Pot pourri ou fruit pur
série : CREATIO | Texte biblique : Psaume 1,1–3
Le poète du Psaume 1 écrit qu’un arbre planté près d’un cours d’eau produira son fruit en son temps. La conséquence naturelle d’une vie fondée en Dieu est la production de ses propres fruits. Chaque disciple de Jésus ne peut produire que le fruit qui a été déposé en lui. Être réconcilié avec le propre fruit que notre vie avec Dieu produit est la condition pour participer au royaume de Dieu.
Récemment, je vous ai parlé de mon müesli du matin. Aujourd’hui, je vous propose une autre recette : en plus du seigle, du millet et des graines de lin, j’y ajoute deux fruits : une pomme et une banane. Les fruits sont essentiels à notre alimentation. Les fruits font partie intégrante d’un arbre sain. La conséquence naturelle d’une vie fondée en Dieu est la production de ses propres fruits. C’est aussi l’expérience du poète psalmiste : «Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants […], mais qui prend plaisir à la loi de l’Éternel et médite sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, qui donne son fruit en son tempset ses feuilles ne se fanent pas. Et ce qu’il fait, il le fait» (Psaume 1,1–3 LUT).
L’évidence de la fructification
Le troisième jour de l’acte de création, l’Éternel dit : «Que l’herbe pousse sur la terre, qu’elle produise des plantes qui portent des graines et des arbres pleins de fruits divers dans lesquels se trouve leur semence. Et il en fut ainsi» (Genèse 1,11 NLB). Dieu a placé la reproduction dans la creatio. Une machine à café va au centre de recyclage sans s’être reproduite au préalable. Les créatures de Dieu, en revanche, produisent une multitude de fruits avec des millions de graines.
Dans une parabole, Jésus parle d’un figuier qui ne donne pas de fruits. Après l’expiration d’un ultimatum, le propriétaire prononce les paroles suivantes : «Finalement, il dit à son jardinier : «Cela fait trois ans que j’attends et je n’ai pas encore vu une seule figue ! Abats l’arbre ! Il ne fait qu’encombrer inutilement le sol».» (Luc 13,7 NLB). Sans fruit, l’existence n’a pas de sens.
Quel est le fruit d’une personne fondée en Dieu ? Dans le contexte chrétien, on répond volontiers à cette question par des exemples offensifs et extravertis : Conduire les gens à Jésus, guérir les malades, chasser les démons – tout comme Jésus à l’époque.. Si un chrétien chemine avec cette exigence, cela le conduit soit à la frustration, soit à l’hypocrisie. Pas un La personne est comme le Christ – ensemble, nous formons le corps du Christ. La Bible s’oppose clairement à la vision individualiste: «Mais vous êtes différents, car vous êtes un peuple élu. Vous êtes un sacerdoce royal, le peuple saint de Dieu, sa propriété personnelle. […]» (1 Pierre 2.9 NLB). Jésus est le Roi et le Les grands prêtres. Ensemble, ils sont nous un sacerdoce royal, le peuple personnel de Dieu. Ce que Jésus était et a fait, nous ne pouvons le faire qu’ensemble ! Un sacerdoce royal a pour mission de mettre les gens en relation avec Dieu. Le fruit de ma vie doit être une petite contribution à cela. Avec les fruits d’autres personnes, il en résulte un grand effet, de sorte que le miracle se produit et que les gens trouvent une relation personnelle avec Dieu.
Pour cela, il faut non seulement des fruits extravertis, mais aussi des fruits discrets, silencieux, comme l’écoute des gens, l’accompagnement, la prière, la gestion durable de la création, un sourire d’encouragement, la miséricorde envers les personnes défavorisées, l’engagement contre les injustices, etc. Jésus explique que chaque arbre produit son propre fruit : «On reconnaît un arbre à son fruit. Les figues ne poussent pas sur les buissons d’épines et les raisins sur les buissons de ronces. Un homme bon produit de bonnes actions à partir d’un bon cœur […].» (Luc 6,44f NLB). Le fruit est défini par de «bonnes actions». Les bonnes actions se développent là où les gens sont enracinés en Dieu et boivent de l’eau vive.
