Paroles et foi | Dieu parle – et ce sera
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Psaume 33,9 ; Matthieu 8,19 ; Jean 1,1.14
Dans un monde rempli de paroles vides, la parole de Dieu reste unique et efficace : Quand il parle, cela se produit. Déjà lors de la création, deux mots hébreux ont suffi à faire naître la lumière. Cette parole agit aussi aujourd’hui – elle soutient le monde, crée du nouveau dans le cœur et apporte la guérison, comme le centurion qui a fait confiance à la parole de Jésus. En Jésus-Christ, la parole de Dieu s’est faite homme – visible, proche, salvatrice. Le message central est : «Dieu parle – et ce sera» – à l’époque comme aujourd’hui.
Les mots connaissent une véritable inflation et donc une forte dévaluation. Qui sait si les paroles prononcées par un homme d’Etat sont vraies ou si elles relèvent du pur opportunisme. Lorsqu’un sportif est convaincu de dopage, il le nie ou cherche des excuses bon marché. Il est rare qu’un délinquant dont les paroles correspondent aux indices soit condamné. Les mots sont nombreux, ils ne sont généralement pas dignes de confiance. Il en va tout autrement pour Dieu, le créateur du monde : «.Car quand il parle, c’est ce qui arrive ; quand il ordonne, c’est ce qui est écrit» (Psaume 33,9 LUT). Ses paroles ne sont pas vides ou inefficaces. Elles sont puissantes, créatives, guérissantes, réconfortantes, éveillantes.
Des mots créatifs
Le premier chapitre de la Bible témoigne de la façon dont Dieu prononce sa parole dans le tohu-bohu et appelle ainsi toute la création à l’existence. Par exemple, il est dit : «Et Dieu dit : Que la lumière soit ! Et il y eut de la lumière» (Genèse 1,3 LUT). C’est incroyable. Avec seulement deux mots hébreux – un verbe et un substantif (jehi or) – Dieu a parlé et la lumière s’est allumée, comme si quelqu’un avait actionné l’interrupteur de l’univers. Cela comprend entre 100 et 400 milliards d’étoiles rien que dans notre galaxie, la voie lactée. On estime qu’il existe encore 100 milliards à 2 billions d’autres galaxies. Les astrophysiciens estiment qu’il y a plus d’étoiles dans l’univers que de grains de sable. Deux mots – et toutes les étoiles se sont allumées sans qu’aucun fusible n’ait sauté.
Dieu n’a pas seulement créé ce monde par sa parole, mais il le porte aussi: «Il est le reflet de sa gloire et l’image de son être, il porte toutes choses par sa parole puissante, il a accompli la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté dans les hauteurs.» (Hébreux 1:3 LUT). Si Dieu retirait sa parole, toute la création se dissoudrait instantanément dans le néant. En plus de fonder et de préserver la création, Jésus, en se purifiant des péchés, a créé la condition pour que l’homme puisse entrer en contact avec ce Dieu créateur..
Le mot hébreu pour la création du monde à partir du néant s’appelle bara. Le même mot est utilisé par l’auteur de chansons David : «.Crée (bara) en moi, Dieu, un cœur pur et donne-moi un esprit nouveau et constant» (Psaume 51,12 LUT). La parole de Dieu n’agit pas seulement dans le macrocosme, mais aussi dans le microcosme de nos cœurs.. Là aussi, par sa grâce, une nouvelle créature est créée à partir du néant (cf. 2 Corinthiens 5,17). Le rapport entre les contributions de Dieu et de l’homme est de 100:0, Dieu tout, l’homme rien. Dieu peut aussi créer du nouveau dans ta vie et dans la mienne. Même si nous disons : «Il n’y a plus rien», Dieu peut parler – et une nouvelle lumière, un nouveau sens, un nouvel espoir naissent.
