Date 2 février 2025 | Prédicateur/trice :
série : | Tex­te bibli­que : 2 Timo­thée 3:16
Remar­que : Cet­te pré­di­ca­ti­on a été tra­duite à la machi­ne. Veuil­lez noter que nous ne pou­vons pas être tenus respons­ables de l’e­xacti­tu­de du contenu.

Nous avons beso­in de véri­té pour savoir com­ment viv­re. Mais la véri­té est aujour­d’hui très con­tro­ver­sée. Selon la Bible, le Saint-Esprit nous don­ne accès à la véri­té et nous aide aus­si à viv­re dans cet­te véri­té. La Bible joue un rôle cen­tral dans ce processus.


Nous enten­dons pres­que à chaque ser­mon que nous devons/pouvons fai­re ceci ou que cela est pos­si­ble par la force de l’e­sprit. Que fait réel­le­ment l’e­sprit saint et com­ment le fait-il ?

C’est ce que je veux te trans­mett­re dans dif­fé­ren­tes pré­di­ca­ti­ons. Main­ten­ant, quels sont les prin­ci­paux champs d’ac­tion du Saint-Esprit :

L’e­sprit gui­de vers la vérité

«Mais quand l’E­sprit de véri­té vien­dra, il vous gui­de­ra dans tou­te la véri­té. Il ne défen­dra pas ses pro­pres vues, mais vous dira ce qu’il a enten­du. Il vous par­lera de ce qui vient». (Jean 16,3 NLB).

L’e­sprit don­ne la vie

«Puis­que le Christ vit en toi, ton cöLe corps humain est en train de se trans­for­mer.ünde meu­rent, mais par l’e­sprit vous rece­vez la vie (zoe)» (Romains 8,10 NLB).

L’E­sprit nous habi­li­te avec sa force

«Mais quand l’E­sprit Saint sera venu sur vous, vous rece­v­rez sa puis­sance. Alors vous par­le­rez de moi à Jéru­sa­lem, dans tou­te la Judée, dans la Sama­rie, et même jus­qu’aux extré­mi­tés de la terre». (Actes 1:8 NLB).

Introduction à la vérité

Nous vivons à une épo­que qui part du prin­ci­pe qu’il n’y a plus de véri­té – ou alors seu­le­ment des éva­lua­tions sub­jec­ti­ves, ce qui est vrai pour moi personnellement.

La Bible est dif­fé­ren­te sur ce point. Plus de 200 fois, la Bible par­le de véri­té. La véri­té est cen­tra­le pour Dieu, Jésus-Christ et l’e­sprit saint.

De Jésus, il est dit «Lui, qui est la paro­le, s’est fait hom­me et a vécu par­mi nous. Il était plein de grâce et de véri­té et nous avons été témo­ins de sa gloire». (Jean 1:14 NLB).

Main­ten­ant, Jésus est mon­té et nous a envoyé un assistant, un con­seil­ler, un con­so­la­teur – le Saint-Esprit. Il est dit de lui : «Mais je vous enver­rai le con­seil­ler – l’e­sprit de véri­té». (Jean 15,26 NLB). Et «C’est l’e­sprit de véri­té. Le mon­de ne peut pas le rece­voir, car il ne le voit pas et ne le con­naît pas. Mais vous, vous le con­nais­sez par­ce qu’il demeu­re avec vous et sera en vous». (Jean 14,17 NLB).

Qu’est-ce que la Bible entend par vérité ?

En grec (alet­heia), la véri­té décrit ici une descrip­ti­on de la réa­li­té sur laquel­le on peut con­strui­re, qui est soli­de, en laquel­le on peut avoir con­fi­ance et sur laquel­le on peut s’ap­puy­er. Pas seu­le­ment en ter­mes de con­tenu, mais aus­si pour aujour­d’hui et demain. La véri­té bibli­que ne signi­fie pas seu­le­ment un savoir, mais une com­pré­hen­si­on. La véri­té selon la com­pré­hen­si­on bibli­que est un fon­de­ment soli­de sur lequel on peut mar­cher en tou­te sécurité.

Pourquoi la vérité est-elle importante ?

La vie est un dan­ger pour la vie. Si je fais des sup­po­si­ti­ons ou des choix erro­n­és, cela peut me coû­ter la vie.

C’est ce qui rend not­re épo­que actu­el­le si com­ple­xe. Il n’est plus pos­si­ble de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Cela s’ex­prime par une incer­ti­tu­de cor­re­spond­an­te : Com­ment devons-nous viv­re nos rela­ti­ons ? Com­ment édu­quer nos enfants ? Com­ment gérons-nous les con­flits ? Com­ment résis­ter ou com­b­att­re l’in­con­duite ? Qu’est-ce qu’un mau­vais comportement… ?

