d’amour du prochain en action, qui est plus qu’une simple parole bien intentionnée. C’est un message d’encouragement qui ne tombe pas dans le piège de la commercialisation. Il indique que Jésus-Christ vient. C’est un message qui met l’accent sur le salut des hommes. Le royaume de Dieu a déjà commencé sur cette terre, on peut le ressentir et en faire l’expérience ici et maintenant, mais il n’est pas encore arrivé à son achèvement. La promesse d’Esaïe 35 sera encore dépassée. «Il essuiera toutes leurs larmes, et il n’y aura plus ni mort, ni deuil, ni pleurs, ni douleur. Car le premier monde et tous ses malheurs ont disparu pour toujours». (Apocalypse 21,4 NLB).
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Esaïe 35, Matthieu 11.2–6
- Comment cette restauration future d’Esaïe 35 résonne-t-elle pour toi ?
- Quelles souffrances et difficultés de ta vie ne seraient plus là ? Que peux-tu faire dès maintenant pour qu’elles n’envahissent pas trop ton quotidien ?
- Quelles sont tes attentes pour Noël ?
- Peux-tu croire aux miracles de Jésus-Christ ? Si tu as le temps -> pars à la recherche des différents miracles dans le Nouveau Testament. Lesquels sont nouveaux pour toi ? Dans quelle mesure étayent-ils la prétention de Jésus-Christ à être le Messie ?
- Fais-tu partie des rachetés ? Comment cela se manifeste-t-il ? Quelle est ta certitude ?
- Que peux-tu faire actuellement pour que le message de Noël résonne dans ton entourage ?