Date 9 juin 2024 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : 1 Corin­thiens 9:24–27
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Sui­v­re Jésus-Christ est com­pa­ré à une cour­se pour un prix de valeur. Tous doi­vent cour­ir de maniè­re à gagner. Le but pro­mis, le prix, est la vie éter­nel­le dans la pré­sence de Dieu. Dans cet­te image, il est clair que not­re corps vivant a une gran­de importance. C’est par le corps que l’on voit à qui l’on appartient.


Il n’y a pas si long­temps, j’ai été sur Face­book pour la pre­miè­re fois depuis long­temps. J’ai vu un com­men­tai­re sur le pro­fil d’un anci­en enfant de l’é­co­le qui cor­re­spond bien à la pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui. Ce jeu­ne hom­me a main­ten­ant une ving­taine d’an­nées et con­s­acre beau­coup de temps et d’é­ner­gie à la boxe. Dans ce post, il a fait la décla­ra­ti­on sui­van­te en ang­lais «Why are you always busy ? – J’ai un rêve à ter­mi­ner ! «Pour­quoi es-tu tou­jours aus­si occu­pé ? – Par­ce que j’ai un rêve à réa­li­ser ! J’in­ter­prè­te cet­te décla­ra­ti­on dans le sens qu’il con­s­acre tel­lement de temps à son objec­tif, à la réa­li­sa­ti­on de ce rêve, et que tout le res­te doit donc pas­ser au second plan.

La pré­di­ca­ti­on d’au­jour­d’hui por­te sur le fait que Paul décrit le sui­vi com­me une cour­se et un match de boxe. Paul en par­le dans sa pre­miè­re lett­re aux Corinthiens.

Courir, comme dans une course

Pour que nous puis­si­ons bien situer les ver­sets, je veux expli­quer briè­ve­ment le con­tex­te dans la lett­re. Paul par­le dans le cha­pit­re pré­cé­dent de man­ger de la vian­de sacri­fiée aux ido­les. A l’é­po­que, un ani­mal était géné­ra­le­ment abat­tu lors d’u­ne céré­mo­nie et il n’y avait donc sou­vent que de la vian­de de sacri­fice aux ido­les à man­ger. Il dit que la con­som­ma­ti­on de cet­te vian­de ne peut pas leur fai­re de mal. Mais il les appel­le quand même à s’abste­nir, car cela peut mett­re les per­son­nes à la con­sci­ence fra­gi­le dans une situa­ti­on dif­fi­ci­le. Pour souli­gner ce point, il par­le de sa pro­pre liber­té dans les quel­ques ver­sets pré­cé­dents et con­clut par la décla­ra­ti­on sui­van­te «Tout cela, je le fais pour répand­re la bon­ne nou­vel­le de Dieu, pour que moi aus­si je reçoi­ve une part de ses béné­dic­tions». (1 Corin­thiens 9:23 NLB). Il renon­ce à cer­tai­nes cho­ses. Par exemp­le, à un loge­ment et une nour­ri­tu­re payés. D’a­voir une femme à ses côtés. Par cont­re, il tra­vail­le lui-même pour gagner sa vie. Il s’ad­ap­te. Il se con­for­me à la loi, même s’il est lib­re. Avec les non-juifs, il s’ad­ap­te autant que pos­si­ble et avec les gens qui sont fai­bles, il se rend fai­ble. Mais il respec­te tou­jours la loi que Jésus lui a don­née. Il sub­or­don­ne tout à sa cau­se : Sui­v­re Jésus et invi­ter les aut­res à le sui­v­re. Paul a con­duit de nombreu­ses per­son­nes à la suite de Jésus-Christ. Nous pou­vons app­rend­re de lui à quoi res­sem­ble le sui­vi. Il le mont­re ici à l’ai­de d’un exemp­le sportif.

