La succession en pratique
série : Suis-moi | Texte biblique : Luc 10,27–37
Jésus est ressuscité. En tant qu’êtres humains rachetés et réconciliés, nous sommes appelés à suivre et dotés de sagesse et de force par le Saint-Esprit. Mais en quoi consiste concrètement ce suivi ? Jésus nous l’explique lui-même dans son exemple du bon samaritain. Cet exemple, dans son langage imagé, est à la fois une explication et un défi.
Un homme tombe au milieu des brigands. Il va de Jérusalem (où Dieu habite) à Jéricho (la ville condamnée). Est-ce sa faute ? En tout cas, c’est avec cet homme que Jésus commence son exemple de suivi. Peu de temps avant, un maître de la loi avait demandé comment se déroulait la vraie vie avec Dieu. La bonne réponse était
«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée». Et : «Aime ton prochain comme toi-même»(Luc 10,27 NLB). Autrement dit : si tu veux aimer Dieu, aime ton prochain.
«Fais-le…» dit Jésus.
Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? C’est ce que voulait savoir le docteur de la loi. Jésus raconte l’exemple suivant :
«Jésus répondit : Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho et qui tombait au milieu des brigands ; ils le dépouillaient, le frappaient et s’enfuyaient en le laissant à moitié mort.Mais il arriva qu’un prêtre descendit par la même route, et quand il le vit, il passa.Un lévite aussi : quand il arriva à cet endroit et qu’il le vit, il passa.Mais un Samaritain qui voyageait y arriva et, quand il le vit, il en eut de la peine ; il alla vers lui, versa de l’huile et du vin sur ses plaies et les pansa, le mit sur sa bête et l’emmena dans une auberge où il le soigna.Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent et les donna à l’aubergiste en disant : Soigne-le ; et si tu dépenses plus, je te paierai quand je reviendrai.» (Luc 10,30–35 LUT).
Cet exemple de Jésus est plein d’indices et d’images pour notre vie. Découvrons-en quelques-unes :
Partie 1 : L’homme sur le chemin
Un homme est en route de Jérusalem à Jéricho. Il quitte la ville où Dieu habite à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer et marche en descente vers Jéricho, la ville condamnée qui n’aurait jamais dû être reconstruite selon Josué 6,26 – 250 mètres au-dessous du niveau de la mer.
- C’est l’image de l’humanité déchue qui s’est éloignée de Dieu, sur le chemin de la perdition qui se terminera par la mort.
L’homme se retrouve parmi les voleurs, qui le déshabillent, le battent, s’enfuient et le laissent à moitié mort.
- L’homme éloigné de Dieu, tombe sous l’arbitraire du diable, qui hait les hommes, les créatures de Dieu. Il veut dépouiller les gens et leur ôter la vie :
- Nue comme après la chute – Sans vêtement – sans pardon ni réconciliation
- Battue, détruite
- Abandonné, seul
- Semi-mort – existence sans vie.
Cet homme est l’image de l’homme sans Dieu par excellence. Il a besoin d’aide, de salut, de guérison, de réconciliation. Tant de gens vivent autour de nous, qui ne sont peut-être pas tombés physiquement sous les coups des prédateurs, mais qui se déplacent sur les mêmes chemins et qui ont été attaqués intérieurement par des prédateurs du cœur, dépouillés, maltraités et à moitié tués. Trop pour mourir, trop peu pour vivre.
Partie 2 : Trois hommes qui pourraient aider
Suivre signifie aimer son prochain : trois hommes rencontrent ce «prochain» :
Un prêtre arrive en premier. Il descend sur la même route. Il voit l’homme maltraité, mais passe sans s’arrêter. Un prêtre est appelé par Dieu à faire des sacrifices pour la réconciliation – à être le porte-parole de Dieu. Mais il suit le même mauvais chemin. Aucune sensibilité à la détresse de l’homme. Il est certainement religieux, mais il manque le but réel – le prochain. Un lévite serait un serviteur du Seigneur appelé par Dieu pour le service pratique de Dieu. Lui aussi est sur cette route de Jéricho, il voit l’homme blessé, passe à côté et manque aussi sa mission auprès du prochain.
Puis un samaritain passe. Il est en voyage – pas sur le chemin de Jéricho. Lui aussi rencontre l’homme. Quand il le voit, il «gémit», le samaritain est touché. Ce «gémissement» est décrit plusieurs fois chez Jésus : à la vue du peuple dispersé sans berger, de l’aveugle, de la lèpre, de la veuve et de son fils décédé… Jésus se laisse toucher par la souffrance des gens. Ce sentiment est souvent décrit par la miséricorde et cité comme une qualité essentielle de Dieu et du Christ. Nous aussi, en tant que disciples du Christ, nous devons être miséricordieux :
«Je veux que vous soyez miséricordieux ; je ne veux pas de vos sacrifices» (Osée 6,6 NLB).
Contrairement à la compassion, où je compatis avec quelqu’un qui a été frappé par une souffrance dont il n’est pas responsable, la miséricorde signifie avoir de la compassion pour une personne qui s’est retrouvée dans la souffrance par sa propre faute. Cette miséricorde caractérise notre samaritain. Bien que la personne ait pris le mauvais chemin, le samaritain l’aide. Ce «laisser se plaindre» est le moment clé de l’exemple de Jésus.
Qu’est-ce que nous voyons chez ces trois hommes
Le prêtre et le lévite représentent une religiosité factuelle. Le bon samaritain se concentre sur l’homme. Il en va de même pour le Christ : à sa suite, il ne s’agit pas en premier lieu de questions religieuses concrètes, mais de personnes.
