Ceux qui changent le monde en silence
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Luc 1,26–45 +2,16–20, Jean 2,1–10 ; 19,25
L’Église a besoin des deux, des introvertis et des extravertis, pour pouvoir agir de manière réfléchie ! Deux prédications traitent de l’interaction entre les personnes présentant ces deux orientations de la personnalité. Marie, la mère de Jésus, présente quelques caractéristiques clairement introverties. Aujourd’hui, les introvertis sont au centre de l’attention. Ils sont mis au défi de devenir des personnes mûres sur le plan spirituel et émotionnel.
Il y a quatre semaines, Debora Sommer était parmi nous et a prêché sur le thème «Lever de rideau pour des chrétiens silencieux». Depuis environ un an, je m’intéresse à ce sujet et j’ai le souhait que la seetal chile devienne un bon foyer pour tous – pour les extravertis comme pour les introvertis.
Comme je suis majoritairement introverti, il a toujours été important pour moi que nos événements soient organisés de manière à ce que les visiteurs puissent se sentir 100% en sécurité à tout moment. C’est pourquoi nous n’invitons pas les gens à saluer leur voisin et à lui faire des compliments, à prier en groupe ou à faire des interviews en salle. Pour moi, ce serait grave si je devais répondre spontanément à une question devant tout le monde. Je pense que nous sommes fondamentalement «introspectifs». Et pourtant, quelqu’un m’a récemment dit qu’elle ne répondait jamais à quelqu’un en info egge de l’autre côté de la rue. Une autre personne très introvertie a raconté qu’elle était très contente du bistrot. Elle n’avait pas besoin de se mêler à la foule et pouvait repartir à la fin du culte sans être inquiétée.
Pendant mes premières années de pastorat, je me sentais mal dans mon introversion. Je portais dans mon dos l’idéal selon lequel un pasteur devait faire partie d’une association, au moins des pompiers, pour être en contact avec les gens. Or, pour moi, il est vital de passer une soirée sans rendez-vous communautaire dans ma «grotte». C’est le seul moyen de maintenir mon niveau d’énergie à un bon niveau.
Comportements des intros
Un très bon exemple de personne introvertie est Marie, la mère de Jésus. Elle est encore adolescente lorsqu’un ange vient la voir avec un message de défi : elle sera enceinte du Saint-Esprit et mettra au monde un garçon nommé Jésus. Il s’agirait du sauveur promis. Marie accepte.
Leur grande réponse est : «.Je suis la servante du Seigneur et je me plie à sa volonté. Que tout ce que tu as dit se réalise et m’arrive.» (Luc 1,38 NL). Il est bien sûr génial et juste que quelqu’un se dise serviteur du Seigneur et se plie à sa volonté. Dans ce défi extrêmement grand, dire une telle chose est tout simplement exemplaire. Marie prouve ici sa grande fidélité à Dieu. Mais avec les intros, les choses ont tendance à basculer et elles sont parfois soumises aux gens d’une manière peu recommandable. Oui, il n’est pas rare qu’ils se glissent même dans un rôle de victime et s’apitoient sur leur sort.
Mais ensuite, Marie quitte la ville où elle habitait pour se rendre dans un village isolé dans les collines de Judée. «Marie est restée avec Élisabeth pendant environ trois mois, puis elle est retournée chez elle.» (Luc 1,56 NL). Maria prend un congé sabbatique de trois mois chez sa parente (probablement sa cousine) Elisabeth afin d’assimiler toute cette histoire. C’est un comportement typique d’une personne introvertie. Elle a besoin de se reposer et de s’isoler pour réfléchir à une situation et y faire face.
Puis vient le temps de la naissance. Marie met Jésus au monde dans une étable. Les bergers reviennent des champs, puis il est écrit : «Les bergers racontèrent alors à tous ce qui s’était passé et ce que l’ange leur avait dit au sujet de cet enfant. Tous les gens qui entendirent le récit des bergers furent remplis d’étonnement. Marie gardait toutes ces choses dans son cœur et les méditait souvent.» (Luc 2,17–19 NL). Marie n’éclate pas immédiatement en cris de joie et ne crie pas «Alléluia». Elle entend tout et réfléchit dans son cœur. Lorsque, quelques années plus tard, Jésus se perdit dans le temple, le texte biblique dit à nouveau : «Après cela, il retourna avec eux à Nazareth et fut pour eux un fils obéissant. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur» (Luc 2,51 NL). Les introvertis réfléchissent beaucoup et ont besoin de temps pour le faire. Ils ne montrent peut-être pas beaucoup d’émotions à l’extérieur, mais il se passe énormément de choses dans leur monde intérieur.
