Les successeurs sont des ambassadeurs
série : Suis-moi | Texte biblique : Luc 10,1–21
Chaque disciple a été appelé à Jésus pour être envoyé par lui. Le terme latin pour cela est Missio Dei (envoyé par Dieu). La motivation est essentielle pour partager l’Evangile (= bonne nouvelle). Jésus décrit la seule motivation qui mène à un bon résultat par les mots suivants : «Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.
Les neuf premiers chapitres de l’évangile de Luc traitent principalement de la question de savoir qui est Jésus. Ensuite, il y a un changement et la question est maintenant : qu’est-ce que cela signifie pour les gens si Jésus est vraiment le fils de Dieu ? La réponse : Être un successeur ! Dans ce contexte, Jésus donne trois choses à chacun de ses disciples : une mission, un message et une motivation.
Mission
«Alors le Seigneur choisit soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux en avant dans toutes les villes et tous les villages qu’il voulait visiter […] Maintenant, allez, et souvenez-vous que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.» (Luc 10,1+3 NLB).
Dans Luc 9:1, Jésus a envoyé ses douze disciples prêcher, chasser les démons et guérir les malades. Jésus a fait la même chose : il a convaincu les gens de la vérité, il les a libérés des choses qui les rendaient esclaves, et il les a guéris. Jésus a travaillé pour réparer le tissu déchiré et effiloché du monde. Si nous n’avions que le chapitre 9, nous dirions que ce sont les clercs, les employés de l’église, qui communiquent et font les grandes choses. Nous les payons et les encourageons à être joyeux et à réussir. Mais maintenant, Jésus appelle 72 autres disciples et les dote de la même mission. Être disciple de Jésus signifie s’approcher du cœur de Dieu par Jésus pour être envoyé de là. L’invitation à la proximité de Dieu et l’envoi dans le monde est le rythme de base du suivi. Jésus bénit les gens pour qu’ils puissent être une bénédiction. Il appelle pour envoyer. Il guérit pour envoyer des agents de guérison dans le monde. Le mot latin pour envoi est Mission. Chaque successeur – pas seulement les clercs – est en mission. Avant qu’une personne ne rencontre Dieu, elle est occupée et absorbée par elle-même. Mais Jésus prend soin de notre culpabilité et de notre honte, donne du sens et de l’importance et satisfait profondément les aspirations de notre cœur. Même si nous ne l’avons que partiellement compris et expérimenté, nous n’avons plus d’excuse pour être absorbés par nos propres petits problèmes. Un successeur est envoyé pour être un agent de guérison de Dieu, pour refaire le tissu déchiré du monde.
L’accent d’un successeur est mis sur les personnes de toutes les ethnies. Dans la Septante, la version grecque de la Bible. traduction de l’Ancien Testament, le tableau des peuples de Genèse 10 énumère exactement 72 nations. Quand Jésus envoie 72 disciples, il a donc le monde entier en ligne de mire.
«Car nous sommes la création de Dieu. Il nous a recréés en Jésus-Christ pour que nous accomplissions les bonnes actions qu’il a préparées pour notre vie» (Éphésiens 2:10 NLB). C’est fascinant : Jésus-Christ a préparé en toi des actions que toi seul peux faire. Ton expérience, ta joie, ton chagrin, ta nationalité, ton âge, ton sexe, ta combinaison de dons sont uniques. Il y a des mains que toi seul peux tenir, il y a des besoins que toi seul peux rencontrer, il y a des démons que toi seul peux chasser. Il y a des gens que Dieu a préparés pour que tu leur apportes la guérison.
Message
Les disciples de Jésus sont en mission avec un message. Il est important de comprendre qu’ils ne doivent pas seulement parler, mais être les meilleurs voisins (Luc 10,30–37). Mais aujourd’hui, je mets l’accent sur le message. Les 72 disciples doivent dire «[…] Le royaume de Dieu est proche de vous» (Luc 10,9 NLB). Et s’ils ne veulent pas entendre : «N’oublie pas que le royaume de Dieu est proche !» (V.11 NLB).
