Premier Avent | Signes du temps
série : Suis-moi | Texte biblique : Romains 13,11–14
Avent signifie arrivée. Lorsque Jésus est venu au monde à Bethléem il y a deux mille ans, la plupart des gens ne pouvaient pas associer cet événement à leur attente du Messie. Nous sommes également dans une période de l’Avent où nous attendons le retour de Jésus-Christ. Compte tenu du temps limité, nous devons faire preuve de sagesse et être vigilants. La rédemption personnifiée, Jésus-Christ, est proche. La nuit est bientôt terminée et le jour se lève.
Il y a une vieille histoire d’un roi qui, selon la coutume de l’époque, avait un bouffon. Ces bouffons avaient le droit de dire la vérité aux rois et aux princes, même si elle était amère. Si elle était trop amère, on disait simplement : «.C’est un imbécile !» Un jour, le roi offrit au bouffon un bâton de bouffon en argent avec des clochettes en or dessus et dit : «Tu es vraiment le plus grandössLe plus grand imbécile qui soit. DafüTu recevras ce précieux bâton en récompense de tes efforts.ür ton köJe suis heureux que tu sois là.äTu as besoin d’un soutien. Tu ne dois jamais vendre le bâton, ni le donner. Mais si tu rencontres quelqu’un qui n’est pas encore prêt à l’utiliser, tu peux le faire.äSi tu es plus fort que toi, donne-lui le bâton d’argent !»
Pendant des années, le fou a porté ce bâton jusqu’au jour où il a appris : «Le roi est mourant.» Alors il sauta dans la chambre d’hôpital et dit : «Roi, j’entends que tu veux entreprendre un grand voyage.» «Je ne veux pas» répondit le roi, «Je dois le faire !» «Oh, tu dois ? Il y a donc une force qui est encore au-dessus des grands de cette terre. Eh bien, oui ! Mais tu reviendras sûrement bientôt ?» «Non !» sanglota le roi «du pays où je vais, on ne revient pas.» «Eh bien, eh bien», dit l’idiot en s’apitoyant, «certainement tu as préparé ce voyage depuis longtemps. Je pense que tu as fait en sorte d’être royalement accueilli dans le pays dont on ne revient pas.» Le roi secoua tristement la tête : «Je n’ai pas réussi à le faire. Je n’ai jamais eu le temps de préparer ce voyage.» «Oh, alors tu ne savais sûrement pas que tu devrais faire ce voyage un jour.» «Je le savais déjà. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas eu le temps de me préparer correctement.»
Alors le fou posa doucement son bâton sur le lit du roi et dit : «Tu m’as ordonné de passer ce bâton à celui qui est encore plus fou que moi. Roi, prends le bâton ! Tu savais que tu devais aller dans l’éternité et qu’on ne pouvait pas en revenir. Et pourtant, tu n’as pas fait en sorte que les portes éternelles te soient ouvertes. Roi, tu es le plus grand des idiots !»
Notre temps est limité
«Conduis ta vie de cette manière parce que tu sais que le temps est limité. Réveille-toi, car nous sommes plus proches de notre salut maintenant qu’au début de notre foi.» (Romains 13:11 NLB).
Les ressources limitées rendent créatif. Lorsque l’on manque d’argent lors de la construction d’une maison, on se lance dans des processus créatifs que l’on laisserait autrement de côté. C’est souvent ainsi que l’on obtient des solutions optimisées, pratiques et belles. Paul dit ici que la ressource temps est également limitée. Il y a une semaine, J. et B. ont raconté qu’ils n’avaient pas de temps à perdre. Z. que leur fils, un père de famille avec trois enfants, est décédé. Lorsqu’on leur a demandé quelle était la valeur et le sens de la vie, ils ont répondu : «Apprends-nous à considérer le peu de jours de vie qu’il nous reste pour obtenir un cœur plein de sagesse !» (Psaume 90:12 NGÜ). En d’autres termes : Le chemin de la sagesse passe par la prise de conscience que notre temps est limité.
Que ferais-tu si tu savais qu’il ne te restait plus qu’un an à vivre ? Un voyage autour du monde ? Une croisière ? Un saut en parachute depuis un avion ? Lorsque l’on construit une maison avec des finances limitées, il faut simplifier et se concentrer sur l’essentiel. En fait, la sagesse ne signifie pas l’addition, mais la soustraction. Il s’agit d’éliminer les mangeurs de temps inutiles de son quotidien et de se concentrer sur l’essentiel.
