Guérir le pays
série : CREATIO | Texte biblique : Romains 8,19–22
24Au tout début, l’homme reçoit la mission, en tant que créature, de maintenir intactes les relations au sein de la création. Toutefois, le fait que l’homme n’ait pas placé sa confiance en Dieu dans le jardin d’Éden a eu des répercussions sur l’ensemble de la création. Toute la création soupire maintenant et attend avec impatience la rédemption. Le royaume de Dieu, qui a commencé avec Jésus, apportera la restauration de toute la création.
Dans ma famille d’origine, nous sommes six frères et sœurs. Lorsque mes parents étaient absents le soir, nous, les aînés, prenions la responsabilité des plus jeunes. Nous devions veiller à ce qu’ils accomplissent leurs tâches et aillent se coucher à temps. De la même manière, Dieu a chargé les hommes – les plus jeunes frères et sœurs de la création – de prendre soin des frères et sœurs plus âgés de la création. Il est de la responsabilité de l’homme de maintenir ces relations intactes.
La création est gravement touchée
En attendant, nous le savons: Dieu a qualifié de très bonne la prospérité de toutes les relations qu’il avait créées au début. Cela inclut également la relation entre les humains et le reste de la création. La nature est au service de l’humanité en lui fournissant les moyens de subsistance. Les étoiles indiquaient aux hommes quand dormir, se lever, semer et récolter. Les plantes servaient les animaux en s’offrant à eux pour les nourrir. Nous voyons comment l’homme protège et sert la terre. Dieu a appelé l’homme à cultiver et à préserver la terre (Genèse 2.15) et à servir les animaux (Genèse 2.19–20). Tant que les hommes servaient, protégeaient et cultivaient leurs frères et sœurs de la création, il y avait justice et paix, vérité et grâce, honneur et humilité parmi les hommes..
Il n’y a que deux façons d’être : la création et le créateur. Et nous, les humains, sommes – la création. Dieu est Dieu. C’est pourquoi nous ne pouvons pas traiter la création comme nous l’entendons. Notre règne doit être soumis à la volonté de Dieu. Et si elle doit se faire à l’image de Dieu, elle doit être fondée sur l’amour. L’amour lie toute la création. Dieu a fixé une seule limite aux hommes dans le jardin d’Éden, qui avait un lien avec la natureIl ne pouvait pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2.16). Les hommes ont eu l’occasion de montrer leur amour pour Dieu en faisant confiance à la parole de Dieu et à ses intentions. Ils en décidèrent autrement et écoutèrent le serpent qui leur murmura : «Ayez confiance en vous et trouvez votre propre chemin vers la paix !» La conséquence était que toute relation que Dieu considérait comme très bon La relation entre l’homme et le reste de la création a également été brisée.
Puis Dieu dit au serpent : «Dès maintenant, je mets une inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête et tu lui mordras le talon.»(Genèse 3.15 NLB). Ce verset est le plus souvent interprété comme la victoire de Jésus sur Satan lors de Sa résurrection. Mais très concrètement, c’est la première fois qu’un animal s’attaque à un homme.
À Adam, Dieu dit : «Parce que tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit défendu.le sol sera maudit à cause de toi.. Toute ta vie, tu peineras pour t’en nourrir. Les épines et les chardons pousseront sur lui, mais tu te nourriras des produits des champs.» (Genèse 3,17f NLB). La terre arable a été maudite parce que l’homme n’a pas fait confiance à Dieu. Parce que nous avons choisi notre propre paix et ignoré celle de toute la création. Lorsque nous voyons aujourd’hui des tremblements de terre et des ventres gonflés, nous savons que quelqu’un a péché sur cette terre. Les dégâts causés à la création témoignent de notre rébellion.
