L’aumônerie à la manière de Jésus
série : CREATIO | Texte biblique : Jean 21,15–22 ; Luc 22,54–62
Dieu peut créer un cœur nouveau ou restaurer un cœur brisé. Dans sa relation avec Pierre, après son reniement, Jésus nous montre à quoi pourrait ressembler une cure d’âme efficace. Pour cela, il crée une zone sans honte et un espace de grâce. Le pardon joue un rôle clé dans la restauration. L’objectif est un amour croissant pour Jésus et une vie conforme à la vocation que Dieu a prévue pour nous.
Être libre – c’est ce que nous voulons tous. La Bible dit : «C’est seulement quand le Fils vous rend libres que vous êtes vraiment libres» (Jean 8,36 NLB). Comment fait-il ? Aujourd’hui, nous nous penchons sur la pratique pastorale de Jésus, comment il crée un cœur nouveau ou restaure un cœur brisé.
Stratégies basées sur les propres empreintes
Pierre est rapide, plein d’initiative et sûr de lui. On a l’impression qu’il est constamment en concurrence avec les autres amis de Jésus. Il est par exemple convaincu que «Même si tout le monde te quitte, je resterai avec toi»(Matthieu 26,33 NLB). Après que Jésus lui ait prophétisé qu’il le renierait, Pierre a insisté : «Non ! Pas même si je devais mourir avec toi ! Je ne te renierai jamais !»(Matthieu 26.35 NLB). Peut-être Pierre a‑t-il été élevé dans un esprit de performance et a‑t-il dû gagner l’amour de ses parents en étant meilleur que le garçon du voisin. Peut-être qu’en tant que garçon, on lui a souvent fait honte et qu’on s’est moqué de lui pour qu’il veuille maintenant prouver au monde entier qu’il était capable de faire quelque chose. Peut-être qu’il a souvent dû passer par-dessous à l’école et qu’il ne doit maintenant plus admettre aucune faiblesse. Comme tout un chacun, Pierre apporte à la suite de Jésus les empreintes et les blessures de son enfance.
Peu après, contrairement à toutes les protestations et aux intentions sincères, Pierre nie par trois fois connaître Jésus. «[…] Et à ce moment-là, le coq a chanté. Soudain, les paroles de Jésus revinrent à l’esprit de Pierre : «Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois». Et il s’en alla en pleurant amèrement.» (Matthieu 26,74–75 NLB). Pierre, dévasté, rempli de tristesse et de honte. Il avait l’impression d’avoir échoué. Les stratégies de vie construites sur ses empreintes ont fait naufrage. Ce fut un atterrissage brutal et il tomba dans le vide. J’imagine qu’il a même eu des pensées suicidaires. Un peu plus tard, il dit, complètement frustré : «Je vais à la pêche»(Jean 21.3 NLB). Bien que Jésus l’ait appelé à pêcher des gens, il se tourne à nouveau vers son ancien métier. En guise de tribut à son échec, il est prêt à vivre en dessous de sa vocation.. Cela me rappelle le fils de la parabole qui, après avoir chuté, est prêt à abandonner sa position de fils et à travailler à la place comme journalier chez son père. Là où les blessures ne sont pas soignées, des fixations apparaissent. Et celles-ci nous empêchent d’avancer vers un avenir prometteur.
Les stratégies de Jésus pour créer un nouveau cœur
Mais Jésus n’est pas au bout de ses peines. Il récupère Pierre à l’endroit précis où il a atterri. Après un atterrissage difficile, Pierre dit à ses collègues : «.Je vais à la pêche». Les autres répondirent : «Nous venons avec vous». Ils partirent donc en bateau, mais ils ne prirent rien de toute la nuit.» (Jean 21,3 NLB). Le matin, Jésus se tient sur le rivage et invite toute la troupe de pêcheurs à prendre le petit déjeuner. Jésus sert Pierre en tant qu’homme complet, qui n’a pas seulement des besoins spirituels. Après le savoureux repas, c’est la pastorale qui s’impose.
