Diversité in extremis !
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : Luc 18,9–14 et 21,1–4
Comme nous sommes différents ! Bienvenue à la maison ! Cela ressemble à un foyer agréable. Cela sonne comme une famille. Soyons honnêtes ! N’en faisons-nous pas un peu trop lorsque nous prenons conscience de nos différences ? Lorsqu’il était avec nous sur cette terre, Jésus a aussi regardé dans les églises. Encore et encore. Ce n’était pas dans des églises, c’était dans le temple, là où se déroulait le culte.
Je vous salue très cordialement à l’occasion de notre service divin ! «Bienvenue à la maison» – c’est par cette affirmation que je salue ceux d’entre nous qui sont éveillés et ceux qui sont encore un peu fatigués. Les pleins d’humour, les moins drôles, les entreprenants, les «Stubehöckler», les courageux, les craintifs, les jeunes, les moins jeunes, ceux qui s’intéressent au sport, les rats de bibliothèque, les joueurs, les jardiniers amateurs, les joggeurs, les blogueurs, ceux qui sont maquillés, les «Gebotoxte», les 6 bagages… je pourrais encore les énumérer longtemps !
Comme nous sommes différents ! Bienvenue à la maison ! Cela ressemble à un foyer agréable. Cela sonne comme une famille. Soyons honnêtes ! N’en faisons-nous pas un peu trop lorsque nous prenons conscience de nos différences ? Lorsqu’il était avec nous sur cette terre, Jésus a aussi regardé dans les églises. Encore et encore. Ce n’était pas dans les églises, c’était dans le temple, là où se déroulait le culte. Ce qu’il y a vu, je voudrais le consigner dans deux récits :
1ère histoire : Le pharisien et le publicain
«Mais il dit cette parabole à quelques-uns qui étaient convaincus d’être pieux et justes, et qui méprisaient les autres : Deux personnes montèrent au temple pour prier, l’une était un pharisien, l’autre un publicain. Le pharisien se tenait debout et priait ainsi en lui-même : Je te remercie, ô Dieu, de ce que je ne suis pas comme les autres gens, brigands, injustes, adultères, ou même comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tout ce que je gagne. Le publicain se tenait à distance, ne voulant même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur ! Je vous le dis : C’est lui qui est descendu justifié dans sa maison, et non pas lui. Car celui qui s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé». (Luc 18,9–14 LU).
Histoire 2 : Le sacrifice de la pauvre veuve
«Il leva les yeux et vit que les riches déposaient leurs offrandes dans le coffre de Dieu. Mais il vit une pauvre veuve qui y déposait deux pièces*. Et il dit : «Je vous le dis en vérité : Cette pauvre veuve a déposé plus qu’eux tous. Car tous ont mis de leur superflu dans les offrandes ; mais elle, elle a mis de sa pauvreté tout ce qu’elle avait pour vivre». (Luc 21,1–4 LU). *Valeur d’une pièce de 1 centime ; les plus petites pièces de cuivre helléniques.
Les deux histoires mettent en lumière des positions extrêmes : Dans la première histoire, il y a à une extrémité un pharisien moralisateur et à l’autre un publicain coupable qui aimerait bien s’enfoncer dans le sol tant il a honte. Dans la deuxième histoire, ce sont de riches et généreux donateurs qui font face à une veuve pauvre comme une souris, qui jette ses dernières deniers dans la boîte à offrandes. Dans les deux histoires, Jésus fait une comparaison que lui seul peut faire :
- qu’il connaît toutes les prières que nous adressons à Dieu.
- lui seul voit dans le cœur et le porte-monnaie de tous.
