Différentes générations – plaisir ou frustration ?
série : Bienvenue à la maison | Texte biblique : 2Rois 6,1–7
Dieu est un Dieu pour toutes les générations. Jésus a rencontré des personnes de toutes les générations. Et nous ? Ne préférons-nous pas rencontrer des personnes de notre propre génération ? Mais comme nous sommes généralement entourés de personnes de différentes générations, nous devrions pouvoir gérer cela d’une manière ou d’une autre. Comment y parvenons-nous ? Comment pouvons-nous le faire au sein de la seetal chile ?
«Un jour, les élèves prophètes dirent à Elisa : «Comme tu le vois, l’endroit où nous nous réunissons avec toi n’est pas assez grand. Descendons au Jourdain ; que chacun prenne un tronc d’arbre avec lequel nous pourrons nous construire un nouveau lieu de réunion. Allez‑y», dit-il. S’il te plaît, viens avec nous», demanda l’un d’eux. Bien, je viens avec eux», dit Élisée. Et il partit avec eux. Arrivés au Jourdain, ils commencèrent à abattre des arbres. Alors que l’un d’eux abattait un arbre, le fer de sa hache tomba dans l’eau. Ah, mon seigneur !» s’écria-t-il, effrayé, «la hache n’était qu’un emprunt !» «Où est-elle tombée ?» demanda Elisa. Lorsque l’homme lui indiqua l’endroit, il coupa un bâton et l’y jeta. Le fer émergea alors et flotta sur l’eau. Retire-le», dit Elisa. Et il étendit la main et saisit le fer de la hache». (2 Rois 6,1–7 NL).
Qu’il s’agisse d’une communauté d’habitation, d’une communauté d’apprentissage, d’une communauté de travail, d’une communauté de foi ou d’une communauté familiale, nous passons un long moment de notre vie dans le réseau de différentes générations. Ici aussi, dans le Chili du Seetal ! Du plus petit bébe à la plus vieille garde de plus de 80 ans, tous les âges sont représentés. C’est un riche trésor que nous ne pouvons pas trop apprécier – malgré toutes les tensions vécues dans la coexistence de différentes générations.
J’aimerais réfléchir avec vous sur ce thème à partir de cette histoire tirée du livre de 2 Rois 6, 1–7.
Le prophète Elisa était chargé de cours dans différentes écoles de prophètes. Dans ces écoles, il ne s’agissait pas seulement de prophétie, mais bien sûr de toute la Torah. Elisée a vécu au 9ème siècle avant Jésus-Christ et a eu affaire à différents rois dans le royaume du nord d’Israël, mais il était aussi un prophète très proche du peuple. Son nom «Elisa» signifie «Dieu est salut». Ce n’est pas seulement son nom qui nous rappelle Jésus-Christ, mais toute sa vie. Il a ressuscité des morts comme Jésus. Il a guéri des gens. Il a vécu une multiplication des pains, comme Jésus. Des signes et des miracles ont marqué toute sa vie. Lors de son investiture comme prophète, il n’a pas été oint, mais «habillé». Le prophète sortant Elie a retiré son manteau de prophète et l’a posé sur Elisée.
«Un jour, les élèves prophètes dirent à Elisa : «Comme tu le vois, le lieu où nous nous réunissons avec toi n’est pas assez grand. Descendons au Jourdain ; que chacun prenne un tronc d’arbre avec lequel nous pourrons nous construire un nouveau lieu de réunion» ». (2 Rois 6,1–2)
Un jour… la mère a l’idée de réorganiser complètement le salon ; Un jour… Papa propose d’acheter un camping-car avant les prochaines vacances ; Un jour…la fille veut peindre un mur de sa chambre en rose. Ou le fils trouve son pupitre beaucoup trop petit ! Il en va de même pour les postes de travail des adultes : Un jour…le chef arrive avec une proposition de nouvelle restructuration. La secrétaire veut enfin qu’on installe la climatisation ! De nouveaux ordinateurs ou imprimantes seraient nécessaires de toute urgence. Une machine à café plus moderne ne serait pas non plus un luxe, etc. Et je suis persuadé que la direction de l’église seetal chile est aussi régulièrement titillée par des idées des plus merveilleuses : «Ne pourrions-nous pas… Ne devrions-nous pas… …ce serait adapté aux enfants, …ce serait adapté aux jeunes, …il serait urgent de faire quelque chose pour la génération plus âgée, etc».