«N’ou­b­lie pas que tout le mon­de court com­me dans une cour­se, mais qu’un seul rem­por­te le prix de la vic­toire. Cours de maniè­re à le gagner ! Chaque ath­lè­te üIl s’im­po­se une disci­pli­ne stric­te. Mais il le fait pour gagner un prix dont la valeur s’é­va­noui­ra. - mais nous le fai­sons pourüIl y a un prix éter­nel à pay­er. Je gar­de donc tou­jours l’ob­jec­tif en tête et je cours vers lui à chaque pas. Je peuxäJe me bats com­me un box­eur, mais pas com­me quel­qu’un qui frap­pe dans le vide.ägt. Avec la disci­pli­ne de fer d’un ath­lè­te, je domi­ne mon corps pour qu’il m’o­bé­is­se. Sinon, j’au­rais peur d’a­voir prê­ché aux aut­res et de me dis­qua­li­fier moi-même.» (1 Corin­thiens 9:24–27 NLB). Alors, com­ment les disci­ples de Jésus-Christ doi­vent-ils se com­porter ? Ils doi­vent cour­ir com­me des gag­nants. Con­cen­trés sur leur objec­tif. Selon l’his­toire d’in­tro­duc­tion «Why are you always busy ? – J’ai un rêve à réa­li­ser ! Cela impli­que une bon­ne pré­pa­ra­ti­on. Mais con­trai­re­ment à la com­pé­ti­ti­on, il souli­gne qu’il n’y a pas qu’un seul gag­nant, mais que tous peu­vent gagner. L’i­mage de la com­pé­ti­ti­on ou de la cour­se est uti­li­sée plu­s­ieurs fois par Paul pour décr­i­re la vie d’un disci­ple de Jésus (2 Timo­thée 4,7 et Phil­ip­pi­ens 3,14).

Avec cet exemp­le du mon­de du sport, Paul fait réfé­rence à quel­que cho­se de con­nu. Près de Corin­the se dérou­lai­ent les jeux d’Isth­me. Il était cou­rant que le vain­queur reçoi­ve une cou­ron­ne de plan­tes. Ces spor­tifs uti­li­sai­ent tou­tes leurs forces pour gagner. Mais en fin de comp­te, seul quel­qu’un pou­vait gagner. Dans la suc­ces­si­on, c’est dif­fé­rent. Ici, tout le mon­de peut gagner. Tout le mon­de court vers un but, il ne s’a­git pas sim­ple­ment d’êt­re dans la cour­se, mais d’att­eind­re le but.

Le but promis

Qu’est-ce qui t’at­tend là-bas à l’ar­ri­vée et quel­le est la desti­na­ti­on ? «Et quand le ber­ger suprê­me revi­en­dra, vous serez récom­pen­sés par sa gloire illi­mi­tée». (1 Pierre 5:4 NLB). La récom­pen­se sera la gloire illi­mi­tée. En grec, il s’a­git de la cou­ron­ne de la vic­toire, qui était le prix de la plu­part des jeux. C’est le cas, par exemp­le, des Isth­mi­ques. Elle sym­bo­li­se l’ac­quit­te­ment par Dieu. C’est une cou­ron­ne de vic­toire en deux par­ties. D’u­ne part, c’est la cou­ron­ne de la jus­ti­ce. «Le prix m’at­tend main­ten­ant – la cou­ron­ne de la jus­ti­ce que le Sei­gneur, le jus­te juge, me don­nera au grand jour de son retour. Mais ce prix, il ne le don­ne pas seu­le­ment à moi, mais à tous ceux qui dési­rent son retour». (2 Timo­thée 4:8 NLB). Ce prix revi­ent à tous ceux qui dési­rent ardem­ment le retour de Jésus-Christ. Ceux qui le sui­vent sont dans cet­te cour­se et le prix est don­né à tous ceux qui ont ce désir. D’aut­re part, tous reçoi­vent la cou­ron­ne de vic­toire de la vie. «Heu­reux celui qui sup­porte patiem­ment les épreu­ves de la foi. S’il a fait ses preu­ves, il recev­ra la vie éter­nel­le [en grec : cou­ron­ne de vic­toire de la vie] que Dieu a pro­mi­se à ceux qui l’ai­ment». (Jac­ques 1:12 NLB).

