Ce que fait l’Esprit Saint
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : 2 Timothée 3:16
Nous avons besoin de vérité pour savoir comment vivre. Mais la vérité est aujourd’hui très controversée. Selon la Bible, le Saint-Esprit nous donne accès à la vérité et nous aide aussi à vivre dans cette vérité. La Bible joue un rôle central dans ce processus.
Nous entendons presque à chaque sermon que nous devons/pouvons faire ceci ou que cela est possible par la force de l’esprit. Que fait réellement l’esprit saint et comment le fait-il ?
C’est ce que je veux te transmettre dans différentes prédications. Maintenant, quels sont les principaux champs d’action du Saint-Esprit :
L’esprit guide vers la vérité
«Mais quand l’Esprit de vérité viendra, il vous guidera dans toute la vérité. Il ne défendra pas ses propres vues, mais vous dira ce qu’il a entendu. Il vous parlera de ce qui vient». (Jean 16,3 NLB).
L’esprit donne la vie
«Puisque le Christ vit en toi, ton cöLe corps humain est en train de se transformer.ünde meurent, mais par l’esprit vous recevez la vie (zoe)» (Romains 8,10 NLB).
L’Esprit nous habilite avec sa force
«Mais quand l’Esprit Saint sera venu sur vous, vous recevrez sa puissance. Alors vous parlerez de moi à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et même jusqu’aux extrémités de la terre». (Actes 1:8 NLB).
Introduction à la vérité
Nous vivons à une époque qui part du principe qu’il n’y a plus de vérité – ou alors seulement des évaluations subjectives, ce qui est vrai pour moi personnellement.
La Bible est différente sur ce point. Plus de 200 fois, la Bible parle de vérité. La vérité est centrale pour Dieu, Jésus-Christ et l’esprit saint.
De Jésus, il est dit «Lui, qui est la parole, s’est fait homme et a vécu parmi nous. Il était plein de grâce et de vérité et nous avons été témoins de sa gloire». (Jean 1:14 NLB).
Maintenant, Jésus est monté et nous a envoyé un assistant, un conseiller, un consolateur – le Saint-Esprit. Il est dit de lui : «Mais je vous enverrai le conseiller – l’esprit de vérité». (Jean 15,26 NLB). Et «C’est l’esprit de vérité. Le monde ne peut pas le recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous et sera en vous». (Jean 14,17 NLB).
Qu’est-ce que la Bible entend par vérité ?
En grec (aletheia), la vérité décrit ici une description de la réalité sur laquelle on peut construire, qui est solide, en laquelle on peut avoir confiance et sur laquelle on peut s’appuyer. Pas seulement en termes de contenu, mais aussi pour aujourd’hui et demain. La vérité biblique ne signifie pas seulement un savoir, mais une compréhension. La vérité selon la compréhension biblique est un fondement solide sur lequel on peut marcher en toute sécurité.
Pourquoi la vérité est-elle importante ?
La vie est un danger pour la vie. Si je fais des suppositions ou des choix erronés, cela peut me coûter la vie.
C’est ce qui rend notre époque actuelle si complexe. Il n’est plus possible de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Cela s’exprime par une incertitude correspondante : Comment devons-nous vivre nos relations ? Comment éduquer nos enfants ? Comment gérons-nous les conflits ? Comment résister ou combattre l’inconduite ? Qu’est-ce qu’un mauvais comportement… ?
Mais la question la plus importante est de savoir sur quoi nous construisons les fondations de notre vie.
Dieu existe-t-il ? Le Christ est-il mort pour notre culpabilité et ce sacrifice a‑t-il vraiment eu lieu ? Le Christ est-il ressuscité, est-il toujours vivant ? Est-ce que je peux baser ma vie sur lui ou n’est-il qu’une imagination – un mirage ? Paul a aussi traité cette question : «Si la foi en Christ ne donne de l’espoir que pour cette vie, nous sommes les personnes les plus misérables du monde. Or, le Christ est le premier à être ressuscité d’entre les morts». (1 Corinthiens 15:19–20 NLB).
La question reste donc : où trouver la vérité ? C’est là qu’intervient le Saint-Esprit : «Mais quand l’Esprit de vérité viendra, il vous guidera dans toute la vérité. Il ne défendra pas ses propres vues, mais vous dira ce qu’il a entendu. Il vous parlera de ce qui vient». (Jean 16,3 NLB).
Le Saint-Esprit nous conduit dans la vérité et nous garde dans la vérité. Il ne le fait pas de lui-même, mais il le fait sur ordre de Jésus-Christ et est donc le messager de notre Seigneur.
Quelles sont les «vérités essentielles» pour notre vie ?
«Et quand il viendra, il convaincra le monde de son péché, de la justice de Dieu et du jugement. Les süLa fin du monde, c’est qu’elle ne croit pas en moi. La justice se prouve par le fait que je vais au Père et que vous ne me verrez plus. Le jugement signifie que le chef de ce monde est déjà jugé». (Jean 16,8–11 NLB).
Le péché Ne pas croire en Jésus-Christ (celui qui ne confie pas sa vie au Christ reste dans le péché du rejet de Dieu et reste séparé de Dieu et de sa vie – la plénitude qui s’est manifestée au Paradis).
