Ce que signifie vraiment le véritable amour
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : 2 Samuel 9,1–13
L’amour généreux de Dieu est contraignant et indépendant de la performance de l’autre. Dieu a exprimé son amour obligatoire par des alliances avec des personnes. Par la nouvelle alliance, il nous a permis d’exprimer cet amour généreux et obligatoire envers nos semblables.
I love Töff (moto)
Depuis mon enfance, j’étais fascinée par les motos. Je les observais avec des yeux brillants et me réjouissais à chaque fois qu’elles passaient devant notre voiture avec facilité. Ces machines semblaient élégantes, puissantes et rapides. Un jour, j’ai demandé à mon père si les motos pouvaient aller plus vite que les voitures. La forte accélération et l’impression de liberté illimitée me fascinaient. J’étais impatient de posséder une moto. En 1989, Hans Stadler a fait imprimer les 5000 premiers autocollants avec l’inscription «I love Töff» – et j’en étais l’heureux propriétaire. Je croyais vraiment à l’époque : «I love Töff». Chère – un mot qui est utilisé de manière presque inflationniste dans notre vie quotidienne et qui est souvent mal utilisé. Mais peu importe ce que le monde entend par «amour» – ce qui est décisif, c’est ce qu’il en est. Dieu Ce que tu entends par là.
Que signifie chesed ?
Dans l’Ancien Testament, nous rencontrons un mot hébreu qui décrit un aspect profond de l’amour de Dieu : chesed. Chesed est l’expression ultime de l’amour généreux, fidèle et engageant de Dieu. Il combine deux éléments centraux : Chère et Obligation. L’amour de Dieu n’est pas chaotique, il ne dépend pas de l’état émotionnel momentané de celui qui donne, ni de la performance de celui qui reçoit. Dieu exprime sa chesed-Chère dans Alliances Des promesses éternelles.
Il a conclu une telle alliance avec Abraham : «Après le départ de Lot, l’Éternel dit à Abram : Regarde de tous côtés. Tout ce pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta descendance pour toujours. Et je te donnerai une descendance si nombreuse qu’on ne pourra pas la compter – comme la poussière du sol !» (Genèse 13,14–16 LUT).
Dieu a promis à Abraham une descendance innombrable et une bénédiction qui coulerait à travers lui et sa descendance. Cette alliance – expression de chesed – s’appliquait et s’applique à tous les descendants, indépendamment de leur performance.
Chesed malgré la culpabilité – Jacob
Quelques décennies plus tard, Jacob, petit-fils d’Abraham, trompa son frère Ésaü pour le droit d’aînesse et s’enfuit. Il revint vingt ans plus tard – avec la peur de la vengeance d’Esaü. «Puis Jacob pria : Ô Dieu de mon grand-père Abraham et de mon père Isaac – Seigneur, tu m’as ordonné : Retourne dans ton pays et auprès de ta famille. Je veux te faire du bien. Je ne suis pas digne que tu me traites, moi, ton serviteur, avec une si grande fidélité et un amour sans limites.» (Genèse 32,10–11 NLB).
Jacob a reconnu sa culpabilité – et qu’il était Dieu chesed-Chère ne méritait pas. Mais il savait aussi : cet amour est obligatoire. Il se référait dans sa prière à l’alliance avec Abraham – à la fidélité de Dieu. Jacob n’était pas seulement un individu, mais faisait partie d’un peuple lié à lui par l’alliance de Dieu.
David – un homme selon le cœur de Dieu
Un autre exemple de vécu chesed-Chère est David. La Bible l’appelle un homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13,14). Même si David n’était pas parfait, il vivait un amour contraignant. David et Jonathan, le fils de Saül, étaient des amis proches. Mais lorsque la situation entre David et le roi Saül s’est aggravée, ils ont pris une décision contraignante : «.Jonathan fit donc alliance avec la maison de David. […] Jonathan fit aussi jurer David par son amour pour lui, car il l’aimait comme sa propre vie.» (1 Samuel 20,16–17 LUT). C’était plus qu’une amitié – c’était un ConfédérationIl s’agissait d’un groupe qui ne comprenait pas seulement David, mais toute sa famille.
Plus tard, quand Jonathan est mort au combat, David est resté fidèle à l’alliance. «Et David dit : Y a‑t-il encore quelqu’un qui reste de la maison de Saül pour que je (chesed) fasse preuve de miséricorde envers lui à cause de Jonathan ?» (2 Samuel 9,1 LUT). Il trouve Mefi-BoschetIl s’agit d’un fils survivant de Jonathan, qui aurait pu être un concurrent potentiel pour le trône en raison de ses origines. Mais David agit différemment des souverains de son temps : «Ne crains pas, car je (chesed) ferai preuve de miséricorde envers toi à cause de ton père Jonathan […] Mais toi, tu mangeras à ma table chaque jour.» (2 Samuel 9,6–8 LUT). Cet amour fidèle et révolutionnaire était l’expression de l’alliance – la chesed-Chère.
