L’espoir céleste
série : CREATIO | Texte biblique : Jean 14.2 ; Philippiens 3.20
L’homme porte dans son cœur le désir d’amour et de justice. Jésus appelle le lieu où ce désir est satisfait le ciel. Il nous invite en outre à organiser notre vie sur terre à partir du ciel. Avec une espérance céleste, nous pouvons prendre des décisions courageuses et vivre des valeurs radicalement nouvelles. Nous avons accès au ciel en participant à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.
Dans la plupart des cas, j’aime organiser des cérémonies funéraires. Cela n’a rien à voir avec le cynisme, mais avec l’impression qu’en de tels moments, le temps est arrivé à son terme et que le ciel est grand ouvert. Sur notre lit de mort, nous aimons dire : «.Un jour, nous nous reverrons.«Est-ce que nous nous reverrons vraiment ou est-ce que ce n’est qu’un rêve ? Et – où nous reverrons-nous ? Comment cela se passera-t-il ?
Le ciel dans le cœur
Il y a beaucoup d’objets dans la Creatio. La seule chose dont j’ai une perspective intérieure, c’est moi-même. J’ai une histoire que personne d’autre ne connaît. Je suis la seule à savoir ce que je ressens lorsque je marche pieds nus dans une flaque d’eau, lorsque j’ai mal ou lorsque mes souhaits ne se réalisent pas. On appelle aussi cette perspective interne Je consulte ou Âme.
Où se trouve l’histoire dans un livre comme «Lion» ? Se trouve-t-elle dans l’encre d’imprimerie, dans les lettres sur les pages ? Qu’advient-il de l’histoire si nous brûlons tous les livres ? Quelqu’un arrive avec un DVD et l’histoire y figure également – sous forme de film. Qu’advient-il de notre histoire, de notre moi, lorsque notre corps meurt ?
Comme un fil rouge, le grand espoir qu’il y ait une vie après la mort traverse toutes les religions et cultures. Les Égyptiens ont notamment construit des pyramides et ont aménagé à l’intérieur des chambres funéraires d’une beauté époustouflante. Ils ont ajouté au pharaon enterré des objets qui auraient pu être utiles pour la vie d’après.
Salomon a écrit environ 1000 ans avant Jésus-Christ : «.Dieu a fixé à l’avance le temps de chaque chose dans ce monde, il a même placé l’éternité dans le cœur des hommes.»(Ecclésiaste 3.11 NLB). L’être humain porte en lui l’espoir que son Je consulte ne tombe pas dans le vide. Nous avons l’espoir de la vie éternelle, qui vient après le livre du film. Outre le fait de manger, de dormir et de mourir, l’être humain se caractérise par les aspirations suivantes : que l’amour demeure, que la justice soit faite.
Jésus parle du ciel
Quelle est la conception chrétienne du ciel ? La vision de l’Ancien Testament est celle d’un pays où Dieu et les hommes se rencontrent. Abraham doit quitter son pays pour la terre promise, qui deviendra la patrie du peuple d’Israël. Dieu ne veut pas emmener son peuple dans un ciel, mais dans une terre où coulent le lait et le miel et où Dieu veut vivre avec les hommes..
Ce projet n’aboutit pas complètement en raison de l’infidélité des hommes envers Dieu. C’est pourquoi Jésus apparaît en ce monde et parle beaucoup du ciel et de l’enfer. Il imprime un mode de pensée radicalement nouveau, exprimé dans la prière de l’Unservater : «.Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Jésus pense du ciel. Au ciel, tout se passe conformément aux intentions de Dieu. Nous devons prier et vivre pour que quelque chose de cela soit visible sur cette terre. Le modèle de pensée «ciel» a des conséquences extrêmement fortes sur la vie ici-bas.
En parlant du ciel, Jésus parle souvent de salaireLes choses que nous faisons sur terre ont des conséquences éternelles – positives et négatives. Ce que nous faisons dans notre vie compte vraiment. Rien n’est négligé : «Si quelqu’un vous donne ne serait-ce qu’une coupe d’eau parce que vous appartenez au Christ, il sera récompensé.» (Marc 9,41 NLB). Nos décisions ont des conséquences concrètes. Au vu de ce salaire, il plaide en outre pour un style de vie totalement différent de celui qui est généralement pratiqué dans la société. Jésus n’a pas enseigné un évangile de bien-être : «Va régulièrement à l’église et prie. Tu y trouveras le partenaire de ta vie et, avec l’aide de Dieu, tu pourras te détendre un peu le soir.«De même, la vie avec Dieu ne se résume pas à une spiritualité nébuleuse, mais à de tout nouveaux critères de valeur sur des thèmes centraux :
Jésus nous met au défi d’utiliser notre argent pour le bien des autres. «[…] Ainsi, par votre générosité, vous accumulez des récompenses dans le ciel»(Luc 16,9 NLB). L’espérance céleste concrète nous pousse à être plus généreux avec l’argent. Notre rapport à l’argent a des répercussions au ciel.
