Corps & Croyance | Trouver une identité saine
série : EIFACH muetig – avec Jésus comme modèle | Texte biblique : Galates 3,26–28 ; Matthieu 19,10–12
Une personne qui entre dans une relation personnelle avec Jésus-Christ acquiert une identité globale qui intègre toutes les identités partielles : Il est un enfant bien-aimé de Dieu, qui appartient à la famille de Dieu. Cette identité principale comprend aussi notre identité sexuelle et lui donne sa juste valeur. Jésus lui-même enseigne dans le Nouveau Testament à quoi doit ressembler une bonne gestion des tendances sexuelles.
Qui suis-je ? Cette question nous préoccupe plus ou moins toute notre vie. Les réponses possibles sont les suivantes : Mère d’enfants, directeur, fan du FC Aarau, Suisse, hétéro ou homosexuel. Nous sommes toujours un mélange d’identités partielles. Si nous commençons à placer une partie au-dessus des autres, il peut y avoir des conflits et des ruptures dans notre identité. Une définition de l’identité saine est la suivante : l’état dans lequel quelqu’un ou quelque chose est un avec lui-même. Lorsque certains aspects de notre identité entrent en conflit les uns avec les autres, nous nous sentons brisés de l’intérieur.
Une identité complète
Jésus avait aussi de nombreuses identités partielles : il était le fils de Marie et de Joseph, un homme célibataire, un rabbin, un juif dont le lieu d’origine était Bethléem, élevé à Nazareth. Puis vint le jour de son baptême. Après qu’il ait émergé de l’eau, voici ce qui s’est passé : «Et une voix venue du ciel dit : «Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui j’ai une grande joie».» (Matthieu 3,17 NLB). Cet encouragement du Père définit l’identité globale de Jésus : il était avant toute autre chose le fils bien-aimé de Dieu. Toutes les autres identités partielles ont été enveloppées, à ce moment du baptême, par la promesse du Père qu’il aime Jésus et qu’il a une grande joie en lui.
Le baptême est le point de repère sur le chemin d’une personne, à partir duquel elle commence une vie de disciple de Jésus. A partir de ce moment, une nouvelle identité englobe toutes les identités partielles précédentes. Si nous confions notre vie à Jésus-Christ, nous pouvons être des enfants de Dieu. Et c’est aussi valable pour toi, que le Père céleste t’aime et a une grande joie en toi.
Paul décrit ce processus radical d’une nouvelle identité globale : «Et ainsi, vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Car vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous appartenez maintenant au Christ. Maintenant, il n’y a plus de Juifs ou de Gentils, d’esclaves ou d’hommes libres, d’hommes ou de femmes. Car vous êtes tous égaux – vous êtes un en Jésus-Christ.» (Galates 3,26–28 NLB). C’est passionnant : Paul dit que grâce à la nouvelle identité globale, les nombreuses identités partielles perdent de leur importance et s’estompent. Notre identité nationale (juifs ou non-juifs), notre identité sociale (esclaves ou hommes libres) et notre identité sexuelle (hommes ou femmes) n’ont aucune importance dans notre identité d’enfants bien-aimés de Dieu.
C’est ce que nous devons d’abord «absorber» : L’identité principale d’un disciple de Jésus est d’être l’enfant bien-aimé de Dieu. Un lien familial. Appartenance à la maison de Dieu. Accès au réfrigérateur avec toutes les provisions. La porte d’entrée s’ouvre avec notre empreinte digitale, si le père n’est pas déjà là, les bras ouverts.
L’identité physique partielle
En ce qui concerne l’identité sexuelle d’une personne, nous vivons actuellement une période passionnante. Comme nous l’avons déjà dit plusieurs fois, le leitmotiv à ce sujet est le suivant : Je suis ce que je ressens Ce sentiment de base est appliqué à ta propre identité sexuelle partielle ainsi qu’à ton orientation sexuelle.
Facebook propose depuis 2014 environ 60 possibilités pour indiquer son sexe. Comme le corps n’est plus une orientation fixe, beaucoup de gens ont une identité sexuelle fragile. On se sent sans domicile fixe dans son propre corps. Une femme trans a dit ceci à un pasteur qui prêchait sur la grande valeur du corps : «Je n’ai jamais entendu nulle part une vision aussi élevée de mon corps que celle que tu m’as racontée. J’aurais aimé que mon psychiatre me dise la même chose à l’époque.«Selon le récit de la création, Dieu a créé l’être humain comme homme et femme (Genèse 1,27). Et Paul souligne dans 1Corinthiens 6,12–20 que notre sexualité est située dans notre corps. Pourquoi le corps doit-il se soumettre à l’émotion ? Dans le domaine de la sexualité, le chemin inverse est conforme à la Bible et donc plus prometteur et plus épanouissant..