Maintenant, nous sommes bien sûr très intéressés par ce que nous pouvons apprendre d’Elisa à travers cette histoire biblique ! «Comme tu le vois, l’endroit où nous nous rencontrons avec toi n’est pas assez grand» (2 Rois 6,1). Elisa était-elle déjà survoltée après cette première phrase ? «A l’époque, nous étions aussi une grande classe et pourtant les locaux étaient assez bons pour nous. Qu’est-ce qui vous prend ? Quelles sont donc ces exigences ? La modestie fait aussi partie de votre programme de formation. Un tel programme de construction ne se fait-il pas sur le temps scolaire ; nous ne pouvons pas nous le permettre ?» C’est ainsi que j’imagine mon coup de gueule si quelqu’un d’autre s’était retrouvé dans les sandales d’Elisa !
Pour les conjoints, les colocataires d’une colocation, les responsables, les enseignants, les parents, les enfants aussi, les supérieurs hiérarchiques, les responsables de la commune – tout simplement tous ceux qui sont bombardés de propositions, toutes générations confondues, deux choses sont importantes :
- Écouter les autres ! Laisser l’autre s’exprimer !
Je suis d’ailleurs un très mauvais auditeur dans les discussions délicates avec ma femme ! Si quelque chose ne me convient pas, je me contente de parler ; avec le succès que l’on sait, elle doit me rappeler à l’ordre pour que je l’écoute enfin !
- Prendre l’autre au sérieux – même si cela te met totalement hors de toi.
Donner du temps, réfléchir, examiner, évaluer les possibilités… Elisa a écouté et ce n’est probablement qu’à ce moment-là qu’il a remarqué de manière positive que ces garçons veulent se prendre en main. Ils veulent s’en occuper eux-mêmes : Nous vont au Jourdain, abattent les arbres, ajustent les poutres, et nous construisent eux-mêmes l’extension.
Qu’il s’agisse d’une famille, d’une communauté de travail, d’une communauté d’apprentissage ou d’une communauté de foi, nous sentons déjà ici, au début de l’histoire, qu’au contact des différentes générations, les attributs chrétiens sont partout demandés : Écouter, accueillir, laisser s’exprimer… Ne pas se contenter d’exiger, mais mettre la main à la pâte ! L’amour et l’estime réciproques sont nécessaires ! S’accepter mutuellement sur le lieu de travail avec tout ce qu’il y a de bizarre ; et traiter l’autre comme tu aimerais être traité toi-même…
Revenons à Elisa. Quelle a été sa réponse ? « «Allez‑y», dit-il.» Allez‑y – quelle confiance se cache derrière cette émission. Allez – vous pouvez le faire ! Cela nous rappelle Jésus. Combien de fois a‑t-il dit «Va» ou «Va». «Va, ne pèche plus désormais…» à la femme adultère. «Va, ta foi t’a sauvé…». Au scribe : «Va et fais la même chose (que le bon Samaritain)» Aux disciples : «Va, prêche, guéris les malades, ressuscite les morts, chasse les mauvais esprits». Ou encore à nous : «Allez dans le monde entier, faites des disciples, baptisez-les, enseignez-les…». « «Allez‑y», dit Elisa». Il fait confiance à ses élèves !
Mais les disciples des prophètes ne se contentèrent pas de la lumière verte. L’un d’eux dit à Élisée « «S’il te plaît, viens avec nous», demanda l’un d’eux. Bien, je viens avec eux», répondit Elisa. Et il partit avec eux. Arrivés au Jourdain, ils commencèrent à abattre des arbres (2 Rois 6,3+4). «S’il te plaît, viens avec nous», a demandé l’un d’eux. Cela témoigne d’une bonne relation entre l’élève et le professeur ! «S’il te plaît, viens avec nous» Elisa doit les accompagner. Ces invitations apparaissent également toujours dans le teaser. Deux enfants sautent à la rencontre d’un hôte potentiel, ou un adulte s’approche d’un randonneur plus âgé : «Viens donc nous rejoindre dans la cabane. Il y fait chaud. Nous sommes en train de manger une fondue !» Jésus est un bon exemple pour nous. Il était là pour les générations les plus diverses. Il aimait les enfants et passait du temps avec eux – au grand dam des disciples ! Il a aussi pris du temps pour la belle-mère de Pierre, qui était malade ! Il s’est confronté aux scribes et aux pharisiens «accros» à la vieille école ! Jésus n’a cessé de répéter : «Je ne dois et ne peux faire que ce que mon Père céleste veut que je fasse. C’est pourtant aussi notre situation ! Jésus aimait les gens avec l’amour du Père.
