Danser sur la musique de Dieu
série : Métamorphose | Texte biblique : Psaume 1–3
Les auditeurs ont écouté le Sermon sur la montagne avec des oreilles juives. Il contient de nombreuses images qui ont mis en marche le cinéma de l’esprit des personnes présentes. Nous nous approchons du Sermon sur la montagne en partant de l’Ancien Testament. Dans les psaumes, nous découvrons le triptyque : formation de la vertu et du caractère, réalisation du règne de Dieu ainsi que confiance en Dieu et prière. La métamorphose doit nous permettre d’apprendre à danser sur la musique de Dieu.
Il était une fois un petit garçon. Son père était assis dans la même pièce et voulait lire le journal. C’était impossible. Trop de bruit. Le père eut alors une idée salvatrice : il attrapa un vieux livre dans le présentoir, l’ouvrit et en arracha une feuille avec une illustration de carte du monde. Il la découpe en morceaux et crie au garçon : «Hé, Tim, j’ai un jeu intéressant pour toi ! Reconstitue correctement les lambeaux de cette carte du monde. Si tu y parviens, tu recevras un franc.» Et voilà que Tim s’assoit dans un coin et travaille en silence. Le père se réjouit de cette tranquillité. Elle sera longue pour cette tâche difficile. Loin de là ! En quelques minutes, le petit garçon brandit son travail sans faute sous le nez de son père étonné. En secouant la tête, celui-ci demande : » ?Comment as-tu pu reconstituer la carte du monde, que tu ne connais même pas, en si peu de temps ?» – «C’est simple !«Tim montre à son père l’autre côté de la feuille, où figure un grand visage humain. «J’ai simplement assemblé l’image de l’homme et alors, d’un autre côté, ça collait aussi avec le monde !«Le père reste longtemps silencieux. Puis il dit, pensif : «Oui, c’est vrai : si l’homme va bien, le monde va bien aussi.»
Dans ce monde, beaucoup de choses ne vont pas parce que l’être humain ne va pas bien. La métamorphose doit transformer notre être en la force de caractère voulue à l’origine par Dieu. Le Sermon sur la montagne (Matthieu 5–7) contient la formation de caractère correspondante, afin que quelqu’un devienne une personne épanouie et puisse apporter une contribution importante pour que le monde soit à nouveau en ordre.
La première information que nous recevons du Nouveau Testament est la suivante : «Ceci est le livre de l’histoire de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.»(Matthieu 1:1, LSU). Ce titre pour tout ce qui va suivre fait référence à la famille de Jésus. Nous savons ainsi que Jésus est entièrement juif. Ses disciples sont également juifs et entendent avec des oreilles juives. Ils entendent que Jésus est entièrement lié à Abraham et à David. Paul dit dans Romains 10 que Jésus est le but de la Torah (5 livres de Moïse). Pourquoi la Torah est-elle donnée ? Pour que les hommes deviennent comme Dieu et dansent au son de sa musique. Cela signifie : être humble, souffrir, être doux, juste, miséricordieux, avoir un cœur pur et être pacifique – toutes choses que nous connaissons grâce au Sermon sur la montagne.
Nous devons comprendre le Sermon sur la montagne à partir de l’Ancien Testament. L’ensemble du récit biblique peut être considéré sous l’angle du «royaume de Dieu» ou de la «royauté de Dieu». Le règne de Dieu signifie qu’il fait la musique, et son royaume se réalise dans la mesure où nous, les hommes, dansons sur cette musique. Ou pour reprendre les mots de Peter Kuzmic : «.L’espoir, c’est écouter la musique de l’avenir. La foi, c’est danser dessus dans le présent.«Dès le début, le plan de Dieu était qu’Il règne sur la création avec l’homme. «Ainsi, Dieu créa les êtres humains à son image, à l’image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa.» (Genèse 1,27 NL). L’homme est fait pour s’orienter vers le Créateur, d’adopter le rythme du Créateur dans l’organisation de sa vie. C’est ainsi que Dieu exerce sa souveraineté sur sa création. Il a tout créé à partir de rien. Il a confié à l’homme le rôle de gouverneur de Dieu. Tout comme un grand roi place sa statue dans les régions afin de documenter sa prétention à la domination, le Créateur place l’homme dans sa création. Il doit «régner» en ordonnant, en nommant, en cultivant, en préservant, en se multipliant et en remplissant la terre. Il est en quelque sorte «l’administrateur du monde».