Le danger des intros, c’est qu’elles restent à penser et ne disent pas les choses. Mais ce n’est pas le cas de Maria. Elle dit les choses, et les dit clairement. Lors des noces de Cana, auxquelles sont invités Jésus, ses amis et sa mère, cela devient évident. Le vin vient à manquer. C’est plutôt embarrassant pour l’hôte. Marie fait comprendre à Jésus qu’il pourrait aider dans cette situation. C’est alors qu’intervient une phrase si simple qu’on en oublie souvent la profondeur. «Mais sa mère ordonna aux serviteurs : «Faites tout ce qu’il vous ordonne».»(Jean 2,5 NL). Les introvertis sont des personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup de mots, mais ce qu’ils disent est réfléchi et clair. Marie avait gardé et médité dans son cœur tout ce qu’elle avait vu de Jésus jusqu’à présent. Elle est parvenue à la conclusion que Jésus était effectivement le Sauveur promis, le Fils de Dieu. Elle a donc pu dire clairement : «Ce qui compte vraiment, c’est que vous écoutiez Jésus et que vous fassiez ce qu’il dit.
Dans la suite de l’histoire, Marie n’apparaît plus guère. La raison en est peut-être son introversion. Mais à la toute fin, alors que Jésus a déjà été arrêté, raillé et cloué sur la croix, nous la rencontrons à nouveau. «Près de la croix se tenaient la mère de Jésus et sa sœur, ainsi que Marie, la femme de Clopas, et Marie-Madeleine.»(Jean 19,25 NL). Dans cette heure la plus difficile de Jésus, ce n’est pas l’extraverti Pierre qui est présent, mais l’introvertie Marie. Elle ne s’enfuit pas ou ne se cache pas, comme l’ont fait les autres disciples. Sa foi réfléchie, profonde et sans équivoque fait qu’elle supporte ici, en ce moment, ces terribles tourments. Elle sera aussi l’une des premières à apprendre la résurrection.
Les introvertis ont pour caractéristique de faire preuve de beaucoup de persévérance. Une fois qu’ils sont convaincus de quelque chose, ils s’y tiennent.
Défis pour les intros
Les intros spirituellement et émotionnellement matures quittent le rôle de victime et prennent leurs responsabilités.
Les intros immatures ont tendance à se retirer, vexés, lorsqu’ils se sentent négligés, ignorés et pas les bienvenus. Malheureusement, il est très facile de passer à côté des intros, car elles font tout pour ne pas se faire remarquer à tout prix. Si je veux être perçu comme une personne introvertie, je dois être prêt à quitter le rôle de victime et à prendre mes responsabilités. Je dois être prêt à quitter ma cachette sûre dans ma coquille et à devenir visible. Ce n’est pas la considération des extravertis qui donne de la valeur à mon être introverti, mais le Créateur en personne. Je suis merveilleusement créé tel que je suis. Et je veux me rappeler que même avec ma nature introvertie, je suis mis au défi de servir les autres avec mes dons.
La semaine dernière, j’étais à la fête des jubilaires à Chrischona. Lors d’une conversation avec un ancien camarade de classe, je lui ai demandé si ses trois enfants avaient des contacts dans une église. Il m’a répondu par la négative. Il y avait quelques personnes dominantes qui dictaient la marche à suivre dans le travail avec les jeunes. Ses enfants sont plutôt calmes. Lorsque les parents ont voulu aborder la problématique avec les responsables, ils ont été informés que tout le monde avait sa place dans leur travail avec les jeunes. Il est manifestement très difficile pour les extravertis d’entrer dans le monde des introvertis et de les comprendre. Comment nos groupes peuvent-ils néanmoins devenir un bon endroit pour les introvertis également ? D’une part, comme nous l’avons dit, les introvertis doivent prendre des responsabilités et apprendre à prendre leur place. D’autre part, il faut des intros matures qui ont déjà fait ce pas pour ouvrir la voie aux autres avec compréhension et patience.
Les intros spirituellement et émotionnellement matures apprécient les points forts des extravertis.
Parfois, j’hésite entre regretter de ne pas être aussi extraverti que d’autres et leur reprocher d’être trop bruyants, hâtifs et peut-être même imprudents. Les introvertis réfléchissent souvent bien à leurs actions et à leurs décisions. Il arrive régulièrement qu’un extro arrive et fasse des propositions intelligentes. Confronté à de telles propositions, je réagis parfois de manière très fermée, parce que tout est bien réfléchi et que je suppose qu’une personne extravertie ne pense tout simplement pas assez. Pour l’autre personne, en revanche, c’est une preuve supplémentaire que je suis bloqué. Ce qui semble imprudent aux yeux des intros en mal d’harmonie est, du point de vue des extras, un comportement honnête qui est tout à fait approprié et même urgent. L’Église a besoin des deux pour pouvoir agir de manière réfléchie !
