Deuxième Avent | La venue du bien-aimé
série : Suis-moi | Texte biblique : Cantique des cantiques 2,8–13
Le temps de l’Avent est un temps de printemps pour l’église. Elle attend la venue de Jésus comme une personne amoureuse attend son bien-aimé. Elle est impatiente de le prendre dans ses bras. L’amoureux surmonte chaque obstacle pour être proche de sa bien-aimée. «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens». C’est l’invitation de Jésus à chaque individu et à l’église. Il est temps de le suivre et de se plonger dans le printemps. Le printemps est ici un signe d’anticipation et de préparation à l’été qui ne manquera pas d’arriver. Le message de l’Avent est celui de l’amour. L’amour de Dieu est en route vers nous et ne se laisse pas arrêter ! C’est l’invitation à se laisser aimer par Dieu en une personne d’amour.
Ce matin, nous nous penchons sur un passage du Chant des cantiques. C’est le titre hébreu du Cantique des cantiques. La signification est qu’il s’agit du plus beau des chants. C’est un hymne à l’amour entre un amant et une amante.
Les moqueurs pourraient dire que le Cantique des cantiques est un «livre impie». Car le nom de Dieu n’y est même pas mentionné. Mais le langage imagé du livre est puissant et en dit long sur l’amour de Dieu. Le Cantique des Cantiques est probablement le livre qui donne lieu aux interprétations les plus diverses. Celles-ci vont d’un chant d’amour profane à une interprétation spirituelle de pratiquement chaque mot. Le philosophe religieux juif Franz Rosenzweig fait une merveilleuse déclaration sur la compréhension du Cantique des cantiques. «Non pas bien que, mais parce que le Cantique des Cantiques était un «vrai», c’est-à-dire un chant d’amour «profane», c’est justement pour cela qu’il était un vrai chant ’spirituel» de l’amour de Dieu pour l’homme. L’homme aime parce que et comme Dieu aime. Sa vie humaine Âme est l’âme éveillée et aimée par Dieu» (Franz Rosenzweig). Pour la prédication d’aujourd’hui, je me limiterai principalement à trois interprétations. Premièrement, comme une chanson sur deux amoureux. Deuxièmement, comme une image de Jésus et de sa communauté. Troisièmement, comme une image de Jésus et de l’individu qui le suit. Je suppose que c’est justement pour cette raison que le Cantique des cantiques est prêché pendant l’Avent. La bien-aimée (communauté/église) attend son amant (Jésus).
L’amour surmonte tous les obstacles
Le texte de la prédication d’aujourd’hui commence de la manière suivante : «Voilà, je l’entends – mon bien-aimé ! Le voici qui arrive, il saute par-dessus les montagnes et bondit par-dessus les collines». (Cantique des cantiques 2,8 NLB). Peux-tu te souvenir de la dernière fois que tu as été amoureux ? Quand tu es amoureux à la folie, aucun obstacle n’est trop grand pour toi. Tu te sens magiquement attiré par une personne. Dans cet état d’amour, tu fais tout pour être proche de ton ou ta bien-aimé(e). Le bien-aimé du Cantique des cantiques est tellement amoureux qu’il surmonte tous les obstacles. Le bien-aimé est une image de Jésus-Christ. Les disciples de Jésus croient qu’il a surmonté tout obstacle. Les disciples de Jésus croient qu’aucun obstacle n’est trop grand pour lui. Les disciples de Jésus croient qu’il reviendra, bien audible pour tous. La bien-aimée du Cantique des cantiques attend avec impatience le moment où le bien-aimé viendra enfin. Celui-ci vient avec une grande facilité. «Mon bien-aimé est comme une gazelle, comme un jeune cerf. […]» (Cantique des cantiques 2,9 NLB). La gazelle ou le jeune cerf sont une image d’agilité, de mobilité et d’endurance. Un amoureux ne surmonte pas seulement tous les obstacles, il fait aussi preuve d’une grande endurance.
Pour rester dans le langage imagé du Cantique des cantiques. Pour les disciples de Jésus, il est leur «Jésus-Christ bien-aimé». Mais comment se manifeste cet amour pour nous ? Jésus-Christ nous aime depuis toujours par pure grâce (Jérémie 31,3) et surmonte donc toute colline et tout obstacle. Il veut nous donner le repos avec sa légèreté (Matthieu 11,28).