Un autre sujet brûlant est la Mariage pour tous. Si quelqu’un, qu’il s’agisse d’un groupe d’intérêt ou d’un gouvernement, change soudainement le sens de mots clés, nous devrions être attentifs, car une idéologie se fait alors une place. Récemment, j’ai lu que dans le contexte de la le suicide assisté Des mots comme Suicide ou Tuer ne doivent plus être utilisés, car cela implique de ne pas le faire. Le slogan de l’Association pour une mort humaine Sortie c’est pourquoi Vivre de manière autonome. L’euthanasie active prend alors un nouveau sens et se fraie un chemin.
Nous vivons actuellement une époque où le terme Mariage est réinterprété. Pendant des milliers d’années, le mariage a impliqué, dans toutes les cultures, une relation entre un homme et une femme. Maintenant, quand on parle soudainement de mariage entre deux hommes ou deux femmes, le mot «mariage» devient un mot «mariage». Mariage a radicalement changé. Cette constatation n’a pour l’instant rien à voir avec une vision du monde spécifiquement chrétienne. Sur la base de la vision judéo-chrétienne du monde, le récit de la Bible joue un rôle important. Au tout début de la Bible, dans le récit de la création, nous rencontrons une polarité qui se répète. Dieu a créé le ciel et la terre, la mer et la terre ferme, le jour et la nuit, etc. et pour finir, l’homme et la femme. Dieu forme des couples complémentaires qui sont conçus pour travailler ensemble. Dans la dernière scène de la Bible, Dieu crée les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Le symbole en est le mariage du Christ avec son église. Tout le récit biblique travaille sur la polarité et la complémentarité. Le mariage homme-femme est le guide et le signe de la bonté de la création originelle et de l’intention de Dieu pour les nouveaux cieux et la nouvelle terre à venir. En ouvrant le mariage à l’homoparentalité, la notion de Mariage remplie de nouveau et dépouillée de son sens et de son secret les plus profonds. Les mariages sont ainsi rabaissés au rang d’arrangements sociaux ou sexuels.
Recommandations de Jésus
Pourtant, il y a des personnes qui se sentent homosexuelles dans leur identité sexuelle partielle. Pour savoir comment les disciples de Jésus peuvent gérer cela, nous frappons à la porte de Jésus lui-même. Disons-le tout de suite clairement : Jésus ne soutient pas la thérapie conversationnelle, nous ne devrions donc pas le faire non plus. Si une personne est transformée dans son identité sexuelle en acceptant une identité principale complète et une guérison intérieure, c’est un cadeau.
Malgré la catastrophe de la chute de l’homme, qui s’est abattue sur le monde et dont beaucoup de choses ne correspondent plus à la bonne idée de création de Dieu, Jésus confirme dans Matthieu 19 l’ordre initial de la création. L’être humain a été créé comme homme et femme et le mariage monogame entre un homme et une femme reste l’idée de Dieu. Jésus parle aussi du chemin qu’une personne peut prendre si sa sexualité ne correspond pas à l’idéal. Jésus était donc bien conscient que tout n’est plus comme au paradis.
«Les disciples dirent à Jésus : «Alors, il vaudrait mieux ne pas se marier du tout!11 «Tout le monde ne peut pas comprendre cela», dit Jésus. Seuls ceux que Dieu aide peuvent le faire. 12 Certains sont nés incapables de se marier, d’autres sont rendus incapables par les hommes, et d’autres encore ont choisi de ne pas se marier pour le royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre cela agisse en conséquence».»(Matthieu 19,10–12 NLB). Les traductions qui restent plus proches du texte grec ont besoin de trois fois le mot «circoncis» (eunuque en grec) au v. 12. Cela donne : «.Car il y a des circoncis qui le sont dès leur naissance ; et il y a des circoncis qui ont été circoncis par les hommes ; et il y a des circoncis qui se sont circoncis eux-mêmes à cause du royaume des cieux.» (Matthieu 19,12 LUT).
