Chrétien ou disciple
série : Suis-moi | Texte biblique : Jean 8,30–36
Nous vivons dans une culture ecclésiastique dans laquelle une personne peut devenir chrétienne, mais ne doit pas nécessairement être un disciple de Jésus. Dans les quatre biographies de Jésus, il n’y a que la distinction Peuple et Successeur. La catégorie ChristIl n’y avait pas d’école de la foi où l’on faisait une prière de passage, où l’on croyait à une série d’enseignements sur Dieu et où l’on allait à l’église pour être sûr d’aller au ciel après sa mort. Un disciple de Jésus est comme un apprenti qui apprend intégralement de son maître et qui peut l’observer 24 heures sur 24. Il en résulte de bons fruits comme la connaissance de la vérité, la liberté et la filiation.
Dans le contexte des élections présidentielles américaines, le débat sur la question de savoir si Donald Trump est chrétien ou non a eu lieu dans les médias sociaux. Pour pouvoir répondre à cette question, nous devons définir ce qu’est un chrétien. Les quatre points suivants sont un dénominateur commun reconnu : 1. Dieu t’aime. 2. tu es un pécheur qui s’est perdu. 3. Jésus est mort sur la croix pour tes péchés. 4. si tu crois en Lui, tu iras au paradis après ta mort. Dans de nombreuses églises occidentales, il est admis que celui qui dit «oui» à ces points passe pour un chrétien et ira plus tard au paradis. Il est bien possible que Trump se soit une fois levé lors d’un appel à la conversion dans une église.
Dans le Nouveau Testament, le mot «chrétien» apparaît trois fois dans les Actes des Apôtres. Il y est utilisé comme une insulte religieuse pour se moquer des adeptes du Christ. Mais au fil du temps, nos ancêtres spirituels ont repris cette insulte et l’ont utilisée pour s’identifier comme ceux qui se consacrent à l’imitation du Christ. Jusqu’ici, tout va bien. Le problème, c’est que la signification du mot a changé avec la christianisation au 4ème siècle. A partir de là, un chrétien était quelqu’un qui appartenait à l’Empire romain, qui adhérait aux principes fondamentaux du christianisme et qui allait à l’église.
Dans les quatre évangiles, les biographies de Jésus, la catégorie est Christ Inconnu Là, on fait la différence entre le Peuple et le Successeurs (apprentis, disciples) de Jésus. Le problème chez nous, en Occident, c’est que nous avons créé un environnement culturel où nous pouvons être chrétiens et pourtant pas disciples.
Rester dans la parole
En Suisse, nous connaissons l’unique formation professionnelle duale. Cela signifie que les jeunes peuvent combiner travail et école. A l’école, ils sont encouragés à la fois dans les matières scolaires classiques et dans les cours de connaissances professionnelles. Ils peuvent utiliser immédiatement ce qu’ils ont appris dans l’entreprise d’apprentissage et présentent ainsi une grande courbe d’apprentissage. Il y a quelques décennies, il existait un modèle dans lequel l’apprenti vivait dans la famille de son maître. Ainsi, il vit son patron dans toutes les situations de la vie. Suivre signifie être un apprenti de Jésus, être avec Jésus 24⁄7.
Pour illustrer cela, Jean, le quatrième biographe de Jésus, utilise le mot 64 fois. meno (rester, habiter, séjourner, passer du temps). C’est le mot qui caractérise le mieux un disciple de Jésus. Il écrit ainsi : «Quand Jésus a dit cela, beaucoup ont cru en lui. Aux Juifs qui croyaient maintenant en lui, Jésus dit : «Si vous demeurez dans ma parole (meno), vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres».» (Jean 8:30–32 NGÜ). Ce qui caractérise un disciple de Jésus, c’est qu’il reste dans sa parole (meno). Meno est la racine du substantif grec mone, le Domicile ou Habitat signifie (Jean 14:2,23). À quelle adresse un apprenti de Jésus s’installe-t-il ? Réponse : Dans sa parole. Pour savoir où cela se trouve exactement, nous devons nous référer aux premières phrases de l’évangile de Jean : «Au début était la parole. La parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Il était au début avec Dieu […].» (Jean 1:1f NLB). Jean identifie Jésus lui-même avec la parole.