La parole de Dieu a des effets. C’est comme la pluie qui produit la vie. Elle accomplit toujours l’intention de Dieu. «La pluie et la neige tombent du ciel et arrosent la terre. Ils n’y retournent pas sans avoir produit des semences pour l’agriculteur et du pain pour les affamés. Il en va de même pour ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne revient pas sans fruit, mais elle fait ce que je veux et elle accomplit ce pour quoi je l’ai envoyée.» (Esaïe 55:10f NLB).
Les mots que nous prononçons, nous les humains, orientent également ce pour quoi nous les envoyons. Nous pouvons construire les autres ou les rabaisser.
Des mots qui guérissent
«[…] Dis simplement un mot et mon serviteur sera guéri !» (Matthieu 8,8 NLB). Ces mots viennent du centurion romain qui vient voir Jésus. Il n’ose pas du tout que Jésus vienne chez lui – mais il croit : «Prononce un seul mot – et cela se produit.«Quelle confiance ! Et Jésus loue cette foi : «[…] Je n’ai jamais vu une telle foi dans tout Israël !» (Matthieu 8,10 NLB).
Le capitaine avait compris : Jésus n’est pas seulement un enseignant. Ses paroles ont une force, un impact et peuvent se matérialiser. Il n’a même pas besoin d’être présent – un seul mot de sa bouche suffit pour que la guérison se produise.
Aujourd’hui encore, Jésus prononce des paroles de guérison. Peut-être pas toujours physiquement tout de suite – mais certainement mentalement, spirituellement, au fond du cœur. Des mots comme : «N’aie pas peur !» – «Tes péchés sont pardonnés.» – «Je suis avec vous tous les jours.» De telles paroles guérissent le cœur, la foi, l’espoir. Et nous pouvons dire comme le capitaine : «.Dis juste un mot, monsieur …» C’est peut-être exactement ce dont tu as besoin aujourd’hui : une parole de Jésus dans ta situation. Un mot contre la peur. Contre la tristesse. Contre la culpabilité. Alors tu peux savoir : Jésus parle – et la guérison se produit.
Il y a quelques années, j’ai tiré un billet annuel avec les mots suivants : «Il crée la paix dans tes frontières»(Psaume 147,14 LUT). Cette parole a déjà créé beaucoup de guérison dans des situations où je me sens insuffisant.
Cette parole utile se trouve dans la Bible et l’Esprit de Dieu la prononce dans notre cœur ou quelqu’un d’autre nous la dit. Dietrich Bonhoeffer était tout à fait conscient de la force des mots des autres quand il disait : «.Le Christ en mon frère est plus fort que le Christ en moi.» La communauté joue un rôle crucial dans le processus de guérison par les paroles de Jésus. Quel cadeau quand les gens nous disent des paroles de guérison. Nos petits groupes sont prédestinés à cela, mais aussi l’offre de prière du dimanche pendant et après le culte.
Verbe incarné
«Au début était la parole. La parole était avec Dieu et la parole était Dieu» et «Lui, qui est la Parole, s’est fait homme et a vécu parmi nous» (Jean 1,1.14 NLB).
La parole par laquelle Dieu a fait le monde est devenue un homme : Jésus-Christ. IL est la parole vivante de Dieu. Pas seulement un porteur de paroles – mais la parole de Dieu elle-même sous forme humaine. Quand nous voyons Jésus, nous voyons la parole de Dieu incarnée – Dieu lui-même dans un langage que nous pouvons comprendre. Jésus est le «je t’aime» de Dieu sous forme humaine. Jésus est la communication la plus significative et la plus efficace de Dieu vers nous, les humains.
Jean écrit dans ce contexte : «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu.» (Jean 1,12 NLB). C’est-à-dire Si nous accueillons la parole de Dieu – Jésus – alors la création renouvelée se produit. Nous naissons à nouveau, nous recevons une nouvelle vie, une nouvelle identité : enfant de Dieu.
