L’orientation est vitale
série : Sacré – Sacré – Sacré | Texte biblique : Romains 12,2
Chaque personne se forge une vision du monde avec laquelle elle interprète le monde. Souvent, elle est inconsciemment adoptée par le monde environnant. Notre vision du monde influence notre interprétation de la Bible et la manière dont nous vivons notre vie de foi. Dieu veut changer notre façon de penser pour que nous nous alignions sur Lui et ne devenions pas un produit de ce monde. Suis-je conscient de la façon dont je pense et me forge mon opinion ?
Orientation et objectif
Mon premier vol en parapente était si excitant que j’ai été fasciné par ce sport pendant des années. Mon ami de l’époque et moi profitions de chaque occasion pour faire un vol. C’était le cas un samedi brumeux, personne ne pensait à voler, mais nous ne pouvions pas nous en empêcher et nous sommes allés dans la vallée d’Engelberg. Il y avait une bonne visibilité sur le terrain d’atterrissage et jusqu’à environ 200 mètres d’altitude au-dessus, mais plus haut, il y avait une épaisse couche de brouillard. Le plan était de décoller quand même et de suivre mon ami qui avait un GPS. Nous avons décollé, mais en quelques secondes, il a disparu dans le brouillard et je me suis retrouvée désorientée dans un brouillard épais. S’en sont suivies de longues minutes de peur de voler dans le flanc de la montagne. Avec cette couche de brouillard, il n’y aurait pas eu assez de temps pour réagir et éviter la pente. Soudain, j’ai eu peur et j’ai réalisé que j’allais tout droit dans la pente. Non, ce n’est pas vrai. J’ai appris quelque chose : savoir s’orienter est vital.
Si nous ne reconnaissons pas notre environnement, nous ne pouvons pas nous orienter. Et si nous n’avons pas d’orientation, nous n’arriverons jamais à destination. Dans la vie, l’orientation est essentielle. Prenons par exemple la course d’orientation. Les coureurs ne se contentent pas de courir et de s’attendre à arriver à destination. Non, ils s’orientent d’abord, font le point. Ce n’est qu’après qu’ils se concentrent sur l’objectif et la manière d’y arriver. Tout au long du parcours, ils doivent se réorienter pour arriver le plus rapidement possible au but.
Ce qui est la norme en course d’orientation devrait aussi être la règle dans notre vie de foi. Notre objectif peut être très noble, mais si nous ne nous orientons pas, nous ne l’atteindrons pas. Si nous voulons une vie sainte qui plaît à Dieu, nous devons nous occuper intellectuellement de l’époque dans laquelle nous nous trouvons. Jésus a dit : «.Et quand le vent du sud souffle, vous dites : «ça va chauffer». Et ça aussi, ça arrive. Hypocrites ! Vous observez la terre et le ciel et vous ne savez pasöIl peut ainsi juger du temps qu’il fait. Pourquoi tu ne peux pasöNe pouvez-vous donc pas juger du temps présent ?» (Luc 12:55–56 NGÜ). Jésus voulait dire par là qu’ils connaissaient le temps qu’il fait, mais qu’ils ne savaient pas reconnaître le temps spirituel. Dans l’épître aux Romains, nous lisons : «Ne t’adapte pas aux Les normes de ce monde mais laisse-toi transformer par Dieu, pour que toute votre pensée soit réorientée. Ce n’est qu’alors que tu pourrasöPouvez-vous juger de la volonté de Dieu, de ce qui est bon et parfait et de ce qui lui plaît ?» (Romains 12:2 HFA).
Nous ne devons pas nous orienter en fonction des critères du monde, mais réorienter notre pensée. Pour cela, nous devons comprendre à quelles échelles le monde s’oriente. Quelle est la vision du monde dominante ?
