Poussée par la peur vers le malheur
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : 1 Samuel 8,7–9 1 Rois 11,38 1 Rois 12,20–32 Matthieu 16,25 2 Rois 17,21–23
Le premier roi du royaume divisé d’Israël au nord était Jéroboam. Dieu lui promit, ainsi qu’à sa famille, qu’ils resteraient au pouvoir pour toujours s’ils ne respectaient qu’une seule chose : Être fidèle au Dieu d’Israël. Mais Jéroboam s’est laissé guider par la peur, ce qui a finalement conduit à la chute de son royaume. Les disciples de Jésus-Christ sont invités à laisser derrière eux toutes les fausses sécurités et à faire entièrement confiance à Dieu.
La promesse de Dieu donne de l’avenir !
Ce matin, nous nous penchons sur une histoire de l’Ancien Testament. Cette histoire illustre le fait que le Dieu saint ne peut rien tolérer à côté de lui. Pour cela, nous nous plongeons dans l’histoire du peuple d’Israël. C’est le peuple que Dieu a choisi. L’histoire est extrêmement mouvementée et se caractérise généralement par le fait que rien ne tourne rond. Mais ce peuple a une mission centrale. Ils doivent être saints. Tout comme leur Dieu est saint. C’est le thème de notre année. Saint signifie être mis à part pour un but particulier. Dans le cas d’Israël, il s’agit de servir Dieu seul. La ségrégation se manifeste dans les questions éthiques et le peuple se distingue ainsi de son environnement par de nombreux modes de vie. La ségrégation se manifeste par le fait qu’ils n’ont qu’un seul Dieu et se distinguent ainsi de leur environnement. La ségrégation se manifeste dans la manière dont Dieu traite son peuple. Car il revendique ce peuple pour lui-même et ne peut tolérer qu’il suive quelqu’un d’autre. Le peuple lui-même est organisé en tribus. L’un d’entre eux est appelé à se séparer du reste pour prendre en charge le service. A la tête du peuple se trouvait un chef religieux, le grand prêtre.
Les peuples autour d’Israël avaient un roi à leur tête. Après un certain temps dans le pays, le désir d’avoir un roi s’est fait sentir. A cette époque, Samuel était le chef religieux du peuple. En demandant un roi, sa position était aussi remise en question. Mais le peuple veut un roi et vient voir Samuel avec cette demande. Dieu lui donne la réponse suivante. « «Écoute la voix du peuple, tout ce qu’ils disent», répondit l’Éternel, «car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, mais moi. Ils ne veulent plus de moi comme roi. Ils font ce qu’ils ont toujours fait depuis que je les ai fait sortir d’Égypte. Car ils m’ont toujours oublié et ont couru après d’autres dieux. Et maintenant, ils te font la même chose. Accède à leur demande, mais avertis-les clairement de la façon dont un roi va les gouverner» ». (1 Samuel 8,7–9 NLB). Jusqu’à présent, Dieu revendiquait pour lui-même la direction du peuple. Mais il répond au désir du peuple, même si c’est une rébellion contre lui-même. L’histoire des rois n’est pas une histoire glorieuse dans l’ensemble. Déjà le premier roi se plante énormément et ainsi sa dynastie royale est déposée et un nouveau roi arrive au pouvoir. Dieu lui-même dit de lui «[…] David, fils de Jessé, est un homme selon mon cœur. Il fera tout ce que je veux de lui». (Actes 13:22 NLB). Bien que Dieu soit contre l’établissement d’une maison royale, il se place entièrement derrière le roi David. Il lui fait une promesse : «Ta maison et ta royauté resteront devant moi pour toujours et ton trône sera établi pour toujours». (2 Samuel 7, 16 NLB). Ici, on pourrait penser que les choses doivent enfin s’arranger avec ce peuple. Mais déjà le successeur de David ne marche plus sur ses traces. Le roi David est le critère de jugement pour tous les rois de Jérusalem. Ils sont toujours jugés par rapport à lui. Le plus tragique, c’est que la plupart d’entre eux ne sont pas à la hauteur. Alors qu’il y aurait tant de bénédictions pour eux dans la fidélité à Dieu.
