Espérer – et vivre des miracles
série : CREATIO | Texte biblique : Hébreux 11,8–19
Abraham nous est présenté dans la Bible comme un grand modèle en matière de foi. Et il est vrai qu’il a fait des choses vraiment étonnantes en s’appuyant sur la confiance en Dieu. La lettre aux Hébreux révèle son secret. Abraham avait confiance dans une ville future construite par Dieu, il avait confiance dans le fait que la mort n’est pas la fin et que toutes les promesses seront un jour accomplies. Cette vision des choses futures lui permettait d’agir avec audace et confiance dans le présent.
L’espoir est la capacité d’entendre la musique de l’avenir. La foi est le courage de danser dessus dans le présent. Toute espérance vivante façonne le présent. Début 1990, mes études au Neu Technikum de Buchs touchaient à leur fin. Je vivais avec l’espoir d’avoir un poste d’ingénieur avec un gros salaire dès l’été. Cet espoir m’a conduit à acheter un vélo de course coûteux avec un guidon de triathlon, alors que je n’avais pas d’argent. La perspective d’être un «grand gagnant» à l’avenir a façonné le présent. J’étais prêt à prendre des mesures courageuses.
Abraham, le père des trois grandes religions monothéistes mondiales, nous est présenté dans la Bible comme un modèle d’homme de foi. Il l’était uniquement parce qu’il possédait la capacité extraordinaire de voir à travers l’horizon.
Danser sur la musique du futur
On reproche parfois aux chrétiens de se consoler à bon compte dans l’au-delà. Cela se manifeste par le fait qu’une personne vit en se détournant du monde et en se désintéressant de lui. Il se sent obligé de purger son temps en ce monde pour être enfin auprès de Dieu. Le véritable espoir est différent ; il nous pousse à nous surpasser dans ce monde et voit le temps terrestre comme une scène de danse. L’espoir est la capacité d’entendre la musique de l’avenir. La foi, c’est le courage de danser dessus dans le présent. De nos jours, la consolation de l’au-delà est plutôt rare. Le plus grand danger est de perdre de vue la perspective du nouveau monde. Jésus devient alors un coach qui doit nous aider à bien maîtriser la vie actuelle.
La danse d’Abraham dans ce monde a la forme suivante :
En route vers de nouveaux horizons: «C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu lui a demandé de quitter sa patrie pour un autre pays que Dieu lui donnerait en héritage. Il partit sans savoir où son chemin le mènerait.» (Hébreux 11.8 NLB).
Sans avoir de business plan ou de bon de garantie en poche, Abraham a quitté son pays avec sa famille et tous ses biens. On pourrait l’accuser de naïveté et de légèreté. Mais comme Dieu en est l’initiateur, nous gardons ces pensées pour nous. Appliqué à nous-mêmes, cela pourrait signifier que nous démissionnons d’un emploi sans solution de continuité parce que Dieu nous y invite. Ou que, suivant une impression, nous nous rendons chez le voisin pour lui offrir une attention. Pour moi personnellement, il y a de nombreuses années, cela signifiait également un départ de la maison, avec des genoux tremblants et l’incertitude de savoir si Dieu m’offrirait à temps ce dont un pasteur a besoin dans son domaine professionnel.
Indépendant et libre de toute propriété et de tout statut: «Et même lorsqu’il atteignit le pays que Dieu lui avait promis, il y vécut par la force de la foi – car il était dans ce pays comme un étranger habitant sous une tente […].» (V.9 NLB).
Abraham ne s’est pas installé au pays de Canaan, mais a vécu sous une tente. Il est resté disponible pour Dieu parce qu’il ne s’est pas attaché à la terre et aux biens. Nous aimons nous manœuvrer dans des situations où nous ne pouvons guère bouger davantage en raison de nos obligations financières ou idéelles. Habites-tu sous une tente indépendamment de toute possession profane ou t’es-tu sédentarisé ?
