Pentecôte – (attendre) plus
série : Métamorphose | Texte biblique : Actes des Apôtres 1,4–9, 2,1–5
Lors de la première Pentecôte, les personnes présentes ont été témoins de quelques phénomènes surnaturels : du feu, du vent et des langues étrangères. Aujourd’hui encore, le Saint-Esprit veut agir parmi les disciples de Jésus. Pour faire l’expérience de l’Esprit Saint aujourd’hui encore, nous devons concentrer notre attention sur les choses décisives de la vie et apprendre à attendre patiemment. C’est le chemin vers une véritable métamorphose ainsi que vers l’expérience d’événements surnaturels.
La Pentecôte est l’anniversaire de l’Église. La raison en est qu’à la Pentecôte, le Saint-Esprit a été répandu sur tous les hommes qui suivaient Jésus. Et sans l’Esprit de Dieu, il n’y a pas d’Église. Le Saint-Esprit joue également un rôle décisif dans notre thème annuel : «Oui, nous voyons tous, à visage découvert, la gloire du Seigneur. Nous la voyons comme dans un miroir, et en contemplant l’image du Seigneur, tout notre être est transformé de telle sorte que nous devenons de plus en plus semblables à lui et que nous participons de plus en plus à sa gloire. Cette transformation est l’œuvre du Seigneur ; c’est l’œuvre de son Esprit» (2 Corinthiens 3.18 NGÜ).
Mais entre ce que la Bible dit du Saint-Esprit et notre expérience, n’y a‑t-il pas parfois un grand fossé ? Lors de la première Pentecôte, il est question de langues de feu, de vents rugissants et de langues parlées par des non-spécialistes. Tous des phénomènes extraordinaires. L’Esprit Saint transforme des personnes ordinaires en personnes extraordinaires. Il y a trois défis à relever pour que nous puissions célébrer la Pentecôte 2021 de manière plus intense et plus joyeuse.
Attendre
Que faut-il attendre de l’Esprit Saint ? Lorsque Jésus a dit à ses amis qu’ils devaient attendre le Saint-Esprit à Jérusalem, cela a suscité des attentes chez eux. «Lorsque les apôtres étaient avec Jésus, ils lui demandaient sans cesse : «Seigneur, libéreras-tu maintenant Israël et notre Royaume ?» (Actes 1,6 NLB).
Ils espéraient être libérés de l’occupation romaine et rétablis dans leurs droits. de leur Royaume. Toutefois, un royaume de Juda ne nécessite pas le Saint-Esprit. Pour simplifier, il faut un discours émotionnel, une manifestation médiatisée, une armée de soldats armés et, à la rigueur, quelques attentats efficaces.
Pour quoi investissons-nous notre vie ? Pour quoi notre cœur bat-il ? Nous prions certes : Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, mais nous consacrons quand même la plus grande partie de notre énergie à notre Royaume ? Notre époque nous dépeint un monde dans lequel nous n’avons guère besoin du Saint-Esprit. Tout est possible. Nous sommes bombardés d’invitations à des cours et à des vidéos dans lesquels on nous suggère qu’il y a un problème et que notre vie doit s’améliorer. La recette du succès, qui est fournie dans un programme en trois étapes, peut être essayée dès la semaine prochaine. Dans notre travail, nous élaborons une stratégie de réussite et suivons des formations continues pour que notre carrière continue de progresser. Nous investissons des décennies dans notre prévoyance vieillesse afin de garantir un niveau de vie élevé jusqu’à notre centième anniversaire. Semaine après semaine, nous fortifions notre corps selon la devise «Pain is gain» (la douleur est un succès), mais nous abandonnons nos relations après trois conflits parce que c’est trop fatigant. Le corps de tes rêves ? Pas de problème, un peu moins de nourriture, trois sports et quelques vidéos de motivation quotidiennes. C’est le genre de choses que nous aimons : Un plan, un peu d’effort et c’est fait. Nous pouvons avoir des contacts avec 200 personnes en une semaine via les médias sociaux, mais nous ne parvenons pas à prendre un café avec notre voisin un peu bizarre une fois par an. Nous avons créé un monde rond. Tout ce que nous faisons est à notre portée. Nous jouons avec des choses insignifiantes et nous nous sentons vraiment puissants.
