État | par la grâce de Dieu
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Romains 13,1–3 ; Matthieu 5,13
Dieu a créé la terre et a voulu y établir un ordre. Celui-ci a sa racine dans l’ordre céleste. Le point essentiel est que Dieu est le roi ! C’est pourquoi Israël n’a pas eu de roi pendant longtemps. Mais de plus en plus, le peuple s’est éloigné de la théocratie et a souhaité une monarchie. Quelle que soit la forme de gouvernement dans laquelle nous vivons, nous devons nous y soumettre. Les disciples de Jésus ne sont pas appelés à critiquer les choses, mais à vivre comme le sel du monde. Le problème du monde n’est pas la corruption, l’obsession du pouvoir, l’injustice ou l’oppression qui peuvent émaner de l’État. Le problème du monde, c’est que les disciples de Jésus, en tant que sel du monde, ne salent plus.
Pourquoi est-il important qu’il y ait un ordre, un État ? Et comment dois-je me comporter en tant que disciple de Jésus ? Aujourd’hui, l’accent est mis sur le fait qu’en fin de compte, tout système étatique repose sur Dieu. Il existe donc en quelque sorte par la grâce de Dieu.
L’ordre selon le modèle céleste !
L’origine de toute la thématique réside dans le caractère créé de toutes choses. Tout a été créé par Dieu et donc la création est aussi la mesure de tout. En ce moment, j’écoute des conférences ou des sermons chrétiens, surtout lorsque je suis au fitness deux fois par semaine. Actuellement, j’écoute souvent la Lectio Continua du professeur Benjamin Kilchör. Dans plus de 100 épisodes, il étudie l’Ancien Testament verset par verset. Il en est aujourd’hui au chapitre 12. Je n’en suis pas encore là, mais ce qui me frappe, c’est qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a des liens entre l’Ancien Testament, les évangiles, les épîtres et l’Apocalypse. Pour que nous puissions comprendre le monde, il est important de se pencher sur les débuts. Aujourd’hui, nous allons le faire à travers la création et la mission de l’homme. «Alors Dieu dit :Nous veulent créer des gens après notre Imagequi nous ressemblent. Ils seront au-dessus des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, de tout le bétail, des bêtes sauvages et de tous les reptiles. règnent.» Ainsi, Dieu créa les humains à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa. Et Dieu les bénit et leur donna la mission : «Soyez féconds et multipliez-vous, bevöCouvre la terre et prends-en possession. Domine üSur les poissons de la mer, les vögel dans l’air et sur tous les animaux de la terre» ». (Genèse 1:26–28 NLB). A quoi se réfèrent les mises en évidence ? Il y a quelques discussions. Certains font référence à un «Pluralis Majestatis» – au fait que Dieu parle de lui à la troisième personne. D’autres suggèrent que Dieu s’adresse ici à un groupe de personnes. Mais à qui ? Il y a deux possibilités, en particulier. D’une part, que c’est intra-trinitaire. Dieu s’adresse ici à lui-même, à Jésus-Christ et au Saint-Esprit. D’autre part, et c’est beaucoup plus plausible, Dieu parle à un conseil de trône céleste ou à une cour. C’est-à-dire que Dieu parle à la population du monde céleste. Il y a quelques preuves de cela dans l’Ancien Testament. «Alors Michée continua : «Écoute donc ce que dit l’Éternel ! J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, entouré à droite et à gauche. des armées célestes» (1 Rois 22:19 NLB). Un autre exemple est aussi la vocation du prophète Esaïe : «L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur. Il était assis sur un trône élevé, il était exalté et le bord de son vêtement remplissait le temple. ÜAu-dessus de lui planaient des séraphins avec six flûtes.ügel. […] Puis j’ai entendu le Seigneur demander : «Qui vais-je envoyer ? Qui sera pour nous tu y vas ? Et j’ai dit : «Me voici, envoie-moi» ». (Esaïe 6, 1–2. 8 NLB).