Son fruit
«Le son porte du fruit». La conséquence naturelle d’une vie fondée en Dieu est la production de fruits authentiques (propres, vrais, naturels). Et pas seulement l’émergence, mais plus fondamentalement encore la prise de conscience du fait que le fruit se manifeste différemment dans ma vie que dans celle des autres. Bien sûr : les poires sur le poirier, les prunes sur le prunier, les pommes sur le pommier. Dieu souhaite manifestement que ma vie produise exactement les fruits qui ne peuvent provenir que de ma propre vie, sous cette forme et avec ce «goût»..
Il y a des fruits que je n’aime pas particulièrement, par exemple les groseilles à maquereau, le kaki, le couscous, la grenade ou le durian. Le durian, plus connu ici sous le nom de fruit puant, est surtout connu pour sa forte odeur, qui lui vaut même d’être interdit de séjour dans de nombreux endroits. Il existe ainsi des compagnies aériennes qui ne transportent pas de durians. Tu penses peut-être que seul le durian, un fruit puant, pousse chez toi. En même temps, tu lorgnes sur l’autre, près de laquelle tu découvres des myrtilles odorantes.
Le mot pot-pourri provient du français pot pourri a été repris par la suite. A l’origine, le terme désignait un ragoût, traduit littéralement, il signifie pot pourri. Celui qui lorgne toujours sur les autres et veut les copier passe à côté de son propre fruit et récolte un pot pourri.
J’aimerais prêcher de manière aussi divertissante que Kuno ou Johannes Hartl, j’aimerais gérer l’église avec autant de clairvoyance que Johannes Wirth. L’un de mes modèles est Emil Maurer, autrefois pasteur à Romanshorn. C’est un pasteur d’une sensibilité frappante. Un jour, j’ai dû apprendre que j’étais Matthias. Et Dieu m’a donné un fruit authentique. La comparaison est destructrice. Elle peut nous empêcher de reconnaître notre propre fruit, de l’affiner et d’y prendre plaisir. Essayer désespérément d’imiter les fruits des autres conduit souvent à la frustration et nous éloigne de nos propres talents, rêves, expériences – et de tout le reste qui nous définit.
Dieu a des missions individuelles. Si tu remplis bien ta mission, celle-ci est accomplie. Si nous imitons les autres, nous manquons à notre mission. Si une personne porte son fruit spécifique, il n’est pas nécessaire qu’une deuxième personne porte exactement le même fruit. As-tu déjà découvert ton identité et l’aspect de tes fruits ? D’ailleurs, le durian est très apprécié des Asiatiques du Sud-Est, car il est extrêmement sain et n’est pas pour rien la La reine des fruits est appelée.
Être réconcilié avec son propre fruit, celui que notre vie produit avec Dieu, est la condition pour participer au royaume de Dieu.
En son temps
«Celui qui porte son fruit à de son Il est temps». Début juin, nos cerises étaient mûres, mais les Boskoop du pommier étaient loin de l’être. Ce n’est pas toujours le moment de la récolte. En raison de la sécheresse actuelle, le Boskoop laisse tomber beaucoup de pommes. L’arbre, en mode crise, doit assurer sa survie. Il reste moins de force pour le fruit. De plus, le rendement varie d’une année à l’autre. Un noyer ne produit des fruits abondants qu’une année sur deux, l’année dite des noix. Il en va de même dans la vie spirituelle – les feuilles sont certes toujours vertes, mais ce n’est pas toujours fruité. Lorsque j’ai fondé et dirigé l’animation jeunesse régionale JMS il y a 21 ans, nous avons vécu de grands réveils. C’était le temps de la récolte. Mon chemin s’est ensuite dirigé vers la seetal chile, où les choses ont avancé beaucoup plus lentement.
