Juda – un scélérat fait demi-tour
série : Comme toi et moi | Texte biblique : Genèse 38
Juda joue un rôle important dans la vente de son frère Joseph en Égypte. Il descend ensuite en Canaan. Canaan représente l’amour pour les tentations du monde. Après avoir assouvi ses besoins sexuels sur sa belle-fille Tamar déguisée, il prend conscience de sa culpabilité et fait demi-tour. Désormais, il est même prêt à donner sa vie pour son frère.
Juda était un frère de Joseph, qui a fait en sorte que ce dernier soit vendu comme esclave en Égypte (Genèse 37,26s). Normalement, on se concentre toujours sur Joseph dans les quatorze chapitres suivants. Mais comme dans les bons films de fiction, il y a ici aussi un rôle secondaire fascinant – Juda. Il pourrait s’agir du scénario d’un feuilleton actuel, interdit aux mineurs.
Juda descend
«En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères et se joignit à un homme d’Adullam qui s’appelait Hira.»(Genèse 38,1 LU). Juda se sépare de ses dix frères restants et suit son propre chemin, en descendant – en Canaan. Cela ne s’entend pas seulement au niveau local, mais aussi au niveau spirituel. Canaan est une image de l’attrait des tentations mondaines : le désir de satisfaire ses désirs égoïstes. Il s’agit de l’hédonisme, qui recherche les plaisirs immédiats. C’est ce dont parle Jean : «Cessez d’aimer ce monde et ce qu’il vous offre ! Car celui qui aime le monde montre que l’amour du Père n’est pas en lui.» (1Jean 2.15).
«Juda vit là la fille d’un Cananéen qui s’appelait Shua, et il la prit pour femme. Lorsqu’il entra chez elle, elle devint enceinte et enfanta un fils qu’il appela Er. Elle devint encore enceinte et enfanta un fils, qu’elle appela Onan. Elle enfanta encore un fils, qu’elle appela Schéla […].» (V.2–5 LU). Les significations des deux noms des hommes cananéens mentionnés sont symptomatiques : Hira (l’ami de Judas ; v.12) signifie Distinction et Choua s’appelle Richesse. Distinction et Richesse ce sont deux représentants typiques de cette guilde séculière. Juda suit sa propre voie, assez impie. Il fait ainsi tout ce qu’il ne fallait pas faire à l’époque et prend une femme du mauvais peuple. Pourtant, Juda a une toute autre vocation. Son nom signifie Louange à Dieu et il devait poursuivre la ligne de la promesse. Juda vit, prit et entra chez la fille de Schuas. Cela nous rappelle Eve qui vit, prit et mangea (Genèse 3,6) – et – au lieu d’être heureuse – fut frustrée. Sa femme donna naissance à trois fils au fil du temps : Guér, Onan et Shéla.
Erreurs et omissions
«Juda donna à Guér, son premier fils, une femme nommée Tamar. Mais Guér déplut à l’Éternel, et l’Éternel le fit mourir.» (V.6+7 LU). Ger était si méchant que Dieu l’a fait mourir. Il ne voulait pas que la lignée de son peuple se poursuive à travers Ger. Personne ne peut suivre impunément une mauvaise voie à long terme. L’événement jette également une mauvaise lumière sur Juda. Celui-ci ne l’a pas préservé de l’influence des Cananéens, mais l’a laissé sombrer dans une vie répréhensible.
Et c’est ainsi qu’intervient Onan, qui doit contracter avec Tamar un mariage de gendre, ce qui était déjà une habitude à l’époque et qui a été réglé plus tard dans la loi (Deutéronome 25,5–10). Onan doit s’occuper de Tamar et perpétuer le nom de la famille. Mais Onan savait que les enfants issus de ce mariage ne seraient pas considérés comme les siens et que l’héritage ne lui reviendrait pas. Onan – lui aussi déjà imprégné d’avidité – fait ce qui suit : «Mais Onan ne voulait pas engendrer un fils qui ne soit pas son propre héritier. C’est pourquoi, chaque fois qu’il couchait avec Tamar, il faisait couler sa semence sur le sol.» (V.9 NL). Certes, Onan épouse sa belle-sœur et satisfait volontiers ses désirs sexuels, mais il interrompt le rapport sexuel à chaque fois avant l’éjaculation. Dans notre langage courant, le mot Se masturber s’est établi comme synonyme de masturbation. Mais à l’origine, il désigne la Coït interrompuLa pilule contraceptive est une méthode de contraception peu sûre. Onan est un homme comme beaucoup d’autres : il assouvit son désir de manière égoïste, sans prendre de responsabilités. En laissant la lignée de son frère s’éteindre, il commet une sorte de fratricide. Dieu fait également mourir Onan.