Le terme de «circoncis» est déjà utilisé en Esaïe 56,4 et fait référence aux minorités sexuelles. Dans cette prophétie, c’est une promesse que le jour viendra où même les «circoncis» auront accès au royaume de Dieu. Dans l’émission «Queer in der Freikirche» de la SRF, il a été dit que l’opinion de nombreuses églises libres est que l’homosexualité ou la trans est un style de vie qui mène en enfer. Cette affirmation est contredite ici.
Jésus mentionne trois catégories de «circoncis» : (1.) Coupée dès la naissanceIl peut s’agir de personnes intersexes. C’est-à-dire ceux dont les caractéristiques sexuelles n’indiquent pas clairement s’ils sont un homme ou une femme. (2.) Des hommes qui ont été émasculésIl y avait des eunuques qui travaillaient au palais royal, et la terrible pratique de l’émasculation des prisonniers de guerre. A l’époque, les représentants de ces minorités sexuelles n’avaient pas accès au temple. Jésus est révolutionnaire quand il dit ici que de telles personnes sont les bienvenues dans le royaume de Dieu. Ensuite, Jésus ajoute une troisième catégorie : Les personnes qui renoncent au mariage par choix personnel. Jésus pense radicalement à ce que cela signifie d’avoir une nouvelle identité globale. Jusqu’alors, dans le judaïsme, il était normal de se marier. Tout le reste était vu d’un œil critique. Ce que Jésus dit ici, c’est que les gens peuvent vivre sans sexe, mais pas sans famille. Dans un article de l’Aargauer Zeitung, on pouvait lire que le sexe n’est pas un droit humain. Le mariage et la famille biologique ne sont pas les plus importants, le royaume de Dieu et sa famille le sont. Malheureusement, les églises, comme nous, ont tendance à glorifier le mariage et le fait d’avoir des enfants. Mais il est faux de faire croire que c’est le plus grand des objectifs.
Du point de vue des théologiens, les personnes qui ont des sentiments homosexuels font partie de ce groupe. Il est clair que nous ne demandons pas aux personnes qui ne sont pas en Christ et Lui en elles de ne pas vivre leur homosexualité. Mais si nous suivons Jésus, cela vaut la peine d’écouter les directives de Dieu pour une vie épanouie. L’homosexualité vécue ne correspond pas à l’idée, à la conception de Dieu. C’est pourquoi Jésus ouvre ici une porte et dit : les personnes qui ont des sentiments homosexuels doivent vivre dans le célibat, c’est-à-dire à cause du royaume de Dieu renoncer au mariage- comme Jésus et Paul. C’est une exigence élevée et il est difficile de la défendre. Très vite, on est taxé de discrimination.
Comment pouvons-nous, en tant qu’église, offrir un espace de sécurité, de grâce et de protection à ces personnes ? (1.) Les personnes de toutes les orientations sexuelles sont les bienvenues. (2.) Nous ne sommes pas des gardiens de la morale. Ton orientation sexuelle n’est pas la partie la plus importante de ton identité. Tu es d’abord un enfant de Dieu. (3.) Nous suivons les enseignements de Jésus, même dans la vie de notre sexualité.
Le message le plus important est En croyant en Jésus-Christ, une personne se voit attribuer une nouvelle identité globale : Enfant bien-aimé de Dieu. Celui qui peut saisir cela obtient une nouvelle base et un nouveau cadre de référence pour toutes ses identités partielles. «Et ainsi, vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Car vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous appartenez maintenant au Christ. Maintenant, il n’y a plus de Juifs ou de Gentils, d’esclaves ou d’hommes libres, d’hommes ou de femmes. Car vous êtes tous égaux – vous êtes un en Jésus-Christ.» (Galates 3:26–28 NLB).
Questions possibles pour les petits groupes
Lire le texte biblique : Galates 3,26–28 ; Matthieu 19,10–12
- Quelle est ta première réponse à la question : qui es-tu ? Quelles sont les identités partielles qui font partie de toi ?
- Est-ce que tu as déjà obtenu l’identité principale globale ? Que signifie-t-elle pour toi dans ta vie ?
- Quel rôle joue le corps dans notre identité sexuelle ? Dans quelle mesure une vision plus élevée de la valeur de notre corps pourrait-elle aider ?
- Que penses-tu de la recommandation de Jésus selon laquelle les gens peuvent vivre sans sexe mais pas sans famille ?
- Comment pouvons-nous, en tant que seetal chile, devenir un lieu de grâce pour les personnes issues de minorités sexuelles ? Quel est l’équilibre entre des valeurs claires et l’ouverture ?