Elie – mettre le Dieu saint dans une boîte
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : 1 Rois 19,8–18
Elie est en pleine crise. Pourtant – ou justement à cause de cela – il prend le long chemin à travers le désert vers la montagne de Dieu. Il veut voir Dieu et savoir qui Il est. Arrivé à destination, il fait l’expérience de la grâce du Dieu saint d’une manière indescriptiblement impressionnante et douce. Il est certes corrigé avec amour par la parole de Dieu, mais en même temps il fait l’expérience d’une acceptation totale et reçoit une nouvelle perspective pour l’avenir.
Récemment, quelqu’un m’a écrit ces lignes : «Je serais si heureuse de pouvoir vivre Dieu dans tout cela comme le père aimant qu’il est censé être. Je me sens très abandonnée par lui en ce moment.» C’est une expérience profondément humaine. Dans les moments difficiles, alors que nous serions reconnaissants pour les impulsions divines, nous ne ressentons rien de Lui. Elie a dû ressentir la même chose après son immense triomphe sur le mont Carmel.
Le chemin vers la gloire de Dieu
Dans sa grande déception, Elie prit la décision d’aller à la montagne de Dieu. C’est le même endroit où Moïse avait déjà eu le privilège de voir la gloire de Dieu quelques centaines d’années plus tôt. Elie voulait voir qui était vraiment Dieu. Pour cela, il a accepté de faire un voyage de 40 jours et 40 nuits dans le désert. Il était prêt à aller dans la solitude et à supporter le silence.
Parfois, nous pensons que les gens dans la Bible faisaient constamment l’expérience de Dieu et entendaient sa voix. Mais quand as-tu cherché la face de Dieu aussi intensément pour la dernière fois ? Cet été, j’ai eu le privilège de chercher Dieu pendant des périodes similaires. Ce n’est pas facile de supporter autant de silence et de solitude tout en se confrontant à sa propre nudité, vulnérabilité et honte. Les périodes de désert où nous devons réfléchir préparent le terrain avant les rencontres de Dieu. Là où nous quittons nos zones de confort émotionnel se trouve un potentiel particulier pour l’action de Dieu. Le désert est le lieu de la purification et du changement, le lieu des grandes luttes et de la rencontre avec Dieu – le lieu de notre rédemption..
Très tôt sur le chemin, Elie fait l’expérience d’interventions divines. Par l’intermédiaire de l’ange, il a été touché par Dieu et a reçu du pain. Mais il n’a probablement pas enregistré cela comme une action divine, car il s’agissait d’un événement quotidien et profane. Se pourrait-il que nous soyons souvent prisonniers de nos modèles de pensée et que nous ne réalisions pas que Dieu est à l’œuvre depuis longtemps ?
Soutiens-tu aussi le profond désir de voir plus de Dieu, de mieux le comprendre ? Le prix à payer pour cela est de rester dans le désert. Et il faut l’avouer, ce n’est pas si facile, mais c’est gratifiant, changeant et réjouissant ! C’est très simple, mais cela nous coûte tout.
La révélation de la gloire de Dieu
Quand Elie est arrivé au mont Sinaï, il a passé une nuit dans un gouffre. On suppose que Moïse y avait déjà séjourné. Le lendemain matin, l’Éternel lui dit : «.«Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel, car l’Éternel va passer». D’abord, une violente tempête, qui fendait les montagnes et brisait les rochers, vint devant l’Éternel. Mais l’Éternel n’était pas dans la tempête. Après la tempête, la terre trembla, mais l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, il y eut du feu, mais l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, il y eut un léger murmure.» (1Rois 19:11f NLB).
Le message ici n’est pas que le Seigneur n’est jamais dans la tempête, dans le tremblement de terre ou dans le feu. Dieu rencontre Moïse (Exode 3,2) et Abraham (Genèse 15,17) dans le feu, les apôtres à la Pentecôte dans la tempête (Actes 2,2) et Moïse au Sinaï dans un tremblement de terre (Exode 19,18). Mais ici, l’Éternel se révèle dans un doux murmure. Dieu est très prudent et doux avec Elie. Je suis fasciné par la façon dont le Dieu saint se révèle étonnamment différent de ce à quoi Elie s’attendait. Le Dieu saint est justement le tout autre et parfois l’étranger.
Le message qui y est associé est le suivant : Elia, tu m’as mis dans une boîte ! Quand Dieu lui demande deux fois ce qu’Élie fait ici, il répond deux fois : «J’ai beaucoup zélé pour l’Éternel, le Dieu des armées» (V.10+13 ELB). Elie se convainc par ses propres mots. Par ces mots, il veut dire : «J’ai parfaitement exécuté le bon plan. Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?»
La raison de la dépression d’Elias est qu’il a mis Dieu dans une boîte. Il savait exactement comment Dieu devait agir. Son idée était la suivante : j’organise le concours sur le mont Carmel et ensuite Dieu doit convaincre Achab et Jézabel spirituellement ou physiquement. Ce n’est pas Dieu qui a fait tomber Elie, c’est son propre plan qui l’a fait tomber. Il a identifié Dieu avec son plan. Si nous pensons que Dieu se montrera dans le feu, il le fera dans le murmure. Le Dieu saint dit : «Je ne suis pas un dieu apprivoisé. Tu ne devrais pas me mettre dans une boîte.» Dieu est si doux et patient, mais il fait comprendre qu’Elie est lui-même responsable de sa déception.