Lève-toi et viens !
Il y a une différence entre l’attente et l’arrivée. Un proverbe dit si bien «l’anticipation est la plus belle des joies». Mais l’anticipation est toujours accompagnée d’incertitude. Si j’attends avec impatience la personne dont je suis amoureux, cela provoque des «picotements dans le ventre». Mais qu’est-ce que cela fait à la bien-aimée du Cantique des cantiques lorsque l’amant est soudain là ? «[…]. Regarde, il est déjà derrière notre mur ! Maintenant il regarde à l’intérieur par la fenêtre, il regarde à travers les barreaux». (Cantique des cantiques 2,9 NLB). Il est à la porte ! Cette vision du Bien-aimé comme à travers une grille est une image de la situation d’Israël au temps de l’Ancien Testament. Ils attendaient, «planifiaient» Jésus. Ils pouvaient déjà voir certaines choses. Mais pas toute l’image. Mais maintenant, le bien-aimé est là ! «Mon bien-aimé me dit «Lève-toi, mon amie, ma chienneöne, et viens». (Cantique des cantiques 2,10 NLB).
Nous vivons après la première venue de Jésus dans ce monde. Nous ne devons pas le voir comme à travers des grilles. Mais nous pouvons entrer dans une relation d’amour avec lui. Car ce qui compte, c’est l’amour. Pour toi, Jésus est-il ton bien-aimé ? Je peux te dire que Jésus souhaite que tu sois son amant/sa bien-aimée ! Tout comme le disciple individuel de Jésus, l’église est l’épouse/la bien-aimée de Jésus et il l’appelle «ma belle». Ma femme et moi avons suivi une préparation au mariage. On nous a expliqué que dans une relation amoureuse, il est malsain de faire dépendre mon bonheur de celui de mon partenaire. Ma femme n’est pas responsable de mon bonheur ! Mais dans la relation avec Jésus, c’est différent. Je place toute ma confiance en lui et j’attends de lui qu’il soit responsable de mon bonheur. Qu’est-ce que j’entends par bonheur : un état de bien-être, de joie et de satisfaction, c’est la réalisation de mon souhait le plus profond, celui d’être accepté.
«Lève-toi et viens». Quand j’ai décidé de prendre ma femme, j’ai décidé de ne pas prendre toutes les autres femmes du monde ! Se lever et marcher avec Jésus-Christ implique toujours de se détacher d’un ancien chemin. Si l’église ou un individu répond à cet appel «[…] Lève-toi, mon amie, ma chienneönon, et viens». (Cantique des cantiques 2,10 NLB), c’est aussi une décision contre quelque chose. Lève-toi et viens est l’invitation à tous les hommes – tout particulièrement pendant le temps de l’Avent. Tout comme l’invitation à Jésus, dont s’inspire notre thème de l’année : «[…] Suis-moi» (Jean 21,22 NLB).
L’hiver est terminé !
L’expression «Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens» apparaît deux fois en tout dans le Cantique des Cantiques 2, 8–13. Elle forme une parenthèse autour d’une déclaration. C’est-à-dire que le fait de se lever a un rapport avec l’arrivée du printemps. «Car l’hiver est devantüber, la saison des pluies est terminée et passée. Les fleurs commencent à fleurirüC’est le moment de chanter : ÜPartout dans notre pays, on entend roucouler la tourterelle. Les figuiers de Barbarieäume porte des bourgeons, les vignes sont en fleursüte et s’emmêleöEt leur parfum. Lève-toi, mon amie, ma chienneöNon, et viens ![…]» (Cantique des cantiques 2,11–13 NLB). L’hiver est terminé, le printemps est arrivé ! Le printemps, contrairement à l’hiver, respire le renouveau, les nouveaux départs, la légèreté, l’anticipation et l’amour. Cela peut paraître incroyable, mais le temps de l’Avent est en fait un temps de printemps. Elle est à l’état entre «Jésus est déjà venu» et «Jésus va revenir». C’est l’état du maintenant et du pas encore. Est-ce que tu ressens des «picotements» en pensant au temps de l’Avent ? Pas aux cadeaux de Noël, mais à la venue de ton bien-aimé – Jésus-Christ ?