Une vision du monde est comme un logiciel informatique
Une vision du monde est le cadre de pensée avec lequel nous interprétons le monde qui nous entoure. Nous avons tous une vision du monde, nous en avons besoin pour pouvoir interpréter le monde qui nous entoure. Notre vision du monde a une grande influence sur notre foi. Souvent, nous utilisons notre vision du monde pour interpréter la Bible. Examinons brièvement deux de ces visions du monde.
La modernité
Le vingtième siècle a été marqué par la vision moderne du monde. Dans cette vision, la science est le centre. La vérité est absolue et provient de la science. Ce qui n’est pas mesurable n’existe pas (Dieu est mort). Les croyances et les sentiments ne comptent pas. La modernité se sent mesurée, froide et impersonnelle. A la fin du 20ème siècle, une nouvelle vision du monde a dépassé la modernité : la postmodernité.
Le postmodernisme
La pensée postmoderne trouve son origine dans la science, dans la théorie de la relativité d’Einstein. Albert a découvert que le temps dépend de la vitesse à laquelle un objet se déplace. Le temps n’est pas absolu, mais relatif, il dépend de l’endroit où l’on se trouve. Pas seulement Einstein, mais beaucoup de gens ont réalisé que tout n’est pas linéaire, mais relatif. Avec le temps, cette découverte s’est infiltrée dans notre vision du monde. La vérité est devenue relative, liée à la personne et à ses sentiments. La personne individuelle est le centre, ses sentiments déterminent la vérité. La postmodernité se sent chaleureuse et personnelle.
Il y a quelques longs métrages qui illustrent ce passage à la postmodernité. Titanic, le classique de 1997, incarne pour moi l’adieu à la modernité et l’avènement de la postmodernité. Rose, la jeune actrice principale, est d’abord déchirée entre les deux mondes. Finalement, elle fait ses adieux à l’influence étrangère de sa mère et à la décision rationnelle de se décider pour son riche Cal avec lequel elle est fiancée. Elle se moque de la société de classe et se laisse guider par ses sentiments. Jack et Rose vivent le «vrai» amour et se décident l’un pour l’autre. Mais un coup du sort les sépare. Dans le film, le Titanic coule, et avec lui la vision du monde froide et impersonnelle de la modernité. La plupart des spectateurs sont d’accord avec la perspective de Rose, la nouvelle idéologie de l’individualisme sentimental a triomphé.
Notre vision du monde influence notre foi et notre interprétation de la Bible. A l’époque moderne, les croyants s’orientaient davantage vers l’apôtre Paul et ses instructions claires sur la manière de se comporter en tant que chrétien. Se comporter correctement, pour ainsi dire saintement, était extrêmement important, on avait tendance à être légaliste (légalisme). A l’époque moderne, le responsable du petit groupe explique comment comprendre correctement les passages bibliques. Cela a changé dans la postmodernité.
C’est plus personnel et l’opinion de chacun est demandée. L’accent n’est pas mis sur les lois, mais sur l’amour de Dieu.
Cette année, nous avons déjà entendu beaucoup de choses sur la sainteté de Dieu. Deux prédications ont porté sur l’amour sacré de Dieu, un sujet très difficile. Beaucoup de gens, principalement ceux qui ont grandi dans la vision moderne du monde, ont du mal à imaginer que le dangereux Dieu saint peut aussi être un Dieu aimant. Souvent, on essaie d’équilibrer la sainteté de Dieu et l’amour pour ne pas tomber dans un extrême.
Dans la vision postmoderne du monde, il est plus facile de concilier la sainteté et l’amour. Dans cette idéologie, tout est déjà relatif, beaucoup de choses y entrent. Mais la compréhension de la sainteté de Dieu n’est parfois pas du tout là. Le noir et le blanc n’existent pas vraiment, tout est un peu mélangé, comme dans le signe Yin Yang.