Déjà à l’époque, les gens que l’on rencontrait dans la maison de Dieu étaient extrêmement différents les uns des autres. Jésus a de quoi contrer l’orgueil du pharisien : «Il n’en sera pas ainsi parmi vous ; mais celui qui voudra être grand parmi vous sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous sera votre esclave». (Matthieu 20,26–27 LU). Il y a encore une deuxième parole de Jésus à ce sujet :«Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé». (Luc 14,11 NGÜ). Dans le Sermon sur la montagne, Jésus dit que nous devons cesser de juger les autres. N’oublions pas que les autres nous traiteront de la même manière que nous les traitons, et cessons de nous inquiéter de la paille dans l’œil de notre voisin alors que nous avons nous-mêmes une poutre dans l’œil. Commençons plutôt par nous occuper de la saleté que nous avons dans les yeux ! Un jour, Jésus a observé dans le temple le comportement de nombreux riches et d’une veuve pauvre comme une souris. Que dit Jésus à ce sujet ? Tout don doit être fait discrètement. Nous ne devons pas le crier sur tous les toits, juste pour être admirés par les autres. Nous aurions alors déjà reçu la récompense. Non : «Ce que tu donnes doit rester caché. Alors ton père, qui voit dans le secret, te récompensera». (Matthieu 6,4 NGÜ). C’est une bonne règle dans l’église : ni le prédicateur, ni la direction de l’église ne savent qui donne combien, mais le caissier seul. Dans le même chapitre, Jésus dit aussi que nous ne devons pas accumuler des trésors de choses périssables, mais amasser des trésors dans le ciel. Car là où se trouve notre trésor, là aussi se trouve notre cœur. Tu peux savoir où se trouve ton cœur lorsque tu te demandes ce qui revient le plus souvent dans ton esprit. Je suis convaincu que ces deux histoires sont toujours d’une grande actualité, non seulement en raison des thèmes qu’elles abordent, mais aussi parce qu’elles nous font prendre conscience que notre communauté abrite elle aussi de nombreuses contradictions !
Les contradictions sont un défi
C’est ce qui rend notre collaboration extrêmement intéressante et passionnante, mais aussi pleine de défis.
- Les uns sont des prières fidèles et régulières, les autres des prières occasionnelles
- Les uns sont des collaborateurs fiables et polyvalents, les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre la main à la pâte
- Les uns prennent le temps de se rencontrer après le culte, les autres disparaissent au plus vite
- Les uns apprécient la valeur d’un petit groupe, les autres aiment croire en solo
- Les uns parlent plus pieusement que les autres
Comment parvenons-nous, en tant que personnes si différentes, à créer un foyer accueillant en tant que seetal chile ?
Jésus est responsable de l’unité
La première et la plus grande chose, c’est que Jésus se considère comme compétent pour que cette unité se réalise. Avant de quitter ce monde, il a prié pour tous ceux qui sont déjà croyants et qui le deviendront :«Je prie pour eux tous afin qu’ils soient un, comme toi et moi sommes un, Père – afin qu’ils soient un en nous, comme tu es en moi et moi en toi, et que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un – moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient tous accomplis dans l’unité. Alors le monde saura que tu m’as envoyé et comprendra que tu les aimes comme tu m’aimes». (Jean 17,21–23 NL). Je crois que le Père céleste a répondu à la prière de son fils Jésus-Christ. Ce fait n’est-il pas renversant ? Peu importe à quel point nous sommes différents, l’unité, la connexion et l’amour mutuel sont possibles grâce à Jésus-Christ. Cette unité ne dépend pas de ce que tu es et as, ou de ce que tu n’es pas et n’as pas, mais elle nous est donnée par Jésus lorsque nous plaçons notre vie sous sa domination. Son don a une qualité surnaturelle, car Jésus veut avec nous et entre nous la même unité que celle qu’il a avec son Père céleste. Jésus est également conscient que l’unité parfaite ne sera atteinte qu’au ciel. Mais l’unité avec Jésus, qui nous est déjà offerte, a déjà ici une qualité de gloire. C’est le meilleur du meilleur ! Jésus a ainsi une grande préoccupation : Que le monde reconnaisse en nous Jésus, que le Père céleste a envoyé pour lui dans ce monde. Que le monde reconnaisse en nous combien Dieu nous aime et combien il les aime.