Dans sa parole resteLa lecture de la Bible n’est donc pas la première chose à faire. Mais comme Jésus se révèle dans les Écritures, la lecture, la méditation et l’étude de la Bible sont un excellent moyen de rester en Jésus. La plus connue meno-Le texte dit : «.Je suis la vigne et vous êtes les sarments. Si quelqu’un en moi reste Et moi en lui ResteSans moi, vous ne pouvez rien faire.» (Jean 15,5 NGÜ). Jésus se dirige vers un seul point : installe-toi en ma présence dans l’esprit et ne me quitte jamais..
Être un apprenti de Jésus signifie orienter toute sa vie vers trois objectifs : Être avec Jésus, lui ressembler davantage et faire ce qu’il a fait. Suivre Jésus commence par venir à Jésus et rester avec Lui. Ensuite, nous Lui ressemblerons de plus en plus et finalement, nous commencerons à faire les choses que Jésus a faites dans ce monde. Suivre commence toujours par le point 1 : rester avec Jésus.
A quoi cela ressemblerait-il pour toi si tu trouvais ta maison en Dieu ? Il ne s’agit pas ici de se retirer dans un monastère, mais d’apprendre à être toujours à deux endroits en même temps. Prendre le petit déjeuner et être avec Jésus, être avec Jésus pendant le trajet du matin vers le travail, changer une autre couche et être avec Jésus, vérifier l’entrée du mail et être avec Jésus, préparer le dîner pour la famille ou les amis et laisser son cœur se reposer en Jésus. C’est ce que Paul veut dire quand il dit : «.Ne cesse pas de prier» (1Thessaloniciens 5:17 NLB). Dans l’enseignement de Jésus, il s’agit de transformer notre corps en un temple, un lieu d’intersection entre le ciel et la terre.C’est un signe de ce que Jésus fera un jour pour tout le cosmos, quand le ciel et la terre seront enfin réunis. Chaque jour, nous avons l’opportunité de faire de notre corps la maison de Dieu.
Invoquer les mérites et les actes extérieurs
Les déclarations suivantes proviennent de juifs, «Qui croyaient maintenant en lui» : «Mais nous sommes les descendants d’Abraham», dirent-ils, ’nous n’avons jamais été esclaves de personne. Alors pourquoi parles-tu de «rendre libre» ? Qu’est-ce que tu veux dire par là ?» (Jean 8,33 NLB).
L’identité de ces Juifs qui croient en Jésus est profondément ancrée dans leurs origines. Ils revendiquent leur appartenance au peuple de Dieu, dont Abraham était l’ancêtre. Ils semblent oublier qu’ils ont été prisonniers de l’exil babylonien pendant 70 ans ou qu’ils ont souffert de l’occupation romaine pendant de nombreuses années. Ils s’imaginent être libres en raison d’événements extérieurs. Ces gens me font penser à des chrétiens qui ont levé la main une fois lors d’un appel à la conversion, ont fait une prière de passage, fréquentent régulièrement l’église et portent en eux l’espoir d’aller un jour au ciel. Mais Jésus ne cherche pas des gens qui veulent devenir chrétiens, il cherche des apprentis pour le royaume de Dieu..
Il s’agit d’un nouveau style de vie: «Jésus répondit : «Je vous assure que quiconque pèche est esclave du péché».» (Jean 8,34 NLB). Jésus oppose ici deux styles de vie : Les personnes qui restent dans sa parole et celles qui pèchent. La différence ne pourrait pas être plus grande ; le premier groupe a le statut de membres de la famille auprès de Dieu et le second est esclave du péché. Qu’entend Jésus par péché ? Nous pensons rapidement à l’échec moral ou à la violation des commandements bibliques. Cette catégorie de péché, tout le monde la commet, qu’il soit disciple ou membre du peuple. Le grec mot pour Péché (hamartia) pense manquer la cible. Selon Jésus, le but est l’union avec Dieu, rester en Lui et Lui en nous. L’objectif est de devenir un apprenti dans le royaume de Dieu. Contrairement aux personnes qui se réfèrent à des actions extérieures ou à des avantages, il s’agit d’une affaire de cœur. Si une personne refuse d’atteindre cet objectif, elle reste esclave du péché.
