Le sexe comme expression du désir ou de l’amour
série : Métamorphose | Texte biblique : Matthieu 5,27–30
Résumé : Dans le Sermon sur la montagne, Jésus parle en quelques mots du sexe comme expression du plaisir et comme expression de l’amour. Dieu, en tant qu’inventeur de la sexualité, en parle de manière très décontractée et utile. La première invitation faite à l’homme était d’être fécond et de se multiplier. Ensuite, le sabbat a suivi. Dieu nous a donné deux choses : la vie sexuelle comme joie pour exprimer l’amour ainsi que le don de contrôler les pulsions. Dans cette prédication, il s’agit de poser les bases sur le sujet plutôt que de répondre à des questions particulières.
Aujourd’hui, nous écoutons la musique du ciel en matière de sexe, d’amour et de plaisir : «Vous savez qu’il est dit : Tu ne commettras pas d’adultère ! Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.» (Matthieu 5,27f NGÜ). Le sexe est l’une des pulsions les plus fortes chez l’être humain et nous concerne tous. Il est vrai qu’il diminue quelque peu avec l’âge. Le sexe est aussi quelque chose de très privé et de personnel. L’inventeur du sexe est Dieu. L’homme ne pourrait pas inventer quelque chose d’aussi beau. C’est pourquoi la Bible en parle beaucoup. Pour diverses raisons, l’Église n’a pas réussi à parler de sexe de manière constructive. Dans notre société, on parle très ouvertement et beaucoup de sexe, même si ce n’est pas toujours de manière utile. Il est donc d’autant plus important que nous, chrétiens, apprenions à parler de ce sujet de manière constructive.
Le sexe comme expression de l’amour
Dès les premières pages, la Bible décrit les aspects positifs du sexe. Tout au long de la Bible, nous rencontrons également quelques restrictions, car le sexe peut faire l’objet d’abus. Dieu a d’abord ordonné, puis, pour éviter les abus, il a fixé des limites.
«Ainsi, Dieu créa les êtres humains à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa.» (Genèse 1,27 NLB). Dieu nous a créés en tant qu’êtres sexuels : homme et femme. Et puis : «Dieu les bénit et leur donna cette mission : «Soyez féconds, multipliez, peuplez la terre et prenez-en possession».» (V.28 NLB). Le premier commandement que Dieu donne aux hommes : Avoir des relations sexuelles et engendrer des enfants – et cela sous la bénédiction de Dieu ! Juste après, il y a le sabbat, où il y avait beaucoup de temps pour la pratique. Dans ce que l’on appelle le deuxième récit de la création, Dieu parle : «Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je veux lui créer un être qui lui convienne»(Genèse 2,18 NLB). Cette création poursuit également un but : «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» (V.24 LUT). Être une seule chair est une façon d’exprimer la communauté sexuelle. Dès le début, l’idée d’une communauté conjugale existait.
Dieu merci, il existe chez nous aussi des lois, de sorte que les abus sexuels, les viols et les abus sur les enfants peuvent être punis. Le rapport à la sexualité doit être réglementé. L’activité sexuelle incontrôlée, qui n’est pas motivée par l’amour mais par le désir, entraîne d’énormes douleurs et détruit les personnes. Dans notre société, la satisfaction sensuelle est une priorité. L’obtenir est considéré comme une vertu. Si quelqu’un vit dans l’abstinence sexuelle, on le traite de philistin, voire de névrosé. Il fut un temps où l’abstinence était une grande vertu et où se laisser aller à ses pulsions était une faiblesse..
Malheureusement, la pensée chrétienne n’est pas uniquement déterminée par la Bible, mais aussi par la tradition. Augustin, un père de l’Église du 4e siècle, a eu une grande influence. Avant de se tourner vers le Christ, il menait une vie sexuelle très dissolue. Par la suite, il est tombé de cheval et a vu dans toute activité sexuelle quelque chose de négatif. Une de ses déclarations : «La raison pour laquelle un enfant naît dans le péché, c’est parce qu’il a été conçu par un acte sexuel.» Dans la Bible, c’est un don de Dieu qu’il bénit. De nombreux pères de l’Église étaient si hostiles au sexe que le manque de progéniture se faisait sentir. C’est pourquoi ils ne déclaraient plus le sexe comme péché qu’à l’exception de la procréation d’enfants. C’est à Jérôme (4e siècle) que l’on doit la citation suivante : «Tout mari qui a des relations sexuelles passionnées avec sa femme est un adultère.«Plus tard, la règle suivante a été adoptée : les relations sexuelles pour les couples chrétiens étaient interdites le jeudi (arrestation du Christ), le vendredi (crucifixion du Christ), le samedi (en l’honneur de la Vierge Marie) et le dimanche (en l’honneur des saints défunts). Il restait le lundi et le mardi, et parfois le mercredi, qui était souvent réservé à un saint particulier. Les couples mariés devaient en outre s’abstenir de relations sexuelles pendant les 40 jours de jeûne précédant Noël, Pâques et la Pentecôte, ainsi que pendant différents jours fériés. Il restait, selon les estimations, 44 jours pour des relations sexuelles légitimes. C’était un moyen de contraception efficace, mais cela explique aussi pourquoi, d’une certaine manière, l’église et le sexe ne font pas bon ménage. Puisque Dieu est l’inventeur du sexe, il devrait en être autrement.