Pour le fils de David, Salomon, ce sont ses nombreuses femmes qui lui sont fatales. Au début, il est fidèle à Dieu, mais avec le temps, il se laisse entraîner par ses femmes étrangères dans le culte des dieux. Il construit des autels pour les dieux de leurs peuples et leur offre des sacrifices. C’est ainsi que Dieu décide d’arracher dix tribus au successeur de Salomon, le roi Roboam, pour les donner à un autre roi. Il ne lui laisse que deux tribus. Pour le royaume du nord, Dieu choisit Jéroboam comme roi. Il lui promet un bel avenir. «Si tu écoutes ce que je te dis, si tu ne quittes pas mon chemin et si tu demandes ma volonté, et si tu obéis à mes lois et à mes commandements comme l’a fait mon serviteur David, alors je serai toujours de ton côté. Je fonde avec toi une dynastie durable, comme je l’ai fait pour David, et je te confie Israël». (1 Rois 11:38 NLB). S’il est fidèle, Dieu l’est aussi. Il veut fonder une dynastie avec lui, comme avec le roi David. Il lui promet le pouvoir sur les dix tribus du nord, qui seront dorénavant toujours appelées Israël. Les tribus du sud seront appelées le royaume de Juda.
Mais la scission des dix tribus du nord ne se fait pas du jour au lendemain. Elle est due à la stupidité du nouveau roi Roboam. Celui-ci arrive au pouvoir et veut sévir encore plus que son père. Cela rend les tribus d’Israël furieuses et elles se joignent à Jéroboam. Celui-ci avait fui le roi Salomon en Egypte et était revenu après sa mort. «Lorsque les Israélites apprirent que Jéroboam était revenu, ils le firent venir, convoquèrent une assemblée et le firent roi sur tout Israël. Seule la tribu de Juda est restée fidèle à la maison royale de David». (1 Rois 12,20 NLB). Il y a déjà tellement de choses à apprendre dans ces histoires. Mais je veux souligner deux choses en particulier. D’une part, Dieu veut qu’on s’accroche à lui avec fidélité. D’autre part, la promesse de Jéroboam se réalise et il devient roi d’Israël. Pendant cette période, il consolide son royaume et se construit deux capitales. Il s’est consolidé politiquement. Il n’avait rien à craindre. Car il avait l’assurance de Dieu et il n’avait donc «que» se concentrer sur le fait de le suivre et de lui donner toute la gloire.
Vaincre la peur !
Israël est divisé en deux : le royaume du sud, Juda, avec Jérusalem comme capitale, et le royaume du nord, Israël. Au bout d’un certain temps, la promesse de Dieu s’estompa dans la mémoire de Jéroboam. Après avoir imposé et stabilisé son royaume politiquement et socialement, il prit peur. «Jéroboam se dit : Maintenant, la domination reviendra à la famille de David. Revenir en arrière. Si les gens vont à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans la maison de l’Éternel, ils se soumettront aussi de nouveau à leur maître, le roi Roboam de Juda. Alors ils me tueront et se tourneront à nouveau vers Roboam, roi de Juda». (1 Rois 12:26–27 NLB). Le danger n’était pas sans fondement, car Dieu avait choisi le temple de Jérusalem comme centre cultuel. «Ici, mon nom sera vénéré à jamais – dans cette maison et à Jérusalem, la ville que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël». (2 Chroniques 33,7 NLB). Ainsi, le peuple des tribus du nord devait se rendre à Jérusalem plusieurs fois par an pour les fêtes religieuses.
