Ézéchias – un modèle de confiance
série : Comme toi et moi | Texte biblique : 2 Rois 18–20, 2 Chroniques 29–32
Le roi Ézéchias avait un héritage extrêmement difficile à porter. Son père avait fait tout ce que l’Éternel avait interdit. Ézéchias se détacha de l’histoire de sa famille et prit sa propre position. Il a brûlé toutes les idoles et les ustensiles de l’idolâtrie dans la vallée du Cédron et a rétabli le culte. Ce qui caractérise Ézéchias, c’est sa confiance en Dieu. Cela lui a permis de réussir dans tout ce qu’il entreprenait. Alors qu’il était malade à mort, Dieu lui a accordé 15 années de vie supplémentaires. Cela ne lui a pas réussi. Il s’est surestimé, ce qui a entravé sa confiance en Dieu. Le peuple d’Israël a dû en supporter les conséquences après sa mort.
Il vaut la peine de prendre le roi Ézéchias (750 – 696 av. J.-C.) comme modèle, car c’était un homme fortuné. Sous aisé nous comprenons succès et prospérité. C’était le cas d’Ézéchias. Cependant, c’est aisé du mot hébreu batuach ce qui faire confiance signifie «Ézéchias a fait confiance (batuach) à l’Éternel, le Dieu d’Israël. Il n’y a jamais eu de roi dans le pays de Juda, ni avant ni après, qui lui soit comparable.» (2 Rois 18,5 NL). Se pourrait-il que les personnes qui font confiance à Dieu soient des personnes bénies ?
Confiance contre tradition familiale
Le père d’Ézéchias s’appelait Achaz. Celui-ci a tout tenté pour réussir. Pour cela, il a introduit des pratiques occultes et a sacrifié à différentes idoles. Entre autres, il a même fait brûler son fils dans le feu en guise de sacrifice. Lorsqu’il a appris qu’il y avait une grande vague de succès à Damas, il a fait venir un prêtre de là-bas, qui devait fabriquer la même divinité à Jérusalem. Ahaz se promettait également le succès s’il sacrifiait à ce dieu fabriqué. Pour donner à cette divinité étrangère la place qu’elle mérite, il fit reconstruire toute la zone du temple. Bien qu’il n’ait rien laissé passer, il a essuyé défaite sur défaite. Il voulait en outre acheter le grand empire assyrien à son profit. Pour obtenir l’argent, il a pillé l’or et l’argent du temple. L’argent avait disparu, la paix ne venait pas. Durant cette période sombre, même le temple a été fermé. Le service religieux n’avait plus lieu, ce qui constituait une attaque frontale contre la religion juive.
C’est dans cette situation qu’est né Ézéchias. Il est écrit à son sujet : «Dès le premier mois de son premier mandat, Ézéchias fit rouvrir les portes de la maison de l’Éternel et les remit en état. […] Nos ancêtres ont été infidèles à l’Éternel et ont fait ce qui déplaît à notre Dieu. Ils abandonnèrent l’Éternel et son sanctuaire, ils lui tournèrent le dos.» (2 Chroniques 29,3+6 NL). Dès le début, il est clair qu’Ézéchias veut suivre une autre voie que celle de son père. Sa confiance a commencé lorsqu’il s’est détaché de sa famille et a rompu avec le comportement de son père. Il est frappant de constater qu’Ézéchias n’embellit pas les actes de son père et ne les dénigre pas. Il rompt parce que c’était mal. Il y a de fausses dépendances dans les familles qui doivent être brisées. Il ne faut jamais se cacher derrière le comportement des parents. «Les enfants ne sont pas punis pour les péchés de leurs parents et les parents ne sont pas punis pour les péchés de leurs enfants. Les justes sont récompensés pour leur justice, les méchants sont punis pour leur impiété.» (Ézéchiel 18,20 NL). Nous ne sommes pas responsables de ce que nos parents ont fait, et finalement pas non plus de ce que nos enfants font. Chacun est responsable de sa propre vie et du fait de prendre ou non certaines mesures. Ézéchias en était conscient et a vécu en conséquence. Il n’est pas rare que nous devions faire des pas dans notre famille si nous voulons grandir dans la confiance. Il s’agit de mettre de l’ordre dans les histoires de famille, de prendre ses distances par rapport à certaines choses ou de se détacher par exemple des machinations occultes.
Outre la résolution, il s’agit également d’adopter une position propre et claire. Sous Achaz, des milliers de personnes sont allées à la mort dans des guerres inutiles. Ézéchias s’est positionné et a dit : «Nous nous confions à nouveau en Dieu». Une grande bénédiction s’est ainsi répandue sur tout le peuple. Pour nous aussi, il est important de se positionner clairement au sein de la famille. Une grande bénédiction en découlera.