En résumé, voici ce que l’on peut retenir de Genèse 1,26–28. C’est-à-dire qu’il y a un conseil du trône des êtres célestes. Les humains, à leur tour, ont été créés pour former un conseil du trône terrestre. Mais cela ne dit rien sur la forme du gouvernement. De plus, l’homme a été créé à l’image de Dieu, tout comme les êtres célestes sont à l’image de Dieu. L’image implique la tâche que les êtres célestes ont aussi : Ils doivent représenter le règne et la gloire de Dieu ! Ce dernier point se manifeste entre autres dans le préambule de la Constitution suisse. «Au nom de Dieu tout-puissant ! Le peuple suisse et les cantons dans la responsabilité envers la création[…] se donnent la constitution suivante :» (Constitution fédérale de la Confédération suisse).
Selon la mission de Dieu, le mandat de l’homme comprend aussi la domination. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le mot hébreu «radah» signifie l’exercice de l’autorité sur les nations ou d’autres personnes. C’est ce que disent les rois, mais cela apparaît aussi deux fois dans ce passage. Cela n’implique pas que l’autorité doit toujours être bonne (Ezéchiel 29,15 ; 34,4). Mais elle peut très bien être positive (Lévitique 25,43 ; Psaume 110,2). Mais en principe, on peut dire que l’homme occupe une place particulière dans la création.
La théocratie comme forme de gouvernement
Quelle est donc la forme de gouvernement parfaite ? Le défi est qu’au cœur de la condition humaine se trouve ceci : Ne pas chercher le salut ailleurs qu’en Dieu. L’État n’est pas Dieu, mais il peut le devenir. Mais le premier commandement des soi-disant 10 commandements est celui-ci : «Tu n’auras pas d’autres dieux que moi». (Exode 20,3 NLB). De quoi s’agit-il donc dans un État ? Au sens le plus positif, il s’agit de régler la cohabitation des hommes. La deuxième partie des dix commandements joue un rôle important à cet égard. Il s’agit de l’amour du prochain. La première partie des commandements régit la relation avec Dieu et la deuxième partie la cohabitation des Israélites. Le point central est l’alliance que Dieu a conclue avec le peuple. De cette alliance découle l’amour de Dieu et aussi l’amour du prochain – finalement toute la vie en commun dans la communauté.
Le peuple était unique à bien des égards. A l’époque, il y avait en gros deux types de leadership. Soit il y avait un roi qui se considérait comme un dieu (Pharaon). Ou bien il y avait un roi qui avait un dieu à ses côtés. Si le roi était fort, leur dieu l’était aussi. Mais le peuple d’Israël était différent. Ils n’avaient pas de roi à l’origine. Mais ils avaient des chefs différents, appelés par Dieu – des juges et des prophètes. Ceux-ci assuraient une direction religieuse. Car Dieu était le roi des Israélites. Mais l’homme jusqu’à aujourd’hui veut plus. Il ne veut pas seulement être gouverné par Dieu. Ainsi, l’histoire des Israélites est marquée par le désir d’avoir un roi. Pendant un certain temps, Samuel était le chef d’Israël. Comme nous l’avons entendu dans la lecture du texte (1 Samuel 8,5–22), vers la fin de son ministère, le peuple demandait un roi. Samuel demande alors conseil à Dieu : « «Hör à la voix du peuple, à tout ce qu’ils disent», répondit l’Éternel, «Car ce n’est pas toi qu’ils dirigent versüC’est moi qu’ils veulent. Ils ne veulent pas me läPlus tard que König. Ils font ce qu’ils ont toujours fait depuis que je les ai amenés d’Égypte ici. Car ils m’ont toujours oublié et ont couru après d’autres dieux. Et maintenant, ils te font la même chose. Erfüll sa demande, mais avertis-la clairement de ne pas se comporter comme une cönig üJe suis sûr qu’ils seront dominés». (1 Samuel 8,7–9 NLB). Même si ce chemin du peuple était une rébellion contre Dieu, il a suivi ce chemin avec eux. Mais l’histoire des rois d’Israël montre que ce n’était jamais facile avec les rois. Dieu avait certes opté pour une théocratie. Mais ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’autres voies possibles. Dieu savait qu’un jour le désir d’avoir un roi se ferait sentir (Deutéronome 17,14–20). Mais ce roi devait se distinguer des autres rois tout autour. Cela surtout par une vie modeste et «[…] il doit la lire chaque jour, tant qu’il vit, afin d’apprendre à traiter l’Éternel, son Dieu, avec le respect requis et à observer scrupuleusement toutes les prescriptions de cette loi. Cela l’empêchera de s’élever au-dessus de ses compatriotes ou de s’écarter en quoi que ce soit des commandements. Alors lui et ses descendants régneront de nombreuses années en Israël». (Deutéronome 17:19–20).
