Noël – parole et lumière pour le monde !
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Jean 1:1–14,
Jésus-Christ est la parole. En tant que tel, il était là depuis le début. Il a donné sa lumière au monde et donc la vie. Sa lumière brille dans l’obscurité et ne peut pas être vaincue par elle. A Noël, nous célébrons le plus grand cadeau. Nous célébrons le fait que la parole est devenue un homme et a vécu parmi nous. Si nous croyons maintenant en la parole de Jésus-Christ, c’est-à-dire si nous l’acceptons comme un don de Dieu, alors nous devenons enfants de Dieu.
Mon premier parrain Bueb a déjà quitté l’école. Mais je me souviens très bien de notre premier achat pour son cadeau de Noël. Nous nous sommes promenés ensemble pour la première fois à Thoune et nous voulions chercher un cadeau pour lui. Mon idée : nous passons la matinée ensemble, nous allons acheter un cadeau, nous nous promenons dans la ville, nous buvons un chocolat chaud pour nous réchauffer quelque part. Son idée : «Youpi, je vais avoir un cadeau ! Mais à ce moment-là, je n’étais pas encore consciente des différentes idées. Dans la réalité, voici ce qui s’est passé. Nous sommes entrés tous les deux dans le premier magasin de jouets et il a vu quelque chose qu’il voulait. Nous ne pouvions pas quitter le magasin tant que je ne le lui avais pas acheté. J’ai commencé à stresser – parce que ce n’était pas cher du tout, mais il me restait moins de trois heures avec le garçon et je n’avais aucun plan pour faire quoi que ce soit pendant ce temps.
Comment te sens-tu par rapport à Noël ? Est-ce que c’était stressant pour toi ? Récemment, quelqu’un a dit à ma femme qu’en fait, nous ne devrions pas être surpris si Noël est stressant, car Noël a toujours été stressant. Ou alors, comment s’est passée la grossesse de Marie pendant son long voyage ?
Au début était le mot
Je veux retourner avec vous dans ce magasin. Imagine ces étagères remplies de cadeaux. Mais s’il n’y a aucun rapport avec les yeux brillants des enfants, ils ne font pas plaisir en soi. Mais Noël est justement la fête des cadeaux.
Ce matin, nous nous plongeons ensemble dans un texte biblique qui est très souvent lu à Noël, mais qui n’a en fait pas grand chose à voir avec Noël. «Au commencement était la parole. La parole était avec Dieu et la parole était Dieu». (Jean 1:1 NLB). Ici, trois choses nous sont communiquées. Premièrement, que la parole est là depuis le début. Elle n’est pas abstraite, comme nous l’imaginons autrement, mais elle est un objet. Deuxièmement, la parole est avec Dieu. Elle est située. Troisièmement, cette parole est Dieu. Et cette parole est Jésus-Christ, dont nous célébrons l’anniversaire à Noël. L’évangéliste Jean, qui a écrit ce texte, se réfère par cette formulation à Genèse 1:1, c’est-à-dire au premier verset de la Parole écrite de Dieu. D’autres évangélistes, en parlant de Jésus, commencent soit à la naissance, soit à Abraham. Mais Jean a une autre approche. Il commence par le début. Par ce premier verset de l’évangile de Jean, il établit deux références à l’Ancien Testament. Premièrement, à la création : «Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre» (Genèse 1,1 NLB). Deuxièmement, par l’utilisation du mot grec «logos». Cela signifie «parole». De manière générale, mais quand Jean en a besoin, il le met au même niveau et dans le même contexte de signification que l’Ancien Testament Sagesse (Proverbes 8).
Jean crée un lien et il montre que l’homme qui se présente comme Jésus-Christ est Dieu. Il est identique à lui (Jean 1:1). Il est là depuis le début. «Il était au début avec Dieu» (Jean 1,2 NLB). Il rejoint ainsi l’Ancien Testament. «Par la parole de l’Éternel, les cieux se sont formés et les étoiles ont été créées par son ordre». (Psaume 33,6 NLB). Contrairement aux autres évangélistes, Jean commence la description de Jésus-Christ à l’état originel, avant la création. Jésus-Christ a toujours été Dieu, et ce depuis le début.
L’évangile de Jean a sa propre façon de parler de Jésus-Christ. Le théologien anglais N.T. Wright dit de ce livre «Ce livre est comme un étang dans lequel un enfant peut patauger en toute sécurité, mais qui est aussi assez profond pour qu’un éléphant puisse y nager». (N.T. Wright). C’est de la même manière que nous rencontrons Jésus-Christ à Noël et autour de Noël. D’une part, il est affectueux en tant que bébé, il doit être protégé et bien entouré. D’autre part, préexistant avant les premiers hommes sur terre. Il est même présenté comme l’origine du monde ! Tout est dans cette préexistence. «Par lui, tout ce qui est a été créé. Il n’y a rien que lui, le Verbe, n’ait pas créé». (Jean 1,3 NLB). Toute la création est née de la parole. Dieu a parlé – et c’est arrivé. Cette parole, décrite ici, est efficace. Tout comme une mauvaise parole peut détruire beaucoup de choses. Oui, souvent, on s’attache aux paroles et non aux actes. «Il en est de même pour ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas sans fruit, mais elle fait ce que je veux et accomplit ce pour quoi je l’ai envoyée». (Esaïe 55:11 NLB).
