Création & foi | Annoncer la bonne nouvelle à toute la création
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Marc 16,15 ; Genèse 1,26–27 ; 2,15
La vocation de l’homme est de refléter la domination souveraine et la sagesse de Dieu dans le monde et de renvoyer à Dieu la louange de toute la création. Cette prédication explore la question de savoir comment nous, les humains, devons nous comporter en tant qu’images de Dieu dans la création qui nous a été confiée, de manière juste sur le plan social, écologique et économique. Voilà ce qu’il faut dire : Il ne s’agit pas d’être performant par nos propres moyens, mais d’être un miroir de la gloire de Dieu dans ce monde.
La vocation de l’homme est de refléter la gloire de Dieu, son règne souverain et sa sagesse dans le monde – et de faire remonter vers Dieu les louanges de la création.. Dans la dernière prédication, il s’agissait de se joindre à la louange de la création. Lorsque Jean est autorisé à jeter un coup d’œil à la réalité invisible de Dieu dans l’Apocalypse, il écrit : «Et j’ai entendu toute créature dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer dire : «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau reviennent la louange, l’honneur, la gloire et la puissance – pour toujours et à jamais».» (Apocalypse 5:13 NLB).
Aujourd’hui, nous nous demandons : comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, refléter la gloire de Dieu dans la création ? Ou, pour reprendre les mots de Jésus : «Va dans le monde entier et proclame toute la création l’évangile !» (Marc 16,15 NGÜ). Saint François d’Assise a vécu ce message à la lettre. Son lien profond avec la nature et les animaux est légendaire – par exemple dans l’histoire où il prêche aux oiseaux et les invite à louer Dieu. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ?
Créé à l’image de Dieu
La réponse se trouve déjà dans le premier chapitre de la Bible : «Alors Dieu dit : «Nous allons créer des hommes à notre image, qui nous ressemblent. Ils domineront les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, tout le bétail, les bêtes sauvages et tous les reptiles». Ainsi Dieu créa les hommes à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa. Et Dieu les bénit et leur donna la mission : «Soyez féconds et multipliez-vous, peuplez la terre et prenez-en possession. Domine les poissons de la mer, les oiseaux de l’air et tous les animaux de la terre».» (Genèse 1:26–28 NLB).
L’homme n’est pas Dieu, mais il est créé à son image – pour faire référence à lui. Dans l’Antiquité, on plaçait des idoles dans les temples – en pierre, en bois ou en métal. La Bible rejette cette pratique, car Seul un homme vivant peut refléter le Dieu vivant.
Plus tard, les empereurs romains ont également érigé des statues d’eux-mêmes dans les différentes provinces, afin que les populations locales sachent qui était leur souverain. Les images étaient une façon de projeter la domination dans le vaste monde. Tous les êtres humains – indépendamment de leur origine, de leur statut ou de leur milieu social – sont appelés à refléter la sage domination de Dieu sur Son monde.
L’image parfaite de Dieu était Jésus : «Le Christ est l’image du Dieu invisible […].» (Colossiens 1:15 NLB). Il représentait son père céleste avec chaque fibre de son être. La raison de ce miroir clair est décrite juste après : «Car Dieu a voulu habiter dans toute sa plénitude en Christ. Par lui, il a tout réconcilié avec lui-même. Par son sang sur la croix, il a fait la paix avec tout ce qui est dans le ciel et sur la terre. Tu y es aussi inclus» (Colossiens 1:19–21 NLB). L’influence de Jésus, comme image du Dieu invisible, sur la création a été énorme, pas moins que la réconciliation de toute la création. IL est l’image humaine qui révèle le Père.
Dans le Nouveau Testament, l’image de Dieu est décrite par trois caractéristiques. Le langage utilisé est délibérément le même que dans Genèse 1. Trois caractéristiques constituent le cœur de cette image :
- Connaissance de Dieu (Colossiens 3:10) : une relation intime, pas une simple connaissance.
- La vraie sainteté (Éphésiens 4:24) : une identité que Dieu nous donne.
- Justice (Ephésiens 4,24) : la foi vécue au quotidien – socialement, écologiquement et économiquement. Cela signifie mettre la sainteté en pratique.
L’homme a été considéré comme créé pour connaître Dieu, pour être saint et pour agir avec justice. L’action juste est le fruit du fait qu’une personne connaît Dieu personnellement et a reçu de Lui une nouvelle identité. Maintenant, quand nous parlons de vie durable et d’actions socialement justes, je n’entends pas par là une grande performance humaine, mais simplement le rayonnement de la gloire de Dieu comme fruit d’une nouvelle identité. Edith Stein (1891–1942) : «Tu dois être comme une fenêtre à travers laquelle la bonté de Dieu peut briller dans le monde.»
Être l’intendant de la création de Dieu
Pour la mission culturelle de l’homme, quatre verbes différents sont utilisés dans le récit de la création. Dans le passage biblique cité plus haut (Genèse 1,28), on parle de Prendre possession de la terre et le Dominer les animaux le discours.
- Prendre possession de la terre (kavash): Le mot hébreu signifie soumettre ou Mettre sous contrôle. Dans le contexte de Genèse 1:28, il décrit l’ordre divin donné à l’homme de dominer la terre de manière responsable, et non de la dominer sans pitié. Les gens doivent prendre activement possession de la terre et l’ordonner en sachant qu’ils sont des invités sur cette terre. Quand Dieu a institué le sabbat pour la terre et l’année de rémission – deux instructions pour une action socialement juste, écologique et économique – Il a justifié cela par les mots suivants : «Le pays ne doit pas être vendu pour toujours, car il m’appartient. Vous n’êtes que des étrangers et des invités qui vivent dans mon pays» (Lévitique 25:23 NLB).
