Trois amis vont jusqu’au bout
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Daniel 3 ; Matthieu 10:32 ; 1 Pierre 1:5–7
A travers l’histoire de trois amis de l’Ancien Testament, nous voulons nous plonger dans ce que cela signifie de suivre un Dieu saint. Les trois amis vivent dans un pays étranger et s’adaptent autant que possible. Ils s’intègrent bien, mais un conflit est inévitable au plus tard lorsqu’ils doivent choisir entre leur foi et les exigences de leur roi. Ils sont même prêts à y laisser leur vie. Les disciples de Jésus-Christ sont aussi des étrangers dans ce monde. Ils vivent ici, s’intègrent et essaient de gagner les gens à Jésus. Mais là aussi, les conflits sont inévitables. Comment les disciples se décident-ils ? Confessent-ils leur foi en Dieu ?
A l’étranger
L’événement de ces trois-là a lieu à un moment important de l’histoire d’Israël. C’est-à-dire juste après la chute du royaume de Juda. Les Babyloniens vainquent les Israéliens et conduisent la classe supérieure en exil. L’empire babylonien était un état multi-ethnique. Il était courant de faire venir au palais la classe supérieure de chaque peuple vaincu et de la faire travailler pour soi. C’est ce qui s’est passé pour Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Comme ils faisaient partie de la classe supérieure, ils furent choisis et emmenés. Le reste du peuple est resté dans le pays.
Ces quatre amis sont donc maintenant dans un nouveau pays. Ils sont choisis et arrivent au palais du roi Nabuchodonosor. Là, ils reçoivent de nouveaux noms : Beltshatsar, Schadrach, Meshach et Abed-Nego. Arrivés dans le nouveau pays, ils doivent aussi s’orienter et trouver leurs repères. On leur enseigne la langue et les écritures de Babylone. Ils reçoivent un traitement spécial et peuvent même manger de ce que le roi reçoit. Mais cela pose un problème. Car dans l’Antiquité, les animaux étaient généralement abattus dans le cadre d’un processus religieux et étaient donc chargés de rituels. «Daniel décida dans son cœur de ne pas toucher à la nourriture et au vin de la table du roi. Il voulait respecter les lois alimentaires de son dieu. Il demanda à Ashpenas la permission de ne pas manger les aliments cultuellement impurs. […]» (Daniel 1,8–12 NLB). Les quatre apprennent et s’investissent pleinement. Ils s’intègrent du mieux qu’ils peuvent, sans toutefois aller à l’encontre de leurs propres convictions et croyances. Après un certain temps, Daniel obtient une position importante à la cour du roi et «A la demande de Daniel, il déclara Schadrac, Meshak et Abed-Nego administrateurs de la province de Babylone, mais Daniel lui-même resta à la cour du roi.» (Daniel 2,49 NLB).
A partir de maintenant, l’histoire de Daniel et de ses trois amis se poursuit seule, mais nous nous limiterons à ces trois-là. Ces trois-là suivaient un Dieu saint et c’est pourquoi ils se distinguaient par certains aspects des autres personnes qui les entouraient. Ils étaient dans le système, mais aussi en dehors.
La relation de Shadrak, Meshak et Abed-Nego avec leur environnement est la même que celle des disciples de Jésus-Christ. Ceux-ci vivent aussi à l’étranger. Car s’ils sont dans ce monde, ils ne sont pas de ce monde. Ils courent certes, s’engagent et exercent leurs professions. Ils veulent le meilleur pour la société et investissent beaucoup pour cela. A première vue, les disciples de Jésus-Christ ne sont pas différents des autres. Mais à certains égards, on remarque qu’ils vivent leur vie en contraste avec les autres. Comme c’était le cas pour les trois amis.
Le conflit est inévitable
Pendant un certain temps, ces trois amis se sont donnés à fond et ont fait du bon travail. Ils étaient bien intégrés et aidaient l’empire babylonien à prospérer et à fonctionner. A cette époque, il y avait beaucoup de dieux différents. Il n’y avait donc rien d’extraordinaire à ce que le roi Nabuchodonosor fasse construire une statue en or. Il était tellement convaincu de sa nouvelle statue qu’il a réuni tous les fonctionnaires pour l’adorer. Il n’est pas clair s’il s’agissait d’une image de lui-même ou d’une autre divinité. En exécutant cet ordre, ses fonctionnaires lui prêtent un serment de fidélité. L’empire babylonien réunissait de nombreuses langues, nations et peuples différents. Ceci, entre autres, dans l’adoration d’un dieu. Les trois amis Schadrach, Meshach et Abed-Nego sont également invités. Pour unir les gens devant lui, le roi édicte des instructions claires. «Tous ceux qui avaient été invités se sont rassemblés pour participer à l’inauguration de la statue que Nabuchodonosor avait fait construire. Alors qu’ils se tenaient tous devant la statue érigée par Nabuchodonosor, un héraut annonça d’une voix puissante : «Peuples, nations et langues, écoutez l’ordre du roi ! Quand vous entendrez le son du cor, de la flûte de pan, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la sacqueboute ou de tout autre instrument de musique, vous devrez vous jeter à terre et adorer la statue d’or que le roi Nabuchodonosor a fait construire.» (Daniel 3,5–6 NLB). Peu importe à quel point les trois étaient intégrés. Peu importe à quel point ils faisaient leur travail – ils se trouvaient ici face à un dilemme moral. Car le Dieu qu’ils suivaient a édicté un commandement sans équivoque. «Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne te feras pas d’idole de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans les eaux sous la terre. Tu ne les vénéreras pas et tu ne te prosterneras pas devant eux, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux ! […]» (Exode 20,3–5 NLB). Que doivent-ils faire ? A qui doivent-ils être fidèles ? A leur roi ou à leur Dieu ?