Tout d’abord, la Bible ne parle que positivement du sexe. C’est un cadeau, voire un devoir sacré: «Le mari ne doit pas se soustraire à sa femme ; il en va de même pour la femme envers son mari. La femme donne à son mari le droit sur son corps, et de même le mari donne à sa femme le droit sur son corps.» (1Corinthiens 7,3+4 NLB). Cela ressemble presque à du travail. En concluant l’alliance, nous promettons une soumission mutuelle et volontaire à notre partenaire. Il faut quitter son père et sa mère, s’attacher à son partenaire et ne faire qu’un.
Le sexe entraîne la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, qui renforce le lien entre les partenaires, comme le ferait une mère qui allaite son enfant. Le sexe est bien plus qu’une union sexuelle. C’est l’union de deux personnes qui se sont fait une promesse, celle de se soumettre l’une à l’autre. Le sexe est quasiment le cadeau de mariage de Dieu.
Le sexe comme expression du plaisir
Souvent, les choses se passent autrement : chacun reste maître de sa vie. La soumission volontaire mutuelle et l’unité font défaut. On reste ensemble tant que cela convient. «Quiconque regarde une femme avec un regard concupiscent a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.«L’adultère n’est pas seulement un motif de divorce, c’est déjà le divorce. Si tu t’unis à une autre personne et que l’acte sexuel est la confirmation d’un mariage, l’acte sexuel est déjà en soi le divorce.
Le désir et la convoitise ne sont pas la même chose que le désir sexuel. Toutes les personnes en bonne santé ont des désirs sexuels. C’est pourquoi deux jeunes gens tombent amoureux. Le désir est autre chose et s’attache à assouvir ses propres envies. J’ai besoin ou j’abuse de l’autre personne pour assouvir mes désirs. Ainsi, la luxure se révèle être le contraire de l’amour. L’amour cherche le bien de l’autre.
Amnon, un fils de David (2Samuel 13), tombe désespérément amoureux de sa demi-sœur Tamar. Il est tellement obsédé par elle qu’il en tombe malade. Avec son cousin Jonadab, il élabore un plan pour mettre Tamar dans son lit. Tamar fut dirigée vers sa maison où elle lui prépara des gâteaux. Puis il l’a attirée dans sa chambre avec le gâteau et l’a violée «.Après cela, son amour se transforma en haine et il la détesta plus qu’il ne l’avait jamais aimée. Dehors !», lui dit-il.» (V.15 NLB). Ce n’était pas de l’amour, mais seulement de la luxure. La luxure est toujours destructrice. Le désir se préoccupe de la manière dont je suis satisfait. L’amour veille à ce que le partenaire soit heureux.
Que pouvons-nous faire pour résister à la luxure ? «Si tu tombes à cause de ton œil droit, arrache-le et jette-le ! Il vaut mieux que tu perdes l’un de tes membres que d’être jeté dans l’Enfer avec un corps intact. Et si c’est ta main droite qui te fait tomber, coupe-la et jette-la ! Il vaut mieux que tu perdes un de tes membres que d’aller en enfer avec ton corps intact.» (Matthieu 5.29–30 NGÜ). Si nous prenions ce texte au pied de la lettre, nous serions tous des gauchers aveugles. Jésus s’adresse ici au sens de la vue et du toucher, qui nous poussent à commettre des péchés sexuels. Il existe des groupes sociaux qui coupent la main d’un voleur. Le problème, c’est que si tu coupes la main droite d’un voleur, tu as ensuite un voleur gaucher. Le cœur, d’où viennent toutes les mauvaises pensées et aussi l’adultère (Matthieu 15,19), n’est pas changé.