Il est ques­ti­on ici de tests de la foi. Qu’est-ce que c’est ? Il peut s’a­gir de mett­re un désir de côté. Per­sé­vé­rer dans une cer­taine situa­ti­on. Ou bien des dif­fi­cul­tés qui me font dou­ter de l’e­xis­tence de Dieu. Une vie sans sui­v­re Jésus-Christ ne serait-elle pas meil­leu­re puis­qu’il n’y aurait pas d’é­preu­ves ? L’é­preuve signi­fie géné­ra­le­ment une ten­ta­ti­on, un choc ou une con­te­sta­ti­on. Paul s’op­po­se à cela. «N’ou­b­lie pas que les épreu­ves que tu vis sont les mêmes que cel­les aux­quel­les tous les hom­mes sont con­fron­tés. Mais Dieu est fidè­le. Il ne lais­se­ra pas l’é­preuve deve­nir si for­te que tu ne puis­ses plus y résis­ter. Si tu es mis à l’é­preuve, il trou­ve­ra immé­dia­te­ment une solu­ti­on pour que tu puis­ses tenir bon». (1 Corin­thiens 10:13 NLB). Les défis ne sont géné­ra­le­ment pas dif­fér­ents. On ne peut pas avoir tout ce que l’on veut. La fru­ga­li­té n’est pas seu­le­ment un phé­nomè­ne et une exi­gence de la Bible. Sieg­bert A. War­witz, spé­cia­lis­te de l’au­dace, voit aus­si la ten­dance à la mode­s­tie dans le beso­in actuel de trek­king et de survie.

C’est sur le corps que se décide la succession

Les paro­les de Paul sur la cour­se doi­vent être vues dans le con­tex­te plus lar­ge de la con­som­ma­ti­on de la vian­de sacri­fiée aux ido­les. Paul leur indi­que de maniè­re cachée de s’abste­nir de cet­te vian­de. Ici, l’abs­ti­nence signi­fie le renon­ce­ment au droit de man­ger de cet­te vian­de. Thé­o­ri­quement, ils ont le droit et la liber­té de le fai­re. «Tout est per­mis, mais tout n’est pas uti­le. Tout est per­mis, mais tout n’est pas bon». (1 Corin­thiens 10:23 NLB). Paul renon­ce à des cho­ses pour fai­re place aux beso­ins pour sui­v­re l’é­van­gi­le. Evan­gi­le se tra­duit par bon­ne nou­vel­le. C’est la bon­ne nou­vel­le d’u­ne vie en abond­ance. Le mes­sa­ge du renon­ce­ment, de l’au­to­di­sci­pli­ne, a pro­ba­blem­ent été aus­si bien reçu à l’é­po­que qu’au­jour­d’hui – c’est-à-dire pas du tout. N.T Wright résu­me ain­si la décla­ra­ti­on de Paul : «L’é­van­gi­le exi­ge que tu renon­ces à cer­ta­ins de tes «droits» et «liber­tés», même si cela te don­ne l’im­pres­si­on de subir un ent­raî­ne­ment spor­tif dif­fi­ci­le». (N.T. Wright). Les gens qui par­ti­ci­pent à des cour­ses ne veu­lent pas seu­le­ment y par­ti­ci­per, mais gagner. Cela signi­fie pari­er sur tout ce dont tu as beso­in pour gagner. Il ne sert à rien de par­ti­ci­per à une cour­se si tu ne veux pas gagner !

Sui­v­re Jésus-Christ peut me coû­ter cher. Il y a un évé­ne­ment où Jésus sem­ble vou­loir le dis­sua­der de le sui­v­re. «En che­min, l’un des disci­ples dit à Jésus : «Je veux aller avec toi, où que tu ail­les». Mais Jésus lui répon­dit : «FüLes bateaux ont leur con­s­truc­tionöLes anges ont des nids, mais le Fils de l’hom­me n’a pas d’en­droit où se repo­ser. Il dit à un aut­re : «Viens, suis-moi.» Mais celui-ci répon­dit : «Sei­gneur, laisse-moi d’a­bord ren­trer chez moi et enter­rer mon père.» Jésus répon­dit : «Laisse les gens qui ne deman­dent pas à Dieu füTu dois t’oc­cup­er de leurs mor­ts. Ton rôle est d’al­ler annon­cer la venue du royau­me de Dieu. Un aut­re dis­ait «Oui, Sei­gneur, je veux par­tir avec toi, mais laisse-moi d’a­bord dire au revoir à ma famil­le.» Mais Jésus a dit «Celui qui met une main à la char­rue et ensuite à laüLe regard de l’en­fant n’est pas adap­téüLe royau­me de Dieu.» » (Luc 9,57–62 NLB). Pour le dire dans le lan­ga­ge dont Paul a beso­in, si je veux att­eind­re le but, je dois lais­ser der­riè­re moi tout ce qui dérange.