Vivre de la lumière
Encore une fois, à propos des cadeaux dans le magasin. Dès qu’un cadeau rencontre un destinataire, il procure des rayons de joie. Ma femme et moi avons une famille dans laquelle nous sommes parrains et marraines pour les trois enfants. L’année dernière, nous avons donné un cadeau à l’aîné et sa réaction a été : «Tellement génial ! J’ai toujours voulu avoir ça ! Nous avions enfoncé le clou avec ce cadeau. Il n’aurait eu aucun effet sur l’étagère, mais quand il l’a reçu, il était heureux. C’est la même chose avec Jésus-Christ, si c’est simplement la parole qui vient au monde mais qu’elle n’est pas associée aux gens, alors il n’y a pas de joie.
Mais Jésus-Christ est plus qu’un simple mot, il n’est pas vide, c’est un mot qui crée la vie. Lors de la création, cette parole a créé la vie. «La vie elle-même était en lui, et cette vie donne la lumière à tous les hommes». (Jean 1:4 NLB). La parole de Dieu ne revient pas vide. Au contraire, elle crée la vie. Cette vie donne de la lumière aux gens. Les signes de la lumière sont l’espoir, la direction et un contraste frappant avec l’obscurité. Cette vie qui accomplit cela est en Jésus-Christ. «C’était dès le début, nous l’avons entendu et vu de nos propres yeux, nous l’avons contemplé et palpé de nos mains : la parole de vie. La vie nous a été révélée, et nous l’avons vue. Et maintenant, nous témoignons et nous vous annonçons la vie éternelle. Elle était avec le Père, et ensuite elle nous a été révélée». (1 Jean 1,1–2 NLB). Jésus-Christ n’était pas seulement là depuis le début des temps, il est aussi là pour l’éternité. Jésus est la parole, la lumière et la vie.
La vie est en Jésus-Christ et de cette vie vient la lumière (Jean 1,4). A l’inverse, on peut aussi dire qu’en dehors de la lumière, il n’y a pas de vie. «La lumière brille dans l’obscurité, et l’obscurité n’a pas pu l’éteindre». (Jean 1,5 NLB). D’une part, l’obscurité est comme un manque de lumière, je ne peux pas éteindre l’obscurité, mais d’autre part, elle ne l’est pas non plus. Car l’adversaire de Dieu est réel et n’est pas une simple absence de quelque chose. La lumière de Jésus-Christ brille dans toute l’obscurité. Cette lumière est l’espoir.
Vers 1815, l’Europe a connu de grands bouleversements. Dans le pays de Salzbourg, de grands changements ont eu lieu. Le pays était épuisé après la guerre avec Napoléon. Une nouvelle frontière divisait la Bavière et l’Autriche. Les bateliers, qui avaient auparavant le privilège de transporter le sel, le perdirent et se retrouvèrent sans rien. Beaucoup de gens tombaient dans la misère. Pendant cette période traumatisante, le prêtre auxiliaire Franz Mohr a écrit un poème qui a été mis en musique en 1818. Il y a 205 ans jour pour jour, cette chanson est chantée pour la première fois et les gens sont enthousiastes. Elle s’appelle «Douce nuit, sainte nuit». Cette chanson a enthousiasmé les gens. C’est l’histoire de la lumière qui brillait dans un monde sombre. L’obscurité n’avait pas disparu dans la région de Salzbourg, mais elle devait céder la place à l’espoir.
Lorsque Jésus-Christ est venu au monde et qu’il était ici, il n’a pas été accepté. Il brillait comme une lumière dans les ténèbres, mais les gens ne le reconnaissaient pas et ne l’accueillaient pas. «Mais bien que le monde ait été créé par lui, le monde ne l’a pas reconnu quand il est venu. Il est venu dans le monde qui lui appartient, et son propre peuple ne l’a pas accueilli». (Jean 1:10–11 NLB).