C.S. Lewis a écrit en 1938 le livre «Instruction à un sous-diable». Le diable en chef y parle avec le diable en second, son neveu Wormwood, de la manière d’empêcher les gens d’entrer en contact avec Dieu. La réponse est très simple : nous faisons tellement de bruit et de distractions dans le monde qu’ils ne peuvent plus entendre la voix de Dieu. C’est réussi ! Voici quelques faits : Un scientifique a réalisé une étude sur les rythmes de vie dans différents pays et a établi un classement : 1ère Suisse, 2ème Irlande, 3ème Allemagne, 4ème Japon. Il y a 130 ans, lorsque la plupart des maisons n’étaient pas encore éclairées à l’électricité, les gens dormaient en moyenne trois heures de plus qu’aujourd’hui. De plus, pendant cette période, l’espérance de vie a augmenté de 34 ans. Bien que nous ayons aujourd’hui beaucoup plus de temps à disposition, nous sommes pleinement occupés, distraits et stressés. Il y a 130 ans, il y avait en moyenne 400 objets dans un ménage. Aujourd’hui, il y en a 10 000. Ces objets doivent être achetés, entretenus, réparés, utilisés et vendus. Un banlieusard qui travaille à New York voit plus de gens en une seule journée qu’une personne du Moyen-Âge pendant toute sa vie. La quantité d’informations qui nous submerge aujourd’hui en une seule journée équivaut à la quantité qui atteignait une personne du Moyen-Âge pendant toute sa vie d’environ 35 ans. Ces faits nous détournent de l’essentiel et nous rendent somnolents pour les choses vraiment importantes.
«[…] Réveille-toi, car nous sommes plus près de notre salut maintenant qu’au début de notre foi» (Romains 13:11 NLB). Paul s’adresse ici aux disciples de Jésus qui ont déjà saisi le salut de Jésus-Christ. Pour être sauvé, un disciple du Christ doit connaître la vérité dès maintenant, être libre et être fils ou fille de la famille de Dieu. Tout cela est un avant-goût de la rédemption ultime à la perfection, de la révélation de la rédemption personnifiée de Jésus-Christ. Quand l’auteur parle de «Nous sommes maintenant plus proches de notre salut» il parle de la seconde venue du Christ. Le jour où le rideau entre le monde visible et le monde invisible tombera et où la nouvelle création verra le jour.
Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’Avent. Avent signifie arrivée. A cette époque, les gens attendaient le Christ. Il est venu au monde comme un bébé insignifiant dans l’arrière-pays de la Palestine. La grande majorité des gens n’ont pas fait attention à cet événement. Cette année, à l’approche de Noël, nous voulons garder en mémoire que Jésus revient, et qu’il revient de manière à ce que chaque personne puisse le reconnaître immédiatement.
Paul nous invite à nous réveiller. Sommes-nous donc endormis, comme les cinq femmes de la parabole qui n’ont plus d’huile (Matthieu 25,1ss) ? Nous faisons parfois la différence entre l’église persécutée et l’église séduite. L’église occidentale de la prospérité est en grand danger de s’endormir. Justement, en ce qui concerne le retour de Jésus-Christ, la Bible ne cesse de dire : «Sois sobre et vigilant !» Mon sermon de dimanche dernier doit être compris comme un appel au réveil, afin que nous ne dormions pas dans une fausse assurance de l’arrivée de Jésus-Christ.
L’aube se lève
Quand Jésus reviendra-t-il ? La réponse de Paul est : «La nuit est presque finie ; le jour de la rédemption arrive bientôt. C’est pourquoi ne vis pas dans les ténèbres avec leurs mauvaises actions, mais prends les armes de la lumière !» (Romains 13:12 NLB). La nuit est bientôt terminée, l’aube se lèvera.
Lorsque Jésus est né dans l’étable de Bethléem, il est venu comme lumière dans les ténèbres (Jean 1:4). Les ténèbres voulaient éteindre la lumière, mais n’y parvenaient pas (v. 5). Malheureusement, de grandes parties de ce monde sont encore dans l’obscurité. Nous en entendons suffisamment parler dans les nouvelles quotidiennes.
