Donne-moi à boire !
série : CREATIO | Texte biblique : Jean 4,1–30
Dans le jardin d’Eden régnaient l’harmonie et un bonheur de vivre luxuriant. Malheureusement, l’humanité a décidé de trouver le bonheur par ses propres moyens. Le péché détruit les relations et crée la séparation. La Samaritaine de Jean 4 en est un exemple. En lui offrant de l’eau vive au puits de Jacob, Jésus rétablit la paix entre Dieu et les hommes de toutes races et de toutes classes. Comme des siècles auparavant, le serviteur d’Abraham a créé au puits les conditions du mariage entre Rébecca et Isaac, Jésus le fait maintenant pour la relation entre Dieu et l’homme.
Il y a trois ans, un groupe de seetal chile s’est rendu en Israël. Nous avons notamment visité une église à Naplouse (anciennement Sychar), au milieu de Palestiniens musulmans. Le prêtre de l’église orthodoxe locale porte haut l’étendard du christianisme dans la ville. Dans son église, un escalier descend vers le puits de Jacob. Il s’agit du puits près duquel aurait eu lieu la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Le prêtre m’a ensuite béni et m’a offert une petite cruche souvenir remplie d’eau de cette fontaine historique.
Une fontaine chargée d’histoire
À l’époque de Jésus, une femme qui n’était que Samaritaine le puits de Jacob. La femme sans nom est seule avec ses jarres d’eau à l’heure du déjeuner. Normalement, les femmes n’effectuent pas ce travail sous le soleil le plus brûlant du désert, mais soit tôt le matin, soit au crépuscule. Bien qu’il s’agisse d’un travail rigoureux, les femmes aiment le faire. C’est l’occasion de faire un brin de causette sur le chemin ou assis sur la margelle d’un puits.
Pourquoi cette femme suit-elle un chemin aussi solitaire ? La réponse se trouve en Jean 4.16–18. La femme sans nom a eu cinq maris et l’homme avec lequel elle vit maintenant n’est pas son mari. Elle s’est donnée à cinq hommes et cinq hommes l’ont jetée à la rue. Cinq fois, elle a espéré le bonheur pour sa vie, cinq fois elle a été déçue. Comme elle doit se sentir vide, comme elle doit se sentir utile, comme elle doit se sentir blessée et sans valeur ! Cinq fois, elle a eu de l’espoir, un foyer, de la nourriture et une protection ; cinq fois, elle a été mise de côté. Pour les hommes, elle n’est rien de plus qu’un bref arrêt au stand. Probablement, pense-t-elle, n’en vaut-elle pas la peine.
Parce qu’elle ne supporte plus les regards et les chuchotements à l’abri des regards sur son inutilité, sa stérilité et son incapacité à nouer des relations, elle se sépare des autres femmes. Pourtant, elle ne veut rien d’autre qu’étancher sa soif de bonheur et de sens de la vie. Elle reste vide. Cette persona non grata s’approche donc du puits de Jacob, mais au lieu de la solitude qu’elle recherchait, elle rencontre un homme juif. Jésus était en route avec ses disciples de Judée vers la Galilée. «Mais il devait passer par la Samarie» (Jean 4,4 LUT). Jésus a dû aller sur de passer par la Samarie, bien que les Juifs aient en principe pris la route alternative pour éviter de rencontrer des Samaritains. Les Juifs et les Samaritains étaient en conflit. C’est en 722 av. J.-C. que le royaume du nord d’Israël a été pillé par les Assyriens et que ses habitants ont été dispersés dans tout l’empire assyrien. En contrepartie, ils ont installé en Samarie des personnes venant d’autres régions et ayant d’autres dieux. C’est ainsi qu’un mélange religieux s’est produit. Les Juifs qui sont restés ont enfreint la loi mosaïque en intégrant les dieux des nouveaux habitants. Cela a fait d’eux des ennemis pour les Juifs qui respectaient la loi. La plus grande différence résidait dans la croyance samaritaine selon laquelle le mont Garizim, et non Jérusalem, est le lieu où l’on doit adorer Dieu. Pendant des siècles, les Juifs et les Samaritains se sont violemment affrontés. C’est pourquoi la Samaritaine a été si surprise lorsque le Juif Jésus s’est adressé à elle.