Le projet de Dieu de réaliser sa royauté sur sa création avec un homme comme son gouverneur est risqué. Si Dieu s’était créé un robot, il aurait pu s’épargner beaucoup de chagrin et d’ennuis. Mais Dieu s’est créé un vis-à-vis. Un être avec lequel il peut entrer en relation personnelle. Un être qu’il aime et qui peut l’aimer. L’homme peut décider lui-même sur quelle musique il veut danser. Et – le danseur de Dieu a trébuché et a entraîné toute la création dans la misère. On parle de la chute dans le péché. Le péché signifie : l’homme n’écoute plus la musique du ciel. Il en résulte des actes répréhensibles et destructeurs. Sans le Créateur, la créature est bientôt épuisée. Dieu prend l’initiative. Il n’abandonne pas celui qui a trébuché. Il aspire à la restauration. Cette musique de fond résonne dans tout le récit biblique. Quelqu’un l’a formulé avec justesse : «Dieu nous cherche – c’est le drame de la Bible». Dans toute la Bible, il s’agit de savoir comment l’homme peut redevenir un danseur de Dieu – y compris dans le Sermon sur la montagne !
Les psaumes sont le centre de l’école de danse de l’Ancien Testament. Il s’agit ici de savoir comment les hommes retrouvent le rythme de la musique de Dieu, de sorte que tout s’accorde à nouveau avec lui et ensuite avec le monde.
Psaume 1 : Décision fondamentale
Le psaume 1 est la porte d’entrée dans la formation du caractère sage et spirituel :
«Heureux celui qui ne suit pas les conseils des impies, qui ne suit pas la même voie que ceux qui rejettent Dieu, qui ne fréquente pas les moqueurs. Heureux celui qui désire la loi du Seigneur et qui la médite jour et nuit. Il est semblable à un arbre planté entre deux cours d’eau : au moment de la récolte, il porte du fruit et son feuillage ne se fane pas. Ce qu’un tel homme entreprend, il le réussit. Il en va tout autrement des méchants : ils ressemblent à la paille que le vent emporte. C’est pourquoi ils ne peuvent pas non plus subsister lorsque Dieu exerce son jugement. Celui qui rejette Dieu n’a pas sa place dans l’assemblée de ceux qui vivent selon sa volonté ! Le Seigneur veille sur le chemin des hommes qui font sa volonté. Mais la voie des méchants mène à la ruine.» (Psaume 1 NGÜ).
La vie humaine est ici représentée par l’image de l’arbre et des Deux possibilités de développement sont présentées : fleurir et porter des fruits ou se faner et être emporté par le vent. L’homme doit décider où il veut ’situer» sa vie. Heureux sont les hommes qui aspirent aux directives de Dieu, les méditent et veulent y conformer leur vie entière. Chaque personne est placée devant une décision fondamentale au portail d’entrée : Sur quelle musique veux-tu danser ? Dans quelle communauté veux-tu être «implanté» ? Ce n’est qu’après cette décision qu’intervient la métamorphose – la danse selon la musique de Dieu. L’image de l’arbre rend ce processus clair. Les vertus et les traits de caractère qui correspondent à l’image de Dieu mûrissent comme les fruits sur un arbre. Ce processus de transformation, l’homme ne peut pas le faire lui-même. Mais – nous décidons où nous voulons que notre vie soit plantée.
Le psaume 1 félicite ceux qui prennent une bonne décision de base et promet : «Celui qui vit sa vie loin de la musique de Dieu trébuchera et échouera. Mais celui qui implante sa vie dans la communauté de ceux qui écoutent la musique de Dieu dansera vers le bonheur. Au plus tard au psaume 73, il devient évident que ce calcul n’est pas tout à fait juste – du moins pas à chaque période. Les béatitudes du psaume 1 sont reprises plus tard dans les paroles d’ouverture du sermon sur la montagne.
Psaume 2 : La royauté de Dieu
Le Psaume 2 traite de la royauté de Dieu : «Pourquoi les nations se révoltent-elles ? Pourquoi les peuples échafaudent-ils des plans qui sont voués à l’échec ? Les rois de ce monde sont prêts à attaquer et les dirigeants s’allient pour combattre l’Éternel et le roi qu’il a oint.» (v.1f NGÜ). «Il dit : «C’est moi qui ai établi mon roi ici, sur Sion, ma montagne sainte». Puis le roi dit : «Je fais connaître la décision du Seigneur, qui m’a dit : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui».» (v.6f NGÜ).
