Nouveaux cieux et nouvelle terre – la terre promise
série : Suis-moi | Texte biblique : Hébreux 11:13–16 ; Apocalypse 21:1–4
Abraham cherchait une nouvelle patrie au ciel. Il a placé sa confiance en Dieu. Les disciples de Jésus-Christ espèrent aussi une nouvelle patrie au ciel. Grâce à leur nouvelle création, ils en ont déjà une part, mais ils continuent à vivre sur la terre avec la douleur, la souffrance et la mort. Mais ils ont la perspective d’une terre promise. Celle-ci est la nouvelle terre et le nouveau ciel. Là, le ciel et la terre se rejoignent. L’ancien est passé, donc il n’y a plus de larmes, plus de mort, plus de tristesse, plus de pleurs et plus de douleur.
Lorsque ma femme et moi avons déménagé en Argovie à l’occasion de notre mariage, je me demandais si je me sentirais un jour chez moi en Argovie. Mais je me suis vite rendu compte que, même si nous étions en visite à Berne ou à Schaffhouse, je revenais très vite à Seengen. La raison en est notre lit. Je me suis vite rendu compte que je me sentais chez moi là où se trouvait mon lit. Je pourrais donc dire que ma maison est là où se trouve mon lit. Où est ta maison ?
Abraham – hôte et étranger sur terre avec une patrie céleste
Depuis quelque temps déjà, nous nous intéressons à Abraham. Aujourd’hui, nous voulons nous pencher sur la terre promise. Au tout début de l’histoire de Dieu avec Abraham, il est dit «Alors l’Éternel ordonna à Abram : «Quitte ta patrie, ta parenté et la famille de ton père, et va dans le pays que je te montrerai». (Genèse 12,1 NLB). Abraham quitte trois choses. Premièrement, il quitte le pays dans lequel il a grandi. Deuxièmement, il laisse derrière lui sa parenté, c’est-à-dire les personnes qui lui sont familières et qui le soutiennent. Troisièmement, il quitte la maison de son père, c’est-à-dire sa famille la plus proche. Mais il ne la quitte pas pour rien, il reçoit à nouveau un nouveau pays et une nouvelle famille. Il ne possède pas encore la terre, mais elle lui est promise. Il aura une progéniture à un âge avancé. Abraham a quitté trois choses, mais n’a reçu que deux promesses, la terre et la famille. Mais il ne trouve pas encore de nouvelle patrie. Abraham et beaucoup d’autres dans l’Ancien Testament ont cru sans avoir reçu tout ce que Dieu leur avait promis : «Tous ces gens ont cru jusqu’à leur mort sans avoir reçu ce que Dieu leur avait promis. Mais ils voyaient de loin ce qui leur avait été promis et s’en réjouissaient, car ils avaient reconnu et témoigné qu’ils n’étaient ici-bas que des hôtes et des étrangers». (Hébreux 11:13 NLB). Abraham et d’autres ont réalisé qu’ils n’étaient que des invités et des étrangers sur cette terre. Et cette prise de conscience les a conduits à une confession lourde de conséquences. «Et ils avouaient qu’ils étaient à la recherche d’un pays qu’ils pourraient appeler leur patrie. S’ils avaient voulu dire le pays d’où ils venaient, ils auraient trouvé un moyen d’y retourner. Mais ils cherchaient un meilleur endroit, une patrie au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a construit une ville dans le ciel». (Hébreux 11:14–16 NLB).
Lorsque l’épître aux Hébreux parle de la patrie, il y a le mot grec «patris» derrière. Cela signifie la patrie ou le pays d’origine. Le Nouveau Testament a été écrit en grec, l’Ancien Testament majoritairement en hébreu. Mais il existe une traduction de l’Ancien Testament en grec. Ici, il est toujours passionnant de voir quel mot de l’hébreu a été traduit comment et comment il est utilisé dans le Nouveau Testament. Comme nous l’avons dit, Abraham a quitté sa parenté. Le mot hébreu «moledet» signifie parenté, patrie, origine, naissance, patrie. Ceci est traduit cinq fois sur huit par «patris» – mais pas ici dans Genèse 12,1. Le mot choisi ici met l’accent uniquement sur la parenté. Mais je pense que la signification de la parenté est aussi la patrie. L’espoir pour tous traduit aussi par foyer.
C’est là que le bât blesse. Abraham avait donc quitté sa terre, sa maison et sa famille, et deux de ces choses lui étaient promises sur la terre. Mais il n’avait pas trouvé de maison sur cette terre. «Abraham a pu agir ainsi parce qu’il attendait une ville aux fondations solides, dont le bâtisseur et le créateur est Dieu lui-même». (Hébreux 11:10 NLB). Les disciples de Jésus-Christ, comme Abraham, n’ont pas non plus leur patrie sur cette terre, mais ils ont une patrie céleste. «Car ce monde n’est pas notre patrie ; nous attendons notre future cité seulement au ciel». (Hébreux 13:14 NLB).