La confiance exige des décisions radicales
«Il appela tous les prêtres et les lévites et les rassembla sur la place à l’est. Il leur dit : «Lévites, écoutez-moi ! Purifiez-vous afin de pouvoir reprendre votre service ! Purifiez aussi le temple de l’Éternel, le Dieu de vos ancêtres, et faites disparaître du sanctuaire tout ce qui appartient au culte des idoles».»(2 Chroniques 29:4–5 Hfa). Ézéchias a décidé de faire à nouveau confiance au Dieu vivant. Cela impliquait de jeter toutes les ordures dehors. «Les prêtres entrèrent dans le temple et emportèrent dehors, dans le parvis, tout ce qui appartenait au culte des idoles. Les Lévites prirent les objets et les emportèrent hors de la ville, dans la vallée du Cédron.»(2 Chroniques 29:16 Hfa). Ézéchias a jeté ces ustensiles non seulement hors du quartier du temple, mais aussi dans la vallée du Cédron, à l’extérieur de la ville. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, il a fait le ménage de manière radicale. Il a probablement brûlé les idoles afin qu’elles ne puissent plus jamais être introduites. Pour Ézéchias, il était clair que de telles choses n’avaient plus leur place. En plus de ce désencombrement, il se détacha également du roi des Assyriens, auquel son père s’était vendu. Ézéchias a pris le risque de s’opposer à cette domination mondiale brutale. Il a fait confiance à l’Éternel et a éliminé tout ce qui faisait obstacle à cette confiance.
Parfois, notre vie a aussi besoin d’une approche cohérente, en jetant dans la vallée du Kidron les choses qui, dans notre vie, empêchent le service de Dieu, la confiance en Dieu et la communion avec Dieu. Qu’est-ce qui empêche notre confiance en Dieu ? La consommation de médias ? Notre prospérité et notre richesse ? Notre réputation ? Demandons donc à Jésus de nous passer au crible et de nous montrer les choses qui diminuent notre confiance en lui – et ensuite, emportons tout cela dans la vallée du Kidron !
«Il a fait détruire les sanctuaires des hauts lieux, abattre les pierres commémoratives et renverser les idoles d’Astarté. Il brisa le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué parce que le peuple d’Israël avait commencé à l’adorer en brûlant de l’encens devant lui. Le serpent de bronze fut appelé Nehuschtan»(2 Rois 18,4 NL). En Israël, certains cultes s’étaient naturalisés et avaient à l’origine un but bénéfique. Le serpent de bronze était très important après la sortie d’Egypte. Le peuple d’Israël s’est mutiné et a été infidèle, si bien que Dieu a envoyé des serpents venimeux. Dans l’urgence, Moïse a crié à Dieu et a reçu l’ordre d’ériger un serpent de bronze. Tous ceux qui ont regardé ce serpent ont été guéris. (cf. Lévitique 21). C’est le serpent de vie que l’on peut voir aujourd’hui près de chaque pharmacie. Ce serpent, qui évoquait un temps fort spirituel, est devenu un symbole d’idolâtrie parce que les gens avaient oublié qu’il s’agissait de faire confiance au Dieu vivant et non au serpent lui-même. Les gens ont idolâtré le serpent en lui donnant de l’encens. J’imagine qu’Ézéchias a dû faire face à beaucoup de résistance : «Ce serpent a sauvé la vie de nos ancêtres ! Tu ne peux pas le jeter comme ça !»
Il y a aussi des choses pieuses, religieuses, qui empêchent notre confiance en Dieu. Cela peut être un pasteur avec des sermons inspirants sur Youtube, un bon livre qui a un jour parlé dans notre vie, même la Bible, si je lui accorde plus de valeur qu’à Jésus. Nous plaçons si vite notre confiance dans un homme ou une idéologie plutôt qu’en Dieu. Ces choses-là aussi doivent être reconnues et arrachées à la racine. Ézéchias a agi de manière radicale dans ce genre de choses.
La bonne nouvelle pour nous, c’est que nous n’avons plus besoin d’aller à Cédron. 700 ans après Ézéchias, il y en a eu un qui est aussi sorti de la ville. «De même, Jésus a souffert et est mort en dehors des portes de la ville pour sanctifier son peuple par son sang versé.»(Hébreux 13,12 NL). Le même principe s’applique ici : parce que l’ordure appartient à la porte de la ville, Jésus a dû souffrir en dehors de Jérusalem. Le péché n’a pas sa place à proximité du sanctuaire. Jésus a emporté sur la croix tout ce qui tend à détruire notre confiance en Dieu. Nous parlons de péché. Le péché ne signifie pas en premier lieu une faute morale, mais c’est le fait de placer ma confiance en autre chose qu’en le Dieu vivant. C’est pour que nous puissions avoir cette relation de confiance que Jésus est mort : «Sa grâce est si grande qu’il a racheté notre liberté au prix du sang de son Fils, de sorte que nos péchés sont pardonnés.» (Éphésiens 1,7 NL). Il est allé à la croix pour que notre confiance dans le Dieu vivant puisse être restaurée.
