Avoir bon espoir
série : CREATIO | Texte biblique : Galates 4.19 ; Colossiens 1.27
Une femme qui a bon espoir oriente sa vie en fonction de cet espoir. La Bible dit que l’espérance confiante d’un chrétien est comparable à une grossesse. Tout comme dans une grossesse biologique, il y a des signes clairs dans la grossesse spirituelle : Le Christ en nous doit prendre forme de plus en plus. Comment cela peut-il se produire et quelles en sont les conséquences ?
Cette expérience remonte à quelque temps déjà : le téléphone sonne. Une femme me salue avec une amabilité frappante et s’informe sur les imprimantes de notre bureau. Elle me propose ensuite une offre pour du toner d’imprimante, qui serait de bien meilleure qualité et quantité que celui utilisé jusqu’à présent. Comme une cartouche coûte 369 francs, je décline l’offre. Quelques mois plus tard, elle me rappelle. Elle me promet six bouteilles d’un excellent vin et me dicte un numéro que je peux appeler à la poste si les bouteilles ne sont pas livrées. J’accepte en la remerciant. Maintenant qu’elle m’a donné de bons espoirs, elle veut à nouveau me vendre une cartouche de toner au prix de 369 francs. Je refuse en la remerciant. Malheureusement, elle n’est jamais arrivée. Bien que je dispose d’un papier avec un numéro, mon espoir de recevoir une bonne goutte de vin restera une illusion. Apparemment, le vin n’a servi que d’appât pour une commande généreuse.
En est-il de même pour l’espoir en l’éternité avec Dieu ? S’agit-il simplement d’une promesse en l’air visant à motiver les gens à adopter certains comportements ? Cette histoire de re-création est-elle pure illusion ?
Illusion ou espoir ?
La Bible promet qu’un héritage riche, glorieux, pur, intact et impérissable est conservé pour nous dans les cieux. (Éphésiens 1.18 ; 1 Pierre 1.4). Et Paul dit que nous attendons avec impatience le jour où Dieu nous donnera cet héritage et ce nouveau corps qu’il nous a promis (Romains 8.23). Mais il dit aussi sans équivoque que ce n’est «que» de l’espoir, car nous ne le voyons pas encore (v.24). L’espoir de la gloire éternelle se réalisera-t-il un jour ? Ou s’avérera-t-elle simplement être un appât avec lequel on fait miroiter aux chrétiens une vie agréable à Dieu.
Beaucoup pensent que l’espérance chrétienne va s’évaporer. Depuis les Lumières philosophiques, cette vision des choses est même devenue l’opinion d’un large public. Emmanuel Kant a écrit que Dieu n’était qu’une idée et qu’il ne pouvait en aucun cas être prouvé ou vécu. Ludwig Feuerbach est allé encore plus loin et a qualifié Dieu de projection de nos pensées et donc tout à fait superflu. Karl Marx a qualifié la croyance en Dieu d’opium du peuple et Sigmund Freud de cause de névrose… Dieu est-il mort ?
Bien que nous ayons une confirmation écrite du paquet qui est en route, l’espoir d’un avenir avec et auprès de Dieu pourrait n’être qu’une consolation bon marché pour l’au-delà.
La raison d’espérer
Comme le montre l’exemple du vin, une confirmation écrite ne suffit pas à écarter le soupçon d’illusion. Nous avons besoin de voir, de sentir ou d’expérimenter quelque chose.
Lorsqu’une femme est enceinte, on dit qu’elle a bon espoir. Aucune femme ne s’inscrirait à un cours de préparation à l’accouchement ou n’annoncerait son congé de maternité à son employeur sur la seule base d’un rapport médical. Lorsqu’une femme enceinte sent ses hormones et voit son ventre se gonfler, son cœur bondit de joie et elle se prépare avec beaucoup d’enthousiasme au jour de l’accouchement et à la vie qui suivra. La certitude d’être enceinte conduit la femme à mener une autre vie. Elle organise toute sa vie en fonction de cela. Elle a bon espoir. Cet espoir a une force qui change la vie. En raison de sa grossesse perceptible et progressive, elle sait que son espoir n’est pas une illusion.