Chaque disciple de Jésus a reçu un message qu’il doit annoncer publiquement et inviter tout le monde à le croire. C’est hautement explosif. Beaucoup de contemporains diraient : «Je n’ai rien contre le fait que tu croies en Jésus. Mais ne prétends pas à la vérité absolue et n’essaie pas de convertir d’autres personnes.» Le problème est le suivant : un successeur est envoyé, le Évangile pour annoncer la nouvelle. Bien que Jésus ait prononcé à ce moment-là le mot Évangile n’en a pas explicitement besoin, il l’utilise souvent : «Allez dans le monde entier et prêchez le Évangile de toutes les créatures» (Marc 16,15 LUT).
Le terme «évangile» signifie le message de un événement objectif qui change l’histoire, qui modifie la situation de tous les êtres humains et auquel chacun et chacune doit réagir. Il y a un document qui commence par ces mots : C’est le Évangile de César Auguste. C’était la déclaration qu’Auguste était monté sur le trône en tant qu’empereur romain. Des hérauts furent immédiatement envoyés pour annoncer partout la nouvelle. Évangile de proclamer C’était l’annonce d’un événement qui allait changer l’histoire et qui concernait tout le monde. Personne dans l’Empire romain ne pouvait dire : «C’est peut-être ton empereur, mais pas le mien.» Chaque personne a dû faire face à l’événement.
En 490 avant JC, les Perses ont envahi la Grèce et la bataille de Marathon a eu lieu. À la surprise générale, les Grecs ont gagné. En cas de victoire des Perses, les Athéniens auraient été sans défense. Pour éviter qu’une panique n’éclate à Athènes, ils devaient entendre l’Evangile le plus tôt possible. Il s’était produit un événement indescriptible qui avait changé l’histoire et qui était pertinent pour tous les Athéniens. C’est pourquoi ils ont envoyé un coureur. Celui-ci a couru les 42 km de Marathon à Athènes. Tout ce qu’il pouvait dire, c’était : «.Réjouissez-vous, nous avons gagné !» Puis il est tombé raide mort, marqué par l’effort.
Si Jésus n’était qu’un prophète de Dieu, on pourrait considérer son message comme un conseil que l’on peut accepter ou refuser. Mais Jésus revendique plus : «J’ai vu Satan tomber du ciel comme un éclair !» (Luc 10,18 NLB). Cela signifie que Jésus était avant la fondation du monde. Il n’est pas une créature, mais le Créateur. Il est Dieu. Si c’est vrai, alors sa venue signifie vraiment ÉvangileC’est un fait qui change l’histoire et qui exige une réponse de la part de tous les êtres humains.
Motivation
L’évangile de Jésus prétend que quelqu’un adopte une nouvelle vision du monde et change sa vie. On ne peut pas le nier. Le facteur décisif est la motivation de l’ambassadeur envoyé. Si la motivation est mauvaise, la bonne nouvelle prend un caractère destructeur.
Au sujet du retour des successeurs, il est écrit : «Quand les soixante-douze disciples revinrent, ils lui rapportèrent avec joie : «Seigneur, même les démons nous obéissent quand nous les chassons en ton nom !» (Luc 10,17 NLB). Jésus n’aime pas ces motivations et rétorque: «Mais ne vous réjouissez pas de ce que les mauvais esprits vous obéissent, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans le ciel.» (Luc 10,20 NLB).
Qu’est-ce qui est mal dans le fait de se réjouir que les mauvais esprits t’obéissent ? Le problème, c’est qu’ils ne se réjouissaient pas de la liberté des gens, mais d’eux-mêmes, de leur pouvoir sur les démons. Ils pensaient être quelque chose grâce à cela. Dans l’Antiquité, on était quelqu’un si son nom était écrit. Dans chaque ville, il y avait un rouleau sur lequel étaient écrits les noms des citoyens. Seuls les citoyens de la ville étaient des personnes avec un nom. Les autres habitants étaient des serviteurs, des fermiers ou des employés. Réjouis-toi d’être citoyens du ciel !
