D’abord Israël/Juifs puis les peuples/chrétiens
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Romains 1:16
Le sermon met l’accent sur le principe divin : «D’abord Israël, ensuite les nations». Dieu a choisi Israël pour montrer la paix et la justice à toutes les nations. Jésus est d’abord venu aux Juifs et ce n’est qu’ensuite que l’évangile a été porté aux non-Juifs. Malgré l’échec, Israël reste le peuple élu de Dieu, par lequel la bénédiction et le salut viennent pour tous. Le jugement et la grâce suivent également ce principe : d’abord pour les Juifs, ensuite pour les autres peuples. La fidélité de Dieu demeure.
Le principe de base est le suivant
D’ABORD ISRAËL / LES JUIFS PUIS LES PEUPLES / LES CHRÉTIENS
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Motif principal de Dieu :
1) Dieu veut donner la paix et la justice à tous les hommes et à tous les peuples, aux juifs et aux non-juifs, y compris les Palestiniens.
2) Dieu a choisi le peuple d’Israël pour démontrer aux autres peuples à quoi ressemble une vie de paix et de justice : …
«Par toi [Abraham], toutes les nations de la terre seront bénies !» (Genèse 12:3b).
«Vous serez ma propriété particulière devant tous les peuples, car toute la terre est à moi.» (Exode 19,5).
Cette élection a apporté beaucoup de souffrance et de persécution au peuple d’Israël. Malheureusement, le peuple d’Israël a toujours échoué parce qu’il ne voulait pas lui-même être un modèle pour les autres peuples, mais plutôt être comme les autres peuples.
3) Dieu s’est fait homme en Jésus pour régner visiblement comme roi d’Israël (le Messie, le Christ) et comme roi de tous les rois et de toutes les nations.
4) Jésus a principalement agi parmi les Juifs et seulement de manière isolée parmi les païens (Samaritains, centurion romain, veuve de Sarpat, Géraséniens, nourrir les 4000 en Décapole).
«Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël» (Matthieu 15:24).
Jésus a envoyé les douze apôtres en disant : «N’allez pas sur le chemin des païens […] allez plutôt vers les brebis perdues d’Israël […] et dites : Le royaume des cieux s’est approché». (Matthieu 10:5–6).
Plus tard, Jésus a dit : «Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Actes 1:8b ; cf. Matthieu 28:19–20).
5) Le grand prêtre juif Caïphe et le romain Ponce Pilate ont rejeté Jésus comme roi et l’ont crucifié.
6) Certains juifs et non-juifs vénèrent Jésus comme roi (Messie / Christ) et vivent déjà dans le royaume de paix et de justice de Dieu : celui-ci sera achevé au retour de Jésus.
«Je n’ai pas honte de l’évangile, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient, d’abord pour le juif, puis pour le non-juif aussi.» (Romains 1:16 ; Galates 10:12).
Les premiers chrétiens étaient en grande majorité des juifs. Paul allait toujours d’abord vers les juifs (Actes 13,14 ; 14,1 ; 17,1.10.17 ; 17,1–2 ; 18,4.19 ; 19,8 ; 28,17) et ensuite seulement vers les non-juifs (Actes 13,45–46 ; cf. 18,5–6 ; 26,17.23).
Il n’y a qu’un seul chemin vers Dieu : Jésus.
7) Presque tout dans le christianisme a ses racines dans le judaïsme (AT, NT, fêtes, sacrements).
«Mais si quelques-unes des branches ont été brisées et que tu es greffé comme un rameau d’olivier sauvage […], ne méprise pas les branches [brisées] ! Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais la racine qui te porte». (Romains 11:17–18 ; cf. 11:28).
8) Dieu a rassemblé son peuple majoritairement infidèle parce qu’Israël a reconnu Jésus comme roi à son retour (dans l’ensemble).
«Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes […]. Vous ne me verrez plus à partir de maintenant jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit [le roi] qui vient au nom du Seigneur !». (Matthieu 23:37–39 ; cf. Luc 21:24 ; Romains 11:12.15.25–26).
9) «Toute amitié avec Israël et toute théologie d’Israël qui place la nature ou le comportement du peuple de Dieu au centre de l’attention est vouée à l’échec. Ce qui est décisif, c’est ce que fait le Seigneur» ! (Johannes Gerloff) .
«Ce n’est pas à cause de vous que je fais cela, Israël, mais à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les non-Juifs […].» (Ézéchiel 36:22–24).
Que serait-il possible de faire si les Palestiniens y croyaient ? Livre : «Comment faire si ce n’est ensemble ? (par Assaf Zeevi).
10) Les peuples rejettent le règne de Dieu. Ils combattent son peuple élu : sans le peuple d’Israël, pas de roi d’Israël et pas de roi de tous les rois et de tous les peuples.
Dieu ne permet pas l’anéantissement de son peuple élu, même si celui-ci échoue souvent. Israël ne peut pas se permettre de perdre ne serait-ce qu’une seule guerre. Origine du conflit autour d’Israël : Dieu. Cela vaut aussi pour la situation d’aujourd’hui.
11) Les nazis aussi ont suivi et les néo-marxistes et les islamistes suivent ce principe.
Slogan nazi : «D’abord l’ail, ensuite l’encens». Selon le Coran, les ennemis jurés de l’islam sont d’abord les juifs, ensuite les chrétiens et ensuite seulement tous les autres «infidèles».
Quatre formes d’antisémitisme : l’antisémitisme de droite, l’antisémitisme de gauche, l’antisémitisme islamiste et l’antisémitisme du doigt moral qui dit : les juifs sont les seuls responsables de leur malheur.
«Avec quel jugement vous jugerez, vous serez jugés, et avec quelle mesure vous mesurerez, on vous mesurera.» (Matthieu 7:2).
«Ne donnez pas le sacré (juifs) aux chiens (non-juifs) de peur qu’ils […] ne se retournent et ne vous déchirent aussi (chrétiens).» (Matthieu 7,6).
Ne donne pas ce qui est sacré (les juifs ; Deutéronome 7,6 ; Exode 13,2 ; Deutéronome 3,13) aux chiens (les non-juifs ; Matthieu 15,26–27).
12) Même le tribunal de Dieu s’en tiendra à ce principe.
«Tribulation et angoisse pour toute âme humaine qui fait le mal, d’abord au juif, puis aussi au non-juif» (Romains 2:9).
«Mais gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, d’abord au Juif, puis au non-Juif aussi.» (Romains 2:10).
Le principe s’appliquerait aussi au rejet pour cause de faute et s’applique aussi à la grâce et à la fidélité de Dieu.
Le peuple d’Israël n’a pas été élu par son propre mérite, mais par la grâce. Si Dieu avait rejeté son peuple parce qu’il était infidèle, ne pourrait-il pas, après deux mille ans d’histoire de l’Église et de nombreuses erreurs de l’Église, se trouver une épouse plus jolie après tout ?
Questions possibles pour les petits groupes
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Que signifie pour toi personnellement le fait que Dieu ait choisi le principe «Israël d’abord, les nations ensuite» ?
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Dans quelle mesure l’histoire d’Israël peut-elle encore être un exemple ou un avertissement pour nous, chrétiens, aujourd’hui ?
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Pourquoi est-il important de connaître et d’honorer les racines juives de la foi chrétienne ?
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Comment pourrait-on concrètement promouvoir la paix et la justice entre les juifs, les chrétiens et les autres peuples ?
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Qu’est-ce que la fidélité de Dieu à Israël nous apprend sur sa fidélité à nous en tant qu’église et en tant qu’individus ?