Dans la vie en tant que chrétien, c’est exactement la même chose. Un espoir qui change la vie nécessite des signes perceptibles, une simple confirmation écrite ne suffit pas. Et maintenant – bonne nouvelle – ils existent, ces signes :
- Le Christ est ressuscité: «Maintenant, nous avons une espérance vivante, parce que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts.» (1 Pierre 1.3b NLB). La résurrection de Jésus-Christ est le fondement de l’espérance chrétienne. «Regardez, je fais quelque chose de nouveau ; déjà il germe. Ne le voyez-vous pas ?» (Esaïe 43.19a NLB). Si Jésus est ressuscité physiquement, alors il y a une nouvelle création. Un clip vidéo sur la naissance d’un éléphant a été projeté au zoo de Zurich. Il est très impressionnant de voir comment ce colosse de 100 kg – une fois que la tête est passée – s’écrase au sol de manière assez irrépressible. Dans la Bible, l’image d’un corps est utilisée. Le Christ est la tête et les disciples de Jésus le corps (Éphésiens 5.23). Ce corps est en train de naître. C’est pourquoi Luther a dit : «La tête est déjà passée.» Ce faisant, il fait référence à la déclaration : «Or, le Christ est le premier à être ressuscité d’entre les morts»(1 Corinthiens 15.20 NLB). Le processus d’accouchement de la résurrection à une nouvelle vie est en cours et la tête est déjà passée. C’est un signe infaillible que le reste «s’écrase» aussi aussitôt. Une naissance ne se fait pas facilement, c’est pourquoi la création soupire et aspire à la rédemption. La résurrection de Jésus est un fait historique qui s’est inscrit dans l’espace et le temps, et qui a été vu par des centaines de témoins oculaires (1 Corinthiens 15.5 et suivants).
- Le Christ vit en nous : Heureusement, il existe, en plus de ce signe important, d’autres signes qui sont plus proches de la personne et qui peuvent être perçus subjectivement. Voici un indice important : «Et même nous, bien que nous ayons reçu dans le Saint-Esprit un avant-goût de la gloire à venir […].» (Romains 8.23 NLB). Le Saint-Esprit est la garantie (ou la sécurité, le gage, les arrhes) qu’il nous donnera tout ce qu’il nous a promis (Éphésiens 1.14). Par le Saint-Esprit, la gloire de Dieu se répand déjà dans notre vie temporelle.. Paul dit à ce sujet : «[…] Et voici le secret : le Christ vit en vous ! C’est là que réside votre espérance : vous aurez part à sa gloire.» (Colossiens 1.27 NLB). Christ en nous, c’est le Saint-Esprit. Le jour où nous livrons notre vie à Jésus-Christ, nous recevons le Saint-Esprit en cadeau. Lorsque la foi s’empare d’une personne, elle devient «un être humain».naît de nouveau»(Jean 3.3), il est animé par l’Esprit de Dieu (Ruach).
Là encore, le simple fait de savoir que Christ habite en moi ne m’incitera guère à mener une vie pleine d’espoir. La clé est la phrase suivante : «Mes enfants, c’est comme si je devais vous mettre au monde une deuxième fois. Je souffre encore une fois des douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que le Christ prenne forme dans votre vie.»(Galates 4:19 NGÜ). En tant qu’enseignant de la bonne nouvelle de Dieu, Paul a joué un rôle déterminant dans la première naissance de ces personnes en Galatie. Et voilà qu’il se retrouve à nouveau dans les douleurs de l’enfantement. Dans le processus de la nouvelle naissance, il s’agit de faire en sorte que le Christ prenne forme dans la vie des chrétiens qui viennent de naître. Au sens figuré, un chrétien est enceinte, il a bon espoir. Comme pour une grossesse naturelle, la grossesse spirituelle doit devenir de plus en plus visible. Si le ventre d’une femme enceinte est toujours aussi gros et qu’aucun mouvement n’est perceptible, il faut consulter un médecin au plus vite. Mais normalement, elle se rend de temps en temps à l’échographie pour constater le développement surprenant de l’enfant. Si chaque année, lors de l’échographie Le Christ en nous le médecin prendrait-il un air sérieux ou joyeux ? Si le Christ ne prend pas forme en nous, il est peu probable que nous menions une vie marquée par une espérance vivante. Sans grossesse perceptible et progressive, personne ne changera de vie et ne s’orientera vers l’éternité.