Jésus crée une atmosphère d’aide
Il ressort du v.20 que la conversation suivante se déroulait en marchant et à l’écart des autres. Seul Jean marchait derrière. Jésus n’expose personne, mais crée une zone sans honte, une atmosphère de sécurité et d’intimité.
«Après le petit déjeuner, Jésus dit à Simon-Pierre : «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que les autres ?»(Jean 21.15a NLB). Jusqu’à présent, Jésus n’avait appelé Pierre qu’une seule fois «Simon, fils de Jean«Il lui a été promis d’être un «rocher». Il s’agit donc ici aussi d’un nouveau départ. Jésus maintient son appel pour Pierre malgré des faiblesses apparentes. Jésus nous permet toujours de prendre un nouveau départ. En pansant un cœur brisé, il s’agit de grandir dans le plein potentiel imaginé par Dieu.
Johannes signifie en allemand Dieu est miséricordieux. En mentionnant ce nom, Jésus ouvre un espace de grâce. Il pose ainsi les fondements sur lesquels la cure d’âme qui va suivre va s’appuyer. C’est la prédiction de la victoire sans réparation. Pierre est invité à reprendre son souffle, à ouvrir courageusement son cœur et à assumer ses échecs. Dans l’espace de la grâce, nous pouvons nous assumer et assumer nos échecs.
Jésus guérit délicatement le cœur de Pierre
Pierre vit dans la douleur d’avoir répondu trois fois par la négative à la question de savoir s’il connaissait Jésus. En tant que pasteur, Jésus ne commence pas par des reproches, mais par une question qui fait réfléchir. Il lui demande en tout trois fois s’il l’aime. Pierre est doucement ramené à son passé. Mais se pencher sur le passé fait partie intégrante du processus de guérison. On ne peut pas «laisser pousser l’herbe». Pierre a une nouvelle chance de déclarer sa relation avec Jésus. Pierre répond un peu timidement, et non plus avec l’assurance qui était la sienne jusqu’à présent : «Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime […].» (Jean 21.15b NLB).
La question de l’amour pour Jésus est la question la plus importante dans la vie. Quelle que soit la tâche que tu accomplis dans le royaume de Dieu, la question cruciale est celle de l’amour pour Jésus. Cet amour te donne la légitimité d’agir sous l’autorité du Dieu trinitaire. Augustin, père de l’Église, disait : «Aime et ensuite fais ce que tu veux.» Si nous aimons Dieu, les 615 commandements individuels de l’Ancien Testament deviendront lettre morte ou nous les vivrons automatiquement. Lorsqu’il y a un amour profond entre les époux, il est beaucoup plus facile de pardonner si l’autre a été blessant.
Pourquoi Jésus peut-il revendiquer cet amour ? Parce que Dieu est amour et qu’il nous a aimés le premier. Cet amour divin implique aussi le pardon. «Si nous vivons dans la lumière de Dieu, comme le Christ, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son fils, nous purifie de toute culpabilité.» (1Jean 1,7 NLB). Le pardon est au cœur de toute cure d’âme et est rendu possible sur le terrain de la grâce. Je me souviens d’un talk dans lequel une mère racontait comment elle avait pardonné au meurtrier de sa fille. Ou Corrie ten Boom, qui s’est soudain retrouvée devant l’un de ses bourreaux des camps de concentration, qui lui a demandé pardon. Comme il doit être difficile de pardonner à quelqu’un qui a abusé de vous à ce point ! Le pardon dans la gestion du passé peut être extrêmement difficile et nécessite sans doute une compréhension de la faute que Dieu m’a pardonnée. Max Lucado dit à ce sujet : «Tu ne peux accorder à personne plus de pardon que Dieu ne t’en accorde.»