Le printemps a une fonction bien précise. Il est un avant-goût de ce qui va suivre. Le printemps crée l’envie d’en savoir plus. Car l’été est encore bien meilleur que le printemps. Le printemps est la préparation pour la récolte de l’été. On scie, on prépare et on se prépare. Au printemps, on se prépare pour l’été à venir. L’été dans le Cantique des cantiques, c’est le mariage des deux amants. Qu’est-ce qui vient à la fin ? C’est le mariage de Jésus avec sa bien-aimée. Ou comme le dit l’Apocalypse «Réjouissons-nous, exultons et honorons-le. Car le temps du repas de noces de l’Agneau est venu, et son épouse s’est préparée. Elle peut se parer de blanc éclatantssLe lin est un bon choix. Car le lin éclatant est synonyme deüLes bonnes actions des gens qui vont vers Dieu.ören» (Apocalypse 19,7–8 NLB). Au temps du printemps, l’église se prépare à la venue de son époux, Jésus-Christ.
Parmi l’énumération de la nature, je voudrais m’arrêter plus particulièrement sur le figuier. Chez Jésus, nous rencontrons le figuier de différentes manières. D’une part, les figues sont pour lui le signe que l’été arrive (Matthieu 24,32). C’est un signe des temps qui annonce le retour de Jésus. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans la prédication de dimanche dernier. D’autre part, l’absence de figues est considérée comme un signe du manque de fruits d’Israël (Matthieu 21,18–22 & Luc 13,6–9) et le figuier, respectivement Israël, est condamné pour cela. Ici aussi, les deux interprétations sont évidentes. Il est évident que l’été est proche. Au printemps, tout pousse et fleurit. Caché dans cette phrase, il est dit qu’un printemps qui ne produit pas de fruits est en fait l’hiver. Le printemps se caractérise par le fait qu’il se termine en été.
Où en es-tu dans ta vie de disciple de Jésus et où en sommes-nous en tant qu’église ? Le printemps peut aussi arriver dans ton cœur ! Un printemps avec un «frisson» en attendant la venue de Jésus-Christ. Ce qui est génial, c’est que Jésus, en tant que Bien-aimé, veut m’aimer pour que je devienne une personne d’amour. Il y a un proverbe qui dit «l’amour rend aveugle», c’est peut-être vrai. Mais l’amour peut aussi changer beaucoup de choses. Il peut m’amener à un temps de printemps, un temps de renouveau et de changement. L’amour de Dieu me transforme en printemps. Ma vie doit être pleine de fleurs épanouies, de chants de joie, de bourgeons et de fleurs qui commencent à porter des fruits. Mais ce n’est pas à partir de moi, c’est Jésus qui veut m’aimer vers cette personne. Le message du Cantique des Cantiques et de l’Avent est le suivant : L’amour de Dieu pour nous ne peut pas être arrêté. «Les grandes masses d’eau ne peuvent pas éteindre l’amour, les fleuves ne peuvent pas le submerger. Et si quelqu’un donnait tous ses biens pour acheter l’amour, on ne ferait que se moquer de lui. […]» (Cantique des cantiques 8,7 NLB). Jésus-Christ, est en route vers nous. Quelle est ta réponse ? Es-tu prêt à te laisser aimer par une personne qui vit de cet amour ? Comment le laisses-tu se produire en toi ? En répondant à l’invitation de Jésus à être avec lui !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Cantique des cantiques 2,8–13
- «Lève-toi et viens». C’est l’invitation affectueuse de l’amant à sa bien-aimée. Es-tu prêt à répondre à cette invitation ?
- La bien-aimée est appelée «ma belle». Si la bien-aimée est comprise comme une image pour la communauté/l’église, où vois-tu cette beauté ?
- Quand les deux amants sont ensemble, c’est le printemps qui commence. Est-ce que tu éprouves une sensation de printemps lorsque tu passes du temps avec Jésus ?
- Jésus veut nous aimer pour la personne qui vit de cet amour. Es-tu prêt à laisser cela se produire en toi ? Cela se produit lorsque je suis avec Jésus. Comment puis-je pratiquer cela au quotidien ?