La bonne espérance ne se fonde pas uniquement sur des connaissances historiques, mais également sur des expériences tangibles.
Vivre avec espoir
Une grossesse perceptible transforme une femme aimant les sucreries, refusant le café, réprimant ses sentiments, orientée vers les affaires, craignant la souffrance, refusant les livres, en une femme mangeant des cornichons, sirotant du café, sentimentale, construisant un nid, acceptant la souffrance, étudiant les livres. C’est dire l’impact que peut avoir une personne pleine d’espoir.
La différence entre un chrétien qui a une espérance vivante et un chrétien qui est ’simplement» sauvé est tout aussi énorme :
- Il gérera différemment la souffrance et l’angoisseUne femme enceinte supporte plus facilement le même niveau de souffrance que d’autres personnes, car elle pense en termes de but et sait que la souffrance n’est pas inutile. Paul met également la souffrance en relation avec le devenir : «Mais je suis convaincu que nos souffrances actuelles sont insignifiantes par rapport à la gloire qu’il nous accordera plus tard.»(Romains 8,18 NLB). Une personne pleine d’espoir sait que Dieu la façonne à travers l’adversité. C’est pourquoi il ne se rebellera pas contre elle.
- Il sera Vivre des miraclesLa raison de la merveilleuse vie de foi d’Abraham était son espérance confiante. C’est pourquoi la recommandation est la suivante : «Ne perdez donc pas votre confiance (= espoir confiant) qui a une grande récompense» (Hébreux 10,35 LUT). Celui qui peut voir à travers l’horizon vivra plus courageusement et fera l’expérience de la puissance de Dieu.
- Il vivra avec une perspective d’éternitéUne personne pleine d’espoir regardera beaucoup plus l’invisible. «En effet, nous ne fixons pas notre regard sur ce que nous voyons, mais sur ce qui est maintenant encore invisible. Car ce qui est visible est éphémère, mais ce qui est invisible est éternel.»(2 Corinthiens 4.18 NGÜ). De ce fait, un chrétien établira des priorités totalement différentes dans sa vie. Il pensera la vie à partir de la fin et se préparera intensément – comme une femme à la naissance de son enfant – à prendre possession de son héritage.
- Il sera plein de joieÊtre plein d’espoir et être plein de joie sont les deux faces d’une même médaille (1Thessaloniciens 4,13 ; Proverbes 10,28). Lorsque Marie était enceinte, elle a chanté le fameux cantique de louange, remplie de joie (Luc 1,46ss). Les annonces de naissance expriment également la grande joie des parents.
- Il parlera de son espoir : Comme une jeune famille qui annonce au monde entier ce qui s’est passé à la naissance de son enfant, un chrétien plein de bonne espérance le fera aussi.
Un chrétien plein de bonne espérance mènera une vie forte et digne d’être imitée. La condition pour cela est que le Christ soit suffisamment nourri en moi pour qu’il puisse grandir et prendre forme. Et alors, alors je serai plein de bonne espérance et ma vie sera rafraîchie et différente. Christ en moi, l’espérance de la gloire !
Questions possibles pour les petits groupes
Lisez donc ensemble le chapitre sur l’espérance dans Romains 8 !
- D’un point de vue biblique, quelles sont les deux raisons d’espérer avec confiance ?
- Pourquoi la résurrection de Jésus est-elle le pivot de cette espérance ?
- Le Christ en nous (Colossiens 1,27) – c’est là que réside notre espoir. Pourquoi en est-il ainsi ? À quel événement Le Christ en nous?
- Comment le Christ peut-il prendre forme en nous (Galates 4.19) ? Parle de personnes que tu connais et en qui le Christ a pris forme !
- Comment peut-on dire qu’une personne a bon espoir ? Parmi les affirmations énumérées, lesquelles te semblent pertinentes et importantes ?