La création pour ouvrir les yeux
série : CREATIO | Texte biblique : Job 38,1ss ; 42,5
Job vit une crise profonde. Toute sa vie s’effondre. Souffrant, assis sur les cendres, il vit un véritable aveuglement. Cela dure jusqu’à ce qu’Elihu dirige le regard de Job vers les merveilles de la création. Par la suite, Dieu lui-même pose à Job question après question sur la nature, questions auxquelles il ne peut répondre. Ce regard sur la création ouvre les yeux de Job. Certes, il ne reçoit pas de réponses à ses souffrances, mais cela le place dans la bonne position par rapport à Dieu. Il l’adore avec respect. Dans nos crises, petites ou grandes, il est plus important et salutaire de rencontrer la sainteté de Dieu que d’être immédiatement libéré de nos souffrances.
La création est à la fois une excellente armoire à pharmacie et une ouverture pour les yeux de Dieu. Lorsque j’étais jeune et que je me battais contre l’arthrose de la hanche, j’ai lu un livre sur la nutrition. J’y ai découvert que les céréales contiennent une vitamine importante pour la formation du cartilage. Malheureusement, elle est perdue lors du processus de transformation qui permet de conserver le grain. Depuis ce jour, nous concassons toujours le seigle frais la veille pour notre muesli du petit-déjeuner. Mon butin de la lecture de ce livre a été Plus on est proche de la nature, plus c’est sain et riche. Une autre fois, j’ai entendu dans une conférence qu’il existait une tribu dont le régime alimentaire quotidien comprenait des graines de lin. Ces personnes ne souffrent pas de cancer. La création de Dieu contient tout ce dont nous avons besoin pour une vie saine. En contemplant la création, Job a connu la guérison intérieure et a rencontré Dieu.
Aveugle
Job a vécu un véritable aveuglement. Il est dans un état lamentable. Il vient de perdre tous ses biens, ses enfants et sa santé. Maintenant, il est assis au milieu des cendres et se gratte avec un tesson de poterie (Job 2,8). Il n’a aucune vision de ce qui se passe en coulisses. C’est un aveuglement spirituel. C’est tellement grave que sa femme lui recommande de renoncer à Dieu et de mourir. Une réaction typiquement humaine en temps de détresse. Ce à quoi Job répond : «Tu parles comme une femme qui est stupide et impie. Devons-nous prendre ce qui est bon de la main de Dieu et rejeter ce qui est mauvais ?» (Job 2,10 NLB). C’est probablement dans les bons moments que Job a conditionné la certitude que Dieu est bon. Cela l’empêche maintenant. Le texte dit en effet que Job n’a pas péché en traversant cette terrible crise.
Récemment, j’ai rendu visite à une personne qui souffre également. Elle a exprimé sans ambiguïté qu’elle n’était pas du tout d’accord avec Dieu. C’est pourquoi elle l’accuse. Elle aussi est en train de voler à l’aveuglette et ne peut pas classer les événements d’un point de vue spirituel. Elle est convaincue que Jésus, qui a porté toute la maladie (Esaïe 53,4), devrait la guérir.
Lorsque les trois amis de Job apprennent le mal qui le ronge, ils lui rendent visite. Ils font ce que des amis peuvent faire de mieux face au malheur : ils pleurent, déchirent leurs vêtements et supportent de rester simplement avec Job pendant sept jours, sans rien dire. C’est génial !
Ensuite, ils parlent sur Dieu et cherchent des explications à la souffrance. Ils appliquent le principe de causalité et cherchent la cause de la souffrance. Ce faisant, ils échouent lamentablement – comme tous leurs imitateurs. Ils sont dans l’aveuglement. Job se distingue de ses trois amis en s’adressant à Dieu personnellement 58 fois. Bien qu’il ne puisse rien comprendre ni classer, il reste en dialogue avec Dieu. En cela, Job peut nous servir de modèle.
En regardant
Elihu s’était tu jusque-là parce qu’il était plus jeune que les trois amis de Job. Mais maintenant, il expose son opinion. Au cours de son discours, il demande à Job de sortir : «.Écoute cela, Job ! Reste immobile et contemple ce que Dieu fait de merveilleux !» (Job 37,14 NLB). Il le renvoie à la création. Et lorsque Job porte son attention sur la création, il se produit un événement décisif : «Alors l’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête : «Qui est celui qui obscurcit le sage plan de Dieu par des paroles sans intelligence ? Présente-toi devant moi comme un homme ! Je te poserai des questions et tu m’instruiras. Où étais-tu lorsque j’ai posé les fondements de la terre ? Dis-le-moi, si tu sais !» (Job 38,1–4 NLB).
Jusqu’à présent, Job avait l’impression que Dieu était loin, mais maintenant, il le rencontre. L’Éternel parle typiquement à partir de la tempête. Le mot pour tempête est ruach (l’esprit de Dieu). Dieu se révèle dans sa création, et de toute évidence, il aime particulièrement le vent. Dieu a parlé à David à travers le bruissement des bakas (2 Samuel 5,24), Elie a entendu la voix de Dieu à travers le léger murmure (1 Rois 19,12) et à la Pentecôte «.un grondement s’éleva du ciel comme le bruit d’une puissante tempête» (Actes 2.2 NLB). Par analogie avec l’air, Dieu est présent dans la création par son Esprit. C’est pourquoi il est dit : «.Tu as fait des vents tes messagers, et des flammes de feu tes serviteurs.» (Psaume 104,4 NLB).