Les disciples de Jésus ne doivent pas tirer leur assurance de leur talent, de leur pouvoir, de leur performance ou de leur accomplissement. Cela conduirait à ce qui a fait tomber Satan, à savoir l’orgueil. Celui qui agit à partir de ce moteur ne peut pas réparer le tissu déchiré et effiloché du monde. Celui qui tire sa valeur de son service exercera une pression sur les gens et les manipulera. Les gens deviennent alors des trophées dont on a besoin pour se sentir bien. Quand les gens sont hostiles, ils menacent notre personnalité, notre être de quelqu’un. Jacques et Jean en ont fait l’expérience et ont demandé à Jésus : «.Seigneur, ferons-nous pleuvoir le feu du ciel et les brûlerons-nous ?» (Luc 9,54 NLB). C’est à juste titre que les gens du monde entier ont peur des personnes religieuses avec une fausse motivation.
Jésus voit exactement ces tendances chez ce groupe et les met au défi de ne pas se réjouir de leurs dons, de leurs réalisations et de leur autorité. Les gens de l’époque croyaient qu’au jugement dernier, un livre serait ouvert, dans lequel seraient inscrites toutes les choses que nous avons faites. Si les bonnes actions l’emportent, notre nom sera écrit dans le livre de vie. C’est ça la religion. Jésus se sert de l’évangile et dit : «Ton nom est déjà écrit !» Si une personne est devenue un disciple de Jésus, son nom est écrit. Et voilà l’évangile : Ne te réjouis pas de ce que tu fais, mais de ce que tu es en Jésus. Tu es déjà accepté ! Indépendamment de la façon dont tu vis à partir de maintenant, indépendamment de tes performances, indépendamment du fait que les gens te croient ou non. Réjouis-toi de ce que tu es en moi – et tu seras toujours du bon côté. Absolument accepté. Cette motivation est constante et nous rend gentils et courageux. Courageux, parce que nous annonçons l’Évangile indépendamment de ce que les gens pensent. Amical, parce que mon nom est écrit dans le ciel, même quand les gens me rejettent.
Après que le peuple d’Israël ait créé le veau d’or au Sinaï après la sortie d’Égypte, Dieu s’est mis en colère. Alors Moïse demande : «Mais je t’en prie, pardonne-leur leur péché – si ce n’est pas le cas, efface-moi du livre que tu tiens» (Deutéronome 32,32 NLB). Dieu répond : «[…] Je n’effacerai de mon livre que ceux qui ont péché contre moi […] Maintenant, va conduire le peuple à l’endroit que je t’ai indiqué. Mon ange vous guidera» (Exode 32,33+34 NLB). Pour Moïse, il était clair qu’un Dieu juste ne pouvait pas ignorer l’acte du peuple et devait le rayer du livre. Cependant, il aimait son peuple et voulait qu’il soit sauvé. Il était prêt à prendre la punition sur lui. Dieu dit : «C’est vrai. Je ne peux pas passer à côté du péché. Je dois la rayer. Mais je continuerai à la guider.» Cette mesure n’a de sens qu’en vue de l’ultime Moïse qui viendra. C’est le nom de Jésus qui a été rayé du livre. Sur la croix, il a cité le psaume 22 : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?» Puis : «Mais moi, je suis un homme, pas un ver de terre […].» Parce que son nom a été retiré du livre, mon nom a pu y être inscrit. De là naît la seule motivation qui n’est jamais envahissante ou exploitante, et avec laquelle nous pouvons joyeusement apporter l’Evangile aux gens dans notre mission.
Questions possibles pour le petit groupe
Lire le texte biblique : Luc 10,1–21
- Comment vis-tu la dualité d’être appelé et envoyé ? Qu’est-ce que l’envoi (mission) implique ?
- Dieu s’est tellement occupé de nous que nous ne devons plus être absorbés par nous-mêmes. Comment vis-tu cela dans ta vie ?
- Quelle est la signification originale du mot Évangile? Crois-tu profondément que la venue de Jésus dans ce monde Évangile est ?
- Que penses-tu de la prétention à l’absolu de l’Évangile dans un monde que nous qualifions de tolérant ? Les chrétiens ont-ils le droit d’en faire autant avec leur message ?
- Sur quoi repose une motivation qui se réjouit du fait que nos noms sont écrits dans le ciel. Quelles sont les conséquences si nous y croyons vraiment en ce qui concerne notre courage et notre gentillesse ?