L’esprit du temps vs. chesed
Dans notre culture actuelle, l’amour obligatoire est presque un mot étranger. La liberté personnelle est déclarée comme étant le bien le plus précieux – tout doit pouvoir être changé à tout moment. Mais cette «liberté» ne peut pas porter un amour profond. La vraie liberté n’est pas de se réaliser soi-même, mais de s’épanouir. à donner – comme Jésus l’a fait. «Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu ; car Dieu est amour» (1 Jean 4,8 LUT). Cette déclaration semble dure. Mais elle peut aussi être formulée de manière positive : Quand nous aimons, nous reconnaissons Dieu. Dans l’acte de chesed-Chère nous faisons l’expérience de Dieu. L’intimité avec Dieu ne se fait pas uniquement par des mots, mais par un amour vécu et engageant.
Vivre Chesed au quotidien
Nous le savons : Ce genre d’amour ne nous vient pas comme ça. En tant qu’êtres humains déchus, nous ne sommes pas capables de le vivre durablement par nos propres moyens. C’est pourquoi Dieu a conclu une nouvelle alliance : «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, versé pour vous !» (Luc 22,20 LUT). Cette alliance s’applique à tous ceux qui veulent l’accepter – pas seulement aux descendants physiques d’Abraham. «Et je vous donnerai un cœur nouveau et un esprit nouveau en vous» (Ezéchiel 36,26 LUT). Si nous suivons Jésus, cette promesse devient réalité. Jésus est la vigne – nous sommes les sarments (Jean 15,5). Ce n’est qu’en étant en contact avec lui que nous pouvons porter du fruit.
Chesed et la proximité de Dieu vont de pair. En vivant cet amour, nous faisons l’expérience de l’intimité avec Dieu. Tant que nous n’aimons que pour obtenir quelque chose, ce n’est pas de l’amour, mais une affaire. Mais l’amour engagé reflète la nature de Dieu. A une époque qui idolâtre l’épanouissement personnel et le profit, il n’y a pas de place pour l’amour. chesed Une contre-culture radicale. Mais c’est exactement ce à quoi le cœur humain aspire : un amour fidèle, immérité, engageant – qui ne s’arrête pas.
Résumé
-
Dieu chesed-Chère est généreuse et contraignante.
-
Nous aspirons à en faire l’expérience – et à la transmettre.
-
Grâce à la nouvelle alliance, nous sommes habilités à aimer de manière contraignante.
-
Si nous vivons cet amour, nous nous rapprochons de Dieu.
Conclusion personnelle
J’aimerais revenir sur l’histoire du début. Quand j’étais adolescente, j’ai collé l’autocollant «I love Töff» sur ma moto – convaincue de l’aimer. Mais avec le recul, je dois dire que je aimait il. C’était un objet utilitaire qui me faisait plaisir à court terme. Quand une pièce coûteuse s’est cassée, mon «amour» s’est vite envolé – et j’ai bientôt découvert les parapentes pour moi. Peut-être que je referai de la moto ou que j’achèterai un nouveau parapluie. Il n’y a rien de mal à cela.
Mais j’ai compris : «amour» est devenu un mot banal. Il est d’autant plus important de reconnaître ce qu’est l’amour véritable, engageant – chesed – signifie vraiment. Commençons aujourd’hui à vivre cet amour. Pas à pas. Non pas en reniant nos besoins, mais en grandissant chaque jour dans notre relation avec Dieu.
Et si nous sommes faibles ? Dans ce cas, «C’est pourquoi j’ai bon courage dans la faiblesse, dans les mauvais traitements, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses à cause de Christ ; car si je suis faible, je suis fort» (2 Corinthiens 12,10 LUT). Si nous nous sentons incapables d’aimer, nous pouvons faire confiance : Jésus est la vigne – nous sommes les sarments.
Questions possibles pour le petit groupe
-
Qu’est-ce qui t’a particulièrement interpellé ou touché de nouveau dans la prédication ?
– Y a‑t-il une personne ou un passage biblique qui te hante particulièrement ? -
Comment ferais-tu la différence entre l’amour humain et l’amour de Dieu ? chesed-Chère décrire avec tes propres mots ?
– Où as-tu déjà fait l’expérience de cet amour fidèle de Dieu dans ta vie ? -
Quel rôle joue l’engagement dans tes relations – par exemple dans la famille, l’amitié ou l’église ?
– Est-ce que c’est facile ou difficile pour toi d’aimer de manière contraignante ? -
David a pris au sérieux l’alliance avec Jonathan au-delà de la mort. Comment pouvons-nous vivre l’amour obligatoire aujourd’hui sans devenir légitimes ou dépassés ?
– Où ressens-tu une invitation de Dieu à inviter quelqu’un chesed montrer ? -
Qu’est-ce qui t’aide personnellement à rester enraciné dans l’amour de Dieu et à agir à partir de celui-ci ?
– Existe-t-il des «aides pratiques» spirituelles qui t’aident à rester connecté à Jésus (par exemple la Bible, la prière, la communauté) ?