En plus du découragement, cela a eu une autre conséquence. Elie a perdu le contact avec la réalité. D’un côté, il était trop optimiste et se précipitait vers la capitale en tant que personne dont la tête était mise à prix. D’autre part, il était trop pessimiste et a déclaré deux fois qu’il était le seul à ne pas avoir fléchi les genoux devant Baal. En tout amour, il est maintenant corrigé par Dieu : «Mais j’épargnerai 7000 personnes en Israël : tous ceux qui ne se sont jamais prosternés devant Baal et ne l’ont jamais embrassé.» (1Rois 19:18 NLB).
Parfois, nous pensons que Dieu n’a pas de plan parce qu’il est différent du nôtre. Mais dans cette histoire aussi, il y a un plan divin : «L’Éternel lui dit alors : «Retourne par le chemin par lequel tu es venu, à travers le désert, jusqu’à Damas. Quand tu y seras, oins Hazaël comme roi d’Aram. Puis oins Jéhu, fils de Nimschi, comme roi d’Israël, et oins Elisée, fils de Shaphat d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place. Celui qui échappera à Hazaël, Jéhu le tuera, et celui qui échappera à Jéhu, Élisée le tuera !» (1Rois 19:15–17 NLB).
Elie doit oindre Hazaël comme roi. Hazaël était un roi païen. Rien n’indique qu’il était ou devenait croyant. Pourtant, il fait partie du plan de Dieu qui mène au but. Dieu est plus grand que notre imagination. Parfois, nous pensons peut-être – comme Elie – que nous sommes si peu de personnes en Suisse à suivre le Dieu saint. Oui, Elie a joué un rôle dans le plan de Dieu, mais il est loin d’être le seul.
Paroles de Dieu de Sa gloire
Il n’y a pas d’autre chapitre dans la Bible où le Dieu saint se révèle de manière aussi variée. Un message important pour Elie est que le genre spectaculaire du Carmel n’est pas ce qui peut changer les cœurs. Qu’est-ce qui peut pénétrer notre cœur ? C’est la voix douce et discrète de Dieu ! Certains veulent faire l’expérience de Dieu dans la nature, d’autres dans les miracles et les guérisons ou les expériences mystiques. La seule façon de s’assurer que notre expérience n’est pas imaginaire est Sa parole. Si nous voulons connaître Dieu et être transformés, nous devons lire la parole de Dieu, la Bible, comme la voix de Dieu. Pas de tremblement de terre, pas de feu, mais la parole de Dieu, la parole de la grâce.
A un autre moment, le «bon» roi Achab voulait entrer en guerre avec Josaphat, le roi de Juda. La réponse de Josaphat est : «.Demande d’abord la parole de l’Éternel !» (2 Chroniques 18:4 LUT). En d’autres termes, aligne tes propres plans sur ceux de Dieu et non l’inverse..
L’Éternel lance un défi à Élie : «L’Éternel lui dit alors : «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel, car l’Éternel va passer […]».» (1Rois 19,11 NLB). Elie ne l’a pas fait et a laissé passer la tempête, le tremblement de terre et le feu. «Quand Élie l’entendit, il mit son manteau devant son visage, sortit et se plaça à l’entrée de la grotte.» (1 Rois 19:13 NLB). Le tremblement de terre et le feu étaient aussi des signes de jugement. Elie se cacha derrière le rocher, qui fut brisé par la tempête. Le rocher est une image de Jésus. Sur la montagne de la transfiguration, Moïse et Elie rencontreront tous deux le rocher en personne (Luc 9:30).
Dans Proverbes 11:29, il y a une expression intéressante qui montre que «hériter du vent» est une expression de malédiction. Jésus a hérité du vent, Il a pris la malédiction sur lui pour que nous puissions avoir le doux murmure du souffle de Dieu. Lorsque Jésus-Christ est mort, il y a eu un tremblement de terre en signe de jugement. Jésus a pris sur lui le jugement pour que nous puissions connaître le pardon, la grâce et la restauration.. Elie, malgré son échec et son péché évident, n’a pas été touché par le jugement grâce à la grâce de Dieu. Le péché n’est pas un mot qui évalue l’homme comme relativement «bon» ou «mauvais».. Il désigne l’homme par rapport à Dieu et le voit séparé de Dieu. Le péché signifie que quelque chose ne va pas entre les hommes et Dieu. Dans cet état, les gens peuvent être méchants, malheureux et anxieux. Ou bien ils sont vertueux, heureux et prospères. Jésus-Christ a hérité du vent pour Elie, toi et moi, et a subi le jugement.
A travers le doux murmure, il entendit la voix de Dieu et réalisa ce qui s’applique à nous tous : En moi-même, je suis plus pécheur que je n’aurais jamais pu croire, mais en Christ, je suis plus aimé que je n’aurais jamais pu espérer. Cela vaut aussi pour toi, même si tu te sens très abandonné par Dieu en ce moment. Peut-être que Dieu se montre à toi sous la forme d’un ange qui cuisine pour toi et te touche. Peut-être se manifeste-t-il dans le vent, le tremblement de terre ou le feu. Peut-être que tu entends un léger murmure et que tu reçois une direction douce et sensible. En tout cas, en Christ, tu es plus aimé que tu ne l’aurais jamais espéré !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 1 Rois 19,8–18
- Elie parcourt le long chemin du désert. Que signifie «désert» dans notre vie quotidienne ? Que se passe-t-il dans un désert ?
- Elie a mis Dieu dans une boîte et a confondu son propre plan avec celui de Dieu. As-tu déjà fait l’expérience de savoir exactement comment Dieu devrait agir, mais il en est allé autrement ?
- Quel est le message du fait que Dieu était dans le murmure silencieux ? Pourquoi pas dans la tempête, le tremblement de terre ou le feu ?
- Quelle est la place de la parole de Dieu dans ta vie ? Où prend-elle place ?
- Quelles impulsions de l’histoire d’Elie aimerais-tu transférer dans ta vie ?