Mais la ques­ti­on la plus importan­te est de savoir sur quoi nous con­strui­sons les fon­da­ti­ons de not­re vie.

Dieu exis­te-t-il ? Le Christ est-il mort pour not­re cul­pa­bi­li­té et ce sacri­fice a‑t-il vrai­ment eu lieu ? Le Christ est-il res­su­s­ci­té, est-il tou­jours vivant ? Est-ce que je peux baser ma vie sur lui ou n’est-il qu’u­ne ima­gi­na­ti­on – un mira­ge ? Paul a aus­si trai­té cet­te ques­ti­on : «Si la foi en Christ ne don­ne de l’e­s­poir que pour cet­te vie, nous som­mes les per­son­nes les plus misé­ra­bles du mon­de. Or, le Christ est le pre­mier à être res­su­s­ci­té d’ent­re les mor­ts». (1 Corin­thiens 15:19–20 NLB).

La ques­ti­on res­te donc : où trou­ver la véri­té ? C’est là qu’in­ter­vi­ent le Saint-Esprit : «Mais quand l’E­sprit de véri­té vien­dra, il vous gui­de­ra dans tou­te la véri­té. Il ne défen­dra pas ses pro­pres vues, mais vous dira ce qu’il a enten­du. Il vous par­lera de ce qui vient». (Jean 16,3 NLB).

Le Saint-Esprit nous con­duit dans la véri­té et nous gar­de dans la véri­té. Il ne le fait pas de lui-même, mais il le fait sur ord­re de Jésus-Christ et est donc le mes­sa­ger de not­re Seigneur.

Quelles sont les «vérités essentielles» pour notre vie ?

«Et quand il vien­dra, il con­vain­cra le mon­de de son péché, de la jus­ti­ce de Dieu et du juge­ment. Les süLa fin du mon­de, c’est qu’el­le ne croit pas en moi. La jus­ti­ce se prouve par le fait que je vais au Père et que vous ne me ver­rez plus. Le juge­ment signi­fie que le chef de ce mon­de est déjà jugé». (Jean 16,8–11 NLB).

Le péché Ne pas cro­i­re en Jésus-Christ (celui qui ne con­fie pas sa vie au Christ res­te dans le péché du rejet de Dieu et res­te sépa­ré de Dieu et de sa vie – la plé­ni­tu­de qui s’est mani­fes­tée au Paradis).

La jus­ti­ce de Dieu : La rédemp­ti­on en Christ fon­c­tion­ne (la résur­rec­tion de Jésus mont­re, l’ef­fi­ca­ci­té de la rédemp­ti­on dans son sang sur le péché. Elle mont­re que c’est seu­le­ment en Jésus que nous retrou­vons not­re iden­ti­té d’i­mage de Dieu (exemp­le de Jésus assis à côté de Dieu, cela ne serait pas pos­si­ble s’il avait enco­re du péché sur lui).

Cour : Les diri­geants de ce mon­de sont déjà jugés (ils n’ont plus de pouvoir)

Ce sont les véri­tés cen­tra­les dans not­re mon­de – dans l’uni­vers. Com­ment je me posi­ti­onne par rap­port à mon cré­a­teur, com­ment je revi­ens à lui, que se pas­se-t-il avec tou­te la cul­pa­bi­li­té dans ce monde.

Qu’est-ce qui moti­ve nos pen­sées – quels sont les thè­mes prio­ri­taires pour nous ?

Comment le Saint-Esprit nous parle-t-il ?

Le Saint-Esprit nous par­le de mul­ti­ples façons. Job dit

«Mais Dieu par­le d’u­ne maniè­re ou d’u­ne aut­re, nous ne le remar­quons pas. En rêve, dans une visi­on noc­turne, quand un som­meil pro­fond tom­be sur l’hom­me, quand il som­meil­le dans son lit, il ouvre l’o­reil­le de l’hom­me et l’ef­fraie avec son aver­tis­se­ment pour le dis­sua­der d’a­gir mal et le pré­ser­ver de l’or­gu­eil». (Job 33:14–17 NLB).

Selon le nou­veau tes­ta­ment, l’e­sprit saint par­le sur­tout de la paro­le de Dieu – la Bible. La pre­miè­re rai­son est simp­le : «Tou­te l’É­cri­tu­re est inspi­rée par l’E­sprit de Dieu et peut nous ens­eig­ner ce qui est vrai et nous fai­re voir où se trouve la cul­pa­bi­li­té dans not­re vie. Elle nous répri­man­de et nous édu­que à fai­re la volon­té de Dieu» (2 Timo­thée 3:16 NLB).

