Création & foi | Bonne nouvelle pour toute la création
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Colossiens 1,16–17 ; Marc 16,15 ; Lévitique 25,1–23
Pendant des décennies, presque aucune église libre n’a eu le thème de la «gestion de la création» sur son radar, bien que ce soit la première mission de Dieu pour les humains. Dieu n’aime pas seulement les hommes, mais toute la création. C’est aussi toute la création qui aspire à la rédemption. C’est peut-être pour cela que Jésus ordonne : «Va dans le monde entier et proclame toute la création l’évangile !» (Marc 16,15 NGÜ). Les églises sont des lieux d’espoir avec un grand potentiel pour changer le monde.
Avec d’autres compagnons de route, mon beau-père a été un pionnier du mouvement vert à Romanshorn. Pendant 25 ans, il a été président de l’association Vogel- und Naturschutz Romanshorn et pendant sept ans, il a été – là aussi un pionnier – conseiller cantonal des Verts de Thurgovie. Dans ce contexte, il a mené une politique fondamentalement solide, sans être prisonnier d’une idéologie autonome de gauche ou même athée. Ce qu’il ne pouvait pas comprendre, c’est que nous, les «églises libres», abordions le sujet. La gestion de la création n’avaient guère été sur le radar. Et je ne comprenais pas pourquoi ce sujet était si important pour lui. La foi chrétienne concerne tout de même les choses importantes, les gens, et le fait qu’ils connaissent Dieu personnellement !
Un dualisme fatal
Une équipe de recherche de l’école supérieure CVJM de Kassel a mené une étude dite de justice et de durabilité (étude Ge-Na) parmi 2561 disciples actifs de Jésus en Allemagne et en Suisse. 57,4 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que le christianisme avait une part de responsabilité dans les problèmes environnementaux, car il n’a longtemps pas compris les préoccupations écologiques.
Cela correspond à l’expérience que j’ai vécue dans le contexte traditionnel de l’église libre dans lequel j’ai grandi, Église et Monde ont été clairement séparés. L’amour vécu pour Jésus était important, le monde était à éviter en priorité. J’ai aussi longtemps mal lu la phrase peut-être la plus célèbre de la Bible. «Car Dieu a le monde aimé au point de donner son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle» (Jean 3,16 NLB). A travers mes lunettes, c’était : «Car Dieu a tellement aimé les gens.«Aujourd’hui, près d’un tiers des évangéliques classiques estiment que l’évangélisation est plus importante que la durabilité. Il est significatif que les chrétiens qui croient en la création eschatologique (apocalyptique) d’un nouveau monde ont tendance à se montrer moins durables et à s’engager moins dans la durabilité. L’idée sous-jacente est probablement qu’il n’est pas nécessaire de prêter beaucoup d’attention à un monde qui, de toute façon, sera bientôt détruit.
Le dualisme, la séparation de la nature et de l’esprit et la dévalorisation des choses naturelles et matérielles, la Bible ne nous l’enseigne pas. C’est une influence de la philosophie grecque. Beaucoup de gens, surtout dans le contexte des églises libres, ont grandi non seulement avec une perception de «bonne compréhension de la Bible», mais aussi avec ces lunettes dualistes. Je dois admettre que j’ai mal appris un modèle de pensée très fondamental et que je l’ai lu dans la Bible.
Jésus aime toute la création
Pour nous, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la vision biblique du monde. Je veux dire par là l’ensemble de la création, la chute, la croix, la résurrection, la restauration de toute la création et le retour de Jésus. Jésus est depuis le début. Nous devrions mettre l’accent sur cette grande image comme cadre d’orientation. Un accent : le «Jésus depuis le début». Jésus (et l’Évangile avec lui) ne commence pas à Noël, ni à la croix et à la résurrection. Jésus fait partie du «nous» de la création depuis le début : «.Alors Dieu dit : «.Nous veux créer des gens à notre image, qui nous ressemblent».» (Genèse 1,26 NLB).