Tout cela sonne si bien, mais pourquoi est-ce parfois si difficile pour toi avec certaines personnes avec lesquelles tu partages ta foi ? Où est donc ce don d’unité ? On peut aborder différemment des opinions différentes, des styles de vie différents et des styles de foi différents : Tu peux t’imaginer quelque chose à propos de ta connaissance et de ton opinion ; tu peux t’imaginer quelque chose à propos de ton style de vie et de foi, ou : tu peux estimer et aimer ton prochain à côté de toi dans sa différence, avec sa connaissance différente, même malgré ses mauvaises habitudes. Vous aussi, vous êtes parfois aussi impossibles que moi, mais Jésus m’aime quand même ?! Hermann Bezzel a décrit la communauté chrétienne de la manière suivante : «Les chrétiens se portent les uns les autres, même quand cela semble insupportable, se comprennent les uns les autres quand il est difficile de les comprendre, s’aiment parce qu’ils souffrent ensemble et prient les uns pour les autres jusqu’à ce qu’ils s’aiment.». Peux-tu voir les choses de la même manière ? Est-ce que tu as du mal à «Muller«Tu as un ami qui vient aussi dans ton petit groupe ? N’aimes-tu pas venir à la messe, parce que tu pourrais être la personne la plus importante ? «Meieri» tu rencontres ? Prie donc jusqu’à ce que tu trouves le meunier et la «Meieri» aime ! Pas tant que tu ne peux pas la laisser tranquille !
Quels sont les signaux que tu envoies ?
Personne ne s’attend à ce que tu entretiennes des relations avec tout le monde et que tu aies un bon contact avec tout le monde dans une église de cette taille. Mais ce qui compte, c’est le signal que tu envoies. Si tu envoies le signal «En fait, tu m’es indifférent«Si tu ne fais pas ce que tu as à faire, ce n’est pas seulement fatal et complètement à côté de la plaque, mais ce n’est tout simplement pas le style de Jésus, qui habite en toi avec son amour. Vis davantage avec le et de à ce que tu as en Jésus-Christ ! J’ai récemment lu la phrase suivante dans un statut : «Chaque être humain a trois vies. Une vie privée, une vie publique et une vie imaginée par d’autres.». Que penses-tu des autres dans l’église ? En tant que chrétiens, nous devrions nous interroger davantage sur ce que nous pensons des autres. Nous devrions moins parler des autres. Mais nous devrions beaucoup plus avec parler aux autres et aimer les autres de tout son cœur. Ce serait le style de vie d’un bon foyer !
Notre contribution
Que pourrait-on faire de plus de notre côté pour une bonne cohabitation ? Jésus nous donne encore un conseil dans le Sermon sur la montagne, dans les Béatitudes :«Heureux ceux qui s’efforcent de faire la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu». (Matthieu 5,9 NL). Quelques versets plus loin, Jésus décrit à quel point il est important pour nous de nous pardonner mutuellement. C’est même une question de survie pour nous, quand Jésus dit«Si vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous refusez de pardonner aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus». (Matthieu 6,14–15 NL). Le pardon de Jésus, dont nous faisons l’expérience, nous facilite la tâche ! Ne sommes-nous pas tous heureux et reconnaissants de ne pas avoir à traîner de vieux fardeaux ! L’Église est un seul corps. Christ est la tête, et tous les chrétiens sont des membres. Aucun membre n’est suspendu en l’air. Même ce qui est aussi proche de toi que tes chaussettes – ce ne sont pas des membres. Les membres ne sont que les éléments de ton organisme vivant. Toutes les parties d’un corps sont précieuses ! Mais elles ne sont pas toutes identiques ! Ils sont aussi différents que nous ici dans cette salle – et c’est bien ainsi ! Vivre ensemble en tant que chrétiens, comme Jésus nous l’a demandé de la part de son Père céleste, nous enthousiasmera tous – et en plus, cela nous rendra crédibles aux yeux du public ! Bienvenue à la maison ! Amen.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Luc 18,9–14 et 21,1–4
- Quelles oppositions Jésus opposerait-il aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui t’interpelle le plus dans la citation de H.Bezzel :«Les chrétiens se portent les uns les autres, même quand cela semble insupportable, se comprennent les uns les autres quand il est difficile de les comprendre, s’aiment parce qu’ils souffrent ensemble et prient les uns pour les autres jusqu’à ce qu’ils s’aiment.».
- Que signifie pour toi envoyer des signaux positifs dans la pratique ?
- Comment l’unité et l’amour que Jésus nous donne peuvent-ils mieux couler de nous ?
- Énumérez encore plus de choses qui pourraient être notre contribution à l’unité dans l’Église !