L’Éternel met également Job au défi de porter son regard sur la création en lui posant de nombreuses questionsOù étais-tu quand j’ai posé les fondements de la terre ? Qui a fermé la mer avec des portes ? As-tu jamais appelé le matin de ta vie ? As-tu pénétré jusqu’aux sources d’où jaillissent les mers ? Où est le chemin qui mène à la demeure de la lumière ? Qui a creusé un sillon pour l’averse ? Peux-tu envoyer les éclairs ? Qui donne la nourriture aux corbeaux ?
Après deux chapitres de telles questions, Job répond : «Je ne suis rien – comment pourrais-je te répondre ? Je mets ma main sur ma bouche. J’ai parlé une fois et je ne recommencerai pas, une deuxième fois et je ne veux plus le faire» (Job 40,4–5 NLB). En approfondissant sa réflexion sur la création, Job prend conscience de la grandeur et de la majesté de Dieu. La réaction appropriée face à la sainteté de Dieu est l’étonnement et l’absence de parole, le silence dans le respect. Job n’adore pas la création, mais Dieu.
Manifestement, Job est tellement impressionné par sa rencontre avec le Dieu saint que sa vision de Dieu ou du monde est complètement bouleversée et réorganisée : Qui suis-je pour accuser Dieu et le remettre en question ?! C’est la percée décisive dans la biographie de Job. Dieu peut se lever du banc des accusés de Job.
Voyant
Après cette prise de conscience, la thérapie de Job se poursuit pendant deux chapitres avec des questions tirées de la nature. La nouvelle pensée doit s’ancrer profondément dans le cœur de Job. Puis, lorsque Job répond une seconde fois, il prononce ces mots lourds de sens : «Jusqu’à présent, je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant je t’ai vu de mes propres yeux. C’est pourquoi je rétracte ce que j’ai dit et me repens sur la poussière et la cendre» (Job 42,5f NLB).
Après avoir longtemps souffert en aveugle, Job retrouve la vue. Sa relation avec Dieu est portée à un niveau sans précédent. Passer de l’ouïe à la vue – et ce uniquement par la confrontation avec les merveilles de la création. Sa vision du monde et de Dieu change radicalement. Comme il doit être grand ce Dieu qui fait de si grandes choses ! Job se retrouve dans la crainte de Dieu et l’humilité. Dieu n’a pas sa place sur le banc des accusés, mais doit être adoré. C’est le sens de la vie. Dieu est Dieu, nous sommes des êtres humains. Il est le Créateur, nous sommes ses créatures. David aussi trouvait la raison de l’adoration dans la création : «C’est à toi, Éternel, qu’appartiennent la grandeur, la puissance, la gloire et la magnificence. Car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre est à toi» (1 Chroniques 29.11 NLB).
La «nouvelle» image de Dieu offerte à Job a un profond pouvoir de guérison. Certes, la situation de Job n’a pas changé pour l’instant. Il n’obtient pas non plus d’explication sur sa souffrance. Dans nos crises, petites ou grandes, il est plus important et salutaire de rencontrer la sainteté de Dieu que d’être immédiatement libéré de nos souffrances. La contemplation et l’étude de la création peuvent nous aider à faire cette percée et à transformer des personnes aveugles en adorateurs de Dieu qui voient.. Nous pouvons apprendre énormément de choses de Job. L’une des leçons est justement que nous nous tournons vers la création lorsque nous rencontrons des difficultés dans notre vie. Dieu se révèle dans sa création. Paul écrit : «Depuis la création du monde, les hommes ont vu la terre, le ciel et tout ce que Dieu a créé, et ils peuvent ainsi le reconnaître clairement, lui, le Dieu invisible, dans sa puissance éternelle et son essence divine. Ils n’ont donc aucune excuse pour ne pas connaître Dieu.» (Romains 1,20 NLB). Est-ce que tu souffres ? Sors dans la création, contemple-la et trouve le Dieu saint. Il te fait voir et guérit volontiers !
La tension entre la souffrance et le fait de faire confiance à Dieu et de l’adorer se retrouve également chez Asaf : «Même si mon corps et mon âme se consument, tu es toujours, ô Dieu, la consolation de mon cœur et mon partage.» (Psaume 73,26 LUT). Si je souffre, il est plus important de rencontrer Dieu que d’être guéri immédiatement ! Nous devons nous y conformer dans nos épreuves.
Oui, en observant la création, nous sommes confrontés à la majesté de Dieu. Nous pouvons tirer des conclusions sur le Créateur à partir de ce qui a été créé. Mais cela ne nous place pas pour autant dans une relation personnelle avec Dieu. Dieu ne se révèle pas seulement dans la création, mais aussi dans son Fils, Jésus-Christ. Il est l’image du Dieu invisible (Colossiens 1.15). Et cet accès à Dieu est la clé qui nous donne le droit de désigner ce Dieu saint par l’appellation familière de «notre père». «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1,12 NLB). La sainteté et l’intimité, la majesté et l’intimité se retrouvent ensemble. La création ouvre les yeux sur Dieu. Mais l’accès personnel au Père céleste ne se trouve qu’en Jésus-Christ.
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Job 38,1ss ; 42,5
- Y a‑t-il des situations dans ta vie où tu as perdu ta lucidité ?
- Quel est le potentiel de l’exploration et de la contemplation de la création ?
- As-tu déjà rencontré le Dieu saint dans la création, au point de garder un silence respectueux ?
- Que penses-tu de l’affirmation selon laquelle, dans nos crises, il est plus important et salutaire de rencontrer la sainteté de Dieu que d’être immédiatement libéré de nos souffrances ?
- Connais-tu Dieu par ouï-dire ou ton œil l’a-t-il vu ? Sur quoi te bases-tu pour répondre ?
- Sors et observe d’un peu plus près certaines merveilles de la création de Dieu !