- Dominer les animaux (radah): Le mot hébreu est également utilisé dans le cadre de l’activité d’un berger. L’homme a pour mission de guider les animaux avec sollicitude et non de les dominer par la force. «Le juste a pitié de son bétail, mais le cœur du méchant est cruel.»(Proverbes 12,10 SLT). Dans l’ensemble, la Bible montre que la consommation d’animaux est autorisée tant que cela se fait en accord avec les règles données et le respect de la création. Dans les commentaires bibliques juifs, on remarque qu’ils sont très Beaucoup d’importance à la modération, au respect et à la responsabilité poser.
Ces deux verbes sont complétés par deux autres provenant du deuxième récit de la création : «L’Éternel Dieu a amené l’homme dans le jardin d’Éden. Il devait le cultiver et préserver» (Genèse 2,15 NLB).
- Construire (avad): Autres traductions : travailler, servent. Dans le contexte agricole, cela signifie avad Cultiver ou cultiver – c’est-à-dire travailler, entretenir et utiliser activement la terre dans une attitude de service.
- Préserver (shamar): Autres traductions : garder, fait attention à, observer, protéger, surveiller. C’est le mot central du psaume 121 et il y apparaît six fois. Cette répétition renforce le message du psaume.: Dieu est le gardien fidèle qui surveille et protège son peuple en permanence. Voici un échantillon : «Le Seigneur protégé te protéger de tous les malheurs et préserve ta vie. Le Seigneur protégé te voir quand tu viens et quand tu repars, dès maintenant et pour l’éternité» (Psaume 121,8 NLB). Tout comme Dieu veille sur notre humanité et nous protège, nous devons faire de même avec la création..
Ces quatre verbes montrent Notre mission est de prendre soin en servant – pas de dominer pour s’élever. Le défi n’est pas seulement pour les agriculteurs, mais pour tout le monde. Le théologien argovien Thomas Härry dit : «.En tant que consommateur, je suis agriculteur, producteur, employeur, payeur de salaires et je participe activement et de manière responsable à la manière dont ce monde et ses créatures sont traités.» En consommant, nous avons tous un levier que nous pouvons actionner. Le plus efficace est sans doute la modération, une vie de simplicité.
Quel est l’intérêt de tout cela ?
Nous entendons souvent : «A quoi sert mon engagement si les puissances mondiales ne s’en préoccupent pas ?» Une histoire donne une réponse : un père voit son fils jeter des étoiles de mer dans la mer sur la plage. «Quel est l’intérêt ?», demande-t-il. «Il y en a des milliers !» Le garçon répond et lance une autre étoile dans l’eau : «Pour celui-ci, ça fait une différence.» C’est comme ça que fonctionne le royaume de Dieu : petit, insignifiant, symbolique, mais plein de sens. Jésus, le royaume de Dieu personnifié, a limité son ministère à une petite bande de terre au Moyen-Orient, entre le Jourdain et la Méditerranée. Bien que peu de gens acceptent l’offre de salut de Jésus, les sociétés missionnaires font d’énormes efforts pour atteindre tous les habitants du monde avec la bonne nouvelle. Pour la personne qui accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur, cela fait une énorme différence. Et notre rapport à la création compte aussi – pas ce que font Trump ou Jinping, mais ce dont nous sommes responsables. Ce n’est pas à nous de sauver le monde. C’est ce que fera Jésus-Christ le jour de son retour. Mais en tant que disciples de Jésus-Christ, nous voulons dès à présent faire apparaître des signes de la nouvelle création. Le royaume de Dieu se trouve dans le champ de tension entre déjà et pas encore.
Dieu nous a placés dans ce monde à son image – non pas comme de simples utilisateurs, mais comme des administrateurs fidèles de sa création. Chaque souffle, chaque acte de soin, chaque décision consciente pour la justice, la durabilité et l’amour est un miroir de sa gloire dans le monde. Nous sommes appelés à être comme des fenêtres à travers lesquelles la lumière et la bonté de Dieu peuvent briller dans un monde souvent sombre. Peut-être que ta contribution te semble petite – une décision d’achat consciente, une attitude amicale envers la nature, une prière pour le changement. Mais c’est justement là que se manifeste la force du royaume de Dieu : dans les petites choses, dans les choses cachées, dans les choses fidèles. Car pour «cette étoile de mer», cela fait une différence. Et pour Dieu aussi.
Sortons donc avec confiance en Christ, l’image parfaite de Dieu – avec amour, avec humilité et avec la ferme intention d’annoncer sa bonne nouvelle à toute la création. Pas par obligation, mais comme expression de notre identité : enfants bien-aimés de Dieu, créés pour louer sa gloire.
Questions possibles pour les petits groupes
Choisis les questions qui conviennent à ton groupe.
- Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être l’image de Dieu dans le monde ? Quels aspects de cette «image» – comme la connaissance de Dieu, la sainteté ou la justice – te mettent particulièrement au défi en ce moment ?
- Comment peux-tu concrètement refléter la gloire de Dieu dans ta vie quotidienne – dans ton travail, ta famille ou dans ton rapport à la création ? Y a‑t-il des petits pas concrets que tu aimerais faire au cours des prochaines semaines ?
- Que penses-tu de l’idée que l’homme est le «gérant» de la création ? Dans quels domaines de ta vie ressens-tu une responsabilité – ou une surcharge – vis-à-vis de l’environnement, des animaux ou des ressources ?
- Comment gères-tu le sentiment que tes contributions à une vie juste et durable ’ne font rien» ? Quel rôle joue ta foi ou ta confiance dans le royaume de Dieu ?
- Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’annoncer l’Evangile à «toute la création» ? Cela peut-il se faire sans paroles ? Si oui, comment ?