Les musiciens commencent à jouer. La tension monte. Que choisissent-ils ? Se décident-ils pour leur dieu ou pour leur vie ? Nous n’aimons pas ce genre d’histoires. C’est bien trop absolu ! Dieu n’est pas si strict que ça ! Mais si c’est si absolu que ça ? Et si Dieu était si strict ? Les trois amis choisissent l’option qui a des conséquences importantes pour eux et leurs vies – ils ne se prosternent pas. Quelques contemporains attentifs les dénoncent au roi. Celui-ci est plein de colère et de rage contre ces trois-là. Comment osent-ils désobéir à son commandement ? Il leur donne une seconde chance. Si la musique retentit à nouveau, ils doivent se prosterner, sinon ils seront jetés dans la fournaise. La différence des trois amis fait qu’ils se distinguent. Lorsqu’on leur ordonne à nouveau de s’agenouiller devant la statue, ils répondent. «[…] Ô Nabuchodonosor, nous ne voulons pas nous justifier devant toi. Si le Dieu que nous vénérons le veut, il peut certainement nous sauver. Il nous sauvera à la fois de la fournaise et de ta main, ô roi. Mais même s’il en a décidé autrement, sache-le, ô roi, avec certitude : Nous ne vénérerons jamais tes dieux et nous n’adorerons jamais la statue d’or que tu as fait ériger.» (Daniel 3:16–18 NLB).
Par cette fermeté, ils s’opposent au roi. Car c’est dans l’adoration du Dieu du roi que se manifeste la fidélité. Dans l’esprit de l’époque, un peuple fort avait automatiquement un dieu fort. Mais il pouvait aussi y avoir d’autres dieux qui étaient vénérés. Le polythéisme n’était pas un problème pour les Babyloniens. Le problème était le monothéisme des Juifs. Ceux-ci ne peuvent et ne veulent adorer qu’un seul dieu. C’est pourquoi ils refusent la deuxième chance et choisissent Dieu – et leur vie.
Cet épisode a aussi beaucoup à dire aux disciples de Jésus-Christ. Car il est impossible d’éviter les conflits. Suivre Jésus conduit inévitablement à des tensions avec l’entourage. Mais il y a de «bonnes» et de «mauvaises» disputes. Dans les «bonnes», l’agresseur est l’autre. Je ne provoque pas, mais quelqu’un veut me provoquer. Comme ceux qui ont dénoncé les trois. Une «mauvaise» dispute, c’est quand je provoque. Quand je reproche à tous ce qu’ils n’ont pas bien fait. Mais les personnes qui ont Jésus à la première place devraient plutôt vivre ainsi. «Fais ta part pour vivre en paix avec les autres, dans la mesure du possible !» (Romains 12,18 NLB). Malheureusement, les chrétiens du monde entier sont souvent connus pour ce contre quoi ils sont et non pour ce pour quoi ils sont. Si tu devais décrire ta foi avec tout ce pour quoi tu es, plutôt que contre quoi tu es, combien pourrais-tu dire ? J’ai un rêve. C’est que les disciples de Jésus-Christ sont connus pour ce qu’ils sont pour et non contre. Mais cela n’exclut pas d’être fidèle à Dieu, même si tout le monde autour de moi fait autre chose.
Les trois vont jusqu’au bout
Après que les trois aient invoqué leur dieu, la réaction du roi ne se fait pas attendre. «Alors Nebucadnetsar entra dans une telle colère contre Shadrak, Meshak et Abed-Nego que son visage se déforma de rage. Il donna immédiatement l’ordre de faire chauffer la fournaise sept fois plus que d’habitude.» (Daniel 3,19 NLB). Sa colère débordait même sur son visage. Il ne pouvait pas tolérer cette insolence. La preuve en est qu’il a fait chauffer le four sept fois plus fort. C’est en fait une blague – car ce feu était mortel de toute façon. Mais cela montre clairement sa colère. Il fait donc attacher ses amis et les fait jeter dans le feu avec leurs vêtements par quelques-uns des hommes les plus forts. Mais ceux-ci sont tués par les flammes. Cela montre l’incroyable chaleur. Même les personnes à l’extérieur du four sont mortes. Les trois sont donc jetés dans le feu. Et maintenant, nous arrivons à un point de cette histoire où tout devient abstrus. C’est le moment où l’on nous demande si nous y croyons. Je peux aussi trouver cette histoire fascinante si ce qui va suivre n’est pas la vérité. Mais si c’est vrai, la puissance de Dieu est clairement visible. C’est pourquoi le fait de considérer l’historicité de cette histoire comme vraie est important. Car les trois survivent dans le feu – seules les cordes brûlent. Ils se promènent même dans la fournaise.
