Création et foi | Taper dans les mains avec les arbres
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Romains 1:20 ; Psaume 19:2–5
Albert Einstein aurait dit un jour : «La première gorgée de la coupe de la science naturelle rend athée, mais au fond de la coupe, Dieu attend.«C’est ainsi : Dieu se révèle dans sa création et c’est pourquoi un être humain peut aussi le rencontrer. Ce type de rencontre a un effet salutaire sur notre santé spirituelle, physique et psychique. Et – nous entrerons dans la louange de la création et apporterons ensemble un chant de louange à Dieu.
Parfois, il y a des expositions d’art où de nombreuses œuvres d’un artiste sont présentées. En fonction de sa manière de s’exprimer, les commissaires d’exposition en déduisent alors la personne de l’artiste et créent une vaste caractéristique. C.H. Spurgeon : «Tout ce qui est créé par la main d’un maître tel que Dieu contient aussi des parties de lui. Il y a des endroits magnifiques sur cette magnifique planète qui devraient faire croire même à ceux qui blasphèment contre Dieu. Quand je me trouve au milieu des montagnes, je ne peux que dire : celui qui pense ici que Dieu n’existe pas est fou.»
Dieu se révèle dans sa création
Paul est convaincu : «Depuis la création du monde, les hommes ont vu la terre, le ciel et tout ce que Dieu a créé, et ils peuvent ainsi le reconnaître clairement, lui, le Dieu invisible, dans sa puissance éternelle et son essence divine. Ils n’ont donc aucune excuse pour ne pas connaître Dieu.» (Romains 1,20 NLB). En observant le monde qui les entoure, les lois de la nature et la beauté de la création, les gens peuvent en déduire l’existence et les caractéristiques de Dieu. Albert Einstein disait : «La première gorgée de la coupe de la science naturelle rend athée, mais au fond de la coupe, Dieu attend.» Grâce à la création, nous pouvons devenir plus familiers avec le cœur de Dieu.
Dieu se révèle à nous, les humains, par différents canaux :
- Par sa parole: Martin Luther a appelé la Bible une crèche dans laquelle se trouve l’enfant Jésus ; à force de nous émerveiller devant la crèche, nous ne devrions pas oublier d’adorer l’enfant lui-même.
- Par des impressions personnelles: Parfois, Dieu se révèle très directement à une personne, par exemple à travers un rêve, une rencontre avec une autre personne ou des impressions divines.
- Par JésusDieu s’est montré à nous, les hommes, de manière très évidente en la personne de Jésus. «Le Christ est l’image du Dieu invisible. Il était déjà là, avant même que Dieu ne crée quoi que ce soit, et il est le premier de toute création» (Colossiens 1:15 NLB).
Mais la source de révélation accessible à tous les hommes de tous horizons, à tout moment, est la création. L’astronaute John Glenn, qui est allé dans l’espace en 1998, dit : «.Regarder la terre depuis ce point de vue, voir la merveilleuse création d’ici et ne pas croire en Dieu – c’est pour moi inconcevable.»
Le roi David (environ 1000 av. J.-C.) va dans son sens : «Le ciel proclame la gloire de Dieu et le firmament témoigne de ses œuvres merveilleuses. Un jour le raconte à l’autre et une nuit le communique à l’autre. Sans langage et sans mots, silencieuse est leur voix, mais leur message se répand sur toute la terre et leurs paroles sur le monde entier […].» (Psaume 19,2–5 NLB).
En d’autres termes, ouvre les yeux, regarde autour de toi, assieds-toi et sois attentif. La création parle sans cesse du caractère surnaturel de Dieu. Les immenses montagnes et l’étendue du ciel nocturne parlent de la grandeur de Dieu. Les chutes d’eau majestueuses, les tornades, les énormes cyclones et les volcans explosifs indiquent la puissance énorme de Dieu. Et les découvertes quotidiennes des microbiologistes, des biologistes marins et des physiciens fournissent un commentaire riche sur la sagesse, la complexité et la créativité de Dieu. Nous voyons la même créativité et le même amour dans le règne animal. Les soins protecteurs d’une mère poule pour ses poussins nous donnent un aperçu du cœur de notre père céleste. La tendresse d’une lionne avec ses petits espiègles est un reflet de la grâce et de la patience de Dieu. Mais surtout, les capacités et les réalisations étonnantes des humains nous indiquent un concepteur qui doit être remarquable au-delà de toute mesure. Dans le miroir (et dans celui de notre voisin), nous voyons les signes de celui qui nous a créés : La créativité, le désir de communauté et le désir de faire la différence.
Rencontrer Dieu dans sa création
Si tu as l’impression que lire des livres et écouter des sermons ne te font plus avancer, enfile ta veste et tes chaussures de randonnée et sors à l’école, qui est toujours ouverte. L’autre jour, j’étais en quelque sorte bloquée au bureau en train d’écrire un sermon. En me promenant dans la forêt, j’ai eu l’impression de rencontrer Dieu en chair et en os. Sa créativité m’a aidé à sortir du blocage.