Je trouve intéressant que, selon le principe biblique, son royaume ne soit pas construit mais qu’on lui donne Espace donné – le verbe construire n’est en principe pas associé au royaume de Dieu dans la Bible. Dans ce contexte, Jésus dit : «Il en va du royaume de Dieu comme d’un homme qui jette de la semence sur la terre, dort et se lève nuit et jour ; et la semence lève et croît – il ne sait pas comment.» (Marc 4,26f LUT). Nous donnons au royaume de Dieu la place dont il a besoin – et il grandit. Nous ne le produisons pas.
Il n’est pas rare que les gens retiennent leurs dons à cause d’un sentiment d’infériorité. Ils les sous-estiment. Ils atténuent ainsi leurs dons. Ils laissent peu de place au fruit dans ces domaines. Il ne s’agit pas de se surestimer, mais d’avoir une relation saine avec son propre fruit. Il ne faut ni le surestimer ni le sous-estimer, mais lui laisser de l’espace pour qu’il puisse se développer. Dieu donne à chacun de nous une parcelle de terre fertile que nous pouvons cultiver. La vie s’épanouit là où nous reconnaissons et acceptons ce que Dieu nous a donné, puis nous le faisons vraiment nôtre.
Pour découvrir le type d’héritage que Dieu nous a confié, nous devons tâtonner, nous engager, expérimenter et prendre des risques. Il s’agit de trouver la place dans la vie où ta passion, ton talent et ta personnalité s’épanouissent et portent beaucoup de fruits. Le grand cadre pour cela est l’expression sacerdoce royal. Les gens doivent être mis en contact avec le Dieu glorieux et saint. Pour cela, il faut aussi le fruit qui croît chez toi en raison de ton enracinement au bord du ruisseau d’eau.
Dans un coin ensoleillé d’un château près de Londres, à Hampton Court, se trouve la plus grande vigne d’Europe. Les Anglais ont installé une serre en verre avec chauffage spécialement pour cette plante. Cette vigne a été plantée en 1769 et a impressionné par sa croissance miraculeuse. La circonférence de la vigne mesure aujourd’hui 80 centimètres et les sarments principaux mesurent 30 mètres de long. Le rendement annuel est de 2000 grappes, chacune pesant en moyenne une livre. Pendant longtemps, on n’a pas su pourquoi cette vigne était si vigoureuse. Mais un jour, quelqu’un a découvert que les racines de la vigne s’enfonçaient de plusieurs mètres dans le sol jusqu’au lit de la Tamise. C’est de là que la vigne tirait son abondance inépuisable, sa force, sa sève.
Porter du fruit est source de joie, donne un sens à la vie, en fait partie et est un signe évident de l’enracinement au bord de l’eau. Ou, en d’autres termes, celui qui met ses racines en contact avec l’eau vive porte son fruit en son temps. Jésus nous offre de l’eau vive. Jean explique à ce sujet : «Par «eau vive», il entendait l’Esprit qui devait être donné à quiconque croyait en lui […].» (Jean 7,39 NLB). Par la foi en Jésus-Christ, nous recevons la connexion à la source qui fait naître des fruits en nous et à travers nous ; que ce soit le durian ou la myrtille !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Psaume 1,1–3
- Que veut dire le psalmiste par le terme «fruit» ? Comment dirais-tu Fruit au sens biblique du terme ?
- Pourquoi Jésus veut-il arracher le figuier qui ne porte pas de fruit ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre existence ?
- Chez qui vois-tu des fruits que tu aimerais produire ?
- Quelles sont tes passions, tes talents et ta personnalité ?
- Comment pourrais-tu donner de l’espace à tes fruits pour qu’ils puissent se développer ?
- Quand as-tu vécu la meilleure période de récolte de ta vie ? Raconte-le !