Le samaritain ne s’est pas concrètement mis à la recherche de personnes, mais il était prêt à rencontrer des blessés au cours de son voyage.
Alors, qui de ces trois personnes es-tu, suis-je ? Est-ce que je vois mon prochain, même s’il est en train de mourir par sa propre faute ?
Partie 3 : Le Samaritain et son ministère
L’action du samaritain qui suit montre les effets de la miséricorde divine. Le Samaritain est une image de l’action du Christ, que nous devons vivre de la même manière en tant que ses disciples, habilités par l’Esprit Saint, en tant qu’ambassadeurs du Christ :
- Et il alla le voir : Ne pas laisser venir, mais y aller. Les gens miséricordieux, les disciples du Christ sont des gens émus.
- Laver les plaies avec de l’huile Laver les plaies signifie les nettoyer de la saleté. L’huile représente l’esprit saint. Le Saint-Esprit veut guider l’homme vers la vérité – même sur lui-même. Où t’a-t-on fait du mal, où as-tu fait du mal, où ai-je fait du mal. Nous avons besoin de vérité dans notre vie, nous avons besoin d’être purifiés pour pouvoir être sauvés.
- Laver les plaies avec du vinL’alcool désinfecte et ferme les pores et protège de la saleté. Le vin avec son alcool est ici aussi une image de l’esprit saint. L’esprit saint nous explique la signification du sacrifice de Jésus-Christ, qui a pris la peine de mourir à notre place, et la grâce de Dieu qui en découle, à savoir qu’il pardonne nos péchés – pour toujours.
- Pour que le vin soit produit, il faut que les raisins soient foulés et qu’il y ait un processus de fermentation. Le Christ a pris sur lui toutes les saletés de ce monde, il est mort sur la croix, il est mort pendant trois jours et il est ressuscité. Sur la base de ce sacrifice pour nous, nous recevons par grâce (cadeau immérité) la rédemption.
L’Esprit de Dieu nous ouvre la vérité et il nous explique la grâce qui est en Jésus-Christ.
«Lui, qui est la Parole, s’est fait homme et a vécu parmi nous. Il était plein de grâce et de vérité» (Jean 1:14 NLB).
En tant que samaritains envoyés par le Christ, nous devons maintenant apporter aux personnes blessées, l’évangile de la vérité et de la grâce.
«Mais Dieu nous déclare justes par grâce. C’est son cadeau pour nous par Jésus-Christ, qui nous a libérés de notre culpabilité» (Romains 3:24 NLB).
La vérité nous rend libres, la grâce nous réconcilie avec notre Père céleste. Tout ce qui se trouvait entre nous et Dieu, le Christ l’a «lavé» par son sacrifice.
- Panser les plaies : Protéger contre d’autres blessures, donner de l’espace pour la guérison, soutenir. Les personnes blessées ont besoin de «bandages» que nous leur mettons. Les pansements sont les promesses de Dieu qui nous apprennent à penser correctement et donc à guérir nos blessures.
- Ramasser sur son propre animal Image que nous laissons les blessés entrer dans notre propre vie. Nous avons souvent peur de le faire. Chez le samaritain, la selle aurait pu être souillée par le sang. Comme le demi-mort est assis sur l’animal, le samaritain doit marcher, ce qui est pénible. Mais le samaritain accepte son propre inconfort pour aider l’autre et n’hésite pas à impliquer ses propres biens. Il sort de sa zone de confort. Permettons donc aux personnes qui ont besoin d’aide d’entrer aussi dans nos maisons et dans nos vies.
- L’amener à l’auberge et la soigner ou la faire soigner : L’auberge est une image sur la communauté chrétienne. C’est là que je continue à m’occuper des personnes qui me sont confiées. Là, d’autres prennent soin de la personne blessée
- Le prix est payé : Le Samaritain paie pour maintenant et pour plus tard – tout est payé. Jésus a payé le prix de notre culpabilité, de nos blessures, de notre guérison, de notre restauration – pour tout – pour mon passé pour mon présent et pour mon futur.
Que devait faire l’homme blessé ? Rien – mais il s’est laissé soigner. Si tu es toi aussi une personne blessée, viens au Christ et à sa grâce et sa vérité et tu seras guéri.
Que faisait le samaritain ? A‑t-il soigné le blessé ? Non – mais il a créé un espace pour la guérison. La guérison vient de Dieu.
C’était l’exemple de Jésus. Qu’est-ce que cela signifie pour moi maintenant ?
Jésus demande au docteur de la loi et donc à toi et moi qui voulons être des disciples : Qui a le plus accompli la mission d’amour envers son prochain ? Qui a bien vécu le fait de suivre ?
«Lequel de ces trois, à ton avis, était le plus proche de celui qui était tombé parmi les brigands ? Il répondit : Celui qui a fait preuve de miséricorde envers lui. Alors Jésus lui dit : Va donc faire de même!» (Luc 10,36–37 LUT).
Questions possibles pour le petit groupe
Texte biblique : Luc 10,27–37
- Pourquoi le prêtre et le lévite dans l’histoire du bon samaritain ont-ils vu le blessé, mais ont continué à marcher ?
- Jusqu’à quel point la souffrance des autres peut-elle influencer ou même affecter ma vie ?
- Pour quelles personnes suis-je responsable de l’aide que je dois apporter ?
- Quel est le lien entre l’amour de Dieu et l’amour du prochain et quel est le rapport avec le fait de suivre ?