Vivre des miracles: «Grâce à la foi, Sara a pu avoir un enfant avec Abraham, même s’ils étaient tous deux trop âgés et même si Sara était stérile. Car il croyait que Dieu tiendrait sa promesse» (V.11 NLB).
Rien ne laissait présager que les deux vieillards auraient un autre enfant. Sara portait l’estampille «stérile» et tous deux, à leur âge, étaient bien au-delà de la capacité de concevoir. La seule chose qui leur permettait de s’accrocher à l’espoir était la promesse de Dieu. Parfois, nous nous retrouvons aussi dans des situations où, rationnellement, rien ne plaide en faveur d’un tournant positif, par exemple dans une maladie ou une relation difficile. Malgré tous les pronostics et expériences des médecins, nous pouvons nous accrocher à la promesse que Jésus a porté toutes les maladies pour nous.
Prêt à laisser partir ce que l’on aime: «Par la foi, Abraham était prêt à offrir Isaac en sacrifice lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Abraham, qui avait reçu les promesses de Dieu, était prêt à sacrifier son fils unique, Isaac, bien que Dieu lui ait promis : «Seule la descendance d’Isaac sera appelée ta descendance».» (V.17f NLB).
Si l’on considère que Dieu lui-même était prêt à sacrifier son fils unique, on pourrait qualifier cet acte de foi d’Abraham de «divin». Le sacrifice d’enfants n’était pas exceptionnel dans le contexte culturel d’Abraham. Mais le fait qu’Abraham ait eu un fils 25 ans après la promesse de Dieu rend cette histoire si spéciale. Abraham était prêt à lâcher son fils. Le lâcher-prise est une expérience que nous, les êtres humains, devons faire sans cesse. Nous sommes mis au défi de laisser partir les enfants, l’autonomie, les compétences, la santé, etc. Récemment, une femme m’a dit, quelques années après avoir déménagé dans une maison de retraite, qu’elle en avait désormais fini avec sa maison. Elle rayonnait.
Écouter la musique du futur
Partir vers de nouveaux horizons, vivre de manière indépendante et libre de toute possession et de tout statut, vivre des miracles, pouvoir se défaire de ce que l’on aime – Abraham a en effet eu une bonne vie et une vie aventureuse ! Est-ce que tu le veux aussi ? Ulrich Zwingli a prononcé la célèbre phrase : » ?Pour l’amour de Dieu, faites quelque chose de courageux !«Pourquoi Abraham a‑t-il pu mener une vie aussi étonnante ? Réponse : parce qu’il a entendu la musique de l’avenir !
«Abraham a pu agir ainsi parce qu’il attendait une ville aux fondations solides, dont Dieu lui-même est le bâtisseur et le créateur.» (V.10 NLB). Il y a 4000 ans, Abraham voyait déjà la ville de Dieu, la Jérusalem céleste, devant ses yeux intérieurs. C’est cela – et seulement cela – qui a été la raison de son indépendance et de sa liberté par rapport au statut et aux possessions mondaines. Grâce à cette liberté, nous devenons disponibles pour les bons conseils de Dieu.
«Tous ces gens ont cru jusqu’à leur mort sans avoir reçu ce que Dieu leur avait promis. Mais ils voyaient de loin ce qui leur avait été promis et s’en réjouissaient, car ils avaient reconnu et témoigné qu’ils n’étaient ici-bas que des hôtes et des étrangers. Et ils confessaient ainsi qu’ils étaient à la recherche d’un pays qu’ils pourraient appeler leur patrie.» (V.13f NLB).
Des personnes comme Abraham n’ont pas reçu sur cette terre tout ce qui leur avait été promis. Un homme d’espérance y ajoute la gloire éternelle. La mort n’est pas la fin, mais seulement une césure avant la grande finale. Abraham et compagnie ont pu voir à travers l’horizon. Aimerais-tu toi aussi vivre de grands miracles avec Dieu ? La clé est le sentiment de base et la façon de penser d’un hôte sur terre et l’inclusion de la vie après la mort dans la recréation. S’il n’y avait pas d’éternité en présence de Dieu, il n’y aurait pas non plus de justice et beaucoup de promesses de Dieu ne seraient rien de plus que des idées fantastiques.