La justice de Dieu : La rédemption en Christ fonctionne (la résurrection de Jésus montre, l’efficacité de la rédemption dans son sang sur le péché. Elle montre que c’est seulement en Jésus que nous retrouvons notre identité d’image de Dieu (exemple de Jésus assis à côté de Dieu, cela ne serait pas possible s’il avait encore du péché sur lui).
Cour : Les dirigeants de ce monde sont déjà jugés (ils n’ont plus de pouvoir)
Ce sont les vérités centrales dans notre monde – dans l’univers. Comment je me positionne par rapport à mon créateur, comment je reviens à lui, que se passe-t-il avec toute la culpabilité dans ce monde.
Qu’est-ce qui motive nos pensées – quels sont les thèmes prioritaires pour nous ?
Comment le Saint-Esprit nous parle-t-il ?
Le Saint-Esprit nous parle de multiples façons. Job dit
«Mais Dieu parle d’une manière ou d’une autre, nous ne le remarquons pas. En rêve, dans une vision nocturne, quand un sommeil profond tombe sur l’homme, quand il sommeille dans son lit, il ouvre l’oreille de l’homme et l’effraie avec son avertissement pour le dissuader d’agir mal et le préserver de l’orgueil». (Job 33:14–17 NLB).
Selon le nouveau testament, l’esprit saint parle surtout de la parole de Dieu – la Bible. La première raison est simple : «Toute l’Écriture est inspirée par l’Esprit de Dieu et peut nous enseigner ce qui est vrai et nous faire voir où se trouve la culpabilité dans notre vie. Elle nous réprimande et nous éduque à faire la volonté de Dieu» (2 Timothée 3:16 NLB).
Toute la Bible vient de l’esprit saint. Donc, si tu cherches la vérité, si tu veux faire l’expérience de l’esprit saint, tu peux le faire en lisant la Bible.
Le Christ aussi veut préparer son église par la parole : «Il les a purifiés par le bain d’eau dans la parole, afin de préparer pour lui-même une Église glorieuse, qui n’ait ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais qui soit sainte et irrépréhensible.» (Ephésiens 5:26–27 LUT).
Le Saint-Esprit parle à ma conscience «Ce que je dis maintenant, je le dis en présence du Christ. C’est la vérité – je ne mens pas – et l’Esprit Saint me le confirme par ma conscience». (Romains 9:1 NLB).
Cela se produit même de telle sorte que nous n’avons pas besoin d’enseignement : «Mais ce n’est pas le cas pour vous, car l’Esprit Saint est descendu sur vous et vous connaissez tous la vérité.. Mais vous avez reçu l’Esprit Saint de Dieu et il vit en vous, donc vous n’avez besoin de personne pour vous enseigner. Car l’Esprit vous enseigne tout, et ce qu’il enseigne est vrai – ce n’est pas un mensonge. Reste donc avec ce qu’il t’a enseigné et continue à vivre avec le Christ». (1 Jean 2:20+27 NLB).
Bien sûr, nous devons continuer à prêcher la parole, mais l’esprit saint ouvre à chacun de vous ce que cela doit signifier pour sa vie.
Quel est le but du Saint-Esprit ?
L’Esprit Saint veut nous guider sur le bon chemin au nom de Jésus-Christ. Il nous montrera où nous prenons le mauvais chemin et quel est le bon chemin. Cela signifie aussi qu’il nous guidera «dans la vérité». Il ne se contentera pas de nous la montrer, mais il travaillera aussi pour que nous marchions dans la vérité – sur le bon chemin. Apprendre à marcher sur le bon chemin est un processus.
«C’est pourquoi ne vous orientez pas vers le comportement et les habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer en hommes nouveaux en changeant votre façon de penser. Alors vous saurez ce que Dieu veut de vous : c’est ce qui est bon et le réjouit et correspond parfaitement à sa volonté.» (Romains 12,2 NLB).
Ou comme nous l’avons déjà lu auparavant : «Toute l’Écriture est inspirée par l’Esprit de Dieu et peut nous enseigner ce qui est vrai et nous faire voir où se trouve la culpabilité dans notre vie. Elle nous réprimande et nous éduque à faire la volonté de Dieu». (2 Timothée 3:16 NLB).
Résumé
Le Saint-Esprit est le messager de Jésus-Christ qui nous guide dans toute la vérité. Si nous connaissons la vérité, nous suivons notre chemin en toute sécurité. Nous avons un fondement sur lequel nous pouvons agir avec foi.
Cette souveraineté spirituelle due à la présence de Dieu dans notre vie devient visible lorsque nous devenons capables de vivre l’amour. Si cela devient visible, le Christ est glorifié et d’autres personnes veulent aussi connaître ce Christ.
Questions possibles pour le petit groupe
Texte biblique : 2 Timothée 3:16
- Quelle est l’importance du Saint-Esprit pour toi ?
- Comment vis-tu l’esprit saint ?
- Comment vois-tu la «répartition des tâches» entre Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit ?
- Quelle est la signification de la Bible pour toi ?
- Est-ce que c’est aussi le cas pour toi, que tu sais en fait ce qu’il faut faire dans ta vie – et comment tu gères cela ?