Pourquoi Jésus prend-il néanmoins la route de la Samarie ? Alors que Jésus et ses disciples approchent de Sychar, ceux-ci font des achats dans le village. Pendant ce temps, malgré le soleil brûlant de midi, Jésus s’assied près du puits de Jacob. Trois fois, il est explicitement écrit Jacoble nom de l’archiduc, dans le texte. Ce qui se passe maintenant est d’une importance historique exceptionnelle. La femme sans nom représente un échantillon des ethnies et de la vie en marge de la société..
Jésus ouvre la conversation avec quatre mots : «Donne-moi à boire !» (V.7 LUT). Ces mots doivent rappeler à l’auditeur original une histoire consignée dans Genèse 24. Abraham envoie son serviteur chercher une femme pour son fils Isaac. Le serviteur accomplit sa mission près d’un puits. Quand Rébecca est arrivée au puits, ses premiers mots ont été : «.Donne-moi à boire de ta cruche, s’il te plaît !» (Genèse 24,14 NLB). Rebecca deviendra plus tard la femme d’Isaac.
Lorsque Jésus demande à la Samaritaine de lui donner de l’eau, il crée les conditions d’un mariage. Alors que Jésus attend au puits et demande de l’eau, le Dieu de toutes les créatures traverse l’espace et le temps pour faire une offre à l’humanité. En posant la question à une femme samaritaine, Jésus a montré que l’amour de Dieu ne se limite pas à une ethnie, un sexe ou une classe sociale.
La femme répondit : «.Tu es un Juif et je suis une Samaritaine. Pourquoi me demandes-tu de te donner à boire ?» (V.9 NLB). En d’autres termes, tu ne peux pas être sérieux. Tu ne peux pas vouloir être avec moi parce que personne ne veut être avec moi ! Mais Jésus répond : «Si tu savais quel don Dieu a en réserve pour toi et qui est celui qui te dit : «Donne-moi à boire», c’est toi qui le lui demanderais et il te donnerait de l’eau vive.» (V.10 NLB).
Citernes fissurées
Encore une fois, environ sept siècles avant cet événement du puits, Dieu parlait déjà d’eau vive par l’intermédiaire du prophète Jérémie. C’est là qu’apparaît déjà le lien entre l’amour conjugal et l’eau. Dieu rappelle aux Israélites qu’ils sont son peuple et compare leur relation à celle de l’époux et de l’épouse. (Jérémie 2,2). En termes humains, il n’y a pas de plus grand amour que l’amour dans le contexte du mariage. C’est l’engagement suprême, l’union de deux en un. Deux personnes, deux familles, deux types de rêves, de vocations, de réussites, de problèmes, de souvenirs, d’humour ne font qu’un. Le mariage peut être à la fois un paradis sur terre et une source de blessures profondes.. De l’attachement le plus profond vient l’horreur de la perte la plus profonde. La rupture d’un mariage ressemble à la rupture de sa propre vie. Si cela est déjà si douloureux entre deux personnes, combien plus grave est la rupture de la relation entre la création et le créateur. Toute notre existence dépend de Dieu. Le souffle de Dieu, le Ruach, fait de nous des êtres vivants. L’imagination de Dieu nous a amenés à la vie et les mains de Dieu ont façonné chacun d’entre nous dans le ventre de sa mère. Être entier, c’est être dans une relation d’amour avec Dieu.