Il est étroitement lié au Psaume 1, tant sur le plan linguistique que thématique. Il est évident que l’homme et le monde vont de pair. La transformation de notre être et le royaume de Dieu sont liés l’un à l’autre. Dieu veut établir son royaume et le faire avec nous ! Concrètement, cela signifie que la transformation de notre être (culture des vertus et du caractère) et la réalisation du règne de Dieu vont de pair. Le psaume 1 n’est alors pas seulement la porte d’entrée de la piété individuelle et privée, mais fait partie des études de base pour les dirigeants de la société, de l’économie et de la politique. Ce n’est pas pour rien que Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis, disait : «Une Bible et un journal quotidien dans chaque maison. Et si ceux-ci sont lus correctement, c’est la base, le fondement de tout un État.»
A partir du Nouveau Testament, il est clair que le Psaume 2 veut aussi être interprété de manière messianique. PAR EXEMPLE : «Alors Natanaël s’écria : «Rabbi, tu es le fils de Dieu, tu es le roi d’Israël !» (Jean 1.49 PGN ; cf. aussi Luc 1.32 ; Matthieu 3.17 ; Luc 3.22). Le projet du règne de Dieu trouvera son aboutissement dans le «Fils de Dieu» oint. Il n’est donc pas surprenant que dans l’évangile de Matthieu, l’institution du roi messie en tant que «fils de Dieu», la proclamation de l’avènement du royaume de Dieu et la formation du caractère sage et spirituel du sermon sur la montagne soient étroitement liées. La réalisation du règne de Dieu est essentiellement liée à la formation des vertus et du caractère. Comme nous l’avons dit : Si le monde doit être en accord, l’homme doit l’être aussi.
Psaume 3 : Prière et confiance en Dieu
Le troisième pilier de la formation du caractère sage est abordé dans le psaume 3 : La confiance en Dieu et la prière. Chez les personnes qui trébuchent régulièrement dans la danse selon la musique de Dieu, la confiance en Dieu et la prière ont une signification importante. L’impératif chez «Laissez-vous transformer dans votre être«peut aussi être interprété comme une confiance active. Faire confiance à Dieu pour qu’il atteigne aussi son but avec moi, que je sois moi aussi transformé à son image et que je puisse contribuer à la réalisation de son royaume sur terre.
Dans la prière, nous regardons Jésus. Il se passe alors des choses merveilleuses : «Le voile a été enlevé de nous tous, de sorte que nous pouvons voir la gloire du Seigneur comme dans un miroir. Et l’Esprit du Seigneur agit en nous pour que nous devenions de plus en plus semblables à lui et reflétions de plus en plus sa gloire.» (2 Corinthiens 3,18 NL). C’est dans la confiance active en Dieu et dans la prière que réside notre responsabilité dans la transformation de notre être. Ce n’est sans doute pas un hasard si la prière est thématisée au milieu du Sermon sur la montagne et trouve son point culminant dans le Notre Père.
Pour finir, nous examinons le prototype d’un disciple de Jésus qui danse au son de sa musique. Le psaume 15 mentionne les vertus. Elles peuvent être résumées ainsi en langage contemporain : Droit, honnête, vrai, langage contrôlé, juste, non-violent, courageux, orienté vers la vérité, respectant les promesses, non-corrompu, ferme..
Le Sermon sur la montagne nous invite à devenir, par la transformation de notre être, des personnes qui représentent le règne de Dieu sur cette terre. Quel honneur !
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Psaume 1
- Es-tu d’accord avec l’affirmation suivante : si le monde doit être en accord, l’homme doit l’être aussi ?
- Que signifie l’expression «danser sur la musique de Dieu» ? Où vois-tu dans la Bible des invitations de Dieu à le faire ?
- La culture des vertus et du caractère se fait par l’implantation dans la communauté de ceux qui s’inspirent des directives de Dieu (Psaume 1). Comment vis-tu ton implantation ?
- Dieu réalisera son règne (Psaume 2). Comment fait-il cela ? Quel est le rôle des hommes ?
- La confiance en Dieu et la prière (Psaume 3) sont essentiellement notre tâche dans la métamorphose. Comment vis-tu cela ?