Même notre approche de la sexualité doit avoir une perspective céleste. Jésus dit : «[…] et d’autres encore ont choisi de ne pas se marier pour l’amour du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre cela agisse en conséquence» (Matthieu 19,12 NLB). Pourquoi une telle radicalité ? Parce que nous croyons tout au plus en un ciel sans attrait, la sexualité est devenue notre ciel. Jésus a l’audace d’ébranler notre pseudo-ciel. Vivez avec votre corps d’une manière digne du ciel ! Avec une perspective d’espoir céleste, il est même possible de vivre avec des désirs inassouvis.
Et maintenant, ça devient un vrai défi : «Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !»(Matthieu 5,10 LUT). Les auditeurs savaient ce que signifie la persécution ; et pas le fait que quelqu’un publie quelque chose de mal sur Facebook. Les premiers disciples ont été tués en raison de leur foi en Jésus-Christ. Le commentaire de Jésus à ce sujet était : «Sois heureux ! Il justifie ces déclarations radicales par le ciel. «Réjouissez-vous de cela ! Réjouissez-vous ! Car une grande récompense vous attend au ciel. Et rappelez-vous que les prophètes aussi ont été persécutés autrefois» (V.12 NLB). Les premiers disciples ne pouvaient plus prendre la mort comme un concept aussi sérieux. Ils sont allés à la mort pour Jésus parce qu’ils ont vu le Ressuscité. Ils savaient que cela prendrait une seconde et qu’ensuite je serais dans la gloire éternelle. De quoi devrais-je avoir peur ? Paul trouve les mots suivants pour décrire cette perspective céleste : «Mais je suis convaincu que nos souffrances actuelles sont insignifiantes par rapport à la gloire qu’il nous accordera plus tard.» (Romains 8,18 NLB).
Quel doit être ce paradis pour que l’on se réjouisse soi-même de la persécution ? L’idée plutôt grecque d’un ciel comme royaume des âmes et des esprits ne suffit pas pour un tel style de vie. Le ciel dont parle Jésus est aussi concret et terrestre que le pays de Canaan.
Notre désir d’amour et de justice ne tombe pas dans le néant. C’est ce que les premiers disciples ont cru, parce que Jésus-Christ est mort et ressuscité. Après sa mort, Jésus n’est pas apparu comme un esprit, il est ressuscité comme une unité de corps, d’esprit et d’âme. Jésus ressuscité avait un corps, mais un corps différent. Il pouvait traverser les murs, apparaître et disparaître soudainement, certains disciples ne le reconnaissent pas tout de suite, puis le font, et – il ne meurt plus. Au sens figuré, Jésus est passé d’un cercle bidimensionnel à une sphère. Une sphère possède une dimension supplémentaire et a donc de toutes nouvelles possibilités. Après sa résurrection, il roule maintenant sur les «plats» irrités.
Paul sait que tous les disciples de Jésus deviendront aussi des boulets : «En revanche, nous sommes citoyens du ciel, et c’est du ciel que nous attendons aussi notre sauveur – Jésus-Christ, le Seigneur. Il transformera notre corps imparfait et le rendra semblable à son propre corpsqui reflète la gloire de Dieu» (Philippiens 3.20 NGÜ). Tu es une sphère. Ton cercle actuel y figure. Mais il n’est qu’une petite partie de beaucoup plus. Ton histoire devient un film vivant ! Le message de la Bible est que cela se produit avec toute la creatio : «Tout sur terre a été soumis à l’éphémère. Cela a été fait contre sa volonté par celui qui l’a soumise. Mais toute la création espère le jour où elle sera libérée de la mort et de l’éphémère pour la liberté glorieuse des enfants de Dieu.»(Romains 8:20 et suivants NLB ; cf. Colossiens 1:20). La recréation englobe le cosmos tout entier. D’une part, l’histoire se poursuit (continuité) et, d’autre part, elle est recréée dans une nouvelle dimension (discontinuité). Dans le ciel, les cercles deviennent des sphères, un livre se transforme en film.