Pardonner, c’est lâcher le droit à la haine, à la réparation et à la vengeance. C’est un acte juridique qui peut être commis, même si le sentiment n’est pas encore prêt à le faire. Le pardon est la base de la guérison d’un cœur brisé et la porte vers une éventuelle réconciliation. Anne Lamott, une écrivaine, écrit à ce sujet : «Ne pas pardonner, c’est comme boire de la mort-aux-rats et attendre que le rat meure.» En refusant de pardonner, on ne fait pas de mal à l’autre, mais à soi-même. On rend impossible la guérison du cœur blessé. Une réconciliation implique le rétablissement d’une relation avec une personne qui a commis une faute à mon égard. Mais cela n’est pas possible dans tous les cas et n’a pas de sens s’il y a un risque de répétition d’un acte.
Le résultat de la restauration par Jésus
S’engager dans la vie telle que Dieu l’a conçue pour moi : «Pierre répondit : «Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime». Jésus dit : «Alors, fais paître mes agneaux».»(Jean 21,15b NLB). C’est dans des termes similaires que Jésus appelle Pierre à deux autres reprises au ministère de berger. Jésus pardonne à Pierre son reniement et son échec. Or, le pardon conduit à une mission. C’est pourquoi la commande «Fais paître mes agneaux«Le pardon et la mission en un. En guise de tribut à nos échecs, nous sommes prêts à vivre en dessous de notre vocation. En pardonnant et en guérissant un cœur brisé, nous grandissons plus profondément dans la vocation que Dieu a en réserve pour nous.
Se retrouver dans la vie avec plus d’amour : L’expérience gracieuse du pardon libère davantage d’amour. Certes, Pierre ne dit pas : «Je t’aime plus que ça». Il répond néanmoins par l’affirmative : «Est-ce que tu m’aimes plus que les autres ?» clairement. Il y a une histoire avec le même choix de mots. Jésus dit d’une femme : «Je te le dis, ses péchés – et ils sont nombreux – lui ont été pardonnés ; elle m’a donc montré beaucoup d’amour. Mais une personne qui a été peu pardonnée ne montre que peu d’amour.» (Luc 7,47 NLB). Pierre a pu répondre honnêtement par l’affirmative à la question de Jésus parce qu’après son reniement, il avait besoin de plus de pardon que les autres disciples. Il était plus dépendant de la grâce «que les autres». Grâce à l’expérience profonde du pardon de Jésus-Christ, nous devenons plus aptes à aimer..
Il y a un instant, Pierre aimait sa propre vie plus que Jésus. Il était prêt à renier sa relation avec Jésus pour assurer sa propre survie. Pierre est rendu capable d’aimer davantage grâce aux soins pastoraux de Jésus ! «Je t’assure que lorsque tu étais jeune, tu pouvais faire ce que tu voulais et aller où bon te semblait. Mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains et un autre te guidera et t’emmènera là où tu ne veux pas aller.» (Jean 21,18 NLB). En restaurant notre cœur, nous devenons plus altruistes et nous remettons notre vie entre les mains de Jésus avec plus de confiance. Nous avons tous besoin de ce processus de guérison pour mieux servir et devenir plus utiles à Jésus.
On peut passer toute sa longue vie en autogestion. Mais si nous voulons être utilisés par Dieu et guidés dans notre véritable vocation, nous devons laisser le Créateur Jésus s’approcher de notre cœur. Dans le cours «Vivre en liberté», nous souhaitons donner au Fils, qui rend vraiment libre, un espace pour sa cure d’âme.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Luc 22.54–62 ; Jean 21.15–22
- Quelles blessures du cœur ont pu être à l’origine du comportement de Pierre ?
- Comment Jésus a‑t-il réussi à ouvrir un espace qui a permis à Pierre d’ouvrir son cœur ?
- Pourquoi Jésus a‑t-il demandé trois fois à Pierre s’il l’aimait ?
- Que signifie le fait que Jésus ait donné trois fois à Pierre l’ordre de paître ses brebis ?
- Vis-tu la vocation que Dieu a prévue pour toi ?
- Vérifie si tu peux participer au cours «Vivre en liberté».