Les ath­lè­tes des jeux de l’é­po­que devai­ent assurer qu’ils s’é­tai­ent abste­nus de boi­re du vin, de man­ger de la vian­de et d’a­voir des rela­ti­ons sexu­el­les pen­dant les dix mois de pré­pa­ra­ti­on. Le con­trô­le de soi est une capa­ci­té importan­te non seu­le­ment pour les ath­lè­tes mais aus­si pour les disci­ples et pour Paul, cela fait par­tie du fruit de l’E­sprit Saint (Gala­tes 5,23). En plus de sa descrip­ti­on de la com­pé­ti­ti­on, Paul a beso­in de l’i­mage d’un box­eur. C’é­tait un métier dif­fi­ci­le à l’é­po­que. Les box­eurs étai­ent assez défi­gu­rés au visa­ge – mais très respec­tés dans la socié­té. Paul se bat com­me un box­eur, avec un enga­ge­ment total et un but pré­cis. Il affron­te son pro­pre corps avec une disci­pli­ne de fer, com­me le fait un ath­lè­te pour qu’il lui obé­is­se. C’est le mes­sa­ge prin­ci­pal de Paul. C’est sur son pro­pre corps vivant que l’on déci­de à qui l’on appar­tient vrai­ment et par qui on est déter­mi­né. Le com­porte­ment de Paul le mont­re clai­re­ment. Mais ce n’est pas com­me si Paul était cont­re le corps et le con­sidé­rait com­me mau­vais. C’est plu­tôt le con­trai­re. «Ou ne savez-vous pas que vot­re corps est un temp­le de l’E­sprit Saint qui vit en vous et que Dieu vous a don­né ? Vous ne vous appar­te­nez pas à vous-mêmes, car Dieu a payé un prix éle­vé pour vous.üC’est toi qui pai­es. C’est pour­quoi hono­rez Dieu avec vot­re corps». (1 Corin­thiens 6,19–20 NLB). Il s’a­git pour lui de glo­ri­fier et d’ho­no­rer Dieu dans le corps. Qu’est-ce que cela peut signi­fier pour toi et ton rap­port avec ton corps vivant ?

L’in­ten­ti­on de Paul est que les disci­ples de Jésus-Christ pré­pa­rent leurs corps ter­res­tres à leur véri­ta­ble desti­na­ti­on. C’est l’u­ni­on avec lui dans la résur­rec­tion. «Car not­re corps ter­rest­re éphé­mè­re doit être trans­for­mé en un corps céles­te qui ne mour­ra plus. Quand cela arri­ve­ra - si nos par­donsäLes enfants ter­res­tresörper dans ingäUne chan­ce céles­teöLes corps sont trans­for­més - alors la paro­le de l’é­cri­tu­re se véri­fie­raülles : «La mort a été eng­lou­tie par la vic­toire» ». (1 Corin­thiens 15:53–54 NLB). Ce corps céles­te éter­nel est le prix éter­nel dont il est ques­ti­on dans la cour­se. Il s’a­git de la com­mu­ni­on éter­nel­le avec Dieu. La cou­ron­ne de vic­toire des disci­ples de Jésus est la vie impé­rissa­ble. Con­crè­te­ment, la résur­rec­tion corporelle.

 

Questions possibles pour le petit groupe 

Lire le tex­te bibli­que : 1 Corin­thiens 9:24–27

  1. Quel­le est ta pre­miè­re réac­tion lors­que tu entends la com­pa­rai­son de la suc­ces­si­on avec une cour­se ou une compétition ?
  2. Quel est le but de ta suc­ces­si­on ? Qu’est-ce que tu as en tête ?
  3. Dans quel domaine vis-tu le plus de contestations/défis/épreuves ? Com­ment gères-tu ces situations ?
  4. Qu’est-ce que la décla­ra­ti­on sui­van­te te fait ? C’est sur son pro­pre corps vivant que l’on déci­de à qui l’on appar­tient vrai­ment et par qui on est déterminé.
  5. Com­ment glo­ri­fies-tu Dieu avec ton corps vivant ? Où fais-tu le con­trai­re et ne lui rends-tu pas gloire ?