Donne-leur à manger !
série : Suis-moi | Texte biblique : Jean 6,1–14
Face à des milliers de personnes et à seulement deux poissons et cinq pains dans les mains, Jésus a encouragé ses amis en leur disant : «Donne-leur à manger !» Pour que Jésus puisse finalement faire le miracle de l’alimentation, Il devait voir la faim des gens et un garçon devait fournir ses modestes ressources. Dans le même passage, Jésus explique qu’il est le pain de vie. Inspirés par ce miracle de l’alimentation, nous voulons distribuer le pain qu’est Jésus aux personnes qui nous entourent.
Le 14 juin 2020, trois mois exactement après le lockdown, nous avons pu diffuser un livestream pour la première fois. Derrière cela, il y avait un énorme investissement en temps et en argent de la part de quelques personnes. Environ un an plus tard, un professionnel chrétien des médias a fait la déclaration suivante lors d’un déjeuner commun sur Eichberg : «Ton livestream de cette qualité technique et de contenu a le potentiel d’atteindre au moins 500 personnes de ta région.» Cette phrase ne me sort pas de la tête. Dieu nous a confié des talents que nous devons utiliser afin qu’ils puissent se multiplier. En raison d’une erreur mentale de puissance 10, j’ai associé cette déclaration à l’histoire de l’alimentation des 5000. C’est pourquoi le titre du projet ne s’appelle pas Livestream 500, mais a encore un zéro entre parenthèses derrière. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de limite supérieure. Nous voulons faire confiance à Dieu.
Voir la faim
Dans Jean 6, nous trouvons des contextes très intéressants autour du pain. Il culmine dans la déclaration de Jésus : «Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim. Celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif.» (Jean 6,35 NLB). Dans le contexte immédiat, Jésus parle de la manne dont Dieu a approvisionné le peuple d’Israël pendant les 40 ans de marche dans le désert. Chaque matin, après la disparition de la rosée, des grains fins étaient disposés sur le sol comme du givre. La manne contenait toutes les fibres, vitamines et hydrates de carbone dont les marcheurs du désert avaient besoin. Comme les cailles fournissaient les protéines nécessaires, ils n’avaient pas besoin de compléments alimentaires supplémentaires. Jésus prétend être, dans la même mesure, tout ce dont un être humain a besoin. Jésus suffit. Pas besoin de complément alimentaire.
C’est dans ce contexte que se produit l’alimentation des 5000. «En levant les yeux, Jésus vit une grande foule de gens qui montaient les montagnes à sa recherche. Il se tourna vers Philippe et lui demanda : «Philippe, où pouvons-nous acheter assez de pain pour que tous ces gens aient à manger ?» (Jean 6,5 NLB). Jésus demande à Philippe où on peut acheter du pain pour nourrir les gens. Cela montre que Jésus perçoit les besoins des gens et qu’il est prêt à agir. Les gens ont besoin de pain, le pain !
Sommes-nous conscients que notre voisin, notre collègue d’étude ou de travail a besoin de Jésus ? Nous pensons peut-être que la famille d’à côté vient de passer des vacances harmonieuses et que leur niveau de vie est supérieur au nôtre. Qu’ils le sachent ou non, ils ont besoin de ce pain. Peut-être que notre collègue de travail est en train d’envisager la prochaine étape de sa carrière. Qu’il le sache ou non, il a faim. Chaque personne dans ce monde, qu’elle ait du succès ou qu’elle soit en haillons, a besoin de Jésus. Voyons-nous notre propre faim et celle de nos semblables ?
«Mais il ne faisait que mettre Philippe à l’épreuve, car il savait déjà ce qu’il allait faire. Philippe répondit : «Cela coûterait une petite fortune (200 jours de salaire) de leur fournir de la nourriture» !» (Jean 6,6f NLB). Qu’est-ce qui se cache derrière cette épreuve ? On ne peut pas répondre à cette faim avec des finances, de l’organisation ou de l’administration. Personne ne peut se soustraire à ses responsabilités en faisant un don important à l’église. Même la nouvelle scénographie ou la maison des jeunes transformée sont des éléments utiles, mais ne nourrissent personne. Les trois autres auteurs (Matthieu, Marc, Luc), qui présentent également cette histoire, écrivent à ce moment-là : «[…] Donne-leur à manger !» (Matthieu 14:16 NLB).
Mettre à disposition les ressources limitées
«Un autre disciple, André, le frère de Simon Pierre, prit la parole : «Voici un petit garçon avec cinq pains d’orge et deux poissons. Mais à quoi cela nous sert-il avec tant de gens?» » (Jean 6,8f NLB). Cinq pains et deux poissons – une goutte d’eau dans l’océan ! Ce n’est pas le cas pour le donateur. Ce garçon aurait pu se remplir le ventre tout seul, au lieu de cela, il met ses modestes ressources à disposition de manière désintéressée et généreuse. C’est tout à son honneur. Souvent, nous pensons que nous avons à peine assez pour nous-mêmes. Comment pourrions-nous en distribuer ?
Si le garçon avait directement distribué ses provisions, il y aurait eu une miette pour chaque personne. Inutile. Mais il fait la seule chose à faire, il met ses ressources limitées à la disposition de Jésus et permet ainsi le miracle de l’alimentation.