Les temps ont changé. Nous vivons aujourd’hui dans une démocratie, ce que je trouve formidable et pour lequel je suis infiniment reconnaissant. Mais le principe de Dieu n’a pas changé. Il veut être le roi de moi ! Hier, aujourd’hui et demain aussi ! Et ce, indépendamment du système étatique dans lequel je vis. C’est ainsi que les disciples de Jésus peuvent témoigner avec Esaïe. «Car l’Éternel est notre juge, l’Éternel est notre maître, l’Éternel est notre roi. Il nous sauvera». (Esaïe 33,22 NLB). Mais malheureusement, il est aussi dans la nature de l’homme de faire toujours autre chose pour Dieu (par exemple l’État, la richesse, Netflix, les médias sociaux, le sport, la famille, le travail, les vacances).
Obéir au gouvernement
Nous avons maintenant fait un petit voyage à travers l’histoire. En commençant par la création, en passant par le peuple d’Israël et maintenant nous voulons atterrir dans le Nouveau Testament. Quand il s’agit de l’État, il y a un classique des textes du Nouveau Testament, à savoir Romains 13,1–7. Aujourd’hui, nous nous y plongeons brièvement, mais nous l’étudierons plus en profondeur dimanche prochain. «Obéis au gouvernement sous lequel tu vis, car il est établi par Dieu. Tous les gouvernements tiennent leur autorité de Dieu. Ainsi, celui qui désobéit aux lois du pays refuse d’obéir à Dieu lui-même et sera puni. Celui qui agit de manière exemplaire et bonne n’a pas à se justifier devant les gouvernants.üs, car seuls ceux qui peuventüLes enfantsüTu dois craindre ceux qui font le mal. Fais donc ce qui est juste, et tu en seras même récompensé.ür être loué» (Romains 13,1–3 NLB). L’affirmation selon laquelle tout pouvoir est institué par Dieu a, à mon avis, ses racines dans le conseil du trône céleste et terrestre. Il est donné à l’homme d’exercer le pouvoir sur la terre. Malheureusement, ce passage a aussi été utilisé à tort et à travers pour légitimer l’oppression. Mais ici, dans le texte, il ne s’agit pas des autorités, de la manière dont elles doivent agir ou de ce qu’elles peuvent exiger, mais de la manière dont je me comporte ici-bas. Il s’agit de ne pas me faire remarquer négativement en tant que disciple de Jésus.
Quel est donc le but d’un état ? Marqué par l’idée du conseil du trône de Dieu sur cette terre. Il s’agit donc de maintenir l’ordre dans ce monde. Mais cela ne légitime pas toutes les actions. Mais comme le dit N.T. Wright dans son commentaire sur le passage des Romains : «.Il est simplement dit qu’un monde dans lequel le mal prospère si on ne l’affronte pas a toujours besoin d’une forme quelconque de gouvernement». (N.T. Wright). La tâche de tout état, qui est en effet composé d’êtres humains, est de représenter la gloire et le règne de Dieu.