Après avoir fait le choix de ne pas faire confiance à Dieu, les hommes ont tenté de se cacher de Dieu en réaction à leur honte. En conséquence, le premier animal a dû mourir : «L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux de bêtes, et il les en revêtit.» (Genèse 3,21 NLB). Dieu a tué sa propre créature pour couvrir la honte de l’homme. La mort est entrée dans le monde. Le péché nous a séparés de Dieu, du reste de la création et de la vie en soi. La devise pécheresse et égoïste de l’homme est : «Notre propre paix au détriment de la paix de nos frères et sœurs plus âgés»..
La création soupire
«Car nous savons que jusqu’à cet instant, toute la création gémit avec nous, comme dans la douleur d’un accouchement»(Romains 8:22 NLB). Où voyons-nous ce gémissement ?
Un article de journal montre des personnes noires aux vêtements déchirés et sales. Ils cherchent quelque chose dans un paysage désertique. La légende de la photo est la suivante : «Dans une décharge de Port-au-Prince, des gens cherchent de la nourriture». C’était en 2008, deux ans avant le tremblement de terre dévastateur en Haïti. Pourquoi les gens devaient-ils chercher leur nourriture dans une décharge ? La raison en est une forte érosion des sols, dont la cause est le déboisement dévastateur et la monoculture de masse pendant la colonisation. Les colonialistes ont déboisé d’immenses forêts afin d’avoir plus de surface cultivable pour les céréales. Après qu’Haïti ait obtenu son indépendance de la France, cette dernière a exigé une compensation sous forme de bois. Au final, il restait moins de 4% de forêt. De plus, l’influence du changement climatique a rendu le travail de l’agriculture difficile. Les nations riches ont apporté en Haïti des denrées alimentaires subventionnées à un prix qui a exclu les agriculteurs locaux de la concurrence. Le pays est ainsi devenu de plus en plus dépendant des importations de denrées alimentaires. Pendant la crise économique mondiale de 2008, le marché mondial des denrées alimentaires a connu une hausse considérable des prix des importations de denrées alimentaires en provenance des pays riches. Cette augmentation a provoqué des troubles dans les pays en développement du monde entier. Pour obtenir un peu de nourriture, les plus démunis ont mangé de la boue. Des galettes de boue, de l’huile et du sucre calment les estomacs des personnes affamées.
La création soupire. De 2006 à 2009, la Syrie a connu la plus grande sécheresse de ces derniers siècles, provoquée par une augmentation séculaire de la température et de la sécheresse dans la région. Selon les scientifiques, ce changement climatique est dû à l’activité humaine. Des études montrent que cette sécheresse extrême, associée à d’autres facteurs tels que des politiques agricoles et hydriques mal orientées, a provoqué d’importantes pertes de récoltes. Cela a entraîné la migration de plus de 1,5 million de personnes des zones rurales vers les villes. Cela a à son tour encouragé le stress social, ce qui a favorisé ou provoqué la raison du soulèvement contre le président Bachar el-Assad en mars 2011. Ils ont tenté de renverser Al-Assad et se sont retrouvés dans une guerre de plusieurs années. Celle-ci a déclenché la plus grande vague de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Tous ces mouvements ont ouvert la voie à l’ascension d’ISIS dans cette région.
La création attend avec impatience
«Car toute la création attend avec impatience le jour où Dieu révélera qui sont vraiment ses enfants.»(Romains 8:19 NLB). Toute la création attend avec impatience les véritables enfants de Dieu. Il s’agit de personnes qui placent toute leur confiance en Dieu et qui assument avec humilité leur mission de base, à savoir protéger, préserver et administrer la terre.. Nous sommes appelés à exercer une domination sur le reste de la création, et non sur les autres êtres humains. L’humanité est destinée à être le protecteur, le cultivateur et le serviteur de la Terre, et non son exploiteur.