Si nous voulons, en tant qu’église, être un foyer pour toutes les générations, c’est la chose la plus importante : je peux vivre et transmettre l’amour dont je fais l’expérience chaque jour de la part de mon Père céleste et de Jésus-Christ. Et faire ainsi ce qu’il met devant mes pieds et devant les tiens – même au-delà des générations ! En me basant sur le Cantique des cantiques (1 Corinthiens 13), je dois dire que tu peux t’efforcer d’aller consciemment vers des personnes plus jeunes ou plus âgées, si l’amour fait défaut, tout n’est que fumée. Tu peux inviter autant que tu veux ; tu peux t’occuper des personnes seules ; tu peux t’engager jusqu’à ne plus pouvoir le faire – si l’amour fait défaut, tout cela ne sert à rien ! Nous avons tous au moins deux générations autour de nous : des enfants, des jeunes, des parents, des responsables, des personnes en charge de l’éducation, des employés, des employeurs, des retraités – et c’est pourquoi nous dépendons tous de l’Esprit de Dieu, de son amour et de sa direction – partout, qu’il s’agisse ou non de générations.
Elisa en était également conscient. Lorsqu’Elia lui a fait ses adieux, Elisa a encore pu faire un vœu auprès de lui. Il a demandé les deux tiers de l’esprit d’Elie. Cela rappelle aussi Salomon, qui souhaitait que Dieu lui donne un cœur obéissant et Dieu lui a donné un cœur sage et compréhensif.
Veux-tu faire un vœu à Dieu ? Jacques dit dans son épître : «Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, et elle lui sera donnée, car Dieu donne volontiers à tous…» (Jacques 1,5 NGÜ). Dieu aime nous donner ce dont nous avons besoin !
Nous pouvons aussi faire des erreurs, surtout en tant qu’éducateurs. On ne peut pas se contenter de dire «Allez‑y, faites-le». Ce ne serait pas bien de dire cela juste parce que tu veux un peu de tranquillité de la part des enfants. A Singapour, quand les enfants de l’auberge de jeunesse me demandaient s’ils pouvaient jouer au foot dehors, je répondais souvent trop vite. «Allez‑y» ! J’avais oublié de leur demander s’ils avaient fait leurs devoirs.
Encore une fois, une parole de Jacques sur la sagesse, ce qu’elle est : «La sagesse, en revanche, qui vient d’en haut, est d’abord pure et sainte, puis pacifique, aimable et prête à se faire entendre. Elle est pleine de compassion et produit une abondance de bien ; elle est impartiale et exempte de toute hypocrisie». (Jacques 3.17 NGÜ)
Quelle est la suite de l’histoire d’Elisa ? Une autre mésaventure s’est produite : «Alors que l’un d’eux abattait un arbre, le fer de sa hache tomba dans l’eau. Ah, mon seigneur», s’écria-t-il effrayé, «la hache n’était qu’empruntée», «où est-elle tombée», demanda Elisa. Lorsque l’homme lui indiqua l’endroit, il coupa un bâton et l’y jeta. Le fer émergea alors et flotta sur l’eau. Retire-le», dit Elisa. Et il étendit la main et saisit le fer de la hache». (2 Rois 6,1–7 NL).
C’est une bonne chose que Dieu ait mis sur le cœur d’un élève prophète de demander à Elisa de venir avec lui. C’est une bonne chose que Dieu ait préparé Elisa à y aller et à y participer. Son nom «Dieu est salut» était maintenant tout un programme ! Plusieurs personnes avaient pris la bonne décision au bon moment ! Dieu a bien guidé ! Je pense que nous avons tous déjà vécu cela à certains moments et que nous étions au bon endroit au bon moment. Que Dieu nous accorde cela encore et encore. Dieu fait un miracle devant ce groupe et fait nager le fer. L’élève concerné ne peut plus bouger tant il est étonné. Elisa doit lui dire : «Enlève-le donc».
Il n’y a rien de plus beau que de vivre Dieu ensemble (peut-être même de manière intergénérationnelle). C’était le expérience pour ces élèves prophètes ! Les programmes de l’église adaptés à l’âge, les vacances de l’église et les week-ends de l’église sont des occasions uniques de vivre Dieu ensemble.
Je vous recommande les dons et les conseils de Dieu – dans vos relations à la maison, en famille, en colocation, sur votre lieu de travail, dans votre classe ou votre communauté d’études, dans le cercle de maison, dans vos groupes d’église – ici dans la grande famille des seetal chile. J’aimerais encore prier avec vous.
Amen
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : 2Rois 6,1–7
- Où la Bible exprime-t-elle que Dieu est un Dieu pour toutes les générations ?
- Comment Jésus a‑t-il rencontré des personnes d’autres générations ? Des exemples vers le haut et vers le bas ?
- De quels talents as-tu besoin pour être à l’aise avec les jeunes et les personnes âgées ?
- Quelles sont tes expériences en seetal chile avec des personnes d’une autre génération ?
- Cela t’est-il déjà arrivé qu’une personne d’une autre génération te dise «viens avec moi» ?
- Avec quelle génération es-tu plus à l’aise : les jeunes ou les personnes âgées ?
- Comment naissent les querelles de générations ? Comment l’éviter ?