«Tout à coup, Nabuchodonosor se leva, effrayé, et demanda à ses conseillers : «Ne venons-nous pas de faire jeter trois hommes attachés dans le feu ? «Oui, bien sûr, ô roi», répondirent-ils. «Mais regardez donc», s’écria Nabuchodonosor. Je vois quatre hommes, non attachés, qui se promènent dans le feu. Et ils sont complètement indemnes ! Et le quatrième ressemble à un être divin ! Alors Nabuchodonosor s’approcha de l’ouverture de la fournaise enflammée et appela : «Schadrac, Meshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu Très-Haut, sortez de la fournaise et venez vers moi». Shadrak, Meshak et Abed-Nego sortirent du feu.» (Daniel 3,24–26 NLB). Le roi qui, peu de temps avant, voulait tuer ces trois-là, ne peut s’empêcher de se joindre à la louange de Dieu. «Alors Nebucadnetsar s’écria : «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Meshak et d’Abed-Nego ! Car il a envoyé son ange et a sauvé ses serviteurs qui se fiaient à lui. Ils n’ont pas obéi à l’ordre du roi – oui, ils ont préféré mourir plutôt que de vénérer ou d’adorer tout autre dieu que leur dieu».» (Daniel 3,28 NLB).
Nabuchodonosor est tellement bouleversé qu’il publie un décret stipulant que l’on ne peut même pas dire du mal de ce dieu. Sinon, cette personne sera taillée en pièces et sa maison rasée. Il en donne lui-même la raison. «[…] Car il n’y a pas de Dieu qui puisse sauver comme celui-ci !» (Daniel 3,29 NLB). Tu dois laisser cette déclaration sur ta langue. Le roi ne peut s’empêcher de reconnaître que ce Dieu est très spécial.
Le Dieu de Shadrak, Meshak et Abed-Nego sauve d’un feu terrestre – mais le même Dieu nous sauve aussi toi et moi. Il nous sauve des mauvaises habitudes, des sentiments d’infériorité et de nos vies, qui sont souvent plus compliquées que nous ne voulons l’admettre pour les autres ou pour nous-mêmes.
Aujourd’hui encore, les disciples de Jésus-Christ se trouvent parfois dans des situations tout aussi tendues. Souvent, on nous donne deux, trois ou plus de chances de faire ce que l’on croit être juste. Mais dans ces moments-là aussi, notre engagement envers Jésus-Christ est décisif. C’est aussi une promesse. «Celui qui me confesse publiquement ici sur terre, je le confesserai aussi devant mon Père céleste» (Matthieu 10,32 NLB). Les trois amis ont vécu ce que l’apôtre Pierre promet à tous les disciples de Jésus-Christ dans sa lettre. «Et dans sa grande puissance, il vous protégera par la foi jusqu’à ce que vous receviez la vie éternelle. Elle sera révélée à la fin des temps, de manière visible pour tous. Réjouis-toi donc de tout cœur ! Une grande joie est devant vous, même si vous devez endurer beaucoup de choses pendant un certain temps. Cela ne sert qu’à tester ta foi afin de voir si elle est vraiment forte et pure. Elle est mise à l’épreuve comme l’or est mis à l’épreuve et purifié par le feu – et ta foi est beaucoup plus précieuse pour Dieu que l’or pur. Si ta foi reste forte après avoir été éprouvée par de grandes difficultés, elle te vaudra beaucoup de louanges, de gloire et d’honneur le jour où Jésus-Christ sera révélé au monde entier.» (1 Pierre 1,5–7 NLB) Les trois amis savaient que cela valait la peine de tout prendre sur soi pour suivre ce Dieu saint. Saint signifie séparé. Si leur Dieu était un Dieu comme les autres, ils n’auraient probablement pas donné leur vie sans se battre pour lui.
Qu’est-ce que tu retiens personnellement aujourd’hui ? Je te pose trois questions. Mais il suffit que tu en prennes une et que tu y répondes honnêtement. 1. pour quoi es-tu ? 2. jusqu’où ta foi peut-elle te mener ? 3. comment confesses-tu Jésus-Christ ?
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Daniel 3
- Voici à nouveau les trois questions clés qui ont déjà été mentionnées à la fin de la prédication. 1. pour quoi es-tu ? 2. jusqu’où ta foi peut-elle te mener ? 3. comment confesses-tu Jésus-Christ ?
- Comment vis-tu ta vie en tant que disciple de Jésus-Christ ? Où te sens-tu étranger ?
- Quels sont les conflits que tu vis en raison de ta foi ? A quoi ressemblent-ils ?
- Où t’engages-tu fermement pour Dieu, montrant ainsi que tu suis un Dieu saint ?