Les intros spirituellement et émotionnellement matures partagent avec respect et donnent aux extravertis une chance de réagir.
Dans le dialogue platonicien, Socrate invite son interlocuteur à «parler pour que je te voie». Cette phrase rappelle aux introvertis que même les personnes silencieuses devraient parfois ouvrir la bouche : pour elles-mêmes, pour leurs convictions et leurs connaissances, mais aussi pour le bien d’autres personnes. Car aussi elle ont quelque chose à dire. Il est agréable de voir des extravertis essayer de faire sortir les introvertis de leur réserve. Mais les introvertis devraient apprendre à sortir de leur réserve même sans invitation. J’ai encore trop souvent l’impression que les personnes de mon entourage – que ce soit ma femme, mes enfants ou mes collaborateurs – doivent remarquer elles-mêmes ce que je pense et ce que j’attends d’elles. De même, j’ai pris l’habitude de communiquer sans mots et j’ai conditionné très tôt dans ma vie la devise : «Je vais vous le prouver».
Ici, dans la communauté, il y a des personnes âgées très silencieuses qui n’exigeraient jamais que je leur rende à nouveau visite. Je considère comme un défi le fait de les traiter sur un pied d’égalité avec les autres qui se manifestent et demandent.
Les intros spirituellement et émotionnellement mûres osent la communion tout en restant fidèles à elles-mêmes.
L’introversion n’est pas une excuse du genre : «Ah, tu sais, je suis introverti, donc je ne peux pas avoir de relations et je ne peux pas servir dans mon église». L’introversion caractérise certes comme je suis, mais ne fixe pas qui je suis. Les invitations de la Bible sont valables pour tous les êtres humains. Et tant que nous respirons, nous sommes mis au défi de nous orienter vers Jésus et de nous laisser transformer par lui. Cela implique que nous prenions à cœur ce qui tient également à cœur à Dieu, par exemple les relations et la communauté. Nous sommes appelés, ensemble être le sel et la lumière dans ce monde (Matthieu 5,13s). Ensemble nous sommes appelés à aller dans le monde entier pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ (Marc 16,15). Pour beaucoup, ce thème évoque la distribution de tracts dans les gares, les opérations de rue ou les événements auxquels il faut inviter des personnes éloignées de l’Église. Tout cela est une torture pour les personnes introverties et une source de mauvaise conscience. Nous avons beaucoup à apprendre de Marie dans ce domaine. Elle ne fait pas beaucoup de discours, mais essaie de mettre les gens en contact avec Jésus. Nous aussi, nous ne devrions pas avoir le sentiment de devoir «évangéliser», mais plutôt avoir le désir de mettre nos amis en contact avec Jésus, parce que nous les aimons et que nous attendons que Jésus puisse vraiment les aider. Si nous comprenons à nouveau l’évangélisation comme un service plein d’amour et comme une mise en contact de Jésus avec nos amis, alors même les introvertis peuvent faire bouger les choses. J’ai le droit de rester fidèle à moi-même et je n’ai pas besoin de me courber. Je peux assumer mes limites et mes besoins. Et j’ai le droit de dire non sans mauvaise conscience ni explications fallacieuses. En tant que personne introvertie, je peux parfois rester invisible, pour ensuite redevenir consciemment visible.
L’histoire de Marie montre que Dieu écrit aussi l’histoire avec des personnes introverties et que les intros peuvent aussi devenir des transformateurs du monde. L’histoire de Marie commence par la phrase suivante de l’ange Gabriel : «.Je te salue ! Tu as reçu une grande grâce ! Le Seigneur est avec toi !» (Luc 1,28 NL). Quelle que soit ta personnalité, Dieu t’a voulu ! À toi aussi, il dit : «Je t’ai fait don de la grâce et je me suis tourné vers toi». Dieu veut t’utiliser tel que tu es ! Et en même temps, il veut te changer à son image. Il le fait justement aussi dans la rencontre avec des personnalités différentes.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Luc 1,26–45 +2,16–20
- Est-ce que tu considères que Marie, la mère de Jésus, est également plutôt introvertie ? Qu’est-ce qui le prouve ? Dieu a‑t-il délibérément choisi une personnalité plutôt introvertie pour cette mission ?
- Es-tu satisfait de ta personnalité ? Où souhaites-tu élargir ton territoire ?
- Es-tu d’accord pour dire que nous sommes «introspectifs» dans le seetal chile ? Quels arguments pourrais-tu avancer pour étayer cette thèse ? Qu’est-ce qui parle un autre langage ?
- Pour les extra : comment pourrais-tu soutenir efficacement les personnes introverties dans notre communauté ?
- Pour les intros : Sur lequel des quatre points mentionnés veux-tu mûrir ? Comment t’y prends-tu ?