Confiance contre surestimation de soi
«C’est pourquoi le Seigneur était avec lui et lui accordait le succès dans tout ce qu’il entreprenait.»(2 Rois 18,7 NL). Ézéchias faisait confiance à Dieu et était donc un homme aisé. Après avoir régné pendant 14 ans, il est tombé malade. Il prie : «Souviens-toi, Seigneur, que je t’ai toujours été fidèle de tout mon cœur et que j’ai toujours fait ce qui te plaisait. Et Ézéchias pleura amèrement»(2 Rois 20,3 NL). Il a alors été informé par le prophète Esaïe que l’Éternel voulait ajouter 15 ans à sa vie. A partir de ce moment, sa devise était «un de plus». Esaïe a posé une tarte aux figues sur l’ulcère et il a été guéri. Comme si la prolongation de la vie n’était pas suffisante, Ézéchias se mit à exiger de Dieu un autre signe. Pour cela, Dieu n’est pas seulement intervenu dans la «boîte à malices», mais aussi dans la géométrie du ciel. Il a changé la direction de la rotation de la terre, de sorte que l’ombre du cadran solaire a reculé de dix heures.
Ces événements ont suscité un immense intérêt bien au-delà des frontières du pays. Les gens venaient de partout pour admirer Ézéchias. Ézéchias a mal géré la célébrité et a fourni une confirmation du proverbe «l’orgueil précède la chute». Soudain apparaissent aussi des phrases négatives sur Ézéchias : «Mais Ézéchias n’a pas apprécié la bonté que l’Éternel lui avait témoignée, et il s’est montré arrogant.» (2 Chroniques 32,25 NL). Au cours de la grande période de prospérité, Ézéchias ne devint pas seulement de plus en plus riche, mais aussi de plus en plus orgueilleux. Il s’est laissé admirer. Mais ensuite, Esaïe a dû faire la communication suivante sur ordre de Dieu : «.Que le Seigneur te dise ceci : les temps viendront où tout ce que tu possèdes – tout ce que tes ancêtres ont amassé jusqu’à aujourd’hui – sera emmené à Babylone. Rien ne restera ici, dit le Seigneur. Tes propres descendants seront déportés. Ils seront au service du roi de Babylone dans le palais.» (2 Rois 20,16–18 NL). Ézéchias s’est humilié. La catastrophe annoncée n’est pas annulée, mais seulement reportée – et ce jusqu’après la mort d’Ezéchias. Dieu a‑t-il peut-être même regretté d’avoir accordé à Ézéchias 15 années supplémentaires ? En tout cas, à cette époque marquée par la prospérité, le succès et l’exaucement des prières, il est tombé dans une surestimation de lui-même qui a torpillé sa confiance en l’Éternel.
Les 14 premières années de son mandat ont été difficiles et pleines de défis, mais spirituellement, c’était une période de prospérité. Ézéchias a servi Dieu, lui a fait confiance et s’est entièrement reposé sur lui. La prolongation de vie de 15 ans qui lui a été offerte a été une période de prospérité sur le plan temporel, mais sur le plan spirituel, elle a été une période de déclin. Lorsque tout va bien dans notre vie et que nous réussissons vraiment bien, le risque est grand d’oublier Jésus.. Les années difficiles, au cours desquelles nous connaissons des crises et des souffrances, sont souvent très précieuses sur le plan spirituel.
Faire confiance au Dieu vivant est la meilleure chose que nous puissions faire. Pour cela, nous devons nous détacher des événements de l’histoire familiale et prendre nous-mêmes une position claire. Il s’agit ensuite de faire le vide et de se débarrasser sur la croix de tout ce qui entrave la confiance en Dieu. Celui qui fait ainsi confiance au Dieu vivant est digne de confiance. C’est bien plus que de la richesse et de l’honneur. C’est le succès. Réussir, c’est marcher au pas de Dieu.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 2 Chroniques 29,1–11.15–19
- Que signifie faire confiance à Dieu ?
- Ézéchias a vécu de manière radicalement différente de son père. Y a‑t-il aussi des incidents dans ton histoire familiale dont tu dois te détacher ?
- As-tu pris une position claire dans ta famille en faveur d’une vie avec Dieu ? Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ?
- Quelles sont les choses dans ta vie qui t’empêchent d’avoir une relation avec Dieu ? Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui de les brûler dans la vallée du Cédron ?
- Qu’est-ce que le péché ? Quelle définition du péché trouve-t-on dans le sermon ?