C’est pourquoi ils étaient là sous l’influence de Roboam. Comme le dit un célèbre proverbe, la peur est mauvaise conseillère. Mais Jéroboam en a eu de plus en plus. La promesse de Dieu ne lui suffisait pas et il décida de prendre les choses en main. «C’est ainsi que le roi réfléchit. Il fit donc fabriquer deux veaux d’or et dit au peuple : «Cela vous dérangerait trop d’aller à Jérusalem. Voici vos dieux qui vous ont fait sortir d’Égypte». (1 Rois 12,28 NLB). La raison donnée au peuple ne réside pas dans sa peur, mais plutôt dans des raisons soi-disant compréhensibles. Ici, il a utilisé les grandes circonstances. Ici se pose aussi la question pour nous. La foi peut-elle coûter quelque chose ? Peut-elle nous coûter du temps ? Peut-elle même nous coûter de l’argent ? Ta foi peut-elle aussi te coûter ton confort ? Qu’est-ce que nous sommes prêts à accepter pour les circonstances ? Le paradoxe de cette justification cousue de fil blanc apparaît rapidement. «Cela devint un péché pour le peuple, car ils y allèrent et firent même le long voyage jusqu’à Dan pour cela». (1 Rois 12:30 NLB). Mais pour suivre ces deux idoles, le peuple lui-même fait un long chemin. N’est-il pas vrai que lorsqu’il s’agit de la foi, tout est souvent trop pour nous. Volontairement, nous en faisons beaucoup plus, sans que cela soit une contrainte pour nous. Combien ta foi peut-elle te coûter ?
Revenons à Jéroboam. Je pense qu’il voulait vraiment préserver la foi dans le dieu de ses ancêtres. Mais il a eu recours à des pratiques syncrétiques. Ainsi, le choix de la forme pour ses deux statues n’était pas non plus une nouveauté dans l’histoire de ce peuple. Le peuple d’Israël avait été réduit à l’esclavage en Égypte il y a longtemps. Mais Dieu les a guidés d’une main forte vers la liberté. Après que le chef du peuple ait été absent pendant un certain temps, ils ont voulu un Dieu qui soit visible, palpable et tangible. Le prêtre en chef fondit donc un veau. Dans le texte original hébreu, on trouve ici exactement la même formulation que pour Jéroboam, sauf que pour lui, on en a coulé deux et pas seulement un. En appelant ces veaux les dieux de la libération de l’Egypte, ils privent l’auteur réel de l’événement le plus important et le plus décisif. Car c’est toujours la raison invoquée.
Mais Jéroboam s’éloigne de plus en plus. D’abord, il remplace le Dieu d’Israël par deux veaux. Ensuite, il met peu à peu en place ses propres prêtres. Des prêtres qui ne sont pas de la tribu de Lévi, que Dieu a choisis pour cette tâche. De plus, il construit des sanctuaires en hauteur alors que Dieu n’a choisi qu’un seul temple et un seul endroit. Jéroboam plaça les deux veaux à deux endroits différents. D’une part à Béthel, qui se trouve au centre du sud. Elle était située au centre et le chemin vers Jérusalem passait par là. Elle n’était qu’à 17 kilomètres au nord. Dan, par contre, se trouvait à l’extrême nord d’Israël. Le sacrifice et l’adoration de ces statues de veaux sont devenus une pierre d’achoppement. «C’est devenu un péché pour le peuple […]» (1 Rois 12:30 NLB). De même que les rois de Juda sont toujours comparés à David, les rois d’Israël sont comparés à Jéroboam, mais ce n’est pas positif. Sur un total de 19 rois, 16 marchaient dans le péché de Jéroboam. Il s’agissait de suivre d’autres dieux. Mais le peuple d’Israël était en fait séparé de Dieu. Mais comme ils ne l’ont pas suivi, ils ont été arrachés à l’intimité avec Dieu. Finalement, le royaume du nord disparaît de la scène dans son indépendance. La conclusion est la suivante : «Car lorsque l’Éternel sépara Israël du royaume de David, les Israélites élurent Jéroboam, fils de Nebath, comme roi. Mais celui-ci entraîna Israël dans un grand péché en l’incitant à ne plus suivre l’Éternel. Et le peuple israélite continua à suivre les mauvaises voies de Jéroboam. Elle s’est accrochée au péché de l’idolâtrie jusqu’à ce que l’Éternel la retire finalement de sa présence, comme il l’avait prédit par tous ses serviteurs, les prophètes. A la fin, les Israélites furent déportés de leur pays en Assyrie, où ils vivent encore aujourd’hui». (2 Rois 17:21–23 NLB). Jéroboam a essayé de préserver son royaume lui-même, mais il l’a finalement perdu – précisément à cause de sa propre tentative.