Le nouveau monde n’est pas un monde astral impersonnel. Jésus appelle aussi le ciel Maison de mon père: «Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père, et je m’avance pour vous préparer une place.»(Jean 14,2 NLB). Plus tard, Jésus dit que son Père est aussi notre Père (Jean 20.17). Le ciel n’est pas seulement une patrie extérieure, mais la patrie du cœur. C’est l’endroit où tu réalises que je suis fait pour ça. Ton désir d’amour et de justice arrive à destination. Le ciel est ainsi fait que tu te sens intuitivement chez toi. Pendant ce temps, Jésus construit cette maison depuis 2000 ans. Comme elle doit être géniale, si l’on considère que le Créateur n’a eu besoin que de 7 jours pour construire le monde entier.
L’accès au ciel
La croix et la résurrection de Jésus sont l’accès à ce monde nouveau. Jésus devait mourir et ressusciter pour la nouvelle vie. Aucun d’entre nous n’est laissé de côté. Sur la croix, nous sommes nous aussi placés devant un choix. Suis-je prêt à faire confiance à ce Dieu, à mourir et à ressusciter avec lui ? Mourir avec Jésus, c’est capituler et arriver à la conclusion que, tel que je suis, je n’ai pas ma place dans le nouveau monde. C’est pourquoi je m’accroche à Jésus et lui donne ma vie. Dans le cadre de la résurrection avec Lui, Il m’offre une nouvelle existence avec l’installation de la 3D. La Bible appelle également ce processus «renaissance». Par le baptême, nous exprimons le fait que nous sommes morts et ressuscités avec Jésus.
Dieu respecte ta décision et accepte aussi un non. La conséquence de cela, et Jésus en parle très ouvertement, est la séparation éternelle d’avec Dieu. Il nous laisse la liberté. Tu peux décider aujourd’hui de faire partie de la nouvelle création en te tournant délibérément vers Jésus..
L’espérance chrétienne est bien plus qu’une consolation pour l’au-delà. C’est une espérance avec laquelle on peut vivre et mourir. Le prêtre Maximilian Kolbe se trouve en 1941 dans un camp de concentration. Un prisonnier s’est échappé. Et maintenant, dix innocents doivent mourir de faim pour cela. Un père de famille est également choisi. Il pousse un grand cri. Le prêtre Maximilien s’avance alors devant les rangs pour mourir à sa place. Il répond à la question «Pourquoi fais-tu cela ?» : «Je suis un vieil homme célibataire. Cet homme-là est jeune et a une famille.» Pour les témoins oculaires, le fait que le commandant ait accepté l’offre du prêtre reste aujourd’hui encore un mystère. Kolbe se rend avec les autres dans le bunker de la mort le 3 août 1941. Douze jours plus tard, le médecin du camp tue, à l’aide d’une seringue de phénol, les quatre détenus encore en vie à ce moment-là – parmi eux Maximilian Kolbe. Tant qu’il pouvait encore parler, il a donné de la force à ses compagnons d’infortune et leur a parlé de Dieu.
Le paradis n’est pas une consolation pour l’au-delà. Croire que cette vie n’est pas tout, c’est ce qui donne à la vie une valeur, une profondeur et une beauté incroyables. C’est précieux si le poids de notre vie est dans l’éternité. Cette ancre tient bon, que ton bateau soit ballotté par les vagues de la souffrance ou par les vagues du bonheur. Si tu vis avec Jésus, tu commences en fait déjà à vivre au ciel. Et quand tu mourras, tu diras : «En fait, j’ai toujours vécu dans la maison de mon père. Mais je n’ai pas encore tout vu, car j’étais un petit cercle.»
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Romains 8,1–22
- Lisez le texte indiqué. Même s’il n’est pas facile à comprendre, il exprime très bien le contenu de la prédication.
- Comment te représentes-tu le paradis ? Qu’est-ce qui a changé avec cette prédication ?
- Ton espoir vaut-il la peine d’adopter un style de vie radicalement différent à la Jésus ?
- Qu’est-ce que cela signifie de penser à la vie quotidienne en partant du ciel ?
- Que signifie mourir et ressusciter avec Jésus-Christ ? En as-tu déjà fait l’expérience ?