C’est pourquoi nous ne devons pas enlever des parties du corps, mais placer les pulsions sous le contrôle de la vérité. Le regard ne doit pas conduire au désir. Martin Luther disait : «Tu ne peux pas empêcher un vol d’oiseaux de passer au-dessus de ta tête. Mais tu peux l’empêcher de nicher dans tes cheveux.«Nous devons apprendre à contrôler nos sens. Le plus important est de parler de nos désirs et de nos envies à une personne de confiance. Si nous ne le faisons pas, ces choses prennent beaucoup de pouvoir dans notre vie. L’organe sexuel le plus important est la tête. Les contenus qui occupent nos pensées vont déterminer notre comportement. Un grand problème aujourd’hui est la pornographie sur Internet. On m’a dit qu’aux États-Unis, 64% des hommes chrétiens et 15% des femmes chrétiennes consomment de la pornographie chaque mois. L’argent généré par l’industrie pornographique pourrait servir à sauver la Grèce. Selon la propagande, la pornographie stimule la vie sexuelle. La vérité est que les personnes qui consomment de la pornographie éprouvent de moins en moins de plaisir à faire l’amour réellement.
Ce n’est un secret pour personne qu’une femme peut séduire un homme par son regard lascif, ses mimiques ou ses gestes. Cependant, selon Jésus, la racine du péché sexuel n’est pas la femme, mais le comportement de l’homme à son égard. Dieu nous a donné deux choses : La vie sexuelle comme plaisir d’exprimer l’amour ainsi que le don de contrôler les pulsions. La Bible est très claire sur le fait que Satan est le tentateur qui veut nous faire tomber. Paul n’était pas masochiste, mais il savait qu’il devait se discipliner. Il parle d’une discipline de fer pour contraindre son corps à l’obéissance (1 Corinthiens 9.27).
Salomon parle souvent de la maîtrise de soi. PAR EXEMPLE : «[…] il vaut mieux avoir la maîtrise de soi que de conquérir une ville» (Proverbes 16,32 NLB) ou «Un homme sans maîtrise de soi est aussi vulnérable qu’une ville aux murs abîmés.» (Proverbes 25,28 NLB). Un homme sans discipline ne s’oppose pas à la tentation. Les conséquences sont fatales. Notre corps est un merveilleux serviteur, mais un redoutable maître. Il faut lui dire de temps en temps qui est le patron. Un accompagnateur de vie expérimenté a dit que les personnes qui s’accrochent lors de randonnées éprouvantes et qui repoussent de temps en temps leurs limites sont également plus contrôlées dans d’autres domaines de la vie. C’est pourquoi des choses comme ne pas manger pendant une journée, se lever tôt de temps en temps, marcher longtemps jusqu’à en avoir mal, sont saines, car on sait clairement qui est le maître et qui est le serviteur. Ce qui est triste, c’est quand c’est mon corps qui décide comment je dois me comporter. Apprendre à gérer le désir et le plaisir est probablement le combat le plus difficile de notre vie.. Dieu nous a donné beaucoup de choses à savourer, que nous devons utiliser de manière disciplinée : Manger de la bonne nourriture est une source de grand plaisir, mais si elle est mal utilisée, elle peut aussi provoquer des maladies. La bière est rafraîchissante et délicieuse, mais si elle est mal consommée, elle ne te détruit pas seulement, mais aussi ton entourage. Le sexe est un plaisir et peut créer la vie. Mais lorsque le plaisir est la force motrice, il en résulte beaucoup de douleur et de souffrance..
Jésus menace d’enfer celui qui échoue dans ce domaine. Nous ne devons pas non plus prendre cela au pied de la lettre, car cela contredit l’ensemble de l’Évangile. La question posée aux portes du ciel ne sera pas : «Comment as-tu fait pour avoir des relations sexuelles ?», mais «Comment te comportes-tu avec Jésus ?». Mais – un non-respect crée une distance avec le Christ. Jésus te met au défi : discipline-toi ! Ne prends pas les choses à la légère ! Danse selon la musique du ciel ! Alors Dieu, par son Saint-Esprit, libérera notre intelligence des pensées impures et nous rendra libres pour les relations avec les autres.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Matthieu 5,27–30
- Dieu est l’inventeur du sexe. Réfléchis à la raison pour laquelle Dieu a assuré la reproduction précisément de cette manière.
- Pourquoi l’Eglise a‑t-elle souvent une relation crispée avec ce sujet ?
- Le sexe est le cadeau de mariage de Dieu. Comment cette déclaration a‑t-elle été justifiée ? Que penses-tu de cette déclaration ?
- Dieu nous a donné la vie sexuelle comme une joie pour exprimer l’amour, ainsi que le don de contrôler nos pulsions. Comment pouvons-nous pratiquer la maîtrise de soi et la discipline ?
- Pourquoi la maîtrise de soi est-elle importante ? Quel est le rapport avec le désir et l’amour ?