«Abraham a supposé que Dieu pouvait ramener Isaac à la vie après sa mort. Et d’une certaine manière, Abraham a effectivement ramené son fils d’entre les morts» (V.19 NLB). C’est étonnant : Abraham faisait confiance à Dieu pour tout ; même pour ressusciter Isaac d’entre les morts. Nous avons un grand avantage : nous savons que Jésus est physiquement ressuscité d’entre les morts. Il ne fait aucun doute que Jésus a vaincu la mort. Paul écrit presque de manière moqueuse : «Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?» (1Corinthiens 15,55 NLB). Nous pouvons intégrer cette réalité dans l’organisation de notre vie.
Abraham avait une espérance très concrète pour l’avenir : la résurrection, une ville construite par Dieu et la réalisation des rêves et des promesses les plus audacieux. C’est la clé d’une vie héroïque dans la foi sur cette terre.
Ne pas avoir honte de l’espoir
Dans notre texte biblique, il y a une phrase intéressante sur Dieu : «Mais ils cherchaient un meilleur endroit, une patrie dans le ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a construit une ville dans le ciel» (V.16 NLB). Dieu aurait honte d’être considéré comme le Dieu d’Abraham si les espoirs d’Abraham allaient à vau-l’eau. Dieu aurait aussi honte d’être appelé ton Dieu si tes espoirs n’étaient pas réalisés. Il s’associe à ton destin. Mais Dieu nous a construit une ville dans le ciel. Parce qu’Il l’a fait, Il n’a pas à avoir honte, même si les gens meurent souvent avec des espoirs non réalisés. Ce n’est pas une consolation bon marché pour l’au-delà, mais une consolation fondée venant de l’au-delà..
Tout cela est-il vrai ? La résurrection des morts, une ville construite par Dieu, l’accomplissement de toutes les promesses ? Parfois, ces choses me semblent trop fantastiques pour être vraies. Je doute et j’ai honte de mon espoir. Frederik Büchner a prononcé une phrase importante à mes yeux : «Les doutes sont les fourmis dans le pantalon de la foi. Elles la maintiennent en éveil et en mouvement.» Le doute peut donner un élan à la foi, tout comme la détresse peut donner un élan à l’espoir. Quand je lis des biographies comme celle d’Abraham, cela renforce ma foi. En effet, je ne peux pas imaginer que l’espoir d’Abraham pour la ville construite par Dieu ait été déçu. Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu. Dieu lui-même se porte garant de la vérité de la Bible. «C’est pourquoi nous voulons continuer à nous accrocher à l’espérance que nous confessons, car Dieu est fidèle à ses promesses» (Hébreux 10.23 NLB).
Dietrich Bonhoeffer renverse la vapeur : «Ce n’est pas de nos espoirs que nous aurons un jour à rougir, mais de notre pauvre et craintif désespoir, qui ne fait pas confiance à Dieu.» Et je veux donc continuer à écouter la musique du ciel et essayer de danser dessus dans ma vie. Je veux anticiper l’avenir et faire aujourd’hui des pas de foi que je ne ferais pas sans perspective d’éternité.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Hébreux 11.8–19
- Il vaut la peine de lire le texte biblique à haute voix avec les autres !
- Quels sont les actes de foi audacieux d’Abraham que tu connais ?
- Selon Hébreux 11, pourquoi a‑t-il pu faire des choses aussi courageuses et vivre de tels miracles ?
- Quelle est la différence entre une consolation pour l’au-delà et une véritable espérance chrétienne, à l’exemple d’Abraham ?
- Hypothétiquement : qu’est-ce qui serait différent dans notre vie quotidienne si nous avions la même espérance vivante qu’Abraham ?
- Es-tu d’accord pour dire que les personnes qui ont une espérance vivante vivent plus de miracles que les autres ? Pourquoi ?