Ironiquement, nous y arrivons aussi dans l’église sans le Saint-Esprit : une stratégie de construction d’église bien pensée, un programme rond avec un soutien technique moderne, quelques bons dictons et des chansons pleines de peps ainsi qu’un bistrot. Et à la seetal chile, ils ont encore l’idée de pouvoir amorcer la métamorphose avec quelques sermons. Ne s’agit-il pas ici aussi de notre Royaume ? Pourquoi, au fond, voulons-nous être transformés dans notre être ? Pour nous optimiser ? Pour devenir un bon gars avec une réputation brillante ? Pour assurer notre bonne réputation auprès de nos collègues ? Chaque dimanche, nous entendons la prière de François d’Assise : » ?Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix». C’est de cela qu’il doit s’agir dans la métamorphose : devenir un instrument entre Ses mains, disponible pour Lui et Son royaume.
Jésus veut nous donner le Saint-Esprit, à toi et à moi, mais pas pour que notre vie soit un peu plus lisse, que nous soyons plus beaux, plus sportifs et que nous ayons plus de succès au travail. Jésus secoue sur notre royaumes la tête. La vision de Dieu pour ce monde est son royaume : «Mais quand le Saint-Esprit sera venu sur vous, vous recevrez sa puissance. Alors vous parlerez de moi à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Actes 1,8 NLB). Je vois les regards vides des disciples : que devons-nous faire exactement ? Par où commençons-nous ? Qu’allons-nous dire ? Le plus loin que j’ai fait jusqu’à présent, c’est une fois le tour du lac ! Où est l’extrémité de la terre ? Jésus donne une mission et sait que si vous voulez l’accomplir, vous avez besoin d’un soutien. Nous ne pouvons pas faire nous-mêmes les choses décisives de la vie : annoncer l’Évangile, régler les conflits, sauver les relations de la rupture, se libérer des dépendances et de l’égoïsme, rassembler des personnes qui se détestaient depuis 50 ans, transformer profondément notre être pour le rendre semblable à Dieu, construire l’Église dans l’esprit de Jésus, …
Les Alcooliques anonymes commencent leurs réunions par les deux phrases suivantes :
- Nous admettons que nous sommes impuissants face à l’alcool – et que nous n’avons pas pu maîtriser notre vie.
- Nous croyons qu’une force plus grande que nous peut nous rendre notre santé.
Il y a des forces qui dépassent de loin les nôtres. Si nous prenons conscience de nos limites, nous sommes prêts pour le miracle de la Pentecôte..
Attendre
«Lorsqu’il fut réuni avec eux, il leur ordonna de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père. attendre» (Actes 1,4 Elb). Attendre. Rien d’autre. Un mot étrange pour notre époque. Chez nous, tout va très vite. Le mercredi avant l’Ascension, j’ai commandé le cadeau d’anniversaire pour Silvia. Le samedi, jour de son anniversaire, il est arrivé et j’ai pu me sauver. J’attends avec impatience les drones qui doivent livrer les paquets pour que nous puissions commander un peu plus tard ! Nous en voulons aux gens qui ne répondent pas immédiatement. Une étude indique qu’en Suisse, une personne moyenne touche 2600 fois l’écran de son téléphone portable. Dès qu’un temps d’attente commence, nous mettons la main à la poche et déverrouillons notre téléphone. Notre cerveau est conditionné à ne pas devoir attendre – comme si ce n’était pas une réalité qui fait partie de la condition humaine.
Jésus a été crucifié et est ressuscité. Puis son équipage reçoit la mission d’annoncer l’Évangile dans le monde entier – mais attendez. Pas trois jours, mais cinquante ! N’est-ce pas du temps perdu ? «Attendre» signifie que ce que Dieu nous donne n’est pas sous notre contrôle. La Pentecôte nous met au défi de faire en sorte que notre cœur se mette à battre au rythme de Dieu. J’écoute la musique de Dieu et je commence à danser en fonction d’elle. Son et non pas notre Royaume doit être construit. La première leçon avec le Saint-Esprit est l’attente, la patience.
Attendre que le Saint-Esprit vienne n’est pas passif. Il s’agit de tendre consciemment notre cœur nécessiteux à Jésus afin qu’il puisse le remplir. Passer du temps devant Dieu. Prier, par exemple. Lire sa parole et méditer. On a du mal à le croire, mais il y a des chrétiens qui se lèvent une heure plus tôt chaque matin pour passer du temps à attendre devant Dieu.
C’est dans l’attente que se produit l’essentiel, comme l’explique Thomas Keating : «L’Esprit commence son travail de restauration là où nous sommes, quel que soit notre âge. Il le fait en découvrant et en guérissant les aspects destructeurs de nos comportements impulsifs et de nos relations en cours. Ensuite, l’esprit creuse de plus en plus profondément dans notre vie, pas toujours chronologiquement, il regarde sous le lit de nos premières expériences émotionnelles. Nous portons en nous des rejets, des traumatismes, des insécurités ou des peurs. Et même si cette ablation peut être douloureuse, chaque fois que nous apportons nos blessures à Dieu, nous faisons l’expérience de la guérison et d’une plus grande plénitude. Notre relation avec Dieu et les autres est moins alourdie par des obstacles.»