Le séjour attentif dans Sa création est inspirant et encourage la foi, et prend une signification particulière sur les chemins difficiles. Job a perdu tous ses biens et, pire encore, ses dix enfants. Sa souffrance et son chagrin devaient être incommensurables. Pour survivre, son attention s’est toujours portée sur la création. Des événements de la nature sont décrits chapitre par chapitre. Job lui-même, frappé, prononça les mots suivants lorsqu’il confia son sort à Dieu : «Demande aux animaux, ils t’enseigneront. Demande aux oiseaux dans le ciel, ils te le diront. Dirige tes pensées vers la terre, elle t’instruira. Les poissons de la mer te le diront aussi. Ils savent tous que c’est l’Éternel qui les a créés. Car la vie de chaque créature et le souffle de chaque homme sont dans sa main.»(Job 12,7–10 NLB). C’est grâce à de telles leçons de la nature que Job a atteint le point où il pouvait dire : «Jusqu’à présent, je ne te connaissais que de réputation, mais maintenant je t’ai vu de mes propres yeux.» (Job 42,5 NLB).
Le danger, c’est que les gens déplacent tout leur culte dans la nature. Mais ce n’est pas le message de la Bible. La communion en chair et en os avec les autres habitants de la maison de Dieu est importante, même si la retraite semble parfois être l’option la plus facile. Rester dans la création ne remplace pas l’église, c’est un complément important. Adrian Jaggi, directeur de BESJ (Bund Evangelischer Schweizer Jungscharen), a récemment déclaré ceci dans un magazine : «.La communauté, le lien avec la création et la foi sont des ressources puissantes pour la santé mentale des enfants et des jeunes.» C’est en accord avec le message de la Bible. Il faut les deux : la communauté avec d’autres disciples ainsi que le lien avec la création.
Louer Dieu avec sa création
L’un des plus grands chants de foi – «Que tu es grand» – célèbre la manière dont Dieu nous attire à lui à travers sa création : Quand, à travers les forêts et les prairies lumineuses, – j’entends le chant clair des oiseaux, – quand je peux contempler la vallée depuis les hauteurs aériennes, – un ruisseau murmure, un vent passe, – alors mon cœur t’acclame, grand souverain : – Que tu es grand ! Comme tu es grand !
La vocation de l’homme est Refléter la gloire de Dieu dans le monde et apporter la louange de toute la création à Dieu. Toute la création se trouve déjà dans le chant de louange : «Que la mer et tout ce qu’elle contient le louent ! Que la terre et tout ce qui y vit l’acclament. Que les fleuves battent des mains de joie ! Que les montagnes chantent des cantiques joyeux devant l’Éternel.» (Psaume 98,7–8 NLB). Non seulement les rivières, mais aussi les arbres frappent dans leurs mains : «Vous partirez dans la joie et serez guidés dans la paix. Les montagnes et les collines chanteront devant vous en jubilant et tous les arbres des champs battront des mains !» (Esaïe 55:12 NLB).
Lorsque Jean, le scribe du livre de l’Apocalypse, a un aperçu de la réalité invisible de Dieu, il voit ceci : «Puis j’ai entendu toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer chanter : «La louange, l’honneur, la gloire et la puissance reviennent à celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, pour toujours et à jamais».» (Apocalypse 5:13 NLB).
Le fait de rester attentif à la création agit dans notre vie comme un puissant catalyseur de la louange de Dieu. Lorsque nous chantons les louanges de la création, nous vivons pleinement au cœur de notre vocation. Dans ce contexte, il est très important que nous n’adorions pas la création, mais le Créateur. La création n’est pas Dieu, elle n’est qu’un lieu de révélation pour Dieu. Les disciples de Jésus ne sont pas non plus des animistes. L’animisme est une vision religieuse et philosophique du monde qui affirme que non seulement les humains, mais aussi les animaux, les plantes, les objets naturels et même des phénomènes comme l’eau, le vent ou les montagnes possèdent une âme ou un esprit. Dans les systèmes de croyances animistes, on pense souvent que ces esprits ou âmes ont une influence sur la vie des gens et qu’il est important de vivre en harmonie avec eux.
Nous, les humains, faisons partie de toute la communauté de la création avec une certaine position clé. En tant qu’homme et femme ensemble, nous sommes créés à l’image de Dieu. Dans ce monde, nous avons une fonction royale de prêtre. La part royale consiste à refléter la souveraineté de Dieu et sa sagesse dans la création, en tant que prêtres nous apportons à Dieu la louange de toute la création. Cette vocation, qui à l’origine s’adressait à tous les hommes, Dieu l’attribue à son peuple élu (Exode 19,6), aux Israélites et à l’Eglise (1 Pierre 2,9). Élu – une personne reçoit ce qualificatif lorsqu’elle accepte personnellement l’offre de réconciliation de Dieu, qui porte le nom de Jésus-Christ. Si une personne accepte Jésus-Christ comme son sauveur, toutes les conditions sont réunies pour qu’il assume sa fonction clé dans la création de Dieu.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Psaume 19,2–5 ; Job 12,7–10
Une petite suggestion : Vous pourriez organiser la soirée en petit groupe d’aujourd’hui dans la création de Dieu.
- Dieu se révèle dans sa création. L’as-tu déjà rencontré là ? Le cherches-tu consciemment dans la nature ?
- Rester attentif à la création serait bon pour notre santé spirituelle, psychique et physique. Quelles sont tes expériences à ce sujet ?
- Que signifie le fait que la Bible dise que les rivières et les arbres battent des mains pour louer Dieu ? Comment vis-tu le chant de louange de la création ?
- La vocation de l’homme est de donner à Dieu la louange de toute la création. Concrètement, à quoi cela pourrait-il ressembler ?
- Qu’est-ce qui distingue l’homme du reste de la communauté de la création ? Comment décrirais-tu sa position spéciale ?