La sainteté crée une vitalité globale
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Apocalypse 22,1–2 ; Ézéchiel 47,1–12 ; Jean 7,37–39
Le prophète Ezéchiel décrit une vision d’une rivière dont la source se trouve dans le Saint des Saints du Temple. De là, l’eau s’écoule à travers le pays jusqu’à la mer Morte. Partout où elle passe, la santé, la nourriture et la vie apparaissent. Un jour, cette vision sera pleinement et globalement accomplie. Jusqu’à ce que cela se produise, les disciples sont chargés de mouiller leur environnement avec l’eau qui donne la vie et de promouvoir ainsi la vie.
Plus tard dans ce service, nous emmènerons Martin dans un pays lointain en tant que Ami du service extérieur Envoyer des messages. Je me demande si cela est encore nécessaire et économiquement viable dans un monde numérisé. Je peux déjà te dire ceci : Ce sujet est aussi directement lié à la sainteté de Dieu. C.S. Lewis : «Comme ils en savent peu, ceux qui pensent que la sainteté est ennuyeuse. Une fois que quelqu’un a fait l’expérience de la seule chose vraie… C’est irrésistible ! Si seulement dix pour cent de la population mondiale le comprenait, le monde entier ne serait-il pas converti et heureux en un rien de temps ?»
La source : Sainteté de Dieu
Nous savons par diverses histoires que la sainteté de Dieu est dangereuse pour la vie. Le contact avec la sainteté de Dieu a coûté la vie à Nadab, Abihu, Usa, Hananias et Saphira. Au début de l’Israël, le temple était l’endroit central où Dieu était présent avec sa sainteté. La pièce la plus éloignée s’appelait le «Saint des Saints». C’était le centre de la présence de Dieu. Les gens ne pouvaient s’approcher de cet espace qu’avec la plus grande prudence. La solution dans la Bible est qu’il faut devenir «pur», moralement et rituellement. La pureté rituelle est un état dans lequel on s’abstient de tout ce qui a un rapport avec la mort, par exemple de toucher des choses comme une peau malade, un corps mort ou même certains liquides corporels. Toutes ces choses nous rendent «impurs». Devenir rituellement impur n’est pas nécessairement un péché. Ce qui est faux, c’est d’entrer en présence de Dieu dans un état d’impureté. C’est pourquoi Dieu a donné des instructions claires aux Israélites pour qu’ils sachent quand ils sont impurs et comment devenir purs pour pouvoir retourner au temple.
Le prophète Esaïe connaissait très bien les règles lorsqu’il se trouve dans une vision dans le temple, directement en présence de Dieu. De peur d’être détruit, son sang se glace dans ses veines. Mais un être étrange, un séraphin, apparaît alors et touche les lèvres d’Ésaïe avec un charbon brûlant. Ce charbon brûlant rend Isaïe pur. C’est remarquable, car lorsque nous touchons quelque chose d’impur, l’impureté se transmet normalement à nous. Ici, nous trouvons une idée complètement nouvelle : Le charbon – cet objet saint et pur – transmet sa pureté à Ésaïe lorsqu’il le touche. Isaïe n’est pas tué par la sainteté de Dieu, il est changé.
Jésus est l’accomplissement de cette vision. Et il a touché des gens qui étaient impurs : Des personnes à la peau malade, une femme souffrant d’hémorragies chroniques ou même des personnes mortes. Et en principe, leur impureté devrait se transmettre à Jésus lorsqu’il les touche. Mais au lieu de cela, la pureté de Jésus est transférée sur eux et leurs corps sont guéris. Jésus est comme le charbon sacré dans la vision d’Isaïe, il est l’incarnation de la sainteté de Dieu.
Pendant de nombreuses années, la recette du succès dans le football international a été la possession du ballon. Mais lors de la dernière Coupe du monde, les équipes les plus performantes comme l’Argentine et la France ont adopté une nouvelle stratégie : Pressing et jeu de transition rapide. Après avoir récupéré le ballon, les forces offensives se déploient immédiatement, de sorte qu’il ne s’écoule que quelques secondes avant la conclusion. Grâce à Jésus, la sainteté est passée de la défensive à l’offensive. Il ne s’agit plus de se défendre prudemment contre les dommages, mais d’extérioriser de manière offensive la sainteté qui favorise la vie. La sainteté de Dieu veut changer ce qui est impur, indigne.
Un peu plus de cent ans après Esaïe, Ezéchiel a une vision dans laquelle il se tient devant le temple et voit de l’eau en sortir. L’eau se transforme en un fleuve qui grandit en une rivière profonde et coule à travers le désert. Elle laisse derrière elle une trace d’arbres verts et se jette dans la mer morte. En chemin, tout devient frais et vivant. Ainsi, au lieu de devenir pur et de s’écouler dans le temple, la sainteté de Dieu sort du temple et rend tout pur et le fait vivre.
La vision : le monde entier
L’accomplissement final de cette vision est décrit dans l’Apocalypse : «Et l’ange me montra une rivière pure d’eau de vie, claire comme du cristal, qui prend sa source au trône de Dieu et de l’Agneau et qui descend au milieu de la route principale. De chaque côté de la rivière se trouve un arbre de vie qui porte douze fruits différents et produit un nouveau fruit chaque mois. Les feuilles servent à guérir les peuples» (Apocalypse 22,1–2 NLB). Dans ce scénario d’avenir, nous voyons notre monde complètement refait. La terre entière est devenue le temple de Dieu. Et le fleuve d’Ezéchiel s’y trouve. Il coule de la présence de Dieu et irrigue toute la création. Il lave toute impureté et ramène tout à la vie. Un jour, le monde entier sera inondé de la sainteté de Dieu. Ce sera indescriptible, incroyablement génial.