Pendant que nous attendons Dieu, il creuse comme un archéologue. Il fait ressortir des profondeurs des émotions que nous devons travailler. Dieu est au moins aussi intéressé à réunir le ciel et la terre dans ta vie qu’il veut faire des choses visibles à travers toi. Celui qui ne fait pas d’abord l’expérience de l’attente et de l’approfondissement ne vivra pas non plus le surnaturel.
Vivre
«Le jour de la Pentecôte, tous étaient réunis. Soudain, un grondement venu du ciel, comme le bruit d’une puissante tempête, remplit la maison où ils étaient réunis. Puis apparut quelque chose qui ressemblait à des flammes qui se divisaient, comme des langues de feu qui se posaient sur chacun d’entre eux. Tous les participants furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit Saint le leur suggérait.» (Actes 2,1–4 NLB).
Après l’attente, c’est le départ : du vent, des langues de feu, des langues étrangères – si ce n’était pas écrit dans la Bible, j’aurais du mal à le croire. La Pentecôte repousse les limites. Lorsque le Saint-Esprit agit, des choses surnaturelles se produisent également. Ce qui s’est passé ici à Jérusalem n’était pas dû aux grands apôtres, mais au Saint-Esprit. Nous célébrons aujourd’hui la Pentecôte et exprimons ainsi le fait que ce qui s’est passé à l’époque, nous l’attendons encore aujourd’hui par son Esprit.
Il est également très important d’observer que l’Esprit Saint ne conduit pas toujours à des choses spectaculaires et agréables à vivre. Tous ces apôtres remplis de l’Esprit de Dieu sont morts des années ou des décennies plus tard d’un martyre cruel. L’Esprit Saint nous conduit parfois sur des chemins que nous ne comprenons pas.
Indépendamment de cela, Dieu veut aussi faire des choses extraordinaires parmi nous par son Esprit, par exemple guérir des personnes de leur maladie. Combien de fois avons-nous prié contre une maladie grave et Dieu n’a pas guéri tout de suite. Je pense que ce serait le moment idéal pour un miracle, mais il ne se produit pas. Nous sommes dans l’attente, d’une part, et dans l’anticipation, d’autre part.. Dans notre charte, il est écrit que nous attendons la guérison et la réconciliation. Seul le Saint-Esprit peut accomplir ces deux choses ! Nous ne pouvons pas mettre Dieu à la remorque au point qu’il doive agir de manière surnaturelle. Mais mon scepticisme ne doit pas être la raison pour laquelle Dieu ne le fait pas. Nous ne pouvons pas forcer l’esprit de Dieu, mais nous pouvons compter sur lui, (attendre) plus de lui. Nous rêvons que notre environnement ait davantage le goût de Dieu, que des familles soient guéries, que les désespérés reçoivent de l’espoir et les sans-force de la force, que les prisonniers et les dépendants soient libérés.
Nous rêvons que là où il y a la mort, il y a la vie. Pour cela, il faut absolument le Saint-Esprit. Chez les Juifs, la Pentecôte est le souvenir de l’événement où, en tant que peuple, ils ont reçu la loi sur des tablettes de pierre au Sinaï. C’est dans ce contexte que 3000 personnes sont mortes (Exode 32,28). A l’occasion de la Pentecôte, 3000 personnes se sont fait baptiser et ont trouvé la vie en Christ. Là où se trouve l’Esprit du Seigneur, là est la liberté et la vraie vie !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Actes 1,4–9 et 2,1–5
- Que dirais-tu si quelqu’un te disait qu’il a soudainement parlé japonais lors du dernier service religieux, sans crier gare ? L’Esprit de Dieu agit-il encore de manière surnaturelle aujourd’hui ?
- Que devons-nous attendre du Saint-Esprit ? Quelle est la différence de notre du Royaume et du Royaume de Dieu ?
- Qu’est-ce que tu fais de l’attente ? Y a‑t-il des moments dans ta vie quotidienne où tu tends consciemment ton cœur à Dieu pour qu’il le remplisse ?
- Racontez les uns aux autres comment vous avez déjà fait l’expérience de l’Esprit Saint.
- Priez les uns pour les autres pour un nouvel accomplissement par le Saint-Esprit !