Croire en Jésus, c’est l’accepter comme un don de Dieu
Comme nous l’avons déjà dit, notre cadeau pour l’aîné des parrains et marraines Bueb a fait mouche l’année dernière. Il était très heureux. Son petit frère, alors âgé d’à peine 2 ans et demi, a déballé son cadeau. Lorsqu’il l’a déballé et l’a regardé, son grand frère a immédiatement réagi : «Wow, tu as eu un super cadeau». Nous avons bien ri. «Ouah, tu l’as bien eu !» C’est exactement ce dont il s’agit à Noël, dans le vrai sens du terme. A Noël, nous avons tous reçu un cadeau super, que nous n’avons pas choisi nous-mêmes, mais dont nous avions tellement besoin. C’est ce que nous pourrions nous souhaiter les uns aux autres à Noël. Pas un «Noël béni», mais «Jésus Christ est venu au monde ! Ce cadeau, tu l’as reçu de manière méga géniale». Peut-être un peu bancal, mais pas moins vrai.
Vers la fin du passage au verset 14, on trouve le résumé. «Lui, qui est le Verbe, s’est fait homme et a vécu parmi nous. Il était plein de grâce et de vérité et nous avons été témoins de sa gloire, la gloire que le Père lui a donnée, à lui, son Fils unique». (Jean 1:14 NLB). Ce seul verset est très complet et contient plusieurs points.
Le mot s’est fait homme. Dans la traduction de Luther, il est écrit «Et le Verbe s’est fait chair […]» (Jean 1,14 LUT). Jésus-Christ s’est fait homme de chair et de sang en action et en vérité. Chez nous, tout est souvent très cérébral. Ce que je pense et ressens est important. Mais la foi est plus que quelque chose de spirituel, c’est un fait. Par exemple, le fait d’être allé une fois en Israël n’est peut-être pas un critère obligatoire. Mais si je marche dans les rues où Jésus a marché, si je suis dans les endroits où il était, j’obtiens une approche nouvelle, différente. Ce n’est pas non plus un hasard si de nombreux exemples de Jésus sont liés à des objets du quotidien.
Jésus-Christ a vécu parmi nous. Dans l’Ancien Testament, Dieu campait parmi les Israélites dans le tabernacle mobile, puis, lorsqu’ils ont atteint leur pays et se sont installés, il a habité dans le temple après un certain temps. Dans le Nouveau Testament, Dieu vit maintenant parmi les hommes en Jésus. Et à l’avenir aussi, Dieu habitera parmi les hommes. «J’ai entendu une voix forte venant du trône crier : Voici que la demeure de Dieu est maintenant avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux». (Apocalypse 21,3 NLB).
Jésus Christ était plein de grâce et de vérité. La grâce consiste à accorder quelque chose à quelqu’un sans attendre de rétribution ou de réciprocité. Elle n’est pas méritée. La vérité du nouveau testament est étroitement liée à la compréhension de la fidélité dans l’ancien testament. La fidélité y signifie une vérité qui est une réalité et qui s’avère donc fiable, constante et solide.
Jésus-Christ était plein de gloire dans ce monde. La gloire signifie l’honneur de Dieu dans ce monde. Dans l’Ancien Testament, c’est ce qui est visible de la majesté et de la gloire de Dieu dans sa révélation aux hommes. Dans l’Ancien Testament, l’endroit où la gloire de Dieu est visible pour les gens est le temple. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ devient ce lieu.
Encore une fois, revenons au cadeau que nous avons tous reçu méga génial. Car la question se pose encore de savoir s’il y a des conditions d’accès pour cela. «Mais à tous ceux qui le reçurent et crurent en son nom, il donna le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne le sont devenus ni par leur lignée, ni par un effort ou une intention humaine, mais cette vie nouvelle vient de Dieu». (Jean 1:12–13 NLB). Croire en Jésus, c’est l’accepter comme le cadeau de Dieu. Que faut-il donc pour recevoir ce don ? Il n’y a pas besoin d’une certaine ascendance. Pas d’efforts humains, ni de bonne volonté à mettre en œuvre. Le cadeau de la vie vient de Dieu lui-même. Nous ne pouvons que le recevoir de manière super. Tout ce que nous pouvons faire, c’est dire oui et croire en Jésus-Christ. Donc l’accepter comme un cadeau de Dieu.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Jean 1:1–14
- A quel point la période de Noël a‑t-elle été stressante pour toi ? Est-ce que tu as pu te réjouir de Noël ?
- Comprends-tu les déclarations de Jean 1:1 ? Essaie de reproduire les trois déclarations avec tes propres mots.
- Que signifie le fait que la Parole qui a créé toute chose dans le monde te rencontre personnellement en Jésus-Christ ?
- La lumière de Dieu brille dans toute l’obscurité. Où souhaites-tu voir plus de lumière dans ta vie ?
- Où pourrais-tu trouver de l’espoir dans ton obscurité actuelle ?
- Quand tu lis Jean 1:14. Quel point t’interpelle le plus (la parole s’est faite homme ; a vécu parmi nous ; pleine de grâce & de sagesse ; gloire) ? Pourquoi ?
- À Noël, nous avons reçu Jésus-Christ méga génial – quelle est ta réponse ?