Nouvelle création dans l’ancienne création
Les disciples de Jésus-Christ sont les enfants de Dieu. Le ciel est donc littéralement leur patrie. Ils participent déjà à la patrie céleste – par la nouvelle création qui se produit en eux et sur eux au moment où ils confessent Jésus-Christ comme leur Seigneur. Ils vivent certaines choses qui ont leur origine dans cette patrie divine. Cependant, l’Ancienne Création déborde toujours. Mais ils sont sa re-création. «Mais cela signifie que celui qui vit avec le Christ devient un homme nouveau. Il n’est plus le même, car son ancienne vie est terminée. Une nouvelle vie a commencé !» (2 Corinthiens 5,17 NLB). Mais il y a toujours les larmes, la mort, le deuil, les pleurs et la douleur. La lettre aux Romains parle aussi de cette tension. «Mais je suis convaincu que nos souffrances actuelles sont insignifiantes par rapport à la gloire qu’il nous donnera plus tard. Car toute la création attend avec impatience ce jour où Dieu révélera qui fait vraiment partie de ses enfants. Tout sur la terre a été soumis à l’éphémère. Cela s’est fait contre sa volonté par celui qui l’a soumise. Mais toute la création espère le jour où elle sera libérée de la mort et de l’éphémère pour la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que jusqu’à cet instant, toute la création gémit avec nous, comme sous la douleur d’un accouchement. Et même nous, bien que nous ayons reçu dans l’Esprit Saint un avant-goût de la gloire à venir, nous soupirons et attendons avec impatience le jour où Dieu nous établira dans nos pleins droits en tant que ses enfants et nous donnera le nouveau corps qu’il nous a promis». (Romains 8:18–23 NLB).
Tout ce qui se passe maintenant n’est rien comparé à ce qui attend les disciples de Jésus-Christ dans leur nouvelle patrie. Ce ne sont pas seulement les humains qui souffrent, mais toute la création. Mais la nouvelle création est un avant-goût dans l’Esprit Saint de la nouvelle patrie. Car la nouvelle création se fait dans l’ancien monde. Que recevrons-nous ? Les pleins droits en tant qu’enfants dans notre patrie et de nouveaux corps.
Terre promise – nouveaux cieux et nouvelle terre
La terre promise pour les chrétiens est le nouveau ciel et la nouvelle terre. Mais à quoi ressemble cette nouvelle terre ? Pour cela, nous nous plongerons ensemble dans le livre de l’Apocalypse. «Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu. Et même la mer n’était plus là». (Apocalypse 21,1 NLB). Ici, un nouveau ciel et une nouvelle terre sont décrits. L’ancien a disparu. Nouveau signifie ici quelque chose qui n’existait pas auparavant, mais qui est maintenant appelé à la vie. Ce n’est pas abstrait, c’est quelque chose que nous connaissons : la sphère divine du ciel et la sphère humaine de la vie, la terre. Dans l’ancien, ce qui est passé, les deux n’étaient que sporadiquement mélangés. Il y avait une pénétration humaine dans le ciel, par exemple par des prières ou des louanges. L’intrusion divine se manifeste par exemple par des miracles. Il s’agit d’un monde réel, nouveau et beau. Ceci à l’intérieur et à l’extérieur, géographiquement et spirituellement.
Les disciples de Jésus-Christ sont une nouvelle création, mais ils sont toujours sur terre. «Car vous êtes morts quand Christ est mort, et votre vraie vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand le Christ, qui est votre vie, sera connu du monde entier, alors on verra aussi que vous partagez sa gloire avec lui». (Colossiens 3:4 NLB). Grâce à la nouvelle création, ils ont part à cette gloire qui va encore se déployer pleinement. Ce qui est nouveau aussi, c’est qu’il n’y a plus de division en deux. Le ciel et la terre ne sont plus divisés. Il est facile de passer à côté de l’indication que la mer a disparu. Mais cela cache beaucoup de choses. Car la mer est un signe de menace et une force chaotique qui menace les plans de Dieu et son peuple. La mer est contenue dans l’ancien ciel et peut faire du mal dans certaines limites. Dans la nouvelle création, il n’y a plus de mer. Donc pas de chaos et pas d’endroit où le mal peut faire ses ravages.