Juda ne comprend pas et ne voit pas sa propre défaillance. Au contraire, il situe le problème chez Tamar. «Juda dit alors à sa belle-fille Tamar : «Retourne dans la maison de tes parents et reste veuve jusqu’à ce que mon fils Shéla soit en âge de t’épouser». Il craignait en effet que Shéla ne meure à son tour, comme ses deux frères. Tamar retourna donc dans la maison de ses parents et y vécut.»(V.11 NL). En fait, Juda est responsable de son bien-être et doit également veiller à ce qu’elle se remarie. Au lieu de cela, il la renvoie chez son père. Juda n’a pas fait confiance à Dieu et n’assume pas ses responsabilités. Il donna un conseil avisé à Tamar et remit le problème à plus tard. Mais il est revenu. Sa faiblesse et sa fausseté l’ont rattrapé. La femme de Juda mourut. Après la période officielle de deuil, il partit dans une autre ville pour tondre ses moutons. «Lorsque Tamar fut informée que son beau-père se rendait à Timna pour la tonte des moutons, elle enleva ses vêtements de veuve et se couvrit d’un voile. Elle s’assit ensuite devant la porte d’Enajim, qui se trouve sur le chemin de Timna. Elle savait en effet que Shéla avait grandi entre-temps, mais qu’elle ne lui avait pas été donnée en mariage.» (V.13+14 NL). Tamar la met au travail pour arranger les choses. Elle semble avoir été plus soucieuse de perpétuer la lignée d’Abraham que Juda. On peut compter sur le désir des pulsions physiques. Juda suit son désir effréné de pulsion sexuelle et a couché avec Tamar sans savoir qui elle était. Il l’a manifestement fait sur un coup de tête. Il n’avait même pas d’argent sur lui. En guise de paiement, il s’est mis d’accord avec la prostituée sur un chevreau de son troupeau qu’il lui livrerait ensuite. En gage, Juda devait laisser l’anneau de sceau avec le cordon et le bâton. Ces objets indiquent sans équivoque que Juda en est le propriétaire et ils sont un signe que c’est Tamar qui reçoit la famille et l’héritage de Juda. Pour satisfaire rapidement ses désirs physiques, Juda était prêt à donner n’importe quel gage.
Dès le lendemain, son ami Hira (distinction) devait livrer le chevreau. Mais à l’adresse de livraison, il n’y avait nulle part de prostituée. Trois mois plus tard, Juda apprit que Tamar était enceinte. En tant qu’homme doté d’un sens aigu de la justice, il a eu un accident de colère et a exigé que sa belle-fille soit brûlée parce qu’elle n’avait pas été fidèle. La sentence devait être exécutée. Mais c’est alors que la brillante manœuvre de Tamar s’est avérée payante. Juda a été confronté à sa propre culpabilité. La prostituée s’est avérée être sa propre belle-fille.
Juda a autrefois trompé son père Jacob. Un chevreau et un vêtement y jouaient un rôle : le vêtement de Joseph a été trempé dans le sang du chevreau et Jacob raconte que son fils a été tué par un prédateur. Lorsque Tamar trompe Juda, les vêtements et le chevreau jouent également un rôle : Tamar se déguise en prostituée et Juda lui offre un chevreau comme salaire. Juda a présenté un jour à Jacob le signe qui devait prouver la mort de Joseph et a demandé à son père de l’examiner attentivement. Tamar présente maintenant à Juda le signe qui prouve son innocence et sa culpabilité et lui demande de l’examiner attentivement. Dieu guide Juda de manière à ce qu’il reconnaisse sa culpabilité.
Nous devrions également être attentifs lorsque nous nous indignons du comportement et de la culpabilité d’autres personnes. Il se peut très bien que ce soit justement là que Dieu nous convainque de notre propre culpabilité.
Juda fait demi-tour
Pour Juda, cette expérience marque le point de sa conversion. «Juda le reconnut et dit : Elle est plus juste que moi, car je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il n’eut plus de relations sexuelles avec elle.» (V.26 SCHL). Juda reconnaît que Tamar a agi correctement et qu’elle s’est souciée de la continuité de la famille. Il reconnaît également sa culpabilité pour lui avoir refusé son fils Shéla comme mari. Il s’agit probablement aussi d’un aveu de culpabilité devant Dieu. C’est à partir de là que Juda se développe pour devenir le véritable chef de ses frères. Vers la fin de l’histoire de Joseph, la transformation de Judas devient évidente. Lorsque son plus jeune frère, Benjamin, doit être arrêté pour vol, Juda demande sa libération : «S’il te plaît, mon maître, laisse-moi rester ici à la place du garçon comme esclave pour mon maître et laisse le garçon rentrer chez lui avec ses frères.» (Genèse 44,33 NL). La transformation de Juda est un excellent exemple de la manière dont Dieu peut changer une vie. Le jeune Juda est égoïste, malhonnête et froid. Juda l’aîné agit de manière réfléchie, désintéressée, responsable et pleine de compassion. Le jeune Juda livre son frère au couteau, le Juda plus âgé se porte garant de son frère au péril de sa propre vie.
D’ailleurs, Tamar a donné naissance à des jumeaux. Dans la généalogie de Jésus, on peut lire : «Juda était le père de Pérets et de Zérach (leur mère était Tamar). Pérets était le père de Hetsron […].»(Matthieu 1,3 NL). Non seulement Juda, mais même la Cananéenne Tamar a trouvé une place dans la généalogie de Jésus !
Cette histoire montre le triomphe de la grâce. De la fornication naît une sainte semence. Juda est devenu l’ancêtre des Juifs, de la lignée de David et du Messie. Jésus est même appelé «Lion de Juda» (Apocalypse 5,5). Dieu atteint son but à travers tous les échecs humains. Le Christ, qui a donné sa vie pour toi, peut aussi faire de toi une personne qui donne sa vie pour les autres.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Genèse 38
- Quel est le style de vie de Canaan. En quoi cela te concerne-t-il ?
- À quoi pensait Dieu en laissant mourir Ger et Onan ? Quel message cela représente-t-il pour nous ?
- Onan et Juda ne voulaient satisfaire que leurs propres besoins en faisant l’amour. Parle de cela avec ton conjoint et comment cela se passe dans votre couple !
- Juda a vécu une transformation miraculeuse. En quoi se manifeste-t-elle ?
- Aujourd’hui, l’offre pour sortir de la pornographie a été présentée. Cela te conviendrait-il ?