«Tout sur terre a été soumis à l’éphémère. Cela a été fait contre sa volonté par celui qui l’a soumise. Mais toute la création espère le jour où elle sera libérée de la mort et de l’éphémère pour la liberté glorieuse des enfants de Dieu.» (Romains 8,20f NLB). Le royaume de Dieu apportera la restauration de toute la création. En la personne de Jésus-Christ, ce royaume a commencé dans le monde. Ce Jésus, le créateur des arbres, a été cloué à un arbre. Le premier péché de l’humanité a été commis en relation avec un arbre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Maintenant, la rédemption de l’humanité et le renversement de la chute se produisent également en relation avec un arbre. Ensuite, Jésus a vaincu la mort en ouvrant son propre tombeau. À la fin, il n’y aura plus qu’un seul arbre, l’arbre de vie. Les feuilles de cet arbre guériront les nations (Apocalypse 21.1–2).
Comment les hommes peuvent-ils se révéler comme les véritables enfants de Dieu dans ce monde qui gémit ?
Par l’humilité: «Si je ferme le ciel et qu’il ne tombe pas de pluie, ou si j’envoie des sauterelles qui dévorent les récoltes, ou si j’envoie des épidémies à mon peuple, et que mon peuple, qui porte mon nom, se repente alors, si les hommes me prient, cherchent à m’approcher et reviennent à moi, je les exaucerai dans les cieux, je leur pardonnerai leurs péchés et je leur donnerai des biens. guérir leur pays» (2 Chroniques 7,13f NLB). L’état spirituel du peuple est la racine de tous les maux. Le manque d’humilité se manifeste dans la manière dont nous traitons les autres. La première exigence pour la restauration de la terre est l’humilité.
Il y a une fierté occidentale irréfléchie. Nous agissons comme si le monde pouvait être réparé en adoptant la culture occidentale. Cette approche est vouée à l’échec. L’humilité nous aide à reconnaître que Dieu a placé la sagesse dans les esprits et les cœurs de toutes les cultures – et nous avons besoin de toutes pour survivre. L’influence occidentale sur les différentes civilisations a initié la colonisation, la monoculture, la déforestation et beaucoup d’injustice. Notre comportement trahit le fait que nous nous imaginons être Dieu au-dessus de la création. Nous devons confesser ce comportement pécheur et nous repentir. La véritable humilité comprend que le fait que nous soyons des créatures est très bon. L’humilité reconnaît Dieu en tant que Créateur et l’homme en tant que créature. Nous faisons partie de la famille de la création avec une responsabilité particulière : faire fleurir, promouvoir et protéger le reste de la création. Nous marchons dans la nature en sachant que les plantes, les arbres et les animaux sont nos frères et sœurs aînés. Cela peut paraître un peu étrange, mais cela nous aide énormément dans notre attitude envers la co-création.
En plus de l’humilité, nous disposons d’un autre levier : Nous pouvons défendre des systèmes et des structures justes par le biais d’une politique équitable. Nous, les Suisses, qui avons un sens aigu de la démocratie, avons régulièrement l’occasion d’assumer la responsabilité de nos frères et sœurs aînés dans la création.
Mais la clé de la guérison du pays, ce sont les enfants de Dieu qui se manifesteront. Beaucoup d’entre nous se considèrent comme des enfants de Dieu. «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1,12 NLB). Sommes-nous conscients que nous avons un rôle de pionnier à jouer dans la restauration de la création ?? En tant que créatures créées à l’image de Dieu, nous apprenons de sa manière de régner, c’est-à-dire celle d’un bon berger qui prend soin de ses brebis. Proche de Jésus, il s’agit de prendre ce ton et de jouer dans ce monde.
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Jean 20,1–29
- Quelle est la vocation de l’homme par rapport à l’ensemble de la création ? Quel est le rôle de l’homme dans la création ?
- Pourquoi la création entière souffre-t-elle ? Quelle est la responsabilité de l’homme qui n’a pas placé sa confiance en Dieu ?
- Quelle est la solution pour la rédemption de la création ? Que signifie être enfant de Dieu dans ce contexte ?
- Que signifie l’humilité ? Quelles possibilités avons-nous, en tant qu’individus, en ce qui concerne des structures justes dans ce monde ?
- Quels sont tes enseignements ?