Dans l’épître aux Colossiens, nous lisons qu’Il était «avant toute création». La bonne nouvelle de Jésus-Christ a son point de départ dans la bonne nouvelle que Jésus façonne le monde entier par amour. «Par lui, Dieu a créé tout ce qui est dans le ciel et sur la terre. Il a fait tout ce que nous voyons et ce que nous ne pouvons pas voir, que ce soit les rois, les empires, les dirigeants ou les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. Il était là avant que tout le reste ne commence, et il tient toute la création ensemble» (Colossiens 1:16+17 NLB). «Par lui [son fils], il a créé l’univers entier et tout ce qu’il contient» (Hébreux 1:2 NLB).
Nous devons noter que le terme Monde dans la Bible est compris de deux manières. D’une part, cela signifie un modèle de pensée avec un comportement correspondant, corrompu sous l’influence du péché.. Elle se caractérise par son égocentrisme, sa cupidité et son manque d’égards. Jean dit à ce sujet : «.Car tous ceux qui sont nés de Dieu sont victorieux du monde. Cette victoire, c’est notre foi qui la rend possible : c’est lui qui a triomphé du monde.»(1 Jean 5:4 NGÜ). Il ne s’agit pas d’aimer ce genre de monde, mais de le vaincre. Dans ce sens, Paul dit : «.Ne vous conformez plus aux ’normes» de ce monde, mais apprenez à penser d’une nouvelle manière afin d’être transformés et de pouvoir juger si quelque chose est la volonté de Dieu – si c’est bon, si Dieu y prend plaisir et si c’est parfait.» (Romains 12,2 NLB).
D’autre part, le monde est aussi le bien-aimé pour lequel, en tant que tout, Jésus s’est donné (Jean 3,16). On entend par là la création matérielle, visible. Les innombrables galaxies, les corps célestes, les gens de toutes les ethnies, la flore et la faune ainsi que tous les micro-organismes. De même qu’un disciple de Jésus doit surmonter les modèles de pensée mondains – nous appelons cela aussi la sanctification – il doit aimer la création sous toutes ses facettes. Les deux font partie du suivi de Jésus. L’amour pour le Créateur inclut l’amour pour ses créatures. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu tout en étant indifférents aux gémissements de la création.
Cet aspect de la succession a dû manquer à mon beau-père, à juste titre. Avec mes lunettes de l’époque, je ne le comprenais pas. L’écologie, l’intendance de la création, n’est pas seulement un joli ajout à la suite de Jésus, à l’évangélisation et à la sanctification, mais une reconnaissance essentielle, fondamentale et vitale de Jésus et du Dieu trinitaire. Pour les disciples de Jésus, la préservation et la création de la création n’est pas une option arbitraire, mais la reconnaissance de Jésus comme Dieu et Seigneur de tout..
La création soupire
Dans la Bible, la création est pensée dès le début. Après chaque jour de création, le Dieu trinitaire prononce un «Et c’était bien !» de L’homme a reçu un statut spécial avec la mission de cultiver et de préserver le reste de la création. Mais avant d’assumer la tâche d’intendance de la création (écologie), il lui a été donné un jour de congé, le sabbat. Avec le sabbat, Dieu place dans la vie de l’homme un rythme de 6:1. Le jour du sabbat, l’homme doit interrompre son quotidien habituel, se reposer, se souvenir de la grâce de Dieu dans sa vie et faire le bien. De même, le sabbat est une référence à la nouvelle création, aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre. «Il y a donc encore un repos spécial [littéralement : repos du sabbat] pour le peuple de Dieu, qui est encore à venir» (Hébreux 4:9 NLB).
Le sabbat est un cadeau génial de Dieu pour l’homme. Mais pas seulement pour les humains, mais pour toute la création: «Quand vous entrerez dans le pays que je vous donne, le pays lui-même observera un sabbat pour l’Éternel. Pendant six ans, vous pourrez cultiver vos champs, tailler vos vignes et récolter votre moisson. Mais la septième année, le pays aura une année sabbatique – un temps de repos pour l’Éternel. Pendant cette année, tu ne sèmeras rien et tu ne tailleras pas tes vignes.» (Lévitique 25,2–4 NLB).