Toute la parole écrite de la Bible n’a qu’un seul but : celui d’attirer l’attention sur le Verbe incarné : «Tu cherches dans les écritures parce que tu crois qu’elles peuvent te donner la vie éternelle. Et c’est à moi qu’elle fait référence ! Pourtant, vous refusez de venir à moi pour que je puisse vous donner la vie éternelle.» (Jean 5,39f NLB).
Ce lien entre la première création et la création achevée nous voyons aussi dans un extrait de Jacques : «Tout ce que Dieu nous donne est bon et parfait. Lui, le père de la lumière (littéralement les lumières du ciel), ne change pas ; jamais la lumière et les ténèbres ne changent chez lui. C’était sa volonté qu’il nous donne Par la parole de véritéa donné une nouvelle vie par le biais du message de salut. Ainsi, nous sommes devenus le début de sa nouvelle création.» (Jacques 1:17f NLB).
Un premier message important est que chaque mot qui sort de la bouche de Dieu est bon et parfait. Parce que Dieu a un cœur absolument pur et lumineux, seul le bien vient de Lui. Par la même parole de vérité, bonne et efficace, par laquelle Il a créé les lumières de l’univers, Il donne une nouvelle vie aux personnes qui L’accueillent. Cette nouvelle vie porte la qualité de la nouvelle création – créée pour rencontrer Dieu face à face dans la gloire.
Dans la même lettre, un peu plus tard, Jacques parle aussi du pouvoir des mots de nous, les humains. Ils sont un outil puissant et efficace. Malheureusement, il y a de la lumière et des ténèbres dans nos cœurs. C’est pourquoi nous pouvons construire et démolir, guérir et blesser avec nos mots.
Conclusion: Dieu parle – et ça se fait. De la création à l’incarnation en passant par la guérison : Dieu parle – et cela se produit. Ses paroles créatrices font sortir la lumière des ténèbres. Ses paroles de guérison apportent la foi là où il y avait le désespoir. Et en Jésus, la parole incarnée, Dieu lui-même se rapproche de nous – pour nous racheter et nous rendre nouveaux. Il fait d’un disciple de Jésus un précurseur de la nouvelle création. Aujourd’hui, dans notre monde, dans notre église, dans nos familles, dans nos cœurs, nous n’avons besoin de rien d’autre que de cela : Que Dieu parle. Et Il parle – dans la Bible, par les gens, dans la prière, par le Saint-Esprit. Et quand Il parle, cela devient.
Peut-être que tu as une situation où tu dis : «Il n’y a rien à faire.» Alors aujourd’hui, emporte cette phrase avec toi : «Dieu parle – et ce sera«Peut-être que tu portes des blessures en toi, de la culpabilité, une maladie ou de la douleur. Alors tu peux dire comme le capitaine : «.Dis un seul mot – et je serai guéri.» Et peut-être te demandes-tu : «Comment rencontrer Dieu ?» – alors regarde Jésus, la Parole vivante qui s’est faite homme – pour toi.
Questions possibles pour les petits groupes
Texte biblique : Genèse 1
- Où as-tu déjà vu dans ta vie que la parole de Dieu a amené quelque chose à l’existence – que ce soit du réconfort, de l’espoir ou une nouvelle perspective ?
- Le capitaine dit : «.Dis seulement un mot – et mon serviteur sera guéri.«Qu’est-ce que cela signifie pour toi de faire confiance à Jésus ?
- En quoi la parole de Dieu se distingue-t-elle des nombreuses paroles que nous entendons ou prononçons chaque jour – par exemple dans les médias, dans les conversations ou en politique ?
- Que signifie concrètement pour toi le fait que Jésus est la «parole de Dieu faite homme» ? Comment cela t’aide-t-il au quotidien ?
- Y a‑t-il une situation dans ta vie où tu as besoin de la parole de Dieu ? Comment les autres pourraient-ils te dire cette parole en y croyant – comme Bonhoeffer le dit : «.Le Christ en mon frère est plus fort que le Christ en moi» ?