Nous voulons apporter Jésus, le pain de vie, à nos semblables dans nos villages. Quand nous regardons notre inventaire, cela ne suffit pas. Nous nous sentons incapables. Ce que nous avons à offrir est trop peu. Nous arrivons à peine à joindre les deux bouts. C’est pourquoi nous avons créé des cartes de visite sur lesquelles chacun de nous écrit trois noms pour lesquels il veut prier dans les semaines à venir. C’est une façon de ne pas agir directement, mais d’agir indirectement – via Jésus. Nous pouvons prier pour que Dieu ouvre les cœurs des personnes qui nous sont chères et nous donne la possibilité de les inviter au livestream. Nous pensons que le livestream est un moyen merveilleux d’entrer dans des maisons qui seraient autrement fermées à la bonne nouvelle de Jésus-Christ. C’est une façon d’apporter le pain aux personnes qui sont loin de fréquenter une église.
Pour que nous puissions nous adresser aux gens de manière amicale et attrayante, nous avons préparé des «giveaways» : Des tubes de moutarde et de dentifrice avec un texte amusant et invitant, ainsi que le code QR avec lequel les gens seront dirigés vers notre nouveau site web pour le livestream. D’ailleurs, il est possible d’y choisir différentes langues, afin que nos amis étrangers puissent aussi trouver un chemin sans obstacles vers le «pain».
Vivre le miracle
«Ensuite, Jésus prit les pains, remercia Dieu et les donna aux gens autant qu’ils le voulaient. Il fit de même avec les poissons. Et tous mangèrent jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. Rassemble les restes», dit Jésus à ses disciples, «afin que rien ne soit perdu». Au début, il n’y avait que cinq pains d’orge, mais après le repas, douze corbeilles furent remplies des restes de pain !» (Jean 6,11–13 NLB).
Ce n’est pas le garçon, ni les amis de Jésus, mais Jésus lui-même qui est responsable du succès. Notre tâche est de faire un pas dans l’eau, puis d’assister au miracle de Jésus. Dimanche dernier, nous avons entendu dire que les prêtres devaient mettre les pieds dans l’eau lors de la traversée du Jourdain. Il suffisait de faire ce seul pas et le miracle se produisait. Sommes-nous prêts à faire ce pas ? En tant que disciples de Jésus, il est de notre devoir de mettre à disposition notre peu, les deux poissons et les cinq pains. Ce n’est pas beaucoup, mais confié aux bonnes mains, cela donne de grandes choses.
Je trouve génial la façon dont Jésus fait participer ses amis au miracle. Ils ont pu distribuer la nourriture : «Donne-leur à manger !«De même, ils furent chargés de ramasser les restes. Avec deux poissons et cinq pains, après que 5000 personnes aient mangé à leur faim, douze corbeilles de restes de pain furent remplies. A la fin, il y avait plus qu’au début. Et tout ça parce qu’un petit garçon a mis à disposition ses modestes ressources. Je veux vivre cela aussi ! Mettons donc Jésus à l’épreuve. Pour cela, il faut tes modestes ressources et les miennes, qu’un Dieu vivant peut multiplier. Le plus important dans ce miracle n’était pas les restes, mais le fait que 5000 personnes ont reçu assez de pain. Gratuit et sans frais. Et tous mangèrent jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. Jésus est le pain qui apaise la faim d’une personne pour toujours. Les personnes qui nous entourent doivent recevoir gratuitement le pain de la vie à domicile.
Les douze corbeilles de restes de pain impressionnent. Le chiffre 12 a une signification particulière dans la Bible. Dans l’ancien Israël, il y avait les douze tribus et pour Jésus, les douze disciples. C’est le nombre entier qui exprime que le pain est suffisant pour tous les habitants de la terre, et certainement aussi pour tes voisins et collègues de travail..
«Quand les gens ont vu ce miracle, ils se sont exclamés : «Celui-ci est vraiment le prophète que nous attendions. C’est lui qui doit venir dans le monde».» (Jean 6,14 NLB). Imagine que ton conjoint, tes enfants, ton voisin ou ton collègue de club s’exclame avec conviction : «Jésus est vraiment le pain de la vie. Je n’ai besoin de rien de plus. Il est venu dans le monde en tant que Messie et a réconcilié le monde – moi y compris – avec Dieu !» Notre livestream est un véhicule contemporain et éprouvé pour apporter le pain aux gens. Que peut-il se passer quand 300 à 400 personnes mettent leur peu à la disposition de Jésus et font le premier pas dans l’eau ? Notre thème de l’année est «Suis-moi, toi !» Jésus s’adresse personnellement à chacun d’entre nous et nous invite à le suivre. La phrase : «Donne-leur à manger !«C’est aussi une invitation personnelle à offrir nos modestes ressources à Jésus et à faire connaître Jésus à notre entourage.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Jean 6,1–14
- Es-tu conscient et d’accord avec le fait que chaque personne a besoin de Jésus ?
- Qu’est-ce que cela signifie que Jésus est suffisant ?
- Quelles sont les opportunités particulières de notre livestream ?
- Remplis les cartes de visite avec les noms des personnes importantes pour toi dans ton entourage et qui ne connaissent pas encore Jésus personnellement.
- Qu’est-ce que cela signifie pour toi de mettre ton pied dans l’eau et d’inviter les autres à regarder le livestream ?
- Prends le temps de prier ensemble pour les noms sur tes cartes !