Quand Jésus reviendra, il établira en même temps la nouvelle création, une nouvelle terre et un nouveau ciel (Apocalypse 21). Là, tout sera illuminé par la lumière de Dieu. «Et la ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour qu’il y ait de la lumière en elle, car la gloire de Dieu éclaire la ville, et l’agneau est sa lumière.» (Apocalypse 21:23 NLB). L’aube arrive, le jour se lève ! En d’autres termes, nous vivons la fin des temps. Mais ce n’est pas nouveau. C’était déjà le cas lorsque Paul a écrit l’épître aux Romains, il y a bientôt 2000 ans. Et pourtant, les temps sont nettement plus avancés. Il y a de nombreux signes qui montrent que le jour de la deuxième venue de Jésus est proche. Ailleurs, Paul dit : «Vous savez bien que le jour du Seigneur viendra à l’improviste, comme un voleur dans la nuit.»(1Thessaloniciens 5,2 NLB). Le risque – surtout à notre rythme de vie – n’est pas négligeable de rater le moment du retour de Jésus. Par conséquent, réveillons-nous, car le temps est limité.
Mets un nouvel habit
Notre vigilance se manifeste par un certain style de vie: «Menons une vie irréprochable qui nous permette d’exister à la lumière du jour, une vie sans festins ni beuveries, sans débauche sexuelle et sans querelles ni dogmatisme. Débarrasse-toi de tout cela et revêts un habit neuf : Jésus-Christ, le Seigneur. Ne t’occupe plus de satisfaire les désirs de ta propre nature.» (Romains 13:13f NGÜ).
Paul utilise plusieurs fois la terminologie de l’habillage lorsqu’il parle d’un style de vie exemplaire. Nous devons cesser de satisfaire les désirs de notre propre nature et revêtir à la place le nouveau vêtement, Jésus-Christ. C’est la «tenue» appropriée pour entrer dans la ville de lumière. Jésus a raconté une parabole sur un mariage où un invité ne portait pas de robe de mariée. Cet homme a été renvoyé sans ménagement (Matthieu 22,11–13). Sans vêtement neuf, il n’y a pas de place pour nous au festin de mariage dans le nouveau monde.
Jésus-Christ est la rédemption personnifiée qui revient. Mais la rédemption ne se produit pas seulement dans le futur, mais heureusement dès maintenant. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de mettre fin à nos actions égoïstes par nos propres moyens et de les remplacer par un comportement vertueux. La rédemption implique qu’en tant qu’alternative à un comportement de péché, nous devons marcher pouvoir se présenter dans le dressing. Cette vérité dégouline de grâce. Nous ne devons pas nous améliorer et faire le bien par nos propres moyens et avec beaucoup de discipline, mais revêtir Jésus-Christ. Ensuite, Jésus nous pénètre et agit à travers nous. Notre front n’est donc pas l’action éthique, mais le défi de nous organiser de manière à rencontrer Jésus dans la chambre d’habillage. Dimanche dernier, j’ai parlé du fait que nous devons rester en Jésus (habiter, séjourner, demeurer). Le vestiaire est une expression de ce séjour. Le fruit dans la vie vient en restant avec Jésus (Jean 15,5).
«Car nous sommes la création de Dieu. Il nous a recréés en Jésus-Christ pour que nous accomplissions les bonnes actions qu’il a préparées pour notre vie» (Éphésiens 2:10 NLB). Mais le passage dans la salle d’habillage, nous devons le faire. Et c’est là que la boucle est bouclée. A une époque où les distractions sont nombreuses et où le rythme de vie est très rapide, c’est un véritable défi. C’est pourquoi nous devons trouver des moyens de ralentir et de simplifier notre vie. La conscience que notre temps est limité nous rend sages. La sagesse n’est pas l’intelligence, mais le fait de fixer les bonnes priorités dans la vie. Jim Elliot, un missionnaire américain assassiné en Équateur à l’âge de 29 ans, dit : «Il n’est pas fou celui qui lâche ce qu’il ne peut pas garder pour gagner ce qu’il ne pourra jamais perdre.»
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Luc 21,25–28.34–36 ; Romains 13,11–14
- Qu’est-ce que la préoccupation du temps limité a à voir avec la sagesse ?
- D’une part, notre temps est limité par notre vie et d’autre part, par le retour de Jésus-Christ. Qu’est-ce que tu penses qui viendra en premier dans ta vie ? Pourquoi ?
- Comment pouvons-nous résister à notre énorme rythme de vie et aux nombreuses distractions ?
- Quelle est la clé d’un comportement qui n’est pas motivé par ton propre égoïsme, mais par les actions de Dieu ?
- Qu’est-ce que cela signifie concrètement d’entrer dans la chambre d’habillage et de revêtir Jésus-Christ ? Où la Bible mentionne-t-elle aussi le vêtement qui est Jésus-Christ ?