Par ailleurs, il est difficile de saisir l’amour biblique. Nous lisons dans l’épître aux Galates «Car toute la loi est résumée en un seul mot, dans le commandement : tu aimeras ton prochain comme toi-même». (Galates 5,14 NGÜ). Si tout est résumé en un seul mot, il est d’autant plus important de comprendre exactement ce que l’on entend par amour. Il est certain que ce n’est pas ce que les Beatles disent dans la chanson «All you need is love» Chanter des chansons. Ce qui est sûr aussi, c’est que Hollywood ne nous apprend pas non plus ce qu’est le véritable amour ou la sainteté.
En dehors de la vision du monde, une autre difficulté pour comprendre l’amour réel est notre langue. En allemand, comme en anglais, nous avons trop peu de mots pour exprimer les nuances des différentes expressions de l’amour. L’autre jour, j’ai lu qu’il y avait plus de cinquante mots différents en tamoul pour le mot anglais amour. J’ai eu du mal à y croire et j’ai demandé à un collègue de travail tamoul, mais il m’a confirmé ce que j’avais lu.
Enfin, la vision biblique du monde. Ici, la vérité vient de Dieu, elle est dualiste et absolue. Il y a le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Notre foi est personnelle, notre vie a un sens et un but. Dans la Bible, nous apprenons à connaître Dieu, qui est saint, saint, saint et l’amour fait partie de sa sainteté.
Dieu n’a jamais besoin d’équilibrer son amour avec sa sainteté. Il n’a jamais à se demander s’il doit y avoir moins de sainteté et plus d’amour ou vice versa. Non, l’amour de Dieu, est toujours un amour saint. La sainteté de Dieu est le noyau et l’amour en fait partie. Comme nous l’avons déjà entendu dans des prédications de la vision d’Ezéchiel, la vie s’écoule de la pure sainteté de Dieu. «Parce que le fleuve qui a leurs racines Eau donne, vient de la Sanctuaire. Mois après mois, elles produisent de nouveaux fruits savoureux, et leur goût est très agréable. Les feuilles servent les gens comme remède» (Ezéchiel 47:12 HFA).
De plus, nous lisons que partout où cette eau coule, elle apporte la vie. La vie s’écoule de cette sainteté. La vraie vie ne vient que du sanctuaire. Tout ce qui est bon vient du sanctuaire.
Quel logiciel ai-je chargé ?
Je suis conscient qu’il y a eu beaucoup de pensées en peu de temps aujourd’hui. Pour certains, ces réflexions ne sont pas nouvelles, pour d’autres, il peut être difficile de tout comprendre. Mon espoir pour ce sermon est que nous ne nous endormions pas, mais que nous réfléchissions à la manière dont nous formons notre opinion. J’aimerais que nous commencions cette semaine avec une question :
Comment m’orienter dans le monde ? Certains se demandent peut-être comment s’est terminée l’histoire du vol en parapente. Que s’est-il passé après la frayeur lorsque j’ai réalisé que je volais tout droit dans la pente ? Tout d’abord, je suis ici aujourd’hui, je ne peux pas être mort de cette façon. Blague à part. J’ai arraché la corde de contrôle du parapente avec force, celui-ci a tourné à temps et heureusement sans décrochage. Je m’en suis sorti avec une petite frayeur. Je me suis alors juré de ne plus jamais me retrouver dans une telle situation. L’orientation est vitale dans la vie de tous les jours, comme dans la foi.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Romains 12.2
- As-tu déjà réfléchi aux différentes visions du monde ?
- Après avoir vu un long-métrage, réfléchis-tu à quel est le message du film ?
- Connais-tu des séries télévisées qui défendent une idéologie très claire ? Il est possible qu’elles ne soient pas évidentes à première vue. Par exemple, «Modern Family» Une série qui transmet un message occidental, laïque et postmoderne très clair.
- Est-ce que tu réfléchis activement aux différentes visions du monde ?
- Est-ce qu’on choisit un métier ou une nouvelle église différemment aujourd’hui qu’il y a cinquante ans ?
- Comment la vision du monde t’influence-t-elle dans ta façon de comprendre l’amour et la sainteté de Dieu ?