Paul a écrit ces lignes sous le tristement célèbre empereur Néron. Après l’incendie de Rome, il a cherché des coupables et les a trouvés parmi les disciples de Jésus. Il en a tué des centaines, les utilisant parfois comme des torches vivantes pour ses jardins. Paul a écrit ce texte à une époque antérieure. Ce n’était donc pas si grave, mais le système a toujours été plein d’injustice et d’arrogance. Pour les dirigeants de l’époque, ce que Paul dit ici n’est pas une simple confirmation de leurs prétentions. Car le fait que les empereurs soient établis par Dieu était une idée nouvelle. Ils croyaient plutôt qu’ils étaient eux-mêmes Dieu et que le droit de régner venait d’eux-mêmes. Mais Paul rappelle que tout gouvernement tient son autorité de Dieu. L’autorité vient du Dieu créateur.
Alors, comment dois-je me comporter au sein de l’État ? Nous voulons aujourd’hui réfléchir à cette question en nous basant sur notre thème annuel «EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle». Paul, qui a écrit l’épître aux Romains, et Jésus lui-même auraient eu suffisamment de choses à critiquer dans l’État. Il y a des choses que l’on peut voir, comme nous l’avons vu dans l’épître aux Romains. Mais contrairement à l’Ancien Testament, nous ne trouvons pas de critique de l’Etat à grande échelle. La critique qui est faite s’adresse plutôt aux croyants, c’est-à-dire aux dirigeants religieux. Jésus Christ dit : «Vous êtes le sel de la terre. Mais à quoi sert le sel s’il a perdu son goût ? Peut-on le rendre à nouveau utilisable ? Il est jeté et piétiné comme une chose qui ne vaut rien». (Matthieu 5,13 NLB). Le problème n’est pas l’état corrompu, agressif, injuste et oppresseur. Le problème, ce sont les disciples de Jésus qui ne font pas leur travail. En tant que disciples de Jésus, nous avons tant à donner au monde. Et notamment à l’Etat. En tant que disciple de Jésus, la question n’est donc pas de savoir ce que l’Etat a à m’offrir, mais plutôt ce qu’il a à offrir : Qu’est-ce que j’ai à offrir à la communauté en tant que disciple ? C’est l’amour inconditionnel du prochain. Nous parlerons du rayonnement et des conséquences que cela peut avoir dimanche prochain. Mais comment puis-je être ce sel ? Dans ce passage, Jésus parle de ses disciples comme étant le sel et la lumière. Dans le Nouveau Testament, Jésus parle de lui-même comme de la lumière du monde (Jean 8,12), je me permets donc de dire qu’il est aussi le sel. Il était le sel pour le monde sous la forme d’une action de purification et de préservation. Et moi ? Je peux m’amarrer à lui. Si je reste avec lui, il salera ma vie. Alors, je ne veux plus jamais me passer de ce sel. Rempli de cette force saline, je peux la percevoir. Sans cela, il est auto-motivé, activiste et sans effet.
Quel est donc mon conseil pour toi ? «Suivre Jésus avec courage. Traiter ton gouvernement avec respect. Prier pour eux (1 Timothée 2,2). Rester en contact avec Jésus. Et – continue à saler ton lieu de vie !
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : 1 Samuel 8
- L’homme doit représenter sur terre le règne et la gloire de Dieu. Comment pourrais-tu le faire là où tu es ? Resp. comment le fais-tu déjà ?
- Jésus est-il le roi de ta vie ? Comment cela se manifeste-t-il ? Dans quelle mesure es-tu en danger de devenir dépendant de l’État et de ses avantages, sécurités, etc.
- «Obéis au gouvernement sous lequel tu vis, car il a été établi par Dieu. Tous les gouvernements tiennent leur autorité de Dieu». (Romains 13,1 NLB). Qu’est-ce que cette invitation déclenche chez toi ?
- Que dirais-tu de rendre grâce dans la prière pour le gouvernement et de prier pour lui (1 Timothée 2,2) ? En particulier pour les politiciens, les opinions et les courants qui ne te correspondent pas ? Attention : ne prie pas contre eux, mais POUR eux.
- Qu’est-ce que cette déclaration déclenche chez toi ? Le problème n’est pas l’État corrompu, agressif, injuste, oppresseur, mais les disciples de Jésus qui ne font pas leur travail (le sel qui ne salit plus ; cf. Matthieu 5,13).