Laisser derrière soi les fausses certitudes
La difficulté qui se pose lorsqu’on aborde les textes de l’Ancien Testament est de savoir ce qu’ils disent pour moi personnellement. Une façon de le faire est de se demander ce que je peux apprendre du message principal. Ici, il s’agit de savoir ce que je fais des promesses que Dieu m’a faites. Celles-ci peuvent être personnelles, mais aussi concerner des passages bibliques. En particulier ceux où Jésus-Christ fait une promesse à ses disciples. Est-ce que je fais confiance à ces promesses ou est-ce que j’essaie de les faire se réaliser ? Quelle est ma motivation ? Confiance ou inquiétude/crainte ? Jésus lui-même fait une déclaration qui résume la vie de Jéroboam. «Celui qui essaie de garder sa vie la perdra. Mais celui qui abandonne sa vie pour moi trouvera la vraie vie». (Matthieu 16,25 NLB). Qu’est-ce que cette déclaration te fait ? Quelle est ta motivation ? Inquiétude ou confiance ?
Je voudrais revenir à l’histoire de Jéroboam et Roboam. Car il y a une partie que je vous ai encore cachée. Car après que les dix tribus du nord se soient détachées de Juda, Roboam voulait reprendre tout le pouvoir. Mais Dieu avait un autre plan et lui envoya un message. «Dis à Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, et à tout le peuple de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple : «Ainsi parle l’Éternel : Ne montez pas et ne combattez pas votre parenté, les Israélites. Retourne chez toi, car ce qui est arrivé était ma volonté ! Ils obéirent au message de l’Éternel et rentrèrent chez eux, comme il le leur avait ordonné». (1 Rois 12:23–24 NLB). Roboam s’est tenu à ce message et a mis fin à son initiative personnelle. Mais il ne part pas perdant malgré la perte d’une partie de son pouvoir. Car Dieu le bénit.
Jéroboam avait peur que le peuple ne l’abandonne à cause du temple de Jérusalem. Mais il a lui-même aggravé la situation. «Mais les prêtres et les lévites de tout Israël continuaient à s’attacher à Roboam. Les Lévites abandonnèrent même leurs maisons et leurs biens et allèrent en Juda et à Jérusalem, car Jéroboam et ses fils leur avaient interdit de servir l’Éternel comme prêtres». (2 Chroniques 11:13–14 NLB). Par son initiative personnelle, qui était marquée par la peur, il renforça encore plus le royaume de Roboam de Juda. «De tout Israël, ceux qui voulaient se prosterner devant l’Éternel, le Dieu d’Israël, affluaient avec les lévites à Jérusalem, où ils pouvaient offrir des sacrifices à l’Éternel, le Dieu de leurs ancêtres. De cette façon, le royaume de Juda se renforçait. […]» (2 Chroniques 11:16–17 NLB). Les deux rois ont fait quelque chose qui n’a pas plu à Dieu. Roboam se laisse raisonner, tandis que Jéroboam ne change pas. Que pouvons-nous apprendre de cette histoire pour notre vie ? En résumé : le manque de confiance en Dieu et l’initiative personnelle, qui sont en contradiction avec les commandements de Dieu, ont pour conséquence l’aliénation de Dieu.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 1 Rois 12,20–32 ; Matthieu 16,25)
- Comprends-tu comment un royaume uni s’est transformé en deux ?
- Jéroboam a reçu de Dieu la promesse d’un avenir glorieux. Y a‑t-il des promesses de Dieu dans ta vie ? (personnellement ou dans la Bible)
- Te laisses-tu facilement distraire par la peur ou les soucis ?
- As-tu déjà essayé de régler les choses par toi-même, mais cela n’a finalement pas marché ?
- Comment réagis-tu à la déclaration de Jésus-Christ dans Matthieu 16:25 ?
- Peux-tu faire confiance à Dieu pour qu’il te fasse du bien ? Pourquoi as-tu du mal à le faire ?