On peut lire ensuite «Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel de la part de Dieu comme une belle épouse qui s’est parée pour son époux. J’ai entendu une voix forte s’exclamer depuis le trône : «Voici que la demeure de Dieu est maintenant avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux» ». (Apocalypse 21,2–3 NLB). Dieu lui-même parle ici à Jean qui a reçu la révélation. Je ne peux malheureusement pas entrer dans tous les détails de ces versets, tant ils sont denses et riches. Jérusalem est la ville que Dieu a choisie ici sur terre pour y habiter dans le temple et y rencontrer les hommes. Dans le temple, le ciel rencontre la terre. Mais comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont indivis, il n’y a plus besoin de temple. Car Dieu habite alors lui-même avec les hommes. Que signifie le fait que Dieu ait sa demeure parmi les hommes ? C’est un renversement radical de la situation actuelle. Aujourd’hui, il y a une séparation entre Dieu et l’homme, entre l’au-delà et l’ici-bas, entre le visible et l’invisible. Il y a ici un renversement de ce qui s’est passé en Genèse 3 lors de la chute de l’homme. La séparation est abolie. L’homme et Dieu habitent à nouveau ensemble. Encore plus étroitement que ce n’était le cas au paradis. Dieu devient visible parmi les hommes. La terre promise vers laquelle les disciples de Jésus-Christ se dirigent est le nouveau ciel et la nouvelle terre. C’est l’endroit où Dieu habite au milieu des hommes.
Le tout débouche finalement sur le verset quatre. «Il essuiera toutes leurs larmes, et il n’y aura plus de mort, plus de deuil, plus de pleurs ni de douleur. Car le premier monde avec tout son malheur a disparu pour toujours». (Apocalypse 21,4 NLB). De nombreuses prophéties de l’Ancien Testament sont à la base de cette énumération. En essuyant les larmes, on exprime la joie insouciante et l’élimination de toute humiliation pour le peuple de Dieu (Esaïe 25:8). La mort n’a plus sa place. Pas de mort. Pas de vieillesse. Pas de maladie. Pas de fin de vie (Osée 13,14). La douleur et le deuil n’atteindront ni les hommes ni la création. Par conséquent, pas de pleurs non plus (Esaïe 35,10 ; Esaïe 51,11). On trouve ici aussi l’accomplissement des paroles de Jésus-Christ dans l’introduction du Sermon sur la montagne. «Heureux ceux qui sont tristes, car ils seront consolés». (Matthieu 5,4 NLB). Lorsque l’Apocalypse parle de la douleur, il faut l’entendre dans un sens beaucoup plus large que la simple douleur physique. La douleur représente ici l’ensemble des effets de la chute. Les épines et les chardons sont une caractéristique du travail humain sur cette terre. C’est pénible, difficile et aussi un travail sans fin. Mais maintenant, il n’y a plus rien qui puisse causer de la douleur. Le premier monde a disparu. Définitivement ! L’Ancienne Création ne pourra plus jamais revenir.
On peut se demander à juste titre si cette perspective de nouveaux cieux et de nouvelle terre n’est pas une simple consolation pour plus tard ? Comment répondrais-tu ? Je pense que c’est à la fois l’un et l’autre. C’est une consolation dans le sens où la gloire de Dieu n’est pas encore arrivée dans toute sa plénitude avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Pour l’instant, nous vivons tous encore dans l’Ancienne Création. C’est pourquoi, de ce point de vue, elle ne peut être qu’une consolation. Mais ce n’est pas non plus une consolation, car les disciples de Jésus-Christ y participent déjà par leur nouvelle création personnelle. Je pense que ce qu’Abraham a compris, c’est que si la patrie est au ciel, il peut y avoir des tempêtes, mais elles disparaîtront. La patrie céleste reste et s’accomplit.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Hébreux 11:13–16 ; Apocalypse 21:1–4
- L’histoire d’Abraham peut nous apprendre trois choses. Ecouter Dieu, partir vers de nouvelles terres et la perspective de la terre promise. Il a quitté son pays, sa parenté (sa patrie) et sa famille (Genèse 12,1). Comment esquisserais-tu ces trois termes pour toi personnellement ?
- Quel a été l’impact de l’attachement à la patrie céleste sur la vie d’Abraham ? Comment cela se manifeste-t-il dans ses actions ?
- Te considères-tu comme un disciple de Jésus-Christ ? Si oui, alors tu es une nouvelle création. Comment vis-tu la tension entre être une nouvelle création et vivre en même temps dans cette ancienne création ?
- Comprends-tu la différence radicale entre le ciel et la terre actuels et le nouveau ciel et la nouvelle terre à venir ? Que le ciel et la terre ne seront plus divisés mais réunis ?
- Dans l’Apocalypse 21,4, nous lisons la promesse de Dieu sur ce qu’il en sera un jour. Est-ce que cela éveille un désir chez toi ? Il est dit que la première/vieille terre a disparu. Qu’est-ce que cela déclenche chez toi ? A quoi t’accroches-tu dans cette vieille terre ?
- Quelles pourraient être les conséquences si nous recevons cette perspective de la patrie céleste ? Si nous nous considérons comme une nouvelle création et que nous savons que les nouveaux cieux et la nouvelle terre vont arriver ? Qu’est-ce que cela change à ton être sur cette terre ?