Erich Hunziker

Dieu est bon. Sa bon­té est un don et ne doit pas être méri­tée. Mais il y a des moments où la bon­té de Dieu nous est cachée, des moments où Dieu sem­ble se retour­ner cont­re nous. Le pro­p­hè­te Jéré­mie décrit des expé­ri­en­ces néga­ti­ves bou­le­vers­an­tes qu’il a vécues avec Dieu. Mais il main­ti­ent qu’il exis­te enco­re un «res­te» de la bon­té de Dieu et mont­re le che­min par lequel il «pui­se» dans ce res­te… C’est une paro­le tirée du liv­re des Lamen­ta­ti­ons qui nous… 
Jean-Bap­tis­te fait com­prend­re qu’en plus des pré­pa­ra­tifs habi­tuels de Noël, il y a enco­re quel­ques aut­res cho­ses qui sont importan­tes en vue du Sei­gneur à venir : En tant que pré­cur­seur de Jésus, il appel­le à la con­ver­si­on et à la rep­en­tance. Il annon­ce le Sau­veur et mont­re que le che­min vers la gloire de Dieu pas­se par lui, le Christ cru­ci­fié. En tant qu’é­van­gé­lis­te, il ne fait pas de câlins, mais par­le clai­re­ment et s’op­po­se radi­cal­e­ment à tou­te for­me d’hy­po­cri­sie pieu­se. Le temps de l’A­vent, cet­te péri­ode pré­cé­dant Noël, est pour… 
Un para­ly­tique fait l’expé­ri­ence de la gué­ri­son et du par­don de ses péchés grâce à Jésus. Il par­vi­ent à cet­te expé­ri­ence par­ce qu’il a des amis et des pro­ches qui l’y aident. Ils ont un cœur pour lui. Ils le portent à Jésus et n’a­ban­don­nent pas mal­gré les obs­ta­cles. Ils croi­ent fer­me­ment que Jésus va aider et devi­en­nent ain­si une béné­dic­tion pour le para­ly­tique. Ce matin, nous vou­lons réflé­chir ensem­ble à une his­toire que vous con­nais­sez pro­ba­blem­ent tous très bien. C’est l’his­toire de la…