L’institution de l’année de rémission est encore plus étonnante. Dieu a donné comme instruction aux Israélites qu’après 7 fois 7 années de sabbat, la trompette devait être sonnée pour annoncer l’année de rémission. Cela signifiait que les personnes asservies et les terres vendues devaient être rendues à leur clan d’origine. C’était comme appuyer sur le bouton reset. Cela a permis d’éviter que les différences sociales ne se creusent de plus en plus. Il n’a jamais été dans l’intention de Dieu que quelques pourcents de la population mondiale se partagent la quasi-totalité des richesses.
La directive de Dieu vise la déclaration suivante : «Le pays ne doit pas être vendu pour toujours, car il m’appartient. Vous n’êtes que des étrangers et des invités qui vivent dans mon pays» (Lévitique 25,23 NLB). Le fait que nous ne soyons que des invités sur cette terre doit avoir une influence sur notre relation avec le pays. Maria Pappa, la présidente de la ville de Saint-Gall, conseille dans un journal de faire preuve de plus d’humilité face aux défis politiques mondiaux : «Nous, les humains, devrions être conscients que nous sommes des invités sur cette terre et que nous dépendons d’elle – et non l’inverse.» Si nous regardons dans les commandements du sabbat, des taxes et des remises dans l’Ancien Testament, il s’agit toujours de justice à trois niveaux : social, écologique et économique.
Dans le Nouveau Testament aussi, Jésus dit : «Va dans le monde entier et annonce l’Évangile à toute la création !» (Marc 16:15 NGÜ). Vivre durablement, agir socialement et parler de la croix et de la résurrection sont des parties équivalentes et inséparables de l’unique évangile et se rapportent toujours à l’ensemble de la communauté de la création.
Notre création va mal. Ce ne sont pas seulement les humains qui peuvent ressentir la douleur, non, toute la création le peut. Paul le formule ainsi : «Car nous savons que jusqu’à cet instant, toute la création gémit avec nous, comme dans la douleur d’un accouchement» (Romains 8:22 NLB). Depuis la chute, toute la création souffre de la cupidité et de l’égoïsme dans ce monde. Comme les humains, le reste de la création a besoin de rédemption. Et – tout comme les disciples de Jésus recevront un nouveau corps dans le monde à venir, toute la création sera rendue nouvelle. Il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Le corps de résurrection de Jésus était semblable à son corps précédent. Ses amis le reconnaissaient encore et pouvaient mettre leurs doigts dans les stigmates. Et pourtant, ce nouveau corps avait de toutes nouvelles possibilités. Jésus apparaissait dans des espaces fermés et disparaissait soudainement. Il en sera de même avec la nouvelle création. Elle portera les traces du monde actuel, mais sera bien plus glorieuse.
Au début de son ministère dans ce monde, Jésus s’est appliqué à lui-même des paroles prophétiques d’Isaïe : «Je leur annonce une année où le Seigneur montrera sa grâce» (Luc 4,19 HFA). Le texte grec est clair : il s’agit d’une année de rémission et donc de libération, de justice sociale et de durabilité écologique. Jésus apporte donc la grâce aux humains tout autant qu’au reste de la création. Un disciple de Jésus est une personne qui a accepté cette grâce pour elle-même. Il a ainsi reçu une nouvelle identité, il fait désormais partie de la famille de Dieu. A partir de cet être, il faut ressentir les battements du cœur de Dieu et aimer toute la création avec Lui. Grâce à son pouvoir, nous pouvons faire partie de la solution plutôt que du problème.
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Lévitique 25,1–23
- Comment as-tu été socialisé avec le thème «foi & création» ? Quel rôle ce thème a‑t-il joué dans ton passé religieux ?
- Es-tu d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’écologie (gestion de la création) fait partie de la suite de Jésus au même titre que l’évangélisation et la sanctification ?
- Que signifie annoncer l’Évangile à toute la création (Marc 16:15) ?
- Que penses-tu de la relation entre la création actuelle et la re-création ? Pourquoi vaut-il la peine de prendre soin de notre monde ?
- L’amour pour le Créateur inclut l’amour pour ses créatures. Comment pouvons-nous aimer le Créateur, comme ses créatures ?