Nous n’en sommes pas encore là. Il y a un pré-accomplissement très intéressant de cette vision qui nous concerne directement toi et moi. Paul va droit au but lorsqu’il appelle les disciples de Jésus Temple de l’Esprit Saint (1 Corinthiens 6:19). De nos jours, il n’y a pas un temple central où réside la sainteté de Dieu, mais de nombreux petits temples mobiles. Une personne devient un temple de l’Esprit Saint lorsqu’elle confie sa vie à Jésus-Christ. Ce qui est le plus bizarre, c’est que l’eau coule aussi de ces temples. Jésus dit à ses disciples : «Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ! Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de ses entrailles […] Par «eau vive», il entendait l’Esprit qui devait être donné à quiconque croyait en lui» (Jean 7,37–39 NLB).
Cette attribution de l’esprit a eu lieu à la Pentecôte. C’était l’étincelle initiale pour la mission de transmettre le message de Jésus «à Jérusalem, dans toute la Judée, en Samarie, et même jusqu’aux extrémités de la terre» (Actes 1:8 NLB). La Pentecôte a transformé les disciples de Jésus en des Temples de l’Esprit Saint fait. Et en tant que tels, nous avons le privilège de déverser des torrents d’eau vive dans notre environnement. De la défensive à l’offensive ! Mais ce qui est remarquable, c’est que seule la personne qui vient à Jésus et boit de l’eau peut en donner. De l’intimité avec Jésus, nous devenons une source pour notre environnement asséché.
Les conséquences : La nourriture et la vie
L’eau qui s’écoule du sanctuaire a des effets frappants : «En revenant sur mes pas, je vis tout à coup que des arbres poussaient des deux côtés de la rivière. Il me dit alors : «Cette eau coule vers l’est dans la Araba (vallée du Jourdain) et se jette dans la mer Morte. Quand elle s’y jette, elle guérit l’eau de la mer Morte. Tout ce qui bouge et se déplace là où l’eau arrive sera vivant. Il y aura beaucoup de poissons, car cette eau y arrive et rend l’eau salée saine. Là où cette eau coulera, tout vivra» (Ezéchiel 47,7–9 NLB).
L’eau s’écoule du Saint des Saints du Temple, de la présence de Dieu. La raison est simple : Dieu est le puissant créateur derrière tout l’univers. IL est le seul être qui a le pouvoir de créer un monde plein de beauté et de vie. IL est parfait, la source de toute vie. Toutes ces capacités le rendent unique et c’est ce que signifie «sacré»..
- L’eau vivante apporte la nourriture: Le texte de la révélation dit que les arbres produisent un nouveau fruit chaque mois, soit douze fois plus souvent que notre pommier devant la maison. Cela signifie que la nourriture est disponible en abondance. La faim des gens est satisfaite sous toutes ses facettes – pas seulement la faim physiologique. Non, aussi la faim d’appartenance, de signification, de sécurité, d’amour, etc.
- L’eau vivante crée la santé : Le salut et la guérison sont étroitement liés à la sainteté de Dieu. L’eau du Saint des Saints a un pouvoir de guérison et rend sain ce qu’elle mouille.
- L’eau vivante crée la vieL’eau du sanctuaire supprime les leviers de la science naturelle et crée la vie dans des endroits où elle n’est pas possible. Dans la mer Morte, seuls les micro-organismes anaérobies peuvent vivre. Où que cette eau s’écoule, elle crée de la vie. Il ne s’agit pas seulement de la vie biologique, mais surtout de la vie divine et éternelle.
Tout cela devient possible lorsque les temples ambulants se déploient pour passer à l’offensive. Si tu as exprimé ton attachement à Jésus-Christ par le baptême, des rivières d’eau vive s’écoulent aussi de toi. Cette eau apporte nourriture, santé et vie à ta famille, à ton voisinage, à ta salle de classe, à ton lieu de travail. Passe de la défensive à l’offensive, essaime et laisse couler ! Ton quotidien t’offre des opportunités exclusives que les autres n’ont pas. C’est ta responsabilité. Rappelle-toi : ce n’est pas nous qui devons produire l’eau, mais nous pouvons la boire en rencontrant le tout autre.
L’eau vivante ne peut pas être transmise numériquement. Ce serait comme si, dans ton jardin, tu ne mettais que des fleurs en plastique au lieu de vraies fleurs. Ces fleurs ne produisent pas de graines à reproduire, ne sentent pas et n’offrent pas de pollen aux abeilles et aux bourdons. C’est donc avec une grande conviction que nous envoyons Martin dans un pays aride, tant sur le plan spirituel que sur le plan du paysage. Comme nous ici, il devient là-bas le réalisateur de la vision d’Ezéchiel et de Jean. En essaimant et en irriguant ensemble, nous favorisons la réalisation finale globale de la vision. Quand Jésus reviendra, il créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre pleine de vie, de nourriture et de santé. Jusqu’à ce que cela arrive, nous avons besoin Amis du service extérieur.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Ezéchiel 47,1–12 ; Apocalypse 22,1–2
- L’eau s’écoule du Saint des Saints du Temple. Pourquoi de là ?
- Quels sont les effets naturels et symboliques de cette eau ?
- Es-tu déjà un temple du Saint-Esprit ? Quelle est la tâche qui y est liée ? Quelle est la condition pour que tu puisses les percevoir ?
- Quand la vision d’Ezéchiel sera-t-elle pleinement accomplie ? Que doit-il encore se passer avant ?
- Pourquoi faut-il encore aujourd’hui Amis du service extérieurComment Martin est-il ?