La description du jardin d’Eden nous offre un aperçu de la relation d’amour de l’homme avec Dieu et de l’eau vive. Elle jaillit d’une source et s’étend dans quatre directions sur toute la terre. L’eau favorise les paysages luxuriants, la sécurité et le travail fructueux. Puis vint la rupture. Adam et Eve ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils n’ont pas fait confiance à Dieu et ont choisi leur propre voie vers le bonheur. C’est exactement ce que signifie le terme Péché. Pécher, c’est faire confiance à autre chose qu’à Dieu. Plus tard, Dieu entre dans le jardin pour prendre des nouvelles de son peuple bien-aimé. Adam et Ève se cachent parce qu’ils ne savent pas ce que Dieu veut faire d’eux. La rupture fait payer son tribut. D’un seul coup, toutes les relations que Dieu avait déclarées «très bonnes» sont rompues. La relation brisée de l’homme avec Dieu est la cause fondamentale de toutes les autres ruptures. Parce que toute la création est reliée entre elle par l’amour de Dieu, la rupture d’une relation signifie la rupture de toutes les autres.
Le péché sépare et détruit les relations. Lorsque le péché est entré dans le monde, il a séparé les hommes de la vie elle-même, les uns des autres, du reste de la création et de Dieu. La mort est la forme ultime de la séparation. Dans la Genèse 3, il y avait trois vainqueurs : la mort, le péché et la séparation.. Les gens ont été chassés du jardin pour éviter qu’ils n’aient encore le Arbre de vie et en manger. Car ils auraient alors vécu pour toujours dans des conditions dégradées. Depuis cette date, l’homme a entamé une longue quête d’eau vive.
La Samaritaine cherche le bonheur et la paix dans les relations avec les hommes. Elle récolte la séparation et l’isolement. D’autres personnes s’abreuvent à la source du succès, du statut ou de la richesse. Ils restent vides. Le prophète reproche au peuple d’Israël, l’épouse aimée de Dieu, «Car mon peuple commet un double péché : Ils m’abandonnent, moi, la source vive, et ils se font des citernes, qui sont crevassées et ne retiennent pas l’eau.» (Jérémie 2,13 LUT). Chaque être humain cherche à étancher sa soif de paix et de bonheur.
Eau vivante
Jésus promet à la Samaritaine : «Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. L’eau que je lui donne devient en lui une source qui ne tarit jamais et qui coule sans cesse jusqu’à la vie éternelle.» (Jean 4,14 NLB). Jésus, en tant qu’époux, crée justement la base du «mariage» entre Dieu et les hommes. L’événement du puits de Jacob est l’offre de Jésus à tous les hommes de revenir dans la communion d’amour avec Dieu. C’est le rétablissement de la relation, du shalom, avec Dieu. Lorsque Jésus a commencé son ministère dans ce monde, il a été tenté d’étancher sa soif dans des citernes fissurées. Il a lutté contre la tentation d’assouvir sa propre faim, de s’approprier le pouvoir et de douter de la capacité de Dieu à donner la vie (Luc 4). À la fin, Jésus a choisi la voie de Dieu pour la paix et le renversement de la chute a commencé.
Crois-tu que Jésus a franchi toutes les barrières pour t’aimer et être avec toi ? As-tu dit OUI à Jésus ? Si ce n’est pas encore le cas, qu’est-ce qui te retient encore ?
Questions pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Jean 4.1–30
- Pourquoi Jésus a‑t-il emprunté la route qui traverse la Samarie et non celle qui la contourne, comme c’est le cas habituellement ?
- Pourquoi la personne de la Samaritaine aurait-elle pu être importante pour le message de rétablissement de la relation avec Dieu ?
- C’est également au bord d’un puits que furent posées les conditions du mariage de Rébecca et d’Isaac (Genèse 24). Pourquoi Jésus évoque-t-il cette association au puits de Jacob ?
- Qu’est-ce que le péché et quels en sont les effets ?
- L’épisode du puits représente le rétablissement de la paix entre Dieu et les hommes. Que penses-tu de cette proposition ?