Vivre la rédemption
Pour quoi Jésus-Christ nous a‑t-il sauvés au juste ? Non, ce n’est pas un ticket pour le ciel ! Pour Jésus, il s’agit de faire en sorte que le ciel vienne en nous dès maintenant. Il ne s’agit pas seulement qu’Il devienne comme nous, mais que nous devenions comme Lui. Il ne s’agit pas seulement de ce qu’il a fait pour nous, mais aussi de ce qu’il fait ou fera à travers nous si nous sommes en apprentissage avec lui. Il s’agit d’être une personne qui n’est pas seulement aimée par Dieu, mais qui est aussi imprégnée de l’amour de Dieu. Il ne s’agit pas seulement d’accepter les mérites de sa mort, mais aussi de recevoir la force de la résurrection. Nous ne vivons pas ces choses en tant que chrétiens, mais en tant que Ses disciples qui demeurent en Lui.
Dans notre texte, Jésus décrit trois aspects qui font partie de son salut : connaître la vérité, être libre et faire partie de sa famille.
«Vous allez voir les Reconnaître la véritéEt la vérité vous sera rendre libre» (Jean 8,32 NLB). «Un esclave n’est pas un membre de la famille ; un Le fils, lui, fait partie de la famille pour toujours. Ce n’est que lorsque le fils vous rend libre que vous êtes vraiment libre» (Jean 8,35f NLB).
- Reconnaître la véritéLa condition pour connaître sa vérité n’est pas notre intellect, mais le fait de le suivre. Jésus dit de lui-même qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Eugene Peterson : «Le chemin de Jésus associé à la vérité de Jésus mène à la vie de Jésus.» Le mot grec pour La vie s’appelle zoe. Il s’agit de la vie divine que chaque successeur peut déjà goûter et qui ne s’arrête pas avec la mort.
- Être libreQuand nous habitons avec Jésus et Lui en nous, nous faisons l’expérience de la plus grande liberté possible. Son enseignement et sa personne nous libéreront progressivement du péché, des peurs, des angoisses, des déterminations, des empreintes négatives et des pensées.
- Sa famille comprendC’est le point culminant insaisissable de la rédemption. Le suivi fait de nous un membre de la famille de Jésus, avec le droit d’appartenir toujours à la famille. Un disciple devient l’héritier de Jésus. Récemment, un jeune père m’a dit qu’il attribuait régulièrement ce fait à sa fille nouveau-née. L’héritage de Dieu est la réalité supérieure à l’héritage familial. Les empreintes, les malédictions et les déterminations familiales ne sont plus valables.
Trump est-il un disciple de Jésus ou non ? Je ne sais pas. Si une personne reste en Jésus, comme un sarment sur une vigne, elle porte beaucoup de fruits. Je laisse le jugement de Dieu décider si c’est le cas de Trump.
Tu veux faire ton apprentissage avec Jésus ? Tout le monde ne le fait pas. La plupart des gens disaient non à cette invitation. Jésus n’a pas supplié, ni manipulé, ni intimidé. La contrainte ne convient pas à la culture du royaume de Dieu. Il n’a fait pression sur personne et n’a pas fait d’offres spéciales. Il a juste invité. Et si les gens hésitaient ou cherchaient des excuses, Il les laissait partir. Que fais-tu de l’invitation de Jésus à devenir son apprenti ?
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 4,18–22 ; Jean 8,30–36
- Dans Jean 8:30 et suivants, Jésus parle aux gens qui croyaient en Lui. Pourquoi rappelle-t-il à un groupe que celui qui pèche est un esclave du péché ? Dans quelle mesure ces personnes manquent-elles le but ? Est-il possible de croire en Jésus et de manquer le but ?
- Qu’est-ce qui caractérise un disciple ? Que signifie rester dans sa parole ou sur la vigne (Jean 15,5) ?
- Comment devrais-tu structurer ta journée pour mieux rester dans Sa parole (en Lui) ?
- Quel est le fruit qu’une personne expérimente lorsqu’elle demeure en Jésus ?
- Où as-tu été interpellé par la prédication ? Quel (petit) pas aimerais-tu faire au cours des deux prochaines semaines ?