Tou­te la Bible vient de l’e­sprit saint. Donc, si tu cher­ches la véri­té, si tu veux fai­re l’expé­ri­ence de l’e­sprit saint, tu peux le fai­re en lisant la Bible.

Le Christ aus­si veut prépa­rer son égli­se par la paro­le : «Il les a puri­fiés par le bain d’eau dans la paro­le, afin de prépa­rer pour lui-même une Égli­se glo­rieu­se, qui n’ait ni tache, ni ride, ni rien de sem­bla­ble, mais qui soit sain­te et irré­pré­hen­si­ble.» (Ephé­si­ens 5:26–27 LUT).

Le Saint-Esprit par­le à ma con­sci­ence «Ce que je dis main­ten­ant, je le dis en pré­sence du Christ. C’est la véri­té – je ne mens pas – et l’E­sprit Saint me le con­fir­me par ma con­sci­ence». (Romains 9:1 NLB).

Cela se pro­duit même de tel­le sor­te que nous n’a­vons pas beso­in d’ens­eig­ne­ment : «Mais ce n’est pas le cas pour vous, car l’E­sprit Saint est des­cen­du sur vous et vous con­nais­sez tous la véri­té.. Mais vous avez reçu l’E­sprit Saint de Dieu et il vit en vous, donc vous n’a­vez beso­in de per­son­ne pour vous ens­eig­ner. Car l’E­sprit vous ens­eig­ne tout, et ce qu’il ens­eig­ne est vrai – ce n’est pas un men­son­ge. Res­te donc avec ce qu’il t’a ens­eig­né et con­ti­nue à viv­re avec le Christ». (1 Jean 2:20+27 NLB).

Bien sûr, nous devons con­tin­uer à prê­cher la paro­le, mais l’e­sprit saint ouvre à chacun de vous ce que cela doit signi­fier pour sa vie.

Quel est le but du Saint-Esprit ?

L’E­sprit Saint veut nous gui­der sur le bon che­min au nom de Jésus-Christ. Il nous mon­trera où nous pre­nons le mau­vais che­min et quel est le bon che­min. Cela signi­fie aus­si qu’il nous gui­de­ra «dans la véri­té». Il ne se con­t­en­te­ra pas de nous la mon­trer, mais il tra­vail­lera aus­si pour que nous mar­chions dans la véri­té – sur le bon che­min. App­rend­re à mar­cher sur le bon che­min est un processus.

«C’est pour­quoi ne vous ori­en­tez pas vers le com­porte­ment et les habi­tu­des de ce mon­de, mais lais­sez Dieu vous trans­for­mer en hom­mes nou­veaux en chan­geant vot­re façon de pen­ser. Alors vous sau­rez ce que Dieu veut de vous : c’est ce qui est bon et le réjouit et cor­re­spond par­fai­te­ment à sa volon­té.» (Romains 12,2 NLB).

Ou com­me nous l’a­vons déjà lu aupa­ra­vant : «Tou­te l’É­cri­tu­re est inspi­rée par l’E­sprit de Dieu et peut nous ens­eig­ner ce qui est vrai et nous fai­re voir où se trouve la cul­pa­bi­li­té dans not­re vie. Elle nous répri­man­de et nous édu­que à fai­re la volon­té de Dieu». (2 Timo­thée 3:16 NLB).

Résumé

Le Saint-Esprit est le mes­sa­ger de Jésus-Christ qui nous gui­de dans tou­te la véri­té. Si nous con­nais­sons la véri­té, nous sui­vons not­re che­min en tou­te sécu­ri­té. Nous avons un fon­de­ment sur lequel nous pou­vons agir avec foi.

Cet­te sou­ve­rai­ne­té spi­ri­tu­el­le due à la pré­sence de Dieu dans not­re vie devi­ent visi­ble lors­que nous deve­nons capa­bles de viv­re l’a­mour. Si cela devi­ent visi­ble, le Christ est glo­ri­fié et d’au­t­res per­son­nes veu­lent aus­si con­naît­re ce Christ.

 

Questions possibles pour le petit groupe

Tex­te bibli­que : 2 Timo­thée 3:16

  1. Quel­le est l’im­portance du Saint-Esprit pour toi ?
  2. Com­ment vis-tu l’e­sprit saint ?
  3. Com­ment vois-tu la «répar­ti­ti­on des tâches» ent­re Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit ?
  4. Quel­le est la signi­fi­ca­ti­on de la Bible pour toi ?
  5. Est-ce que c’est aus­si le cas pour toi, que tu sais en